Tramadol et grossesse / PsychoACTIF

Tramadol et grossesse

Publié par ,
26401 vues, 16 réponses
Mixabb 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 24 Aug 2016
7 messages
Bonjour,
Voilà  je suis nouvelle sur ce site, je me présente je m'appel Violaine.
J'ai soufler mes 25 bougies et aujourd'hui je suis marié.
J'ai était traiter pour de fortes migraines. Et c'est là  où j'ai découvert le TRAMADOL sous forme de Topalgic 150LP.
Au début tout allez bien il representer la boué de sauvetage dont j'avais besoin contre mes migraine. Et aussi il me fesais planner un peux ce qui ne me déplaiser PAS DU TOUT ..
Suite à  ça j'ai eu pas mal de probleme de santé et apres mon mariage j'ai décider de me sevrer. J'ai donc entamé un LOOOOOONG ET TRES DOULOUREUX SEVRAGE
Mais j'en suis ressortie tête haute et vidée de TOPALGIC.

De fil en aiguille quelques temps apres mon mariage entre le boulot la maison mes migraines qui revenaient de plus en plus fortes. J'ai craqué et repris du topalgic. Ayant déjà  le souvenir de mon sevrage j'ai commencer doucement avc seulement un cachet temps en temps de 150LP. Et puis ceci entraîne cela.. Jusqu'à  ce que je me retrouve à  prendre deux cachets de 150LP matin midi et soir ce qui fait un total de 900.. Je sais c'est ENORME (sans compté les fois où j'en prener un de temps à  autres quand sa n'allais vraiment pas) .
hmm
& Puis là .. Il y a 5 jours je viens d'apprendre que je suis enceinte d'environ 15 jours.
Mon monde s'embler s'effondrer. Je ne voulais pas faire de mal à 
Mon bébé je nevoulais surtout pas etre la cause de n'importe quel malformations .. (D'apres mon médecin traitant le tramadol génere chez le fœtus des malformations)
Alors bilan des courses je me retrouve enceinte et prenant du tramadol à  hauteur de 900LP par jour : "DEPRESSION TOTAL .. "
J'ai décider de réduir drastiquement mes doses .. Ne pouvant pas arreter immediatement. J'ai baisser tout d'abord à  1 matin 1 midi & 1 soir durant 2 jours. Ensuite 1 matin et 1 soir durant 2 jour. Puis 1 soir (afin de bien dormir)
& là  aujourd'hui je suis à  seulement 1 gellulle de 150lp le soir. Demain je suis sancer ne plus rien prendre. Mais je sais déjà  que je n'y arriverai pas. C'est vraiment trop trop trop dur. Ceux qui on fait le sevrage de tramadol le seront.
J'en suis arriver à 
Ne plus pouvoir allez bosser tellement je ne pouvais bouger du lit. Une vrai loque.. Moi qui habituellement était une vrai pile sa fait tout drôle de ressentir des sueur froides constament. Des impatiences dans le corps. Une diarhé tres prononcé. Des courbatures partout. Une mine horrible. Un ral le bol de TOUT et TOUT LE MONDE. & j'en passe ..

Aujourd'hui je me dis que j'ai fait le plus dure mais il faut dire que le LAROXYL m'a enormement aider surtout la nuit.
Je ne suis plus qu'à  150LP de topalgic et 14 gouttes de laroxyl 40.

Aujourd'hui j'aurais besoin de temoignages de femmes enceinte ou ayant déjà  accoucher qui on pris ce genre de choses durant leur grossesses.
Suis-je entraint de faire beaucoup de mal à  mon futur bébé ? Car je suis dans le premier trimestre de ma grossesse. C'est tout récent et j'ai essayez de réduir le plus rapidement possible.
Mon enfant auras-t-il des conséquences de mon comportement vis à  vis des médicament?
Telllement de questions ..
S'il vous plait si vous avez étaient dans la meme situatiin que moi repondez moi je suis vraiment mal de jour en jour j'ai l'impression d'etre la pire mere au monde alors que mon bébé n'est meme pas encore né. Mais arreter directement je ne peux pas c'est vrmt TROP DOULOUREUX à  suppoorter. J'envisage de stoper le dernier petit comprimé dici apres demain ..

J'ai vraiment besoin de vous et de vos témoignages. Ne me laisser pas tomber je ne sais plus vers qui me tourner ..

Merci d'avances à  celles qui me réponderons.

Désolé pour ce long textes et s'il vous plaît ne me juger pas .. hmm

Avec toute mon affection,
Violaine. merci-1

Hors ligne

 

Shaolin 
Modératrice à la retraite
France
000
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Violaine et bienvenue à  toi salut

Déjà , tu vas commencer par souffler un peu, et essayer de déculpabiliser direct.
Ah oui, et change de médecin aussi, parce que le tramadol n'est à  l'origine d'aucune malformation d'aucune sorte.
Le seul problème avec ton traitement, c'est un éventuel syndrome de sevrage du nouveau né. 
Je sais, c'est pas terrible comme perspective, mais ton enfant peut très bien passer à  côté du syndrome. Et même si vous deviez passer par cette étape,  ton enfant n'aura aucune séquelle ni aucune tare.
Ma fille a fait un mois de neonat à  la naissance, et aujourd'hui à  4 ans, elle pète la forme la puce!

Par contre,  il faut absolument que tu maintiennes ta consommation de tramadol. Se sevrer ou essayer de le faire, c'est faire courir des risques au foetus. Au premier trimestre, tu risques une fausse couche.
Il faudrait que tu te rapproches d'un csapa près de chez toi, ils ont l'habitude des grossesses sous substances, quelles qu'elles soient. Et tu auras des conseils plus judicieux que ceux de ton "médecin" actuel....

Je déplace ton sujet dans la rubrique "Paroles de femmes", rubrique où tu trouveras pleins de témoignages se rapprochant du tien.
Je dois bouger mais je repasse tout à  l'heure.  Si tu as des questions, n'hésites pas, on est là  pour y répondre.
Et tranquilise toi, tu ne fais pas de mal à  ton enfant, tu fais juste au mieux avec les cartes que tu as, et tu dois penser à  ton bien être tout autant qu'à  celui de l'enfant. Et si tu as besoin de tramadol pour ça, tu ne dois pas avoir honte, car une maman souffrante et stressée, ce n'est pas bon du tout pour le foetus.

Amicalement.

Shao
Reputation de ce post
 
Violaine, lis bien ce message, c'est très important et 100% vrai. /Syam
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Snoop')

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

'Nrockandrolls 
Psycho junior
France
000
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
salut Mixabb,

Tout d’abord je tiens à  te dire no stress, c'est ça le plus mauvais pour ton bébé.
Ensuite, n'essaie pas de te sevrer car le mal que tu ressens physique et psychique ton petit bout le ressent également et cela peu entrainer une fausse couche.

Je ne suis pas experte en tramadol, par contre j'ai une petite fille qui à  11 mois, durant ma grossesse j'étais sous méthadone 90 mg, si tu connais pas la méthadone c'est un traitement de substitution que l'on m'a prescrit suite à  une addiction à  l'héroïne.
Ma petite fille est en pleine forme et même en avance (remarques de proches n'étant pas au courant de la prise de méthadone pendant la grossesse). Elle essaie de marcher et est pleine de vie. A la naissance le syndrome de sevrage a été léger presque inexistant.

Pour le tramadol, je te conseille de te rendre en CSAPPA (précise le pourquoi tu auras un RDV rapidement ils adapteront ton traitement si besoin).

Ensuite, je te conseille d'éplucher la rubrique sur PA paroles de femmes, car beaucoup de conseils et aussi de témoignages (ça fait du bien de sentir qu'on est pas seule).

Je te mets une réponse de prescripteur, qui est le doc du site, à  une autre maman qui se posais les mêmes questions que toi.

prescripteur a écrit

Bonjour,
Comme tu le verras le tramadol n'a pas d'effet malformatif connu.
http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.ph … e=tramadol
Le risque est donc plutot lié à  un sevrage brutal d'opiacé qu'il ne faut absolument pas faire !!
Tu pourrais continuer le tramadol ou passer à  un TSO (Subutex ou Methadone). A discuter avec ton CSAPA.
En attendant tu continue aux mêmes doses.
Amicalement
nb= Le CRAT est LA référence française !!!

Ensuite si tu peux éviter le paracétamol et prendre des formes pures de la molécule ou bien switcher  vers la codéine pure (néo codions) c'est mieux me semble-t-il au vue des nouvelles études parues sur le paracétamol.

Enfin, Shaolin, la modératrice du site PA qui s’occupe de la partie femmes et en particulier pour les grossesse sera de très bon conseil et viendra certainement compléter.

C'est un début et j'espère que ça pourra déjà  te rassurer. smile

J'ai attendu des années avant d'avoir un enfant, je vais sur mes 34 ans , et quand je vois mon bout de chou, je me dis que mes peurs m'ont guidées trop longtemps et à  tord.

Amicalement, Nrock

EDIT : nos messages se sont croisé shao wink

Dernière modification par 'Nrockandrolls (25 août 2016 à  12:36)

Reputation de ce post
 
Merci pour ton témoignage. /Syam

Hors ligne

 

Shaolin 
Modératrice à la retraite
France
000
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Posts croisés, miss wink

Tu vois Violaine, y a du monde qui pourra te répondre smile

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Mixabb 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 24 Aug 2016
7 messages
Coucou Shaolin !

Tout d'abord un enorme grand MERCI !!!!!!!!!

Ta reponse m'a tellement fait du bien. Je me sent tout de suite totalement moin coupable et je suis vraiment bien dans ma tête à  présent. Savoir que d'autres femmes ont étaient dans mon cas et pourtant n'ont fait AUCUNS mal à  leur bébé me rend vraiment heureuse. Je me dis que j'suis pas une mauvaise mère au final psk j'étais vraiment décourager. J'men voulais et remetter totalement mon statut de mère en question. J'me disais que j'fesais du mal à  mon bébé alors qu'il n'est meme pas encore venus au monde. Y'a pas une seconde où je ne pensée pas à  lui ..
Et là  j'suis tellement soulagé jte promet tu m'a rendus vraiment HEUREUSE

Un enorme merci merci merci.

J'ai suivie ton conseil et pris RDV avec le CSAPA de ma ville. Du coup on ma donner RDV pour le 11 Septembre.
J'attend ce RDV avec impatience smile

Merci enormement, donc selon toi avant mon RDV je devrais rester à  mon dosage normal pour l'instant qui est de 150mg LP par jours ? Jusqu'à  ce que je voit avec le doc qui m'accueilleras c'est bien ça ?

Enfin quelqu'un qui me comprend et qui  répond Clairement à  ma question,

C'est tellement dure d'etre dans cette situation. On a l'impression d'etre une tres mauvaise personne. Incomprise des docteurs et des pharmaciens .. Tout le monde te dis que tu fait n'importe quoi et que tu devrais arreter immediatement de prendre cette chose. Mais en parralele c'est tellement dure. Tellement long tellement douloureux. Que t'es l'impression d'etre dans un gouffre et tu voit plus du tout la sortie.

C'est pour cela que je te dis un enorme MERCI encore une fois. J'ai pus enfin trouver du soutien et des personnes qui peuvent répondre à  mes questions sans jugement merciii supersmile
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

Mixabb 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 24 Aug 2016
7 messages
Pour "Nrockandrolls"

Merci à  toi aussii lire le msg du prescripteur m'a fait super plaisir. Vous etes vraiment des gens super !!!! Vous m'avez réelement remonter le moral. J'attender desesperement une réponse de quelqu'un et là  voir cela ma vraiment fait plaisir. Je vais enfin pouvoir profiter de ma grossesse sans culpabilité ! Merci enormement
Vous etes des amooour !!!! ♥️☺️

Dernière modification par Mixabb (27 août 2016 à  12:18)

Hors ligne

 

Shaolin 
Modératrice à la retraite
France
000
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Coucou Violaine,

Contente que tu te sentes mieux, et que tu arrives à  passer outre cette culpabilité.

Pour répondre à  ta question: oui, reste sur le dosage de tramadol qui te convient jusqu'à  ton rendez-vous avec le csapa, même si c'est plus de 150mg LP/jour. Dis toi que tous les désagréments que tu ressens quand tu es sous dosée, ton enfant les ressent lui aussi. Tu as baissé drastiquement depuis la découverte de ta grossesse, donc s'il faut remonter un peu parce que tu avais trop baissé au départ, ce n'est pas grave du tout.
C'est pour ça que quand je lis des conseils foireux genre "arrête tout de suite", ça me fait bondir, c'est faire souffrir inutilement la mère et faire courir un risque vital au foetus.

Par contre, essaie de lire les sujets qui parlent du syndrome de sevrage. Il faut que tu saches que c'est une éventualité, et que c'est un moment difficile à  passer, moralement surtout.
Tu croiseras forcément des gens qui te jugeront, qui te rabaisseront, mais il faut que tu gardes à  l'esprit que tu n'es pas une mauvaise mère et que tu fais comme tu peux, avec tes problèmes de santé à  gérer au même titre que ta grossesse et ta maternité

C'est pour ça qu'il est important de s'entourer de professionnels compétents, qui savent de quoi ils parlent et qui pourront te soutenir tout au long de ta grossesse et à  la naissance du bébé wink
Et le csapa devrait pouvoir t'y aider, je l'espère.

Amicalement.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
bonjour
concernant le laroxyl tu peux aussi être rassurée : il fait partie des médicaments sans effet nocif sur le foetus ; par contre il est noté de ne pas l'arrêter brutalement , à  cause d effet de sevrage

nous sommes nombreuses à  avoir des bébés sous prod! perso j avais trouvé que c est souvent l entourage qui raconte pas mal de bêtises sur les effets de ces prod sur les grossesses et qui prônent l abstinence totale tout de suite, alors que ceci est une attitude réellement nocive pour la mere d abord !

tu dois être rassurée maintenant avec ce qu on mis shao et prescripteur ; je te souhaite une grossessse apaisée

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mixabb 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 24 Aug 2016
7 messages
Coucouu Shaoooolin ☺️☺️

Encore une fois merci de ta réponse
Je trouve réelement sur ce site un soutien inespéré..
J'suis tellement mieux depuis que j'ai lus vos messages à  tous merci vraiment !

Je voulais te demander, concernant le syndrome de sevrage du nouveau né. Tu m'a expliquer que ton enfant est rester 1 mois en néoNat. Sa c'est passer comment ?
Le syndrome du sevrage passe par des convulsions , des sueurs froides des pleurs incécent c'est bien cela ?
J'imagine sa doit etre vraiment dur moralement à  surmonter mais l'essentiel est que le bébé s'en sorte surtout ..

Amicalement.

Hors ligne

 

Mixabb 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 24 Aug 2016
7 messages
Merci à  toi aussi bighorsse
Pour ta réponse concernant le LAROXYL. Tu en a pris durant ta grossesse ??? Cela me rassure parce-que ce médicament m'aide réelement à  passer de meilleur nuit. Je ne compte pas l'arreter immédiatement.
Quand tu parle de syndrome de sevrage que fait le laroxyl ?

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
je n ai pas été sous laroxyl durant ma grossesse ; je t ai juste donné les recommandations de specialistes parisiens sur la grossesse : après l'arrêt des antidépresseurs (maux de tête, nausée, vertiges, fatigue, insomnie, anxiété, irritabilité, etc.
tu peux en discuter avec ton medecin , et avec l equipe qui va te suivre pour la grossesse; ils ont l habitude

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mixabb 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 24 Aug 2016
7 messages
Aah d'accord, autant pour moi. Je te remercie tout de même d'avoir répondus à  mes questions. Vous etes tous d'une réelle aide dans ces moments difficiles !
Je ne sais ce que je ferais si j'aurais pas eu vos réponses. Encore merciiiii ♥️

Hors ligne

 

Shaolin 
Modératrice à la retraite
France
000
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Violaine,

Voici deux liens qui devraient t'intéresser. Ne panique pas avec tous les termes médicaux, ni tous les symptômes, c'est du langage médical.
=>> nursing bébé en sevrage
=>> Conséquences des drogues sur bébé

Je ne vais pas te mentir, le syndrome de sevrage de ma fille et son hospi pendant un mois ont été difficiles à  vivre. Surtout quand tu as des antécédents de toxicomanie, on te regarde de travers certaines fois.
Mais grâce au soutien de ma famille et surtout de mon csapa, j'ai tenu le coup, et maintenant tout ça est derrière nous.
Et oui, tu peux être rassurée,  ton enfant ne gardera aucune séquelle ni aucun souvenir de ce passage en neonat.

Ton mari, qu'est ce qu'il en dit? Il te soutient?

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

'Nrockandrolls 
Psycho junior
France
000
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salu salut

Je voudrais rebondir sur ce qu'a évoqué shaolin quant aux jugements de valeur de certains personnel hospitalier.
Un exemple datant de quelques jours: une amie vient de mettre au monde un magnifique petit bébé. Elle est sous subutex qui est l'autre TSO officiel avec la méthadone et c'est rendu dans un petit hôpital.  Le personnel soignant était assez sympa selon elle mais pas ou peu formé aux grossesses de ce type et aux addictions.
Le petit bout étant très grognon un ou deux jours après sa naissance, on a attribué cela au syndrome de sevrage et le petit a reçu le traitement prévu à  cet effet donc de la morphine.
Après quelques jours ils se sont rendus compte que la morphine ne l'apaisait pas. Le soucis était ailleurs, en faite des remontées acides traités avec du gaviscon.

Résultat le petit va bcp mieux,  ils vont pouvoir sortir.
Cet exemple n'est pas fait pour alarmé, c'est là  qu'on voit l'intérêt d'un personnel formé aux addictions.
Ça me semble important de bien choisir sa maternité quitte à  faire quelques kilomètres de plus.

Nrock

Dernière modification par 'Nrockandrolls (29 août 2016 à  11:04)

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
don t panique devant la platrée de symptomes ; ils existent , le savoir est utile, mais rassures toi: les choses se passent bien mieux que tout ce qu on peut imaginer (et dieu sait l effroyable imagination qu on a quand on attend un bébé ! et qu on se culpabilise (même inconsciemment de nos pratiques!)

pour moi , selon mon experience, ce qui m'a le plus aidée , à  été de SAVOIR justement : ainsi le nursing (c est la maniere dont on s occupe du nouveau né) est un des remèdes au remède  :je veux dire par là  qu en plus des soins médicaux dûs au sevrage (medicaments administrés au bb ) il y a le nursing : la façon dont on va accentuer les marques d amour envers ce bb; on l entoure, on le berce , bref on le cocoon plus qu habituellement ) ; tu verras cela est très gratifiant , et permet d être moins angoissée de ce qui se passe

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Vladdicto 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 26 Mar 2015
4 messages
Bonjour à  toutes
un petit lien pour vous rassurer sur la prise de Tramadol pendant la grossesse.
Le plus important maintenant c'est de préparer l'arrivée du petit, car l'arrivée d'un bébé là  c'est vraiment ça qui chamboule tout. Bon courage et profite de bien de ta grossesse...
Vlad

lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=42

Hors ligne

 

Shaolin 
Modératrice à la retraite
France
000
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Coucou Violaine,

Comment vas tu depuis ton dernier message?
J'espère que tout se passe bien et que tu arrives à  rester zen avant ton rdv en csapa.
Tiens nous au courant.

Amicalement.
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Grossesse et tramadol
par Mary1414, dernier post 06 novembre 2019 à  09:53 par Shaolin
  1
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et tramadol et codeine
par Julietteyin, dernier post 29 octobre 2015 à  00:17 par Shaolin
  1
[ Forum ] Début de grossesse codeine et tramadol
par Lilie76, dernier post 05 mai 2017 à  23:50 par Syam
  9
  [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
  [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
10221 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 5jCommentaire de Faust08 (12 réponses)
 Appel à témoignage 
Avez vous deja subi une "obligation de soin" pour les drogues ?
22 septembre 2022Commentaire de VickNarobi (22 réponses)
 Forum 
Livraison - Est ce que ce site est fiable ?
Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Capitaine98 dans [Research Chemicals (R...]
 Forum 
Problèmes étranges suite à un choc septique
Il y a 23mnCommentaire de prescripteur dans [TSO - maintenance au...]
(4 réponses)
 Forum 
Overdose - Info dose limite
Il y a 27mn
1
Commentaire de martinedu13 dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
(65 réponses)
 Forum 
3-CMC retour d'expérience après plusieurs mois de consommation
Il y a 34mn
8
Commentaire de Morning Glory dans [Cathinones et RC stim...]
(42 réponses)
 Forum 
Équivalence héroïne (blanche st denis) - Skenan
Il y a 43mnCommentaire de Reah dans [Heroïne...]
(6 réponses)
 Forum 
Grain
Il y a 3hCommentaire de Moth dans [Psilocybe - Champigno...]
(1 réponse)
 Forum 
Injecter - Conseils injection Skenan et infos effets skenan
Il y a 4hCommentaire de LaJunkiedu31 dans [Morphine (Skenan, Mos...]
(1 réponse)
 Forum 
Identification - Identification de Psilocybe Semilanceata
Il y a 7hCommentaire de Psychonogeek dans [Psilocybe - Champigno...]
(3 réponses)
 Blog 
Lancement du site Mixtures.info
Il y a 13hCommentaire de Patinpon dans le blog de Mixtures.info
(1 commentaires)
 Blog 
Une sonde dans la …. En passant
Il y a 14h
2
Commentaire de Morning Glory dans le blog de Kanekilife
(17 commentaires)
 Blog 
Anniversaire chimique
Il y a 1jNouveau blog de Bootspoppers dans [Carnet de bord]
 
  QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 09:08
 PsychoWIKI 
Héroïne, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Atom, MilleSalades, Piou Piou Piou, Unmecnormaldebanlieue, ZepekMany nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de substitution ?
par Faust08, le 29 Sep 2022
Coucou, Témoignage venant tout droit de Belgique (env 40 min de la frontière). Je suis à la recherche de TSO (typique ou atypique) depuis fin 2019 et cherche vraiment à stabiliser ma conso depuis debut 2021. En Belgique les CSAPA n'existent pas, ce sont les hôpitaux ,les ASBL et bien plus sou...[Lire la suite]
 Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de substitution ?
par cependant, le 28 Sep 2022
Salut, moi par contre je peux témoigner de quelques difficultés (difficulté accès, refus de prescription et refus de soin)...même si pour l'instant ça se passe plutôt bien ! Ça vient peut-être du fait que j'étais partie sur un TSO non officiel aussi, mais ça se révèle être un avantage...[Lire la suite]
 Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de substitution ?
par Fastofle, le 22 Sep 2022
Salut Pierre, je bosse dans une structure alliant un CSAPA et un CAARUD. Nous sommes dans les Hauts de France. Nous rencontrons ces derniers temps des difficulté d'orientation vers les généralistes du secteur pour la délivrance de traitement de substitution. Il y a plusieurs facteurs. - Dépa...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

honete dans [forum] Conso quotidienne crystal meth possible ?
(Il y a 9h)
bien fait dans [forum] Conso quotidienne crystal meth possible ?
(Il y a 9h)
Je plussoie ta pondération, ton objectivité et ton analyse. S.O.K dans [forum] Inquiète pour les interactions médicamenteuses chez ma mère
(Il y a 12h)
Wouaouw, le monstre ! Jamais vu ça ! / SC dans [forum] culture home made truffes
(Il y a 18h)
Un plaisir à lire les conseils et le partage de SiilyCone dans [forum] Peganum Harmala Ou rue de Syrie
(Il y a 1j)

Pied de page des forums