Bonjour Laskar,
S'il est tenté par une
substitution à la
méthadone en remplacement du Sub, il existe des centres hospitaliers ayant un service d'addictologie où il pourra être reçu en consultation et se faire délivrer par un praticien ce nouveau traitement. Mais il n'est pas sûr qu'il ne lui faille pas passer néanmoins par le csst du coin pour les premières délivrances (ou contrôles)...
J'espère qu'il n'en arrivera pas au stade de l'abcès ou du
syndrome de popeye suite à une injection, auquel cas, il se retrouvera aux urgences, puis sur sa demande, hospitalisé en vue de modifier sa
substitution...
Perso c'est un syndrôme inflammatoire aigu (suite à des injections de
skenan) qui m'a conduit dans un CH parisien où j'ai été substitué (mais pas en addictologie, en maladies infectieuses car je suis séropositif). Ca s'est bien passé. Si j'avais pu éviter ce problème à la main, ça aurait été mieux. A l'heure actuelle j'opterai pour une consultation en addicto en milieu hospitalier. Les praticiens qui y travaillent exercent aussi généralement dans le CSST local, cela permettrait peut-être à ton copain de se sentir plus à l'aise pour se rendre au besoin dans le centre s'il connaît déjà le médecin qu'il aura vu au préalable...
Je remets ici un lien vers un fichier pdf concernant l'initialisation d'un traitement
méthadone en milieu hospitalier et pénitentiaire (déjà posté aujourd'hui dans un autre topic, désolé pour le doublon) :
www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxioo2.pdfJe ne pense pas qu'il y ait des places disponibles en service hospitalier (je parle d'hospitalisation) pour un simple changement de
substitution (à moins d'un cas médical urgent).