Cannabis : qu’en pensent les présidentiables ?

Publié par ,
5365 vues, 7 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Source de divisions à  droite comme à  gauche, la dépénalisation, voire la légalisation du cannabis sera au menu de la prochaine élection présidentielle.

A gauche comme à  droite, le cannabis est loin d'être un thème consensuel. Et pourtant il s'annonce comme une question importante de la campagne présidentielle puisque, selon un sondage Ipsos, plus d'un Français sur deux est favorable à  ce qu'il soit abordé par les candidats. Revue des opinions et déclarations sur le sujet :

POUR LA LEGALISATION

BENOIT HAMON (PS).- Le député PS est pour une légalisation afin de « tuer ces trafics » qui sont une « vraie gangrène ». « Ce qui fait qu'aujourd'hui ces bandes prospèrent (...), c'est l'économie du cannabis », a dit l'ex-ministre le mois dernier. « S'il n'y pas de légalisation, c'est-à -dire si on ne casse pas ces économies parallèles, nous ne reprendrons pas la main (...) Si on veut ramener la République (sur les lieux de trafic), il faut en passer par là  », a-t-il martelé.

CECILE DUFLOT (Europe Ecologie-Les Verts).- Sur Twitter, Cécile Duflot a récemment rappelé qu'elle défendait « de très longue date la légalisation du cannabis ».

POUR LA DEPENALISATION

NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET
(LR).- Le 3 octobre dernier, la députée de l'Essonne a indiqué qu'elle ne souhaitait pas aller jusqu'à  la légalisation qui « permet de lutter contre le trafic » mais n'envoie pas le bon « signal à  la jeunesse ». Elle s'est dite « plutôt pour la dépénalisation » qui « permet de continuer à  envoyer un signal à  la jeunesse, de continuer à  dire c'est interdit parce qu'on pense que c'est problématique en termes de santé ». En outre, une dépénalisation permettrait de se doter de moyens de lutter contre la consommation « moins hypocrites et plus efficaces ».

JEAN-LUC MELENCHON POUR UNE DEPENALISATION (Front de Gauche).- Le candidat du Front de Gauche estime qu' « il est complètement absurde de punir les consommateurs parce que c'est disproportionné » et promet de continuer « la traque des producteurs ».

JEAN-CHIRSTOPHE LAGARDE (UDI).- Le président de l'UDI a estimé en avril dernier que « l'interdiction n'évite rien, elle n'arrange que les trafiquants ». « Je pense que nous avons intérêt à  organiser la consommation de cannabis », a poursuivi le maire de Drancy.

Pierre Laurent (PCF) (16 octobre 2012).- Le sénateur et secrétaire national du PCF estimait en 2012 que « la loi en vigueur de 1970, si elle vise à  limiter la consommation de cannabis, est totalement en échec puisque la France est un des pays où les adolescents consomment le plus. [...] Il faut s'orienter vers une politique qui dépénalise progressivement cet usage et une politique d'éducation et de santé publique contre des usages qui peuvent devenir problématiques pour la santé des jeunes ».

LES CONTRE

NICOLAS SARKOZY
(LR).- L'ancien chef de l'Etat a surpris en août dernier en affirmant sur RTL : « Je n'ai jamais fumé un pétard de ma vie, ce n'est pas du tout que je suis contre ». En 2012, Nicolas Sarkozy estimait qu' « envoyer le message de la fin de l'interdit pour le cannabis, c'est irresponsable ».

FRANCOIS HOLLANDE (PS).- En 2012, durant sa campagne, le président de la République affirmait que « le cannabis doit rester un interdit ».

ALAIN JUPPE (LR).- « Je suis et reste hostile à  la dépénalisation du cannabis », rappelait encore il y a peu le candidat à  la primaire.

JEAN-FRANÇOIS COPE (LR).- « Si nous légalisons le cannabis, alors nous donnerons le sentiment aux jeunes que ça n'a pas d'effet sur leur santé », assure Jean-François Copé, candidat à  la primaire de la droite.

BRUNO LE MAIRE (LR).- Le candidat à  la primaire de la droite se dit « totalement opposé » à  la légalisation et la dépénalisation du cannabis, de « mauvaises options » qui vont « libérer les trafics et les financements qui vont avec ».

ARNAUD MONTEBOURG.- En septembre 2011, Arnaud Montebourg se disait « fermement opposé à  toute forme de libéralisation de la consommation du cannabis ».

FRANCOIS FILLON (LR).- Pour le candidat à  la primaire de la droite, François Fillon, « la politique suivie en France n'est pas forcément la meilleure, mais celle conduite dans d'autres pays qui ont dépénalisé le cannabis n'a pas les résultats qu'on veut bien lui donner. Aux Pays-Bas, la question fait débat. On ne peut pas dire que là  où c'est dépénalisé il y a moins de consommateurs », a-t-il justifié en début d'année.

MARINE LE PEN
(FN).- En août 2011, la présidente du Front national jugeait la dépénalisation « profondément dangereuse ». « Là  où cela a été fait, cela a été dramatique, cela a été l'explosion de la drogue avec des problèmes de santé publique considérables ».

CEUX QUI HESITENT

FRANCOIS BAYROU
(MoDem).- Le président du MoDem, qui se disait un temps contre la légalisation du cannabis, ne se dit aujourd'hui « pas fermé à  la discussion » même s'il « pense que la légalisation augmenterait la consommation ».

EMMANUEL MACRON (PS).- L'ancien ministre, pas encore déclaré officiellement candidat, a assuré en septembre que c'était un sujet sur lequel il voulait travailler. « Je ne suis pas contre, si cette réponse provisoire peut être la mienne aujourd'hui. En même temps, j'entends les préoccupations de santé publique qui sont émises par ailleurs ».

Source : lesechos.fr
Reputation de ce post
 
Le document que j'attendais depuis un moment!j'en parlais sur un autre thread.VG
 
Intéressant./JC

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
ça puire!

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
A ton avis, fil, il y a des chances pour que le sujet soit mis sur la table au prochain quinquennat?

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
SI tu me demandes mon avis, oui le problème sera sur la table. Au moins une dépénalisation et quelque chose sur le thérapeutique.

Le corps médical est maintenant informé des nombreuses recherches et études faites à  l'étranger grâce aux différentes actions des associations UFCM, Principes actifs, Le Circ, etc.....

Maintenant,  ce sont les politiques qu'il faut convaincre. Cela fait bientôt 3 ans et demi que le décret dépénalisant le cannabis et ses dérivés est paru : décret du 5 juin 2013 et le Sativex n'est toujours pas disponible pour les gens souffrant de SEP.

Ce que je ressens est que les politiques savent qu'il leur faut légiférer autrement, mais alors, comment ils traînent les pieds, tout cela par manque total de pragmatisme  et l'application d'une morale très "has been".

Venez aux différentes manifestations qui se font autour du sujet , Marche mondiale, Appel du 18 joint, etc....

Je suis un optimiste, ce qui fausse un peu le réel. Mais j'ai quand même renouvelé mon passeport au cas où en 2017, la marine gagne les élections !

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
lol le figaro (journal de propagande de droite anticannabis) à  pondue la même http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca … e-2017.php

en version simplifier!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (13 octobre 2016 à  18:57)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Merci Fil pour ta réponse ,

je suis bien de ton avis sur le fait que ce sont les politiks qu'il faut convaincre pour franchir le cap.. les français sont prêt (au moins aussi prêt que pour l'abolition de la peine de mort , à  l'époque). Je pense qu'il faut faire du chantage au vote, un peu comme certains cannaweedeurs le suggéraient : on ne vote que pour des pro dépé'/légalisation.

Marine ne gagnera pas (Vième, éviction des parties non centristes etc) mais si ça arrivait, j'espère bien que les gens comme toi ne vont pas franchir la frontière, sinon il ne reste plus assez de gens pour lutter pour cette cause... big_smile
cdt vg

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (13 octobre 2016 à  19:45)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
La fenetre d'overton ouverte ya 10 ans arrive à  terme. Ellle vient de se décaller d'un coup, et est grande ouverte en se moment;
(3 jours non stop en faveur, sur tt les chaines. on prépare la masse, faut que tout le monde ai l'info)
ça, c'est fait. et on vien de passer à  c'est mal à  (faut-il legaliser ? dans la tete de tous les français.

Aller, un peu de patience.

ce n'est pas un sujet qui fera débat à  l'élection, c'est un sujet dont tous les politiques se sont emparés. et oui, tel batinter, ça pourrait se passer pareil.

le rapport terra nova serai pris comme modèle.

Dernière modification par ItsMe (13 octobre 2016 à  19:57)

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

Viegroo Senior du turfu a écrit

Merci Fil pour ta réponse ,

je suis bien de ton avis sur le fait que ce sont les politiks qu'il faut convaincre pour franchir le cap.. les français sont prêt (au moins aussi prêt que pour l'abolition de la peine de mort , à  l'époque). Je pense qu'il faut faire du chantage au vote, un peu comme certains cannaweedeurs le suggéraient : on ne vote que pour des pro dépé'/légalisation.

Marine ne gagnera pas (Vième, éviction des parties non centristes etc) mais si ça arrivait, j'espère bien que les gens comme toi ne vont pas franchir la frontière, sinon il ne reste plus assez de gens pour lutter pour cette cause... big_smile
cdt vg

Elle sera au second tour.

maintenant, qd on voit aux us que ça se passe comme à  koh lanta (le résultat sera différent d'un jour et meeting à  l'autre).

le pen peut tres bien gagner, si elle a pas quelqu'un qui l'écrasera au second tour.
Et elle sera bien au second tour.

l'election la plus dangeuresue de la Veme.

c'est plus qu'un président qu'on va choisir, c'est l'avenir de l'europe
(couplé avec l'election américaine la plus dangeureuse depuis 45 également)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis : qu'en pensent les politiques ?
par mikykeupon, dernier post 05 août 2011 par filousky
  4
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Le Cannabis social club au cœur de la Marche mondiale du cannabis 2013
par filousky, dernier post 04 mai 2013 par Alain Will
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums