Kétamine et eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs / PsychoACTIF

Kétamine et eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs

Publié par ,
9348 vues, 4 réponses
pierre
Web-Administrateur
2300
Inscrit le 15 Sep 2006
15027 messages
Blogs
Kétamine et eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs

La kétamine agit sur le système glutamatergique, présentant ainsi des propriétés différentes de celles des antidépresseurs classiques. Une étude pilote publiée dans Translational Psychiatry apporte de nouveaux éléments qui confortent la pertinence d’un recours à  la kétamine ou au chlorhydrate d’eskétamine pour le traitement des troubles dépressifs majeurs résistant aux traitements pharmacologiques classiques. Les effets métaboliques globaux de ces substances ont ainsi été observés et renseignés auprès d’un échantillon de 53 patients résistants au traitement conventionnel (kétamine n=33 et eskétamine n= 20) grâce à  une cartographie détaillée des métabolites. Cette analyse entendait caractériser les corrélats neurobiologiques des effets rapides de la réponse thérapeutique rapide observée chez ces patients deux heures après l’administration du traitement et parvient à  mettre en évidence des changements au niveau de la concentration du glutamate et des phospholipides circulant, associés significativement à  une diminution de la sévérité de la dépression.

Source : D M Rotroff, D G Corum, A Motsinger-Reif, O Fiehn, N Bottrel, W C Drevets, J Singh, G Salvadore, R Kaddurah-Daouk, "Metabolomic signatures of drug response phenotypes for ketamine and esketamine in subjects with refractory major depressive disorder: new mechanistic insights for rapid acting antidepressants", Translational Psychiatry, septembre 2016
Reputation de ce post

Très intéressant vraiment, je perçois l'avenir positif pour les dépressifs. Amar

Hajn 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 17 Sep 2016
7 messages
Blogs
J'ai lu un article sur la ketamine et la dépression et, selon le dosage, elle pourrait réduire considérablement les ideations suicidaires, et cela pour 2 semaines en moyenne (l'effet serait constaté en moins de trois quarts d'heure). Je trouve ça super intéressant mais hélas encore au stade expérimental...

Je sais d'expérience que le domaine actuel de la psychiatrie ne peut pas faire grand chose contre les envies suicidaires persistantes (ou, comme on m'a dit en hp : "à  part vous enfermer, on peut pas vous empêcher d'y penser" smile ). Si la ketamine peut fonctionner sur ce trouble assez peu soigné c'est formidable.

J'espère que des tests de plus grande ampleur voire une mise en place de protocole de soin se fera bientôt !

momo1212 
Banni
Belgique
000
Inscrit le 29 Feb 2016
335 messages
Et pour ce qui en est de la kétamine dans le sevrage des opiacés ???????????????
Qu en est il???????
Toujours rien a part qq médecin qui se font taper sur les doigts quand il l'utilise ou la préconise !!!!!!

bloodistory
EnVapé
France
100
Inscrit le 18 Nov 2016
272 messages
Ca a été massivement mis en place et utilisé (la K) pour soigner, pendant longtemps, les syndrômes dépressifs dans les pays de l’ex-URSS.
Avec d’excellents résultats.

Longue vie à PA

lsfjan 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 04 May 2017
1 message
Bonjour,
Pourriez vous me dire auprès de qui je peux me renseigner pour me faire prescrire la kétamine et eskétamine. Est-ce qu'un psychiatre peux le faire ?
J'ai du essayé tout ce qui se fait sans aucun résultat, même la stimulation magnétique crânienne qui ne m'a absolument rien fait.
Merci d'avance
Bien Cordialement

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Analyse de drogue et cannabis : qu'en attendez vous ?
    Il y a 3jCommentaire de Mister No (12 réponses)
     Appel à témoignage 
    Connaissez vous l'annuaire sur la réduction des risques ?
    Il y a 2jCommentaire de rdradbzh (12 réponses)
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    07 mai 2021Commentaire de Toxic banana (8 réponses)
     Forum UP ! 
    HPPD - Soigner l’hppd
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Sevrage héroïne
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Dreams dans [Heroïne...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Liberation
    Il y a 49mnCommentaire de Max09 dans [Culture drogues...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Descente - Je me suis fait droguer
    Il y a 1hCommentaire de Yotna dans [GBL, GHB, 1.4-BD...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Sexualité - Récupérer sa libido à l'aide du bupropion
    Il y a 2hCommentaire de mack-donald dans [TSO - maintenance au...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Renseignements sur plusieurs produits dissos (O-Pce, 2-fdck, MXPr,...
    Il y a 2hCommentaire de Acideno dans [RC dissociatifs...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Santé - Douleur poitrine réveil
    Il y a 2hCommentaire de Psyborg dans [Au coin du comptoir.....]
    (11 réponses)
     Forum 
    Trajet en train avec du cannabis
    Il y a 3hCommentaire de Medic dans [Cannabis...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Tabac effets
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de Hilde dans [Tabac et cigarette el...]
    (7 réponses)
     Blog 
    Pourquoi la drogue ?...
    Il y a 7hCommentaire de cependant dans le blog de Cris
    (1 commentaires)
     Blog 
    Trip report : 1400 mg de 3 MMC en plug, suivi de 1P LSD
    Il y a 1jCommentaire de Morning Glory dans le blog de Bootspoppers
    (6 commentaires)
     Blog 
    Déjà un pied dans la tombe
    Il y a 2j
    2
    Commentaire de Babasdu68 dans le blog de stlinjah
    (19 commentaires)

QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
    Dernier quizzZ à 01:36
     PsychoWIKI 
    2C-B, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Coink, Heiseinberg00, Supreme0riginal3eldia, Llau nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

L'armoise (Artemisia vulagaris) - Un substitut légal au cannabis ?
    par bakoumarx, le 22 Jun 2021
    Salut ! Pour commencer je sais pas si j'ai posté dans le bon forum n'hésitez pas à déplacer mon post si je me suis foiré. : l'usage récréatif de l'armoise est très peu documenté et peut donc s'avérer être dangereux voire fatal (en cas de surdosage). Je ne vous incite donc pas à la c...[Lire la suite]
     Retour sur 5F-MDMB-2201 après 2mois d'utilisation
    par Narvalsd, le 11 May 2021
    Bonjour, Je change de cannabinoïde de synthèse sous peu et je délaisse donc mon 5F-MDMB-2201 contre de l'ADB-Butinaca. J'en profite pour vous faire un retour sur le 5F, qui, sans être mon premier cannabinoïde, m'as surpris mais pas spécialement en bien. J'ai commencé à consommer des noïds...[Lire la suite]
     Pourquoi non à une rubrique “rencontres” ?
    par Mauddamier, le 09 Jun 2021
    Inscrite ici depuis plusieurs années, je venais chercher des conseils, je venais aussi me documenter, apprendre des choses. C’est un lieu unique et véritablement bien construit. Au fil du temps, j’ai apporté mes témoignages ici ou là… pour que l’on vienne ensuite me réconforter par m...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Merci de ta réponse, ça fait chaud au coeur dans [forum] Hallucinations visuelles dans le noir
    (Il y a 5h)
    Bon conseil, et le filtre ne FILTRE ZERO THC c'est un mythe!/L'Apo dans [forum] Tabac effets
    (Il y a 7h)
    +1 (Prescripteur) dans [forum] Alcool le soir contre insomnie ne fonctionne plus
    (Il y a 18h)
    Ses vraient. Psilo dans [forum] Programme d'Echange de Seringues en Bretagne
    (Il y a 1j)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] L'armoise (Artemisia vulagaris) - Un substitut légal au cannabis ?
    (Il y a 1j)

Pied de page des forums