De la Kétamine pour les dépressifs.

Publié par ,
37307 vues, 63 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Par Claire Peltier, Futura-Sciences La kétamine pourrait devenir le nouvel antidépresseur efficace et surtout rapide. L´état dépressif serait amélioré chez des patients résistants aux autres traitements et ce en quelques heures seulement.

Trois millions de Français en souffrent. La dépression n´est donc pas une maladie à  prendre à  la légère, d'autant que beaucoup de cas ne seraient pas diagnostiqués. Il s´agit souvent d´un trouble causé ou aggravé par un ensemble de facteurs (psychologiques, génétiques, sociaux et biologiques) entraînant une sévérité de la maladie plus ou moins avancée. Il existe à  l´heure actuelle des traitements psychothérapeutiques mais aussi médicamenteux qui ont pour but de régler les anomalies biologiques.

Les antidépresseurs agissent principalement sur les voies nerveuses, en favorisant le cheminement des informations nerveuses qui est en général affecté. Leur action est donc localisée au niveau des synapses, où ils améliorent le passage des neurotransmetteurs vers les neurones suivants. Pourtant, la majorité d´entre eux ont un mécanisme d´action très lent et les premiers effets ne se font ressentir qu´après plusieurs semaines ou mois de traitement. Ils doivent également être pris de façon très régulière et sur une longue durée pour que leurs effets soient optimaux.

Il n´est donc pas facile de traiter les dépressions, d´autant que près de 40% des patients ne répondent pas positivement aux traitements proposés. Des chercheurs de l´université de Yale aux Etats-Unis ont publié dans le journal Science leurs travaux sur une molécule prometteuse, déjà  connue, mais dont l´usage a été détourné : la kétamine.

Cette molécule est habituellement utilisée en anesthésie, notamment sur les enfants et les patients dont on ne connaît pas le passif médical (les accidentés) puisqu´elle est efficace et sans danger. La kétamine n´est toutefois plus utilisée à  grande échelle car ses effets psychotropes, recherchés par les usagers de la kétamine comme drogue, peuvent entraîner des visions proches des expériences de mort imminente.

D'après les chercheurs américains, la kétamine pourrait bien devenir la molécule miracle anti-dépression. En effet, il y a une dizaine d´années, les chercheurs du Connecticut Mental Health Center avaient constaté des effets positifs de la kétamine sur des patients atteints de dépression sévère. Près de 70% des patients résistants aux autres traitements ont vu leur état s´améliorer en seulement quelques heures. L´administration de la kétamine, par intraveineuse sous assistance médicale, était cependant un frein à  l´utilisation de la molécule, de même que ses effets psychotropes.

En testant la molécule sur des rats présentant un état dépressif, les scientifiques ont montré que la kétamine avait un effet positif sur leur comportement. L´analyse plus précise du cerveau des rats au niveau du cortex préfrontal, a permis de remarquer que la molécule permettait aussi la synaptogenèse, le mécanisme responsable du rétablissement de connexions synaptiques entre des neurones endommagés par le stress chronique. Une protéine centrale de la synaptogenèse nommée mTOR serait fortement et rapidement activée par la kétamine.

Ronald Duman, responsable de ces travaux conclut que la kétamine « est comme un médicament magique : une dose produit un effet rapide et dure pendant sept à  dix jours ». La découverte de son mécanisme d´action devrait permettre de développer des molécules ayant un mode d´action plus précis (en ciblant peut-être les étapes suivantes), mais tout aussi efficace.

Et ben ...


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

En effet, il y a une dizaine d´années, les chercheurs du Connecticut Mental Health Center avaient constaté des effets positifs de la kétamine sur des patients atteints de dépression sévère. Près de 70% des patients résistants aux autres traitements ont vu leur état s´améliorer en seulement quelques heures.

Tu m'étonnes lol Je me demande d'ailleurs pourquoi ce % n'est pas plus élevé ^^

Vivement la prochaine génération d'antidépresseurs, pasque l'actuelle n'est pas fantastique...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
les 30% non répondant n'ont peut être pas un cerveau..de rat ?salut

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
en russie la kétamine a été utilisé dans les sevrages alcooliques puis pour les héroïnomanes avec des résultats "intéressants", la kétamine  augmentant le taux d' abstinence.
en matière d' anesthesie elle est souvent utilisé avec des patients dit à  risque (enfants, vieux et drogués) car elle ne risque pas de provoquer une dépression respiratoire.
j' en ai fait les frais et je peux vous dire que j' ai pas rigolé. Se réveiller d' opération en plein trip kéta, moi j' ai pas aimé du tout, mais alors pas du tout. Gros bad trip des familles!
Ce jour là  la mort je l' ai vu, elle était à  coté de moi et en plus moi aussi j' étais à  coté de moi.
Bref j' ai flippé ma race et bien engueulé les médecins, du coup quand je suis repassé sur le billard peu de temps après, ils m' ont stoné la tête je sais pas avec quoi, mais je suis parti au bloc en chantant et je me suis réveillé mort de rire.
Comme quoi quand ils veulent, ils peuvent.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Avec du protoxyde d'azote ?

Cadeau pour les nomades comme moi : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Protoxyde_d'azote

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

ji air a écrit

j' en ai fait les frais et je peux vous dire que j' ai pas rigolé. Se réveiller d' opération en plein trip kéta, moi j' ai pas aimé du tout, mais alors pas du tout. Gros bad trip des familles!
Ce jour là  la mort je l' ai vu, elle était à  coté de moi et en plus moi aussi j' étais à  coté de moi.

Je comprends que tu n'ai pas rigolé mais ça ne manque pas de piquant de s'assoir à  côté de soi pour tailler la bavette à  la faucheuse. Toutes mes excuses Ji Air, mais je n'ai pas pu m'empêcher. Je veux bien te croire que t'as pas aimé.
Mais, car mais il y a, savoir que des sorciers ou autres chercheurs de l'esprit font tout ce qui est possible pour justement en arriver là  est paradoxal, non ?
Pas toujours la rigolade que les drogues dissociatives !


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
ah que non j' ai pas aimé! J' en garde un souvenir terrifiant.
pourtant j' ai déjà  eu des bonnes expériences avec la kéta, mais dans un autre contexte et à  petites doses.
(mater des films de sous-marins sous kéta c' est rigolo -pas autant comme une vache qui pisse dans tonneau mais bon, quand même)
mais quand tu te réveilles d' anesthésie à  poil sous un drap blanc dans une grande pièce toute blanche et toute vide, que tu sais plus où tu es ni qui tu es, le seul truc que tu sais c' est qu'il fait froid et que tu as mal, et bien le trip dissociaitif ça le fait pas.
Je sais pas si ça fait ça à  tout le monde, je pense pas car sinon les aux petits lardons qui sont opérés seraient encore plus traumatisés.
mais comme leur grande trouille c' est d' avoir un patient qui meurt entre leurs pattes (ça fait mauvais genre) pête qu'ils lle font, ils préfèrent un traumatisé à  un décédé.
Et c' est stupide pasque quand t'es mort t' es peinard alors que quand t' es traumatisé tu vas en baver toute ta vie. Salauds d' égoïstes de médecins!

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Vu comme ça et t'éclaire bien le chemin, c'est une autre paire de manches.
Tu la dis bien, salauds d'égoïstes.
Tu ne devines pas les efforts que je dois déployer pour que mon père qui est en "glissade" (terme médical qui veut dire la fin) d'après le toubib reçoive l'aide d'une molécule sympa. Putain, il me dit que de toutes façons, cela ne va pas durer plus que quelques semaines et me regarde gêné quand je lui dis : "donnes lui de la paix, vas dans son désir de partir, aides le ".
Et j'ajoute que je considère ce toubib comme un ami, ce qui donne la mesure de la frousse que l'on peut avoir de ceux qui ne le sont pas.
Putain de trouille généralisée devant le droit légitime mais encore illégal et politiquement incorrect au serein, au plaisir, à  la paix merde !
Et tappant en plein centre de la cible tu nous assène cette vérité : une fois mort, t'es peinard.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

filousky a écrit

Et tappant en plein centre de la cible tu nous assène cette vérité : une fois mort, t'es peinard.

Je trouve cette phrase un peu comment dire: génante de mon point de vue, parce que justement j'essaye de faire comprendre à  mon entourage que quelqu un qui shoote n'est pas forcément quelqu un qui a peur de suicider et qui se drogue pour se détruire afin d en finir avec la vie...


Il y a peut etre des tox auto-destructeur, mais pas besoins d être UD pour se détruire, comme les gothiques qui se scarifient, les anorexiques qui ne mangent pas etc... (pardon pour les stéréotypes, mais une argumentation est plus compréhensible lorsqu il y a des exemples, heureusement que tous les gothiques ne se labourent pas le corps au cutter!!!!)

Perso je sais que je vais mourir un jour et je veux en profiter le plus possible avant l heure H, et si je meurs à  90ans et bien tant mieux j'aurai vécu, ressenti et fait 2 x plus de trucs que si j'étais mort à  45ans...

Peut etre il n'y a pas de drogués heureux, mais en ce qui me concerne quand je me shoote je veux me faire du bien, je ne me souhaite pas de mal et encore moins de mourir...


Apres on peut ouvrir le débat sur l euthanasie, là  je suis pour le droit à  mourir dans la dignité et ne pas passer 5ans à  faire ses besoins naturels dans une poche, et avoir une infirmiere qui vient regulierement nous retourner comme une crepe pour éviter des escars...

Mais ces deux cas n'ont rien à  voir entre eux

Dernière modification par synchro (12 mai 2011 à  15:28)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
tu sais j' ai autour de 50 piges alors si j' étais vraiment auto destructeur je serais plus là  pour causer avec vous.
ce que je voulais dire c' est que la mort est un traumatisme que pour ceux qui continuent de vivre.
l' usage de drogues ou plutôt l' abus de drogues est peut-être l' expression d'une trop forte envie de vivre mais qui nous file le vertige, on sait pas trop comment s'y prendre. Le drogué est maladroit, en général.
on veut se sentir vivre plus fort alors on se défonce à  mort.
C'est un peu comme la pratique d'un sport extrême (mais en moins fatiguant)
Puis par la suite, avec le temps et les coups reçus on peut se laisser bouffer par la déprime et se laisser aller à  l' envie d' en finir. Les drogués comme les autres.
Oh et pis zut c' est trop pas gai comme sujet, je lache l' affaire, je vais me mettre une balle (oui je sais, encore)
Et Vive la Vie big_smile, au moins aujourd'hui.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je confirme que la mort quand t'en veux pas est un affreux trauma...j'ai aussi vécu un truc similaire à  toi, j air, et me suis littéralement sauvée de l'hosto en me reveillant après une opération importante...je fuyais la faucheuse qui avait osée se pointer aussi à  mes coté...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
ouaip, c' est carrément terrifiant, jamais flippé comme ça.
ce que j' ai vu et ressenti ne peux pas s' expliquer  par des mots
c' était au-delà 
je me serais bien enfuit en courant moi aussi, mais je pouvais pas.
heureusement ça n' a pas duré si longtemps que ça, après il n' y avait plus que la douleur et un con de médecin de garde qui refusait de me donner des antalgiques pasque j' étais un "drogué".
heureusement j' ai pu passer une nuit à  peu près correcte grâce à  un infirmier plus intelligent qui après négociation (si je dors pas je vais vous les briser menu) m' a fourgué royalement un cp de propofan. Et oh miracle de la chimie, ça l' a fait. Douleurs largement atténuées, le pied quoi.
Le bonheur c' est simple comme un comprimé de propofan.(mais pas toujours)

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Ce ne'st pas du voyeurisme, mais cette terreur m'intéresse. Moi aussi j'ai été terrorisé mais à  cause d'une autre drogue dissociative. La terreur vient-elle de la vision ou de plus profond ?
Parce que discuter avec la mort assis à  côté de soi, ça peut être vraiment drôle comme scène, tout dépend du sentiment associé.
Big et Ji Air : comme on se verra certainement, on en reparlera car vous avez des choses à  m'apprendre.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
normal je crois que cette terreur t'interesse....tu vois cela m'est arrivée il y a 14 mois et bien j'ai encore des cauchemars récurrents sur ce thème, et dans la journée carrément des flash back de ce qui s'est produit....
et oui c'est difficile de mettre des mots mais je vais essayer de la faire sur mon blog afin à  la fois de me vider la tête de ce traumatisme et pour tenter de répondre à  ta curiosité

non la mort assis à  tes cotés ne peut pas avoir qq chose de drôle, crois moi on n'est pas au théâtre là ; on est dans la vie qui se voit radicalement menaçée dans son essence même

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
moi aussi ma tete a traversé le pare brise d une punto parce que je faisait du stop en raz campagne elle m a tappé à  90KM/h, trauma crabien AVC, coma stade 2, pdt 4jours mais point de lumiere blanche, pas de voix rien... Juste le bip bip quand tu te reveil et les putains de gros néons de l hosto en plein visage, le tuyau avec la poche vers le kiki et je passe les détails

Et là  arrivent les proches qui EUX savent que t es dans le pumard depuis 4 jours toi tu comprends pas trop la joie sur leur visage...  tu dis mais je lt ai eu au téléphone y a pas 15minutes!!! Et la tu comprends c'est le choc que j ai ressenti moi.

Soit disant jétais tellement à  fonfon avec des downers (ceux de d'hab quoi) avec le walmkan j aurais pas entendu la voiture et comme je ne me suis pas crispé, j étais tellement mou que ça a absorbé un peu l énérgie sinétique, un peu comme une balle en caoutchouc quoi...Ca m'aurait sauvé la vie... Pas une seule fracture, juste 3dents cassées... J ai pas porté plainte car jétais tellement raide que je titubait sur la route et la meuf avait mon age et une voiture comme j ai eu il y a 10ans elle y était pour rien pourquoi la mettre dans le petrin, elle a appellé flic et pompier, direct sans réfléchir c'était une fille bien je voulais pas l accabler elle a meme appellé Deux fois prendre de mes nouvelles sans jamais vouloir me parler direct...

Et bien comme c'est pas ecrit sur ma face que je suis sous métha j avais juste 2CC/h de morphine j'étais en début de manque quoi trop pas assez pour mes capteurs, j aurais preferé un peu de K, il faut demander?

Ma meilleurs pote est rentré dans un arbre ils l ont desincarceré ils lui ont demandé "morphine ou kétà " elle a dit kéta et 2 minutes plus tard elle s est endormi elle s est reveillé 10min plus tard à  fond de K. d'aprés ces souvenirs, mais elle ne shoote pas (c'est bien quand elle vient avec moi elle tolere 2taquets/jour ça me matte ;-)  et comme ça elle ramene le camion à  la sortie des teufs nickel   :-)   elle rigolerait e me mettant un grand coup de poing dans le dos si elle lisait ça!!!)  (biz soeurette)

Dernière modification par synchro (18 mai 2011 à  02:22)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je me demande sur quelle planète vs êtes parce que moi même malade à  hurler de douleurs, on m'a pas demandé "kéta ou morf"..juste de l'aspirine...à  paris en plus..alors j'avoue que ton post me laisse reveuse synchro...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
la kéta ils s'en servent à  l' occasion d' anesthesie générale, pas contre la douleur, donc tu te réveilles pas 10 minutes après (heureusement)
et puis les analgésique c' est rarement à  la carte...
ta copine entre le choc et le reste elle était dans le paté grave et elle a tout mélangé. A mon avis salut

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Mes excuses pour le terme déplacé que j'ai utilisé : "drôle". Merci pour ta réponse Big.
Sur que cela m'intéresse, mais conscient du côté terrifiant  de sentir sa vie menacée, sentiment qui ne m'est pas étranger.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour sur que moi aussi j'espère que la mort ne se résume pas a : "pan t'est mort et c'est fini" (y a beaucoup de chance que cela soit ça mais bon).

A choisir je préférerai que ça se passe façon "divine comédie" de Dante lol

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci Lloigor, je me sentais un peu seul sur ce coup.Sommes-nus des êtres "morbides" parce que l'on ose espérer  que ce n'est pas : "Pan, t'es mort !". Alors, les défenseurs de la pensée cartésienne viendront dire : "oui, mais non ! "

Du livre des morts tibétains en passant par celui des égyptiens, la description du voyage de la conscience hors du corps au moment du décès décrit les mêmes étapes que celle narrées par les témoignages de personnes "revenues" qui sont amassés depuis la moitié du 20°siècle.
Ça laisse rêveur au minimum et curieux pour ma part.

Dès Alexandrie où les cultures grecques et égyptiennes ont fait la jonction, l'histoire d'Hermes Trimegiste est écrite en grec et son "Corpus Hermeticus" paraît (légende remontant à  - 3/4000 ans avant J.C.). Dans cet ouvrage qui est à  la base de l'hermétisme (philosophie), la recherche de la sortie volontaire de la conscience du corps (voyage astral) est prôné comme méthode de recherche du divin. 

Voilà  un petit aperçu du pourquoi je suis "intéressé", ayant vécu un voyage "effrayant" pendant un coma de 4 jours dans lequel je n'ai rencontré aucune lumière blanche mais une bande de Hells angels sodomites qui m'ont ramoné longuement. N'empêche qu'au réveil, il y avait des fleurs partout, des cuicuis bien sifflés et un savoir profond que j'avais "gagné" mon combat contre les shoots d'héroine. Et ce savoir était très puissant. Comme si les démons représentés par les hells m'avaient refilé de la force brute, mais en faisant mal.

Fin du HS KETAMINE pOUR LES DEPRESSIFS

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mes diverses expériences m'ont amené à  être intimement persuadée que le divin existe ; pas sous la forme d'un jésus ou d'une vierge ..non;  les êtres de lumières existent : ils sont très très grands, lumineux (blancheur chaude c 'est le seul terme qui me semble leur correspondre) ; ils étaient trois; dont celui du centre je connaissais son nom je ne sais pas comment ça se fait mais c ainsi ..gabriel; ils dégageaient une intense aura d'amour, si puissant que je ne voulais plus qu'une chose: les suivre ils m'ont longuement parlée mais je ne garde malheureusement aucun souvenir du contenu..tout ce que je sais c'est qu'ils ne pouvaient pas encore m'acceptée là  bas...
j'avais fait une TS avec de la métha

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Juste un mots , loin de moi l'idée de te convaincre que ce que tu a vécu est une hallucination.

Je suis a la fois passionné de paranormal et de choses bizarres, mais bizarrement et aussi ambigu que cela puisse être je suis tout autant passionné de science et de zététique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique

Donc sur ce que je vais dire, ne le prend pas pour "ce que tu a vécu ce n'est pas vrai" wink

Bon par ou commencer, les scientifiques depuis qu'ils ont l'imagerie cérébrale ont beaucoup évolué dans la compréhension de notre cerveau, cet organe encore si mystérieux.

On sais que l'ont ne peu se souvenir des rêves que ceux effectué lors du "sommeil paradoxal".

On sais également que l'ont effectue plusieurs rêve durant ce sommeil paradoxal que quand on "rêve" un adulte dans sa nuit de sommeil globale ne va rêver que 20% du temps, qu'un seul rêve dure plusieurs seconde (mais peut être perçu comme aillant durer des heures).

Statistiquement on se souviens plus souvent du dernier, mais il n'est pas rare de se souvenir de plusieurs rêve effectué lors d'une même nuit (ça m'arrive quelque fois).

Pendant le rêve notre cerveau si complexe va en fait faire comme un ordinateur et aller puiser des choses que nous y avons stocké toute notre vie.

En plus scientifique ca donne ca : http://www.linternaute.com/science/biol … es/3.shtml

Michel Jouvet s'est focalisé sur une partie du cerveau appelé le tronc cérébral car il a su rapidement que le cortex n'était pas responsable de l'activité onirique. En procédant à  plusieurs sections de structures nerveuses dans ce tronc, il observe qu'une partie, le pont, structure nerveuse située dans la nuque, était suffisante pour déclencher le sommeil paradoxal

Ou comme ca :

Le sommeil paradoxal est déclenché par l'horloge ultradienne, située dans le pont et le bulbe qui dirige trois sous-systèmes

- Celui responsable d'une activation du cortex cérébral qui ressemble à  l'éveil. Cependant certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la noradrénaline, l'histamine et la dopamine ne sont pas libérés. Tandis que l'hippocampe, qui joue un rôle dans la mémorisation, est plus excité que pendant l'éveil. C'est lui qui semble être responsable des images des rêves et aussi de la programmation du cortex.

- Celui responsable des mouvements oculaires (d'où le nom anglais du sommeil paradoxal: Rapid Eye Movement Sleep ou REM, "(partie du sommeil) où les yeux bougent rapidement"), d'après Michel Jouvet pas liés aux rêves mais à  la programmation du cerveau,
   
- Et le système capable de bloquer au niveau de la moelle épinière l'activité des nerfs responsable de l'atonie musculaire

Maintenant pour les expérience de NDE ou EMI : (Near Death expérience ou Expérience de Mort Imminente).

Pour faire simple les scientifiques qui travaillent dessus (et qui encore beaucoup de choses a découvrir tant que le fonctionnement du cerveau reste une énigme) explique la majeures partie des cas par :
Lors d'une EMI il y a un manque important d´oxygène dans le sang de la personne et ont secrète énormément d´endorphines commandée par le cerveau.

C'est l'insuffisance d'oxygénation du cerveau qui provoque chez la personne une sensation proche du tunnel sombre qui nous pousse vers la lumière.

Mais rien de plus… Pas de sensation de paix et d´harmonie.

Pour ce qui est de l'harmonie, l'amour et l'immense paix intérieure ressentie c'est la sécrétion d´endorphine par le cerveau qui pourrait être explication à  ce phénomène.

Cette substance, très proche de la morphine, qui est sécrétée automatiquement par le cerveau dans les périodes de stress.

On peu aussi penser que durant un coma, étant dans un rêve encore plus profond que le "sommeil paradoxal" notre cerveau fonctionne d'une façon encore plus complexe que pour les rêves et le sommeil paradoxal décrit au précédemment, et que ce que nous voyons comme lumières,paix,amour etc ...

Ne sont en fait qu'un "super rêve dans un sommeil très/trop profond" entretenue par la formidable complexité de notre cerveau ....

Voila ça c'est pour coté rationnel, mais comme je suis très ambigu (aimer le paranormal et la zététique roll ) y a aussi des personnes de sciences qui contredisent cet avis scientifique.

tout est dit la : http://www.outre-vie.com/Actualit%E9s/e … onnier.htm

On y apprend par exemple qu'il y a les EMI positive (paix,harmonie,amour) et les Négative (11% sur les 60 millions de témoins).

Concernant les EMI "négatives" le professeur Charbonnier dit ceci :

Le Dr Charbonier dit qu'on les sous-évalue à  11 %; il y en aurait beaucoup plus, mais il est un fait dont on parle peu : la transformation de la perception après une EMI négative, laquelle survient, d'après ses travaux, principalement chez les suicidaires et les toxicomanes.

Elle peut servir de source de sens et de support d'évolution chez les sujets. Ainsi, aussi négative soit l'expérience, notamment par les visions terrifiantes (bas astral, illusions et projections des propres peurs du sujet), elle devient un puissant moteur de transformation. Un lien s'établit alors entre l'état d'esprit et l'expérience.

Le sujet désormais conscient et ne souhaitant plus jamais revivre une telle expérience se prépare en quelque sorte à  mourir autrement et certes plus sereinement.

Autre sujet intéressant d'après les témoignages ce petit tableau :

TABLEAU
10 éléments récurrents dans les EMI et leur fréquence :

1) la conscience d'être mort (50 %)
2) les émotions positives - sensation de bien être (56 %)
3) l'expérience de sortie du corps (24 %)
4) le déplacement dans un tunnel (31%)
5) la communication avec la lumière (23 %)
6) l'observation de couleurs (23 %)
7) l'observation d'un paysage céleste (29 %)
8) la rencontre avec des personnes décédées (32 %)
9) le compte rendu/retour sur sa vie (13 %)
10) la présence d'une frontière (8 %)

Bref, perso je ne sais pas quoi penser...

SOIT
je me dit et espère comme je le disais qu'il y ai quelques choses après la mort.
Pas forcement quelque chose de biblique... Peut être quelques chose de métaphysique.

Je cite :

Selon la " nouvelle " science, tout dépend aussi de sa conscience ! Mais les résultats sont plus nuancés, les destinations plus nombreuses et les expériences ne correspondent pas nécessairement aux définitions et aux références religieuses, de sorte que de fervents croyants peuvent revenir de l'autre rive athées !

Il y a encore celles où les sujets continuent de percevoir l'environnement terrestre (même si les paramètres de la perception sont souvent transformés) et celle où on entre résolument dans une dimension supraterrestre. Et dans cette dimension, les notions d'espace et de temps éclatent.

L'espace n'a plus de limite, le temps n'est plus linéaire, mais multidimensionnel. Une spirale. Bref, tout ce que l'esprit humain peut proportionner ne tient plus de " l'autre bord ". Ce ne serait que des illusions en trois dimensions. Enfin, on sort du système duel pour pénétrer dans ce que d'aucuns nomment la cinquième dimension où l'amour inconditionnel embrasse tout. Ceux qui ont traversé les portes de l' " autre monde " et en sont revenus sont là  pour témoigner

Ou peut être une sorte de réincarnation.

Cela pourrai expliquer les fantômes, peut être que tout ceci se passe dans une autre dimension et qu'une fois dans cette dimension ils nous est possible de continuer d'agir légèrement sur le monde actuel, d´où les apparitions, les objets qui bougent, les maison hantés etc ... Qui sais ...

OU BIEN
La bible a raison, et quand on est mort et qu'on a était vilain on va en enfer, on a peut être la "Malchance" de voir les 4 fleuves des enfer :
le Styx et son passeur "Phlégyas"
l'Achéron et son passeur "Charon"
le Cocyte et le Phlégéthon

Ou au contraire le Paradis avec des anges qui volent etc ...

OU ALORS

Y a strictement rien ... et notre vie sur terre aussi courte soit-elle est la seule chose dont on doit profiter a fond, car le jour venu et que l'ont se sentira partir tout cela ne sont que des réactions chimique et autres hallucinations/rêves due a notre cerveau.

Et qu'une fois la "lumière blanche" passé ... il n'y a rien and This is The End ... The End ...

OU OU ALORS

Il n'y a pas de vie sur terre, nous sommes tous actuellement connecté a un gros ordinateur nommé le "deus ex machina" dans la ville de "zero-one" et ce que nous pensons être réel n'est en fait qu'un programme de réalité virtuelle très perfectionné.

Et que quand on meurt on sort de cette matrice et on vit sous la terre comme dans l'allégorie de la caverne big_smile


Enfin pour conclure :

Quelques part le plus emmerdant c'est que personne ne pourra venir nous dire ce qu'il y a après la vie, et qui avais raison, avant qu'on en soit témoin nous même...

Et c'est bien la le problème, ou alors dans le fond c'est justement ce qui donne tant de piment a cette grande question :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages

LLoigor a écrit

Quelques part le plus emmerdant c'est que personne ne pourra venir nous dire ce qu'il y a après la vie, et qui avais raison, avant qu'on en soit témoin nous même...

peut être que certains on déjà  essayer, mais personne ne les à  jamais crus ?


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
ben alors je souhaite qu'il y a vraiment rien après la mort pasque sinon je suis bon pour l' enfer, bordel de chiottes...

ah les rêves, j' adore. Même quand ils sont pas trop cools.
Des fois il m' arrive de me réveiller après un rêve puis de me forcer à  me réendormir  (en tout cas à  me mettre dans une sorte d' état second) et de repartir dans mon rêve. J' adore ça.
Mais attention, ça marche pas à  tous les coups, faut un peu d' entrainement aussi.

et puis ces fameux rêves de défoncés, où tout tourne autour de la dope et au moment crucial, au moment ou tu vas te faire ton fix,  vlà  t'y pas que la shooteuse se met à  fuire, ou que ton doseur se casse, ou un sale truc du genre. Souvent ces rêves  tu les as quand t'es pas loin d' être en phase de manque ou que tu as décroché depuis peu. Mais moi qui n' ai pas eu à  subir le manque depuis super très très  longtemps (merci tata métha) je continue d' en faire.
Bref jamais t' arrives à  te le mettre ce satané shoot et tu te réveilles trempé de sueur, vénère comme l' enfer.
Et bien figurez vous qu'une fois - une seule et unique fois- j' ai vraiment réussi à  ressentir l'effet de ma défonce pendant mon  rêve, j' ai vraiment senti l' effet du produit! C' était vraiment génial, quand je me suis réveillé j' en revenais pas, je me sentais trop bien.  J' ai ressayé d' autres fois, plein de fois (et comment!) mais fuck, la magie s' était envolée.
D' ailleurs je me demande si j' ai pas rêvé en fait...lol
Vous vous rendez compte que le  progrès que ça serait, pouvoir se défoncer avec la drogue de son choix mais en rêve, pas de virus, pas de manque, pas de lardus,  pas d' arnaque et en plus c' est gratuit.
Le rêve c' est le rêve.

Moi je pense (car oui des fois je pense) qu'un jour on sera capable je sais pas trop comment de stimuler soi même certaines parties de son cerveau pour ressentir les effets des drogues.
Notre corps produit bien des endorphines, du DMT et plein d' autres substances chimiques.
Pour chaque drogue on a des récepteurs, alors pourquoi ne serait-il pas possible qu'un jour on arrive à  les stimuler artificiellement.
UN peu comme  pour le sexe dans un vieux film de Woody Allen ou les gens pour ressentir le plaisir de faire l' amour rentraient tout seul  dans une machine qui leur procurait une jouissance terrible. M'enfin ça je trouve ça trop triste, très mauvais exemple, pasque l' amour ça se fait à  2 (au minimum), c' est un échange.
La défonce c' est plus solitaire comme truc

J'y connais que d'chi en chimie, j' ai toujours été archi nul en sciences, mais j' ai toujours cette idée (pur fantasme de drogué?) qui me trotte dans la tête.
Et la prohibition elle l' aura dans le cul, et bien profond, nananère.
ce qui me désole c' est que je serais plus là  pour en jouir.

m'en fous pasque ça serait bien le diable qu' en enfer je trouve pas quelques  plans bien mortels

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on peut effectivement réduire tout l'être humain à  un "simple" fonctionnement physique et biochimique
il n'empêche que l'esprit n'est pas seulement conscience ; il la transcende ; mais que l'esprit ait besoin du véhicule qu'est le corps ne suppose pas necessairement que la vie se résume à  ce que nous en voyons; rien que les expériences avec le LSD m'ont apprise que le réel est lié à  la façon dont on le perçoit; ce n'est pas parce que la maison du coin de la rue ne m'est pas visible qu'elle n'existe pas...de plus cette maison varie dans sa realité selon la façon dont je peux la percevoir ; le relativisme est donc inhérent à  la vie

ce n'est pas parce que dieu n'est pas visible qu'il n'existe pas ; ce que j'ai vécu ,quoiqu'en disent les chercheurs , ne se résument pas à  un fonctionnement biochimique; toute la dimension spirituelle est absente de leur façon de penser les choses par conséquent ils sont inaptes à  en parler

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

bighorsse a écrit

ce n'est pas parce que dieu n'est pas visible qu'il n'existe pas ; ce que j'ai vécu ,quoiqu'en disent les chercheurs , ne se résument pas à  un fonctionnement biochimique; toute la dimension spirituelle est absente de leur façon de penser les choses par conséquent ils sont inaptes à  en parler

Heureux de lire de telles lignes. Et dire que je n'osais pas parler de spiritualité et de ma propre réflexion. Sur que la science a ses limites et que certaines réalités vécues ne peuvent être niées par une démonstration magistrale sur la décharge de DMT envoyée par la glande pinéale au moment de l'agonie ou sur la surcharge d'endorphine fabriquées par un cerveau en manque d'oxygène.

Les rencontres faites lors de comas, qu'elles viennent du bas astral ou le savoir acquis lors d'E.M.I. positives dépassent de très très loin ce que la "science telle que nous la concevons" peut nous expliquer.

Ji Air, moi aussi j'ai beaucoup rêvé à  des shoots ratés les années suivant l'arrêt de l'héro. Je n'ai pas connu le rêve d'un vrai flash, mais je veux bien te croire tant la plus sensuelle et douce et bonne et tout et tout des fois où j'ai fait l'amour, et bien c'était en rêve. Même l'orgasme a été monstrueusement meilleur qu'un éveillé. Les draps s'en souviennent encore.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
comme quoi les fantasmes commandent la vraie sexualité

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
pour un condensé d'information récente et surtout en français des différente études etc... sur les psychédélique en médecine psychiatrique (principalement)

je vous conseil l'excellent livre du dr chambon :

La médecine psychédélique - Le pouvoir thérapeutique des hallucinogènes

http://www.arenes.fr/spip.php?article1398

un article d'asud journal n°43 en parle (page 16-17)

Dernière modification par saisail (26 mai 2011 à  14:24)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
exact saisail, top livre effectivement, et le seul du genre en français.
pasque les scientifiques français tu leur causes psychédélique ils te regarde qomme si tu était un dingo de première alors qu'is n' y connaissent que dalle ces truffes.
Mais y' aussi DMT la molécule de l' esprit (les potentialités insoupçonnées du cerveau humain) de Rick Strassman, un  psychiatre amerloque qui a mené tout plein d' expérience avec le DMT sur des volontaires. Très intéressant pour ceux qui s'intéressent ai sujet.
Le DMT...C' est vraiment une expérience incroyable, j'en ai pris qu'une seule fois mais je crois que c' est le produit que j' ai préféré. GEANT.
Les américains sont  à  la pointe de la recherche sur l' usage thérapeutique des drogues dites psychédélique, il existe une association le MAPS qui se consacre à  l' étude de ces drogues, finance des programmes un peu partout (en toute légalité bien sûr)
Ils passent leur temps à  batailler avec la DEA pour obtenir les autorisations nécessaires, ce sont des vrais militants et pas mal d' entre eux ne font pas mystère quant à  leur usage de drogue personnel.
Ils éditent un bulletin trimestriel très intéressant, allez faire un tour sur leur site, y' a plein de bonnes infos (tapez MAPS sur google vous trouverez leur site direct)

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
merci pour l'info wink

[HS]
par contre j'attends avec impatience la fin du mois ! Car comme je cherchais un psy en ayant marre de leur préjuger dès que je me faisait un voyages sous lsd ou autres.
et le psy qui à  éditer ce bouquin exerce pas très loin de chez moi et ai donc rendez vous avec lui big_smile afin un psy qui devrait avoir une autres vision des "drogués" wink
[/HS]

par contre dans une interview de lui que j'ai écouté, il explique bien qu'en france ce n'est toujours pas possible de faire une thérapie assisté par PDL (psychédélique) sad
mais ce n'est pas ce que je recherche spécialement...

Dernière modification par saisail (30 mai 2011 à  11:10)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Kétamine et eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs
par pierre, dernier post 04 mai 2017 par lsfjan
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Première fois Ketamine, vraie Ketamine?
par ovdrame, dernier post 03 novembre 2021 par ovdrame
  2
logo Psychoactif   10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums