La commission nationale des droits de l’homme prône la dépénalisation

Publié par ,
4982 vues, 5 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La commission nationale des droits de l’homme prône la dépénalisation de l’usage de cannabis en France


Cette haute autorité administrative se prononce également pour une contraventionnalisation de l’usage des autres produits stupéfiants

LE MONDE | 08.11.2016 à  18h54 • Mis à  jour le 08.11.2016 à  19h14 | Par François Béguin

C’est un terrain sur lequel personne ne l’attendait. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’est prononcée, mardi 8 novembre, en faveur d’une dépénalisation de l’usage du cannabis et d’une contraventionnalisation de l’usage des autres produits stupéfiants, jugés « plus addictogènes ». Une prise de position qui intervient alors que la ministre de la santé, Marisol Touraine, s’est dite favorable le 11 octobre à  la tenue d’un « débat sur la nature de la sanction » pour simple usage de cannabis, aujourd’hui passible d’un an de prison et de 3 750 euros d’amende.

« Le statu quo ne saurait être une option envisageable, au regard de l’échec du dispositif répressif actuel et de l’indigence des politiques de prévention et de santé publique actuellement en vigueur », fait valoir la CNCDH, qui appelle à  l’organisation d’une « vaste conférence de consensus » associant experts, responsables politiques et usagers pour « présenter cette modification législative importante » et « en renforcer l’acceptabilité sociale ».

Dans un avis dévoilé par Le Monde en août, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues se prononçait en faveur de la mise en place d’une amende de cinquième classe de l’ordre de 300 euros pour usage de stupéfiants, sans distinguer le cannabis des autres stupéfiants.
Lire aussi :   Un rapport interministériel préconise le recours à  l’amende pour l’usage de cannabis

Si la CNCDH, autorité administrative indépendante, a choisi de s’emparer de cette question, c’est parce que la loi française de 1970 pénalisant l’usage de drogue interroge, selon elle, plusieurs droits fondamentaux. Celui à  la liberté individuelle, tout d’abord, qui « suppose la possibilité de pouvoir faire des choix sur son propre corps et sur son mode de vie ». Le « droit à  un procès équitable » est également invoqué, les jeunes hommes issus des minorités visibles ou les SDF étant, selon elle, davantage contrôlés et donc condamnés que d’autres catégories de la population pour ce motif. La criminalisation des usages de drogues pousserait enfin à  la consommation de drogues « dans des environnements insalubres et isolés, ce qui augmente le risque d’infection et de mort par surdose », et constituerait donc une atteinte au droit à  la protection de la santé.

La « décriminalisation » de l’usage de cannabis proposée par la CNCDH, qui permettrait également de « réduire la charge imposée aux forces de police et à  la justice », s’accompagnerait toutefois du maintien des délits en matière d’infraction au code de la route (conduites sous influence) ou au code du travail.

http://s2.lemde.fr/image/2013/12/04/24x24/1100510507_4_78ea_13861425137676-photo-2_636cce9bd2f34e273604fd61f660bfc1.jpg

  François Béguin
Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/addictions/articl … OFPcbST.99

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ca bouge, ca bouge.......Il serait temps que notre vieux pays découvre l'éléctricité depuis le temps qu'il marche à  la chandelle.....

Et c'est un vieux fossile qui vous le dit wink

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Pour l'instant, c'est eau et gaz à  tous les étages. Bientôt l'électricité !


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Je suis extrêmement et agréablement surpris de cette nouvelle ! Un excellent début si cela venait à  être appliqué. Et pour le coup c'est la première fois que j'ai une telle lueur d'espoir. Une distinction limitée entre cannabis et les autres drogues qui plus est, ce serait formidable si cela arrivait !

Le système portugais devrait faire plus d'émules.
Reputation de ce post
 
Tu as tout dis - Porygon

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Mon topic du week end dernier à  ce sujet était prémonitoire et parlait également du fait que cette loi va à  l'encontre des droits de l'homme et de la constitution !
Il faut que les,usagers s'investissent pour faire avancer ces reformes jusqu'au bout , quelle que soit la substance !
Ça fait des années que je milite en ce sens et que l'on me répond que ça ne bougera pas de,notre vivant , j'espere que ce premier pas donnera du courage aux usagers pour s'investire pour la défense de nos droits en vue d'une légalisation ou au minimum d'une dépenalisation de tous les produits; nous ne sommes pas des criminels  !
Il ne faut pas se résigner lorsque nous sommes dans notre droit !

Dernière modification par Acid Test (09 novembre 2016 à  12:29)

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

Acid Test a écrit

Il faut que les,usagers s'investissent pour faire avancer ces reformes jusqu'au bout , quelle que soit la substance !

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il faut s'investir afin de faire changer les consciences, les stigmatisations, les idées reçues etc. sur toutes les drogues, puisque de toute façon, quoi qu'on en dise, et peu importe les lois, et les punitions, les drogues sont là , et je suis convaincue que la manière dont on traite les usagers n'est vraiment, mais alors vraiment pas du tout la bonne manière.

Je le sais pour moi-même avoir eu des problèmes, et ça m'a semblé complètement illogique, et inapproprié tout ce qu'il s'est passé, et j'avais même l'impression que la JUSTICE le savait, elle savait que ça n'a pas de sens tout cela, mais eux, ne font qu'appliquer les lois, mais en tant que humain, si c'était le genre humain qui parlerait à  la place de la fonction, ça irait aussi pour certain déjà  dans le sens inverse des lois et de tout ce qu'il y a autour.

Ce ne sont pas des enfants, les usagers et la punition ne changera rien. Et tout ce qu'il y a autour comme jugements, critiques, et plus ne sont même pas toujours fondés. Je pense qu'il est URGENT de dédramatiser, simplifier, et harmoniser toutes ces situations et drogues pour plus de paix, et non pas encore davantage PUNIR et plus encore, et créer toutes sortes d'infractions pour peu, parfois .... :)

Dernière modification par Anonyme9404 (09 novembre 2016 à  12:56)

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La commission nationale des droits de l’homme prône la dépénalisation

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Philippines: un ex-avocat des droits de l'homme nommé porte-parole
par ElSabio, dernier post 30 octobre 2017 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Le New York Times prône la légalisation du cannabis
par filousky, dernier post 28 juillet 2014 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Trafic de drogue: Delapierre (PG) prône une légalisation contrôlée
par pierre, dernier post 21 août 2013 par pierre
  0

Pied de page des forums