EFFET CHIMIQUE DE LA METHADONE ?

Publié par ,
9506 vues, 10 réponses
placeboul
Nouveau membre
Inscrit le 05 May 2009
4 messages
BONjour, je regarde la série d émissions d'arté "drogues et cerveaux",et c'est vraiment interressant de comprendre comment ces substances agissent sur le cerveau.

Alors je cherche mais sans trouver quel sont les réactions chimiques dont la métha est à  l'origine. (neurotransmetteurs en jeux, processus de recapture, ect..)

J'aimerai juste pouvoir avoir une vision plus complète de ce que j'absorbe, c'est juste passionant et trés important, je crois!

Si quelqu'un à  un bon site compréhensible à  indiquer ou si l'un d'entre vous est capable de l'expliquer ça serai foooormidable,. MERCi

« Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des INSOUMIS... Sans eux, c'en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à  notre présence sur terre une justification secrète.»
Monsieur André Gide
...
Monsieur André Gide

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
salut placeboul
j'ai trouvé ce site sur les drogues et le cerveau ça peut peut-être te renseigner..

http://droguesetcerveau.free.fr/DeuxiemeA.html

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

placeboul
Nouveau membre
Inscrit le 05 May 2009
4 messages
gé-nial génial, en plus c'est compréhensible,merci beaucoup

« Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des INSOUMIS... Sans eux, c'en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à  notre présence sur terre une justification secrète.»
Monsieur André Gide
...
Monsieur André Gide

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bienvenue Placeboul, et n'hésites pas à  venir poser toutes les questions que tu peux te poser, ou apporter des infos que tu peux chiner un peu partout.

Et super merci yololoyo pour ce lien.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Certes la chimie du cerveau est interressante mais on ne fait que l'entrevoir actuellement.
L'effet des opiacés est en majorité ou totalité lié aux recepteurs aux endorphines ("morphines endogenes") mais il en existe plusieurs types (avec des effets differents qui expliquent l'effet different des divers produits = par exemple le Subutex et la Methadone n'ont pas le même profil de recepteurs).
De plus le corps ne reste pas inactif. par exemple quand on prend des opiacés (Methadone par exemple) il baisse la quantité de recepteurs pour s'adapter à  ce qu'il prend pour un exces d'endorphine. ceci explique entre autres qu'à  l'arret du produit il faille du temps pour refaire le stock de recepteurs et retrouver un sensibilité normale aux endorphines.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

madtrade
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Feb 2009
50 messages
Je me posais une question a propos de cela.

Quand quelqu'un se vois tomber dans un opiacees il serais pas utile de lui prescrire du naloxone
pour lui 'cleaner' les recepteur ?? 

Je pense particulierement ou on commence a en prendre de plus en plus genre plusieurs par semaine.  Ou la dependance n'est pas encore trop physique  mais plutot psychologique

Une sorte de pillule du lendemain ^^

avant qu'on renaisse addict :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui c'est utilisé comme cela, notamment sous anesthesie generale (le sevrage est alors obtenu en quelques jours, l'anesthesie generale permettant de ne pas sentir le manque intense entrainé par la naloxone). Il y a plusieurs messages dans le forum sur cette methode qui est faite notamment en Israel.
L'avis de la plupart des forumers etait que c'etait de l'arnaque (ça coute tres cher). C'est vrai en partie mais ça repose quand même sur une base theorique incontestable. Toutefois même s'il n'y avait pas le prix il y a quand même le risque d'une anesthesie de plusieurs jours.
Donc la naloxone a été utilisée pour le sevrage ou pour maintenir le sevrage en effet. Globalement à  elle toute seule elle obtient peut etre des resultats à  court terme mais un seul produit ne peut pas guerir une affection aussi complexe. D'où le fait qu'elle n'ait pas vraiment  "percé" comme methode therapeutique.
A mon avis, si ce devait etre le cas dans l'avenir , ce serait dans le cadre d'une prise en charge globale où elle pourrait jouer un rôle dans certains cas, avec d'autres produits et interventions.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
et si on pouvait trouver une molécule pour effacer notre mémoire des effets des dopes, ce serait pas mal non plus; la méthode avec la naloxone serait bien plus efficace alors!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

... ceci explique entre autres qu'à  l'arret du produit il faille du temps pour refaire le stock de recepteurs et retrouver un sensibilité normale aux endorphines.
Amicalement

Bonsoir à  tous et bienvenue à  placeboul sur le forum...

Prescripteur, cette reconstitution des recepteurs aux endorphines, ça prend combien de temps ? C'est fonction de chacun ?

Je pense que tu vois où je veux en venir... big_smile

Pour tout dire, il m'arrive depuis donc deux mois que j'ai arrêté la métha de ressentir par moments (très rares heureusement, deux ou trois fois durant ce dernier mois) des sensations très désagréables (vous inquiétez pas, on y survit...), assez difficiles à  décrire mais qui ressemblent presque à  un début de "manque"... comme si mon corps "courait" après quelque chose qu'il n'a pas... Enfin c'est l'envie que je ressens...

Ces sensations apparaissent de façon presque spontanée et disparaissent quasiment aussi vite (durent environ une demi-heure), à  moins que je commence à  me faire un film dans la tête et que l'angoisse prenne le dessus : alors là , bonjour la bouffée d'angoisse. Seul un Valium 5 peut la calmer et me faire "redescendre"... C'est moyen quand même... Mais je suis patient et pas inquiet outre mesure. Est-ce que ce serait lié à  cette reconstruction des recepteurs ? ou aux endorphines ?


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Alain Will,
c'est possible mais ce que je voulais dire dans mon premier message etait justement que de passer de la theorie à  ce qui est ressenti en pratique est un exercice un peu abusif, compte tenu de nos connaissances actuelles.
Je prefere que tu decrives ce que tu ressens comme tu l'a fait que de dire "j'ai mal à  mes recepteurs" , ce qui est une simplification sans signification reelle.
Par contre on peut dire que c'est une explication possible mais sans en faire une justification abusive au traitement. Si on traite quelqu'un c'est toi et pas tes recepteurs.
Dans ton cas, je dirais qu'il faut en effet attendre un peu et si possible apprendre des "trucs" de relaxation type repiration controlée et autres.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

prescripteur a écrit

Oui c'est utilisé comme cela, notamment sous anesthesie generale (le sevrage est alors obtenu en quelques jours, l'anesthesie generale permettant de ne pas sentir le manque intense entrainé par la naloxone). Il y a plusieurs messages dans le forum sur cette methode qui est faite notamment en Israel.
L'avis de la plupart des forumers etait que c'etait de l'arnaque (ça coute tres cher). C'est vrai en partie mais ça repose quand même sur une base theorique incontestable. Toutefois même s'il n'y avait pas le prix il y a quand même le risque d'une anesthesie de plusieurs jours.
Donc la naloxone a été utilisée pour le sevrage ou pour maintenir le sevrage en effet. Globalement à  elle toute seule elle obtient peut etre des resultats à  court terme mais un seul produit ne peut pas guerir une affection aussi complexe. D'où le fait qu'elle n'ait pas vraiment  "percé" comme methode therapeutique.
A mon avis, si ce devait etre le cas dans l'avenir , ce serait dans le cadre d'une prise en charge globale où elle pourrait jouer un rôle dans certains cas, avec d'autres produits et interventions.
Amicalement

Tout a fait , pour en avoir également parlé a mon docteur et mon pharmacien la pratique de pere weizman repose sur une base theorique inconstestable comme tu l'a si bien dit.
Apres on va pas relancer le débat , c'est de l'arnaque ou pas , en tout cas oui c'est dangereux quand meme vu qu'il y a anesthesie generale (je serai mal venu de le dire je flippe d'aller amener mon chat faire sa castration bientot a cause de l'anesthesie generale)

Mais sur le papier , weizman devais surement etre un ancien chirurgien dans l'anesthesie et c'est servit de ses connaissance et de cette base pour en monter un bizzness.

Peut etre que dans 100 ans ca sera un pratique courante comme d'allez se faire un fond d'oeil chez l'ophtalmo ... qui sais ...


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Méthadone à 80 mg grave problème de digestion quasi impossible sans laxatif chimique
par Commeunebombedesccc, dernier post 05 avril 2023 par Evian465
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Plus d'effet avec la metha
par Toxicmisery1991, dernier post 02 septembre 2023 par VO2MaX
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Effet indesirable avec la metha
par laotseut, dernier post 16 mai 2008 par beny83
  35
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums