Test salivaire positif et prise de sang

Publié par ,
32767 vues, 34 réponses
avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Bonjour

Hier sortie de teuf je me fais contrôler positif aux amphets avec test salivaire

S'en suit le chemin classique hôpital prise de sang

Et la question que je me posais est : sur la prise de sang, seul le taux d'amphétamine sera contrôlé étant donné que le salivaire n'a fait ressortir que cette substance ?

Ou vont ils chercher toutes les drogues possibles ?

Merci d'avance

SWB punk1

« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Normalement seulement les amphets pour une question de cout je pense

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Bonsoir

Merci pour ta réponse, cest ce que je pense également mais jaimerais avoir plus d'avis si possible ?

Merci d'avance !

SWB punk1

« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Je me permets de remonter le topic

« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je ne serais pas si catégorique.
Quand je me suis fait prendre pour le cannabis, ils m'ont fait la prise de sang classique, et quand ils ont reçu les résultats, j'y suis retournée (munie d'un document de mon csapa comme quoi j'étais clean pour le reste et sérieuse), et le gendarme m'a dit: "oh mais ce n'était pas la peine, la prise de sang a bien confirmé que tu n'avais pris que du cannabis, et ta metha pour laquelle tu es suivie, pas de problème" (je précise que je suis tombée sur un gendarme hyper cool).

Honnêtement, je pense qu'ils vérifient tout...

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Ça ne m'étonnerait pas non plus qu'ils vérifient tout : pour mon passage à  la metha gélule, mon addicto m'avait fait une ordonnance pour vérifier metha et opiacés, le labo a quand même fait un test complet (ce qui m'a d'ailleurs valu le refus de la gélule jusqu'à  ce que je sois négatif au cannabis... Un taré cet addicto...)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Oui, enfin là  on parle de tests sanguins fait dans le cadre d'une procédure, pas de tests fait pour les csapa ou demandés par des addictos...

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
C'était pas pour un csapa mais bref, c'était une demande faite à  un laboratoire externe qui a soit fait du zèle, soit faisait systématiquement toute la batterie d'analyses quelle que soit la drogue recherchée, et je veux seulement dire que je ne serais pas du tout étonné que beaucoup de labos fassent de même.

Dernière modification par BoilingBlood (17 janvier 2017 à  21:16)

Hors ligne

 

avatar
HRequiem
Je pique, je pique... Oui, mais les autres !
Inscrit le 29 Aug 2012
24 messages
En fait, c'est l'inverse qui se produit. La machine est calibrée pour toute la batterie d'analyse, en général, et normalement n'apparaissent sur la fiche de résultats que ceux qui ont été demandé (prescription ou procédure).

Infirmier CSAPA

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Dans le cadre d'un procédure pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, il me semble que les gendarmes vérifient toutes les drogues, et le degré de consommation de chaque substance. Enfin c'est ce que j'ai compris avec le gendarme et avec le délégué du procureur plus tard.

Par contre, mon csapa vérifie uniquement le taux de métha et le taux d'opiacé. Pas assez de sous. Chaque test leur coûte 30 euros, et vu les restrictions dans les hôpitaux, ils ne font pas de zèle (de toute façon, c'est très rare qu'ils en fassent, mais ça, ça dépend des csapa...)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

SickWilliamBoy a écrit

Bonjour

Hier sortie de teuf je me fais contrôler positif aux amphets avec test salivaire

S'en suit le chemin classique hôpital prise de sang

Et la question que je me posais est : sur la prise de sang, seul le taux d'amphétamine sera contrôlé étant donné que le salivaire n'a fait ressortir que cette substance ?

Ou vont ils chercher toutes les drogues possibles ?

Merci d'avance

SWB punk1

je pense qu'is vont te faire une recherche sur les 5 familles de stups, opiacés, THC, cocaine, amphétamine, methamphétamine.
Ils s'en foutent que ça coute des sous pour la bonne raison que la facture c'est toi qui vas la payer, (sauf si tu es déclaré négatif) et ça fera 249€  m'sieur.

(Au fait, si tu t'inquiètes qu'ils fassent une recherche générale, ça serait-y pas que tu aurais comme un doute sur une éventuelle positivité à  un autre prod? Si c'est pas trop indiscret pourrai-tu nous dire lequel? Si ça te fais chier de le dire sur le forum, contactes moi par mp, ça serait sympa de ta part)

Un petit conseil, si tu est confirmé positif par l'analyse sanguine, demande une contre-expertise. La loi te donne ce droit et on en a si peu dans ce domaine que ça sera drôlement béta de s'en priver.
Tu as un délai légal de 5 jours à  compter du jour où te seront notifiés tes résultats.
C'est important de le faire, même si tu sais que tu étais effectivement positif, car bizarrement il arrive que les résultats soient différents.
Dans ce cas c'est l'analyse qui t'es la plus favorable qui sera retenue.
Et si t'as d'la moule et que la différence est "importante" (mais je ne sais quel est le critère qui définit ça) alors là , c'est bingo = ça annule toute la procédure et hop tu récupère ton permis.

Ce qui est étonnant c'est que tu ais eu une analyse sanguine direct. Normalement depuis le 13 décembre 2016, c'est l' analyse salivaire qui remplace l'analyse sanguine.
L'analyse sanguise n'est faite que si le présumé coupable la réclame.
Et j'en profite pour rappeller qu'il faut réclamer l'analyse sanguine

car sans analyse sanguine pas de contre-expertise possible, un seul et unique échantillon salivaire étant prélevé contre 2 en cas d'analyse sanguine.
Alors vous faites pas blouser, réclamez votre petite prise de sang, vous y avez droit, d'ailleurs les forces de l'ordre ont pour obligation de vous la proposer (mais feront tout pour vous en dissuader pour la bone raison que ça fout un peu en l'air leur nouvelle "stratégie" de gagner du temps pour contrôler plus en évitant d'avoir recours à  un médecin)

Moi je te conseille de bien lire l'arrêté d'application de la loi (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr … /jo/texte) histoire de vérifier que ton dépistage a bien été fait dans les règles.
Si tu as l'impression qu'il y'a un truc pas clair, contacte illico presto un avocat spéialisé, il s'agit peut-être d'un vice de forme et vice de forme = annulation de la procédure.
Même si la chance est faible ça serait con de la louper.

Après on va te proposer le "plaider/coupable" ou  comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), réfléchis bien avant de choisir une telle option.
En effet le "plaider/coupable" peux paraitre séduisant dans la mesure ou les peines sont généralement plus "cools" que dans une procédure classique.
Sauf que et d'une c'est pas toujours vrai et quand ça l'est la différence est faible et de deux en cas de "plaider/coupable" il n'est plus possible de jouer la carte vice de forme, ben oui vous plaidez coupable c'est que vous reconnaissez le délit qui vous est reproché.
Avantage du plaider/coupable c'est que tu n'as pas besoin d'avocat, ça servirait à  rien du tout vu que ta peine aura été décidée à  l'avance.

Pour info les amphétamines peuvent être dépistées dans la salive plus de 4 jours après conso et il n'y quasi zéro chance de passer en "faux-négatif", le test salivaire étant super sensible aux amphés .

Si vous décidez d'aller en free-partie, il y'a une forte probabilité que vous tombiez sur un dépistage de stups, pour les flic c'est Noel à  chaque fois alors prévoyez et prenez les précautions qui s'imposent...

@ SickWilliamBoy, bonne chance pour la suite

et surtout tiens nous informés de l'évolution de ton affaire, ça nous aide à  mieux comprendre comment fonctionne tout ce foutu bazar et c'est très important.


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
encore une ptite question
avec quoi as-tu été dépisté?
avec ça:
/forum/uploads/images/1484/1484938790.jpg

ou ça?
/forum/uploads/images/1484/1484938847.png

ou avec cette machine?
/forum/uploads/images/1484/1484938888.jpg

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

Eh là ki vala
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2017
35 messages
Moi je pense aussi qu'ils vont te faire une recherche sur tout les stup. (Enfin cocaïne amphet thc opiacés)

Il me semble (du moins que pour les anciens test salivaires ceux avec les barres,ils n'ont aucunes valeurs légales pour prouver consommation ou pas et que donc ils recherchent tout les stupéfiants ensuite dans le sang pour savoir ce que tu aurais consommé et à  quel taux

Je ne suis pas sur de ce que je dis la mais moi quand je me suis fait attrapé ils ne m'avaient pas donné les résultats c'est le gendarme qui me l'avait lu et il l'avait gardé

Hors ligne

 

Eh là ki vala
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2017
35 messages
Pour la procédure moi c'était la composition pénale en effet c'est un peu comme la reconnaissance préalable de culpabilité.

Si on te propose ça ils vont te dire que en gros comme c'est ta première fois tu passera pas devant le juge
Comme l'a dit ji air ta peine aura été décidé à  l'avance pas besoin d'avocat car tu n'auras ni à  te défendre ni à  t'expliquer.
Et en fait pour te pousser à  accepter (car ça désengorge bien les tribunaux quand même) ils te précisent que dans ce genre de procédure tu ne peux pas prendre de prison même avec sursis.
Mais que si tu la refuse tu vas passer devant un juge qui lui pourra te mettre du sursis !

Moi je l'ai accepté tu viens au tribunal avec plein d'autres personnes qui viennent chercher leur peine aussi.
Et la ça dure 5 min le procureur te propose ta peine (ton dossier aura été examiné 5min à  la va vite avant en ton absence) et tu as le choix de la contester quand même le jour même et du coup passera devant le juge plus tard. Mais du moment ou tu signe tu accepte la peine

Courage pour la suite c'est la galère ces foutu test salivaire

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

SickWilliamBoy a écrit

Bonjour

Hier sortie de teuf je me fais contrôler positif aux amphets avec test salivaire

S'en suit le chemin classique hôpital prise de sang

Et la question que je me posais est : sur la prise de sang, seul le taux d'amphétamine sera contrôlé étant donné que le salivaire n'a fait ressortir que cette substance ?

Ou vont ils chercher toutes les drogues possibles ?

Merci d'avance

SWB punk1

Je me suis renseigné et je confirme que lors de l'analyse sanguine ou salivaire le 5 familles de drogues sont systématiquement recherchées, même si vous n'avez été positif au dépistage qu'à  une seule.

Si le test de dépistage salivaire n'a effectivement pas de valeur légale, l'analyse salivaire (ou sanguine) si.

Il ne faut pas confondre dépistage et analyse. Le dépistage est fait au bord de la route et l'analyse , qu'elle soit sanguine ou salivaire est réalisée en laboratoire.


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Merci a tous pour vos reponses, excusez ma reponse tardive

Effectivement j etais positif a plusieurs substances (de memoire cocaine, amphets, canabis et dans une moindre mesure opiacés : codeine, je ne sais pas si cela ressortira ?)

Par contre pour ce qui est de demander une contre analyse, dont l'un de vous parle, je me permets de faire objection : j'ai contacté mon avocate qui m'a conseillé tout le contraire, c'est à  dire ne surtout pas demander cette contre analyse ! Car c'est aux schmitts seuls de me le proposer, et si ils oublient de le faire ce qui d'après elle est très probable, on peut alors tenter d'avancer le vice de procédure comme défense !

En ce qui me concerne, d'après l opj qui m'a contrôlé ce jour là , j'étais censé recevoir une suspension administrative et donc provisoire dans les 72h, chose qui a été effectivement faite : 3 mois de suspension

Je devais également me faire auditionner par rapport au contrôle et la façon dont il s'est déroulé, mais tjs pas de nouvelles...

Toujours pas de convoc au tribunal non plus.

Étant déjà  sous le coup d'un sursis de trois mois pour conso de stup, j'éspere que ce dernier ne tombera pas...

Je vous tiendrai informés de la suite des événements !

SWB punk1

« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Euh... Comment ça une suspension du permis de conduire pendant trois mois ?

Les résultats sont revenus ? Ils sont positifs ?

Car c'est pas un opj qui décide d'une rétention du permis au delà  des trois jours mais le préfet et il doit prendre un arrêté pour cela.

Et pour prendre un arrêté, il est impératif de se baser sur une analyse ( pas un test, hein, bien relire le post de Ji Air ) positive !

La présomption d'innocence existe, même pour les personnes soupçonnées de récidive légale.

Par contre, ton avocat(e) ne parait pas être très au courant de l'évolution de la Loi.
Aujourd'hui, c'est à  TOI de demander un contre expertise. Mais seulement lorsque la première t'es notifiée positive ( utilisation d'un autre laboratoire d'analyse ).

Tu pourrais être un peu plus précis quand au déroulement des faits, si ça te dérange pas ?

C'est pas du tout logique au niveau de la,procédure ( par contre je ne sais pas si plaider le vice sera possible avec les informations que tu nous as livré ).

Prends soin de toi,

Reck.

PS : As tu stoppé toute consommation de stupéfiant... Ou pas ?

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

Euh... Comment ça une suspension du permis de conduire pendant trois mois ?

Les résultats sont revenus ? Ils sont positifs ?

Car c'est pas un opj qui décide d'une rétention du permis au delà  des trois jours mais le préfet et il doit prendre un arrêté pour cela.

Et pour prendre un arrêté, il est impératif de se baser sur une analyse ( pas un test, hein, bien relire le post de Ji Air ) positive !

La présomption d'innocence existe, même pour les personnes soupçonnées de récidive légale.

Par contre, ton avocat(e) ne parait pas être très au courant de l'évolution de la Loi.
Aujourd'hui, c'est à  TOI de demander un contre expertise. Mais seulement lorsque la première t'es notifiée positive ( utilisation d'un autre laboratoire d'analyse ).

Tu pourrais être un peu plus précis quand au déroulement des faits, si ça te dérange pas ?

C'est pas du tout logique au niveau de la,procédure ( par contre je ne sais pas si plaider le vice sera possible avec les informations que tu nous as livré ).

Prends soin de toi,

Reck.

PS : As tu stoppé toute consommation de stupéfiant... Ou pas ?

Salut

J'ai eu une suspension ADMINISTRATIVE donc provisoire du permis de conduire, d'une durée de 3 mois, en attendant de passer au tribunal

Les résultats étaient effectivement positifs (l'opj me l'a notifié par téléphone mais je n'ai eu aucune audition pour attester de la réalité des résultats de l'analyse avec taux, etc...)

Demande moi clairement les précisions par rapport aux faits que tu veux que j'apporte si cela ne te dérange pas, je ne vois pas trop ce que je peux préciser...

Ah et puis pour répondre au post concernant le type de machine avec laquelle j'ai été testé, j'ai été testé avec la machine de la première image

Et pour ce qui est de ma conso, j'ai stoppé le cannabis totalement, la cocaïne également que j'utilisais quotidiennement, j'ai malheureusement consommé un peu d amphets il y a peu et je consomme relativement souvent de la codéïne...

En sachant que la visite médicale ne se déroulera pas avant 1 mois étant donné que je viens seulement de contacter la pref, il ne devrait pas y avoir de risque quant à  une hypothétique positivité si des tests sont faits ?
Et si biensur je stoppe tout dès aujourd'hui, excepté un peu de codéïne de temps en temps..?

Merci de te pencher sur mon cas!

SWB punk1


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je te confirme que la rétention administrative du permis est prise par le préfet ( et non pas d'un opj ou autre ).

Et pour cela, il doit prendre un arrêté !!!

N'hésite pas à  aller en préfecture pour vérifier car dans tous les cas, si cette decision n'est pas prise, tu peux conduire et cet arrêt ne sera pas pris en compte lors de la decision judiciaire.

Pour ce qui est de la codéine, même si ce produit est légal et en vente libre, je t'engage à  t'en faire prescrire par ton médecin traitant.

Ensuite, il serait intéressant que tu fasses des prises de sang avec recherche de produits stupéfiants ( calcule bien pour qu'elles soient vierges ) afin de les produire en Justice si passage au tribunal il devait y avoir.

C'est très positif et cela aidera ton avocat dans sa plaidoirie si tu montres que tu as compris tes erreurs et que tu as cessé toutes prises de stupéfiants ( pour ce qui est de la prescription de codéine, c'est au cas où tu aurais une recherche de l'ensemble des opiacés, pour montrer que ces prises ne sont pas de ton propre chef ).

Et rends toi à  la préfecture dans les plus brefs délais pour savoir si cet arrêté du préfet a bien été pris. Si non, tu ressors de cet endroit avec ton permis. Sans passer une hypothétique nouvelle prise de sang pour recherche de produits.

N'oublie pas que si jamais tu prenais une peine ferme sans mandat de dépôt et/ou que le juge décidais de faire tomber ton sursis, tu as DROIT au port du bracelet électronique ( la peine ne doit pas excéder les deux ans ferme, sursis révoqué compris ce qui sera évidemment le cas ).
Et que c'est à  toi de contacter les SPIP de l'endroit duquel tu dépends dans l'année afin de faire ta peine sous bracelet ( voir en milieu ouvert en demi,si jamais tu n'avais pas de domicile fixe ).

Et j'aurais tendance à  penser que prendre un(e) avocat(e) spécialisé(e) dans les procédures de prise de stupéfiant au volant serait une bonne idée ( je ne sais pas si la tienne est pas au top ou si tu as mal compris ces explications mais faire le mort n'est plus une bonne idée depuis l'apparition de l'informatique et des gestions par ordinateurs ).

@ +

Reck.

PS : si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Mais je précise quand même que je ne suis pas un baveux wink

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

Je te confirme que la rétention administrative du permis est prise par le préfet ( et non pas d'un opj ou autre ).

Et pour cela, il doit prendre un arrêté !!!

N'hésite pas à  aller en préfecture pour vérifier car dans tous les cas, si cette decision n'est pas prise, tu peux conduire et cet arrêt ne sera pas pris en compte lors de la decision judiciaire.

Pour ce qui est de la codéine, même si ce produit est légal et en vente libre, je t'engage à  t'en faire prescrire par ton médecin traitant.

Ensuite, il serait intéressant que tu fasses des prises de sang avec recherche de produits stupéfiants ( calcule bien pour qu'elles soient vierges ) afin de les produire en Justice si passage au tribunal il devait y avoir.

C'est très positif et cela aidera ton avocat dans sa plaidoirie si tu montres que tu as compris tes erreurs et que tu as cessé toutes prises de stupéfiants ( pour ce qui est de la prescription de codéine, c'est au cas où tu aurais une recherche de l'ensemble des opiacés, pour montrer que ces prises ne sont pas de ton propre chef ).

Et rends toi à  la préfecture dans les plus brefs délais pour savoir si cet arrêté du préfet a bien été pris. Si non, tu ressors de cet endroit avec ton permis. Sans passer une hypothétique nouvelle prise de sang pour recherche de produits.

N'oublie pas que si jamais tu prenais une peine ferme sans mandat de dépôt et/ou que le juge décidais de faire tomber ton sursis, tu as DROIT au port du bracelet électronique ( la peine ne doit pas excéder les deux ans ferme, sursis révoqué compris ce qui sera évidemment le cas ).
Et que c'est à  toi de contacter les SPIP de l'endroit duquel tu dépends dans l'année afin de faire ta peine sous bracelet ( voir en milieu ouvert en demi,si jamais tu n'avais pas de domicile fixe ).

Et j'aurais tendance à  penser que prendre un(e) avocat(e) spécialisé(e) dans les procédures de prise de stupéfiant au volant serait une bonne idée ( je ne sais pas si la tienne est pas au top ou si tu as mal compris ces explications mais faire le mort n'est plus une bonne idée depuis l'apparition de l'informatique et des gestions par ordinateurs ).

@ +

Reck.

PS : si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Mais je précise quand même que je ne suis pas un baveux wink

Merci pour toutes ces précisions

Malheureusement n ayant plus le permis et habitant la campagne je ne peux pas me rendre a la pref pour savoir si un arreté a été pris...

Mais la réception de la lettre 1F soit la suspension administrative ne peut elle pas se faire seulement quand un arreté a été pris..? Excuse mon ignorance mais je ne connais pas la définition dun arreté...

Je pense effectivement contacter un.avocat pour le passage au tribunal, avec des prises de sang qui joueraient en ma faveur

Merci

SWB punk1


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Un arrêté préfectoral est une décision administrative prise par le préfet et qui se base sur un fait concret ( dans ton cas, le résultat positif à  la prise de sang ).

Sans cet arrêté, la présomption d'innocence est de mise et le permis ne peut pas être en rétention.

Comme il y a eu trois jours de suspension ( décision prise dans le doute avec un TEST qui n'a pas de valeur juridique en attente de confirmation par une prise de sang ), le permis est envoyé en préfecture.

Par contre, il est obligatoire de s'y rendre personnellement avec une pièce d'identité ( CNI ou passeport vu que pour le permis, c'est mort ) afin de pouvoir la prouver.

C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de communication par téléphone, rien ne prouve l'identité de la personne et ces décisions ne peuvent pas être communiqué à  un tiers ( une autre personne ).

Par contre, si effectivement la suspension t'a été notifiée par lettre recommandé, c'est qu'il a du être pris ( et que tu es positif ).
Te rendre à  la préf me parait donc inutile...

N'attends pas pour consulter un avocat et tu peux avoir droit à  l'aide juridictionnelle ( sous conditions de ressources ); je te laisse te renseigner.

Bonne chance quand tu passeras devant la barre,


Reck.

Dernière modification par Recklinghausen (15 mars 2017 à  08:57)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

geosadak
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2017
304 messages
Hello !

Je me permets d'intervenir car je suis un habitué (alcool, mais peut importe la substance, tant qu'il y a l'ivresse).

Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que la rétention du permis intervient immédiatement. Elle est du fait d'un officier de police ou de gendarmerie, pas d'un préfet. La positivité à  une substance seule suffit.
Elle court pendant 72h, le temps que le préfet se prononce sur la Suspension provisoire administrative du permis. Généralement le lendemain (pour ma part c'était à  la sortie de dégrisement), ils ne perdent pas de temps.

La tu auras une durée de suspension : 2, 3, 6 mois ou plus.

Suite à  ça interviendra le jugement au tribunal en comparution sur reconnaissance de culpabilité, au terme duquel ressortira une peine de suspension judiciaire. Il faudra alors déduire de cette peine la durée de suspension administrative. Exemple : Si la juge suspend ton permis 3 mois, et que la suspension administrative était de 2 mois, il ne reste qu'un mois à  faire. Plus une peine sous forme de jours-amende.

La présomption d'innocence n'existe pas pour moi dans ces cas là  (je parle pour l'alcool, mais qu'est-ce qui différencie un test salivaire d'un alcootest ? pas de prise de sans non plus dans mon cas, je n'ai vu ça que dans d'autres pays jusqu'ici). Mais je peux me tromper.

Tu as l'air d'avoir une avocate sympa, j'imagine que ce n'est pas un avocat commis d'office ? Les vices de procédure sont souvent nombreux, encore faut-il les connaitre (j'ai évité bien des ennuis lors d'un contrôle auquel je ne me suis pas arrêté... L'officier n'avait pas respecté les gestes règlementaires, fin de l'histoire). Je te souhaite qu'elle trouve quelque chose mais n'espère pas trop, j'ai déjà  eu quelques fausses joies.

Au niveau de ton sursis je ne peux pas dire. Le soucis est que tu seras en récidive, au minimum sur la consommation de stupéfiants, la juge risque d'être très peu clémente... Et surtout il existe des peines plancher en dessous desquelles même une juge ne pourra rien faire.

Je te souhaite le meilleur, ce sont des moments pas très agréables à  passer, mais au final ce n'est qu'un permis, il faut garder ça à  l'esprit !

Hors ligne

 

geosadak
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2017
304 messages
Ah et encore une dernière précision... ou deux.

Oui ils vont tout tester d'après moi.

Arrête la codéïne, ou restes dans une conso thérapeutique (120mg par jour).

Quand tu récupèreras le permis il faudra montrer patte blanche à  des toubibs. Ceux-ci peuvent redemander des analyses et le font généralement s'ils ont le moindre doute. J'ai cette chance de ne pas avoir la gueule de l'emploi donc j'ai évité, mais sois prudent !

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Salut à  tous !

Tout d'abord excusez ce petit moment d'inactivité, étant partagé entre le boulot et les sorties diverses je n'ai que peu de temps à  consacrer à  ce forum, aussi instructif et utile soit il

Alors petit bilan sur les éléments nouveaux de ce dossier :

N'ayant à  ce jour toujours pas eu de convocation au tribunal, ni d'audition par rapport au déroulement des faits ni donc de notification claire des résultats et des taux de la prise de sang (alors que l'OPJ qui m'avait arrêté et avait mené la procédure m'avait bel et bien dit qu'une fois mon dossier transféré dans la brigade la plus proche de chez moi, l'interpellation ayant eu lieu dans une autre région que la mienne, cette brigade devrait donc me convoquer pour cette audition et la notification des taux etc... )

enfin bref, n'ayant toujours pas eu de nouvelles des forces de l'ordre, j'ai tenté non sans mal de contacter le service permis de conduire de ma préfecture, son standard téléphonique étant ouvert SEULEMENT l'après midi, de 14h à  15h....
Lors de cet appel, j'ai esquivé plusieurs "nous transférons votre appel au service compétent", "nous vous renvoyons au service précédent", "rappelez demain à  partir de 14h".... etc etc... Je suis enfin tombé sur quelqu'un de compétent, qui m'a tout simplement dit qu'il fallait en fait les contacter par.... courrier, dans lequel j'indiquais vouloir passer la visite médicale de la préfecture, afin de récupérer le permis....

Ce que j'ai donc fait. Quelques jours plus tard, je reçois la réponse de la préfecture, laquelle contient donc un dossier avec diverses questions auxquelles je dois répondre: "consommez vous souvent des stupéfiants? avez vous des problèmes personnels? etc etc..."
Ainsi qu'une convocation devant la commission départementale des médecins blabla... à  laquelle je dois me rendre muni des résultats d'une analyse urinaire mentionnant la recherche des produits suivants :
Cocaine, THC, Amphétamine et Opiacés.

De mémoire, c'est effectivement ce que j'avais consommé dans les jours précédant l'interpellation, bha oui une prise de sang c'est fiable, pas comme ce petit test salivaire qui n'avait réagi qu'aux amphétamines lors du contrôle...
Donc réponse à  une de mes questions : Oui, lorsque l'on est contrôlés positifs à  telle ou telle substance, les analyses sanguines portent bel et bien sur toutes les drogues qu'ils sont en mesure de dépister.

Après un long travail psychologique, j'ai momentanément stoppé toute consommation de produit illicite. Toutes? À peu de choses près, la kétamine ayant été un agréable passe temps. smile

Mardi 12, je suis donc allé faire ces analyses urinaires, 101 euros, non remboursés par la mutuelle cela va sans dire. Quelques heures plus tard, les résultats étaient en ligne : Success

Me voici donc à  ce point de l'histoire, patientant pour me rendre à  ce rdv à  la préfecture le 18 (ah oui et petite précision, la visite médicale qui aura lieu lors de ce dernier me sera facturée 46 euros)
Donc, toujours pas de nouvelles du côté des forces de l'ordre, ni du tribunal

Points positifs de l'histoire : Je ne veux plus jamais que cela se reproduise ce qui implique pour moi de grandes conséquences, une adaptation à  laquelle je n'ai aucune alternative : réduire drastiquement ma consommation de stups, qui plus est lorsque je suis obligé de prendre le volant (du coup je ne me drogue plus que quand j'ai deux jours de repos d'affilée, ce qui dans le milieu hospitalier arrive deux fois par mois à  peu près) avant chaque prise de drogue me renseigner sur la durée pendant laquelle tel ou tel stup est identifiable dans la salive etc etc...

Voilà , désolé pour ce long message mais cela me permet d'exterioriser un peu les angoisses et tensions relatives à  cette affaire qui m'a bien pourri la vie depuis ce fameux 15 janvier

Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir

Bonne soirée à  tous et profitez tant que vous le pouvez, mais gardez bien en tête que le jour où il y a un pépin, judiciaire sanitaire ou autre, il faudra assumer

SWB punk1

« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Re salut à  tous

Voici un petit message concernant le suivi de ma petite affaire racontée ici.

J'ai donc reçu il y a peu une convocation par la brigade de gendarmerie de proximité.
Celle ci concernait mon retrait de permis, et avait pour but de m'auditionner quant au déroulement du contrôle, et de me notifier les taux de drogue révélés dans la prise de sang.

Alors pour répondre à  la question que je me posais plus haut soit "Lors de la prise de sang, sachant que j'ai été contrôlé positif aux amphétamines suite à  un test salivaire, l'analyse sanguine portera t'elle seulement sur les amphétamines ou sur toutes les drogues dépistables?"

Question à  laquelle personne n'avait pu m'apporter de réponse précise si ce n'est des approximations plus ou moins douteuses, et qui se sont révélées fausses pour la plupart car :

Effectivement, l'analyse sanguine n'a porté que sur la recherche d'amphétamines ! Contrairement à  ce que je dis dans le post ci dessus. Et non sur les autres drogues, ce qui dans mon cas est plutôt positif (sans jeu de mot) car j'avais consommé bien d'autres substances....

Alors que lors de la visite médicale pour récupérer mon permis auprès de la commission de la préfecture, ces derniers m'avaient demandé une analyse urinaire portant sur la recherche de THC, amphétamines, opiacés et cocaïne.

Voilà  pour ma petite histoire, plus qu'à  attendre ma convocation devant le tribunal qui tarde à  arriver (et c'est tant mieux)

Je vous redirai ce qu'il en est du jugement

Merci à  tous ceux qui ont participé à  ce post et prenez soin de vous !

PS: J'ai récupéré mon permis qui est maintenant PROVISOIRE, d'une durée d'un an, au terme de laquelle je dois me rendre à  la préfecture pour une nouvelle visite médicale avec, je pense bien, des tests urinaires comme lors de la première

SWB punk1

Dernière modification par SickWilliamBoy (18 juin 2017 à  17:29)


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

N'hésite pas à  continuer à  te faire prescrire des prises de sang ayant pour but la recherche de la prise de stupéfiant.

Présenter des résultats négatifs sur une durée longue fera très bon impression au juge quand tu passeras devant la barre.

Et ton avocat pourra plaider facilement l'indulgence du tribunal à  ton encontre.

En gros, le contrôle par les autorités a été salvateur et t'a fait prendre conscience de la situation
, ce qui t'a permis de stopper toute consommation.

Veille bien à  bien calculer pour ne plus être positif au volant, une seconde interpellation pour ce motif te privera de permis pour une période beaucoup plus longue !

Content pour toi que tu ais récupèrer le droit de conduire un véhicule ( même si ce droit n'est que pour l'instant provisoire ).


@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages
Bonsoir à tous les psychosss salut

Alors, suite et fin de mes petits soucis judiciaires, qu'il me tenait à coeur d'expliciter ici afin de donner un petit aperçu de comment ça se passe quand on se fait tester positif au dépistage de drogues au volant bien entendu.

Pour rappel, je m'étais fait contrôler en sortant de teuf dans le nord est de la France, dimanche 16 janvier 2017. Dépistage qui s'était révélé positif aux amphétamines seulement. ( pour rappel, les substances qui avaient vraiment été consommées étaient les suivantes : cocaïne, kétamine, speed, thc et dans une moindre mesure opiacés, codéine pour être exact.) Autant dire que c'était déjà un grand coup de chance que le test ne réagisse qu'aux amphets (j'avais fait un bain de bouche SANS ALCOOL, 10 minutes à peu près avant de reprendre le volant. Comme quoi, avec les anciens tests ce n'était pas inutile, maintenant je ne sais pas ce qu'il en est avec les nouveaux...)

Suite à cela prise de sang à l'hôpital, où ils n'ont cherché que la présence et le taux exact d'amphétamines dans mon sang, et non pas la présence de toutes les drogues (encore une fois, heureusement)

Donc s'en est suivie la suspension immédiate de mon permis de conduire par le procureur (suspension administrative) pour une durée de 72h en attendant la confirmation par prise de sang de la positivité aux amphets.
Suite à cela j'ai reçu à mon domicile un avis de suspension de permis d'une durée de 3 mois, à l'issue desquels je devais faire une prise de sang qui portait sur les 5 catégories de drogues dépistées au volant donc amphets, cocaïne, thc, opiacés et benzodiazépines.
J'ai donc récupéré mon permis le 18 avril 2017, permis qui est provisoire, d'une durée d'1 an, à l'issue de laquelle je devrai me représenter dans un laboratoire afin de faire une nouvelle fois des tests urinaires pour ensuite récupérer un permis, non provisoire cette fois ci.

Suite à cela la brigade de gendarmerie de proximité m'a contacté pour procéder à la notification des taux de drogue dans mon sang, ainsi qu'à une audition concernant le déroulement des faits.
Ils m'ont également notifié ma convocation auprès du Tribunal de Grande Instance,le 16 octobre 2017, convocation qui s'est en fait avérée être une ordonnance pénale délictuelle et non un passage en règle à la barre.

Je me suis donc présenté au tribunal le 16 octobre, où le magistrat m'a reçu dans son bureau et a prononcé à mon encontre les sanctions suivantes : - Retrait de permis de 3 mois
                                                           - Perte de 6 points sur le permis de conduire
                                                           - 250e d'amende
                                                           - 240e de frais de dossier.

C'est tout !!! Sachant que j'avais déjà fini la suspension administrative de 3 mois, qui s'est donc substituée à la suspension judiciaire, en clair je n'ai pas perdu le permis une nouvelle fois, chose à laquelle je m'attendais puisqu'en général le fait de conduire sous l'emprise de stups résulte souvent en la suspension du permis pendant 6 mois, rarement moins.

Sachant également que je suis en plus de cela sous le coup d'un sursis de 3 mois pour acquisition, détention et consommation de stupéfiants, qui date de l'année 2015 où je m'étais fait choper en ville avec 30gr d'mdma et 10gr de coke et 2-3 autres petites choses que les flics ont chopé durant les perquisitions qui avaient fait suite à cette affaire (un peu de speed et de canna)

J'avais pris conseil avec mon avocate qui m'avait dit que mon sursis avait des chances d'être révoqué en peine de prison ferme puisque je passais une nouvelle fois pour des faits de consommation, qui plus est au volant ce qui pourrait constituer une circonstance aggravante.
Et ben il n'en a rien été; à aucun moment le magistrat n'a fait allusion à mon sursis !!!

Voilà, vous savez à peu près tout, je dois dire que je m'en sors très bien par rapport à ce que je risquais et que ça m'enlève un gros poids de savoir que cette affaire est finie.

Maintenant tout l'enjeu de cette histoire c'est de ne plus me faire choper au volant et même ailleurs, car les conséquences seraient bien plus graves qu'elles ne l'ont été jusqu'à maintenant...

En souhaitant à tous les UD's autant de "chance" que j'en ai eu dans cette affaire là !

SWB punk1

« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut SWB

Contente de voir que tu t'en es pas trop mal tiré dans l'histoire.

Par contre, je ne serai pas aussi catégorique que toi quand au fait que tu récupères ton permis définitivement au bout de l'année provisoire. C'est ce que je me disais aussi, quand j'y suis retournée au bout d'un an avec de nouvelles analyses faites pour le rdv, et là "bon, on va pas vous faire revenir l'année prochaine, on va vous mettre 3 ans provisoires", genre "on est cool" mur

Je dois me représenter vendredi et j'espère que là, ils vont me lâcher!

Bon courage pour la suite :)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
SickWilliamBoy
Hyper space
Inscrit le 03 Jan 2017
287 messages

Shaolin a écrit

Salut SWB

Contente de voir que tu t'en es pas trop mal tiré dans l'histoire.

Par contre, je ne serai pas aussi catégorique que toi quand au fait que tu récupères ton permis définitivement au bout de l'année provisoire. C'est ce que je me disais aussi, quand j'y suis retournée au bout d'un an avec de nouvelles analyses faites pour le rdv, et là "bon, on va pas vous faire revenir l'année prochaine, on va vous mettre 3 ans provisoires", genre "on est cool" mur

Je dois me représenter vendredi et j'espère que là, ils vont me lâcher!

Bon courage pour la suite :)

Salut Shaolin

Merci du renseignement, je ne savais pas !

Et je pensais à un truc aussi tout à l'heure, je suis allé payer mon amende au trésor public (390e, j'avais 490e d'amende à la base mais comme j'ai payé dans le mois j'ai eu 100e de réduc)

Enfin ce n'est pas la question, comme j'ai relu le papier sur lequel est résumée ma condamnation, j'ai vu qu'il n'y figurait pas le retrait de points, et quand j'y réfléchis je ne sais plus si le magistrat m'a parlé d'un retrait ou pas... en fait je crois que non. Alors pour résumer j'aurais seulement eu 3 mois de suspension et une amende pour conduite sous stup ?

Ça serait hyper "laxiste" comme peine j'ai l'impression.

Vous en pensez quoi ? Si j'avais eu 6 points en moins ça serait forcément stipulé sur le papier que le TGI m'a laissé non ?

En tout cas j'espere avoir encore mes points, ça serait super

SWB punk1


« Mon avocat n’aurait jamais pu soutenir la notion selon laquelle, on s’éclate plus sans les drogues qu’avec. Et moi non plus d’ailleurs. »

Le problème avec la drogue c’est ceux qui n’en prennent pas

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Hélas, tes points te seront retirés, ne te fais pas de fausses joies wink
Tu viens de payer ton amende, tu vas recevoir une lettre dans quelques temps (ils ne sont pas pressés pour ça) où ils stipuleront que les points te sont retirés et te donneront ton solde de point actuel.
De manière générale, le point est toujours retiré après que l'amende soit payée, même pour un simple excès de vitesse.

Après, on ne sait jamais, tu as peut-être une vaine de malade et ils t'ont vraiment zappé wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Test Cannabis positif, pas de prise de sang
par godinlo, dernier post 12 septembre 2017 par JenCore
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Récupérer son permis - Test salivaire positif THC et alcootest positif
par Heisen-Berg187, dernier post 08 décembre 2014 par Heisen-Berg187
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Test salivaire positif THC et C...
par AnnHook, dernier post 28 juin 2018 par Macroscopie
  1

Pied de page des forums