explication ordonnace

Publié par ,
6561 vues, 15 réponses
milo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jan 2017
6 messages
bonjour,

je m'excuse de ne pas passer par la case présentation, mais je voudrais des renseignements suite à  la découverte d'ordonnance.
Je m'explique, je n'ai rien vu et tout découvert il y a quelques jours! alors j'ai du mal à  comprendre, j'ai parcouru un peu le forum pour chercher des infos et comprendre. J'ai essayé de me renseigner autour de moi mais les avis divergent. Voilà , il s'agit du père de mon fils, je n'étais au courant de rien ( j'aurais pu le voir, maintenant avec le recul, mais je n'ai rien vu!)
J'aurais aimer que quelqu'un puisse m'expliquer les dosages de son ordo
buprénorphine 6mg dci, 3 comprimés pendant 7 jours
buprénorphine 4 mg dci , 1 comprimé pendant 7 jours
oxazépam 50 mg dci , 1 comprimé 3 fois par jours
et sur d'autres ordo des fois du rivotril
et cela au moins sur 5 ans, vu sur les papiers, sinon je ne sais rien
quelqu'un peut m'éclairer? pourquoi autant? désolée je suis perdue!

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Salut !

Je ne comprend pas bien t'as question, Ni L ordo que tu essayes d expliquer!

Il a donc bupre 6mg/j puis 4mg/j ???
Oxazepam (seresta) 50 3 fois/j
Et de temps en temps du rivotril cest bien Ca ??

Si tu peux etre un peu plus claire et reformuler ta question, je pense que tu auras plus de réponses !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Bonjour

Tout depent de la tolerance de l'usager, plus la tolerance et haute et plus la posologie du TSO et elever

Si la posologie du traitement et trop basse par rapport a la tolerance, l'usager ressentira les symptomes du sevrage au opiaces/opioides

La buprenorphine et un agoniste partiel des recepteurs morphinique (endorphine) elle fait partie des TSO comme la methadone et permet a l'usager de vivre normalement sans recourir au produit de rue et de supprime le manque

L'oxazepam ou seresta et une benzodiazepine qui et prescrit contre l'anxiete, la phobie sociale ou pour un traitement au delirium tremens (sevrage alcoolique tres grave )

Le rivotril et aussi une benzodiazepine utiliser en majorite pour traiter l'epileptie mais parfois aussi l'anxiete

La posologie et determiner par le medecin generaliste selon l'etat du patient et son ressentit avec le medicament

Voila j'espere avoir pus d'aider :)

Dernière modification par Petit conton (27 janvier 2017 à  18:24)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour la buprenorphine c'est en effet au dessus de l'AMM (16 mg max par jour) mais il arrive, que ce soit prescrit avant en général d'être contrôlé par la Sécu. Toutefois s'il ne se faisait pas rembourser au dessus de 16 mg, la Sécu peut etre tolérante.
Pour l'oxazepam ça fait beaucoup, surtout avec le subutex mais la tolérance aux BZD vient vite chez certains.

Mais je te recommande d'en parler avec lui, avec franchise mais sans compromission. Il arrive que certains patients prennent des doses "anormales" pour de bonnes raisons mais parfois de mauvaises.
Donc en soi l'ordonnance est en effet "anormale" mais on ne peut pas en dire plus.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Je crois que prescripteur et le seul a avoir bien compris la question lol

Autant pour moi drogue-peace

Hors ligne

 

milo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jan 2017
6 messages
en fait je m'embrouille, car j'ai pris une "grosse claque" je ne savais pas et j'y suis tombée dessus. Je ne connais rien de tout ça.
Quand j'ai vu l'ordo, j'en ai parlé à  un ami qui connait, il m'a expliquer quelques trucs.
En fait je ne sais pas son passé, ce qu'il a pris.... Je n'ai vu que cette ordonnance qui m'a fait comme un électrochoc.
J'ai essayé de regerder les autres pots qui parle de ça mais je ne comprends rien. Ces dosages à  lui (je trouve peut être je me trompe) me paraisse énorme. Bref je comprends rien!

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Les tso sont pour la plus pard du temps pour les heroinomanes ou bien d'ancien patient longtemps sous traitement opiaces/opioides qui sont devenu dependant a dose therapeutique

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Outre le dosage, c'est pas étrange que le sub soit reparti comme ça ? Je veux dire, pour moi, il serait tellement plus logique de faire 22 mg en 3 comprimés...
Ya peut être une raison à  ça, peut-être qu'il est en train de réduire et fait un jour sur deux 12, et un jour 10 (on me l'a fait d'alterner entre 2 dosages quand je reduisais, je ne dis pas que c'est bien ou mal d'ailleurs), et ça équivaudrait à  un traitement de 2 semaines (perso, même si je me doute que ça ce fait, on m'a jamais prescrit le sub sur 1 semaine, surtout qu'apparemment il a son traitement depuis longtemps). Ou peut être y a t il une autre raison (erreur sur l'ordonnance, ou mal lue, ou que sais-je encore).
Ou peut-être que ce médecin préfère faire bouffer un max de cachetons pour un dosage wink

Hors ligne

 

milo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jan 2017
6 messages
merci pour toutes vos réponses, je ne pense pas avoir mal lu l'ordonnance, après je ne sais pas, je ne connais rien de tous ça. Ce genre d'ordonnance, vu que j'ai trouvé une grosse pile, c'est au moins sur 5 ans ce même dosage, après c'est le docteur du quartier...

Hors ligne

 

milo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jan 2017
6 messages

prescripteur a écrit

Pour la buprenorphine c'est en effet au dessus de l'AMM (16 mg max par jour) mais il arrive, que ce soit prescrit avant en général d'être contrôlé par la Sécu. Toutefois s'il ne se faisait pas rembourser au dessus de 16 mg, la Sécu peut etre tolérante.
Pour l'oxazepam ça fait beaucoup, surtout avec le subutex mais la tolérance aux BZD vient vite chez certains.

Mais je te recommande d'en parler avec lui, avec franchise mais sans compromission. Il arrive que certains patients prennent des doses "anormales" pour de bonnes raisons mais parfois de mauvaises.
Donc en soi l'ordonnance est en effet "anormale" mais on ne peut pas en dire plus.
Amicalement

Merci de votre réponse, pour ce qui est dans parler, impossible d'aborder le sujet. Donc je ne sais pas comment faire.
Autre question bête peut être mais j'ai du mal à  tout saisir. Si j'ai bien compris ces médicaments servent pour le sevrage, mais peut on combiner médicaments et autres? ou augmenter médicaments non pas pour ce sevrer mais pour compenser? désolée j'ai du mal à  formuler
si vraiment il prenait ces médicaments pour ce sevrer, il aurait tenter de baisser la dose, non? pourquoi rester autant de temps avec la même dose de buprénorphine? il n'y a que oxazepam et rivotril ( jamais marqué en même temps) qui sont prescrit par période.

merci

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Hello

Les anxiolitique sont parfois prescrit pour les angoises pendant le sevrage ou pour aider a trouver le sommeil

Mais cela peut venir aussi de problemes personnel dans la vie ou l'envirronement d'une personne, l'anxieter a toujours une cause, les benzodiazepine ne font que masquer les problemes

Possible qu'il sois dependant au benzo...

Si il n'a jamais baisse la posologie peut etre qu'il fait un usage recreatif de la buprenorphine ou il n'arrive pas a descendre mais j'en doute

Il peut toujours faire la demande pour etre substitue au skenan si il y a plusieurs echec a son actif

Si il augmente la posologie des benzo et baisse la bupre, il risque de ceux retrouver dependant des benzo et d'etre en manque si le dosage n'est plus adapter

drogue-peace

Dernière modification par Petit conton (28 janvier 2017 à  10:14)

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salut,

À boiling blood,  c normal que sur l'ordonnance ce soit écrit de cette manière,  c'est pour différencier les boîtes et leur dosage.  Si je ne m'abuse certains nouveaux logiciels des médecins généralistes les obligent à  décortiquer donc 3cachets de 6mg et 1 de 4 mg au lieu de 22 mg. 
Je le sais car j'ai vu faire mon doc la semaine dernière avec la metha.  Le logiciel acceptait pas metha gélule 60 mg car ça n'existe pas,  le doc a du créé 2 lignes donc gélule 40 et gélule 20.

Comme dit prescripteur c plutôt le dosage qui sort un peu du cadre.

Après pour répondre à  milo,  il faut pas taffoler car ton ex prend un traitement,  ya bcp de personnes qui prennent un traitement pendant des années voire à  vie.  Et tout roule,  j'ai une vie parfaitement normale et un traitement depuis 13 ans que je ne compte pas diminuer.
Le mieux serait de discuter tout simplement et de l'écouter en essayant de comprendre sans juger.

Amicalement nrock

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Milo,
Tu commets une erreur fréquente. Les TSO (Buprenorphine, Methadone) ne sont pas des traitements de sevrage mais de substitution aux opiacés (Traitement de Substitution aux Opiacés=TSO). Ils sont donc pris au long cours et efficaces au long cours seulement. Lis absolument cette référence

http://www.infos-psychotropes.fr/pdf/bmjTSO.pdf

Ils peuvent aussi etre pris de façon courte pour se sevrer mais les rechutes sont fréquentes et dangereuses (risque d'OD) et ce n'est indiqué que dans des cas très particulier.

Mais ils doivent etre pris correctement pour etre efficaces, ce qui n'est pas toujours le cas , surtout au début. Et puis, bien sûr, certains font du trafic (du deal si tu préfères).

Mais ce que nous (médecins) regardons quand nous prescrivons des TSO, ce n'est pas tellement la dose que comment vont les gens (mentalement, dans leur vie courante, familiale etc..). S'ils vont bien (travail, relations familiales etc..) le TSO a probablement permis une stabilisation et c'est son but. Il pourra etre sevré mais plus tard et quand on est sûr que la stabilisation perdurera.
Je te conseille donc d'en faire autant. prends le comme il est sans tenir trop compte de ce qu'il prend (ce que tu ferais s'il prenait des antihypertenseurs ou d'autres medocs) et c'est là  l'essentiel. Et s'il est instable, agressif, etc.. ne le mets pas sur le compte de la Bupre mais plutot sur celui de son état mental.
Comme le dit le proverbe chinois "quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt !!!

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

milo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jan 2017
6 messages
merci pour vos réponses. En fait, je ne juge pas, mais ce que j'ai du mal à  accepter c'est qu'il ne m'en a pas parler. J'ai un cousin, qui prends tout un tas de médocs, qui vient quand cela ne va pas, où je vais voir en psy et jamais je ne l'ai juger, et ça il le sait, donc je ne vois pas pourquoi il ne veut pas en parler. Dernièrement je ne le vois plus mais de temps en temps il téléphone, et je le trouve paranoiaque, il a l'impression que des gens le suive dans la rue. C'est plus pour ce genre de chose que je m'inquiète

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Peut etre a t'il honte...

Pour la parano vaux mieux consulte un psy on c'est jamais, l'arret de benzodiazepine rend anxieux si il y a eux conso pendant un temps

Mais le mieux serait dans parler

Hors ligne

 

milo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jan 2017
6 messages
possible je ne sais pas, ok merci de toutes vos réponses

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Explication d un mot
par lolo03, dernier post 01 juin 2021 par Zirkon
  3

Pied de page des forums