seringues en prison: et la France?!

Publié par ,
9897 vues, 15 réponses
avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
http://hepatites-info-service.org/spip.php?article381

"Si la santé des détenus s´est légèrement améliorée à  la suite de la loi sur l´organisation des soins en milieu pénitentiaire du 18 janvier 1994, la politique de réduction des risques reste toujours à  la traîne dans les prisons françaises, en particulier les programmes d´échange de seringues (PES).

(...)

Selon une étude européenne, le bilan des programmes d´échange des seringues est assurément positif. Là  où les PES sont appliqués, aucun cas nouveau de contamination par le VIH ou le VHC n´a été constaté, le partage des seringues usagées a presque disparu, la consommation de drogues n´a pas augmenté et surtout, cette grande peur qui tétanise beaucoup de dirigeants politiques et responsables de l´administration pénitentiaire, empêchant la mise en place de ces programmes en France, aucune seringue n´a été utilisée comme arme !

(...)

La réussite des expériences étrangères ne constitue donc pas un argument suffisant pour convaincre les autorités françaises du bien-fondé des PES en prison. Et la situation ne devrait pas évoluer rapidement puisque les responsables directs de la lutte contre la drogue et la toxicomanie en France évitent le débat. Ainsi, en inaugurant cette journée, le directeur général de Sidaction, Bertrand Audoin, a déclaré que le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) « avait décliné l´invitation en se jugeant illégitime pour se positionner en tant qu´expert sur ce thème »…"

y a encore du travail à  fournir, mais si ça se fait ailleurs, reste l'espoir de pouvoir monter des programmes expérimentaux en France... à  suivre!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

supersego a écrit

et surtout, cette grande peur qui tétanise beaucoup de dirigeants politiques et responsables de l´administration pénitentiaire, empêchant la mise en place de ces programmes en France, aucune seringue n´a été utilisée comme arme !

C'est quand même fou ça O__O Quand on voit comme certains prisonniers sont inventifs quand il s'agit de se fabriquer des armes... Les seringues, non? C'est pourtant la première chose auquel j'ai pensé en lisant le titre du topic.

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
mais tu sais, pour faire des permanences en prison tous les mercredis matin, je peux t'affirmer que les détenus possédant une seringue, pensent à  tout sauf à  s'en servir comme d'une arme, c'est précieux en prison une shooteuse...
et puis y a vraiment tout ce qu'il faut pour fabriquer des armes bcp plus dangereuses qu'une seringue sad

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Oui en France je m'en doute bien et ne dit pas le contraire ^^ Vu que c'est interdit.

Je parlais uniquement du cas où les seringues seraient autorisées.

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
mille excuses, je suis un peu à  côté de la plaque!! la chaleur on va dire wink ...

je dois appeler demain pour avoir le compte rendu de cette journée que je mettrai sur le forum. mais pour le moment à  ce que j'ai pu lire et vu les réponses apportées par des collègues espagnol, bah y a eu aucun soucis pr le moment. en espérant que ça continue!

après je sais pas pour quelles raisons sont incarcérés tous les usagers injecteurs, mais ici à  ce que je peux constater c'est souvent pour ILS ou petits délits, très peu de détenus que je reçois sont passés (ou vont passer) aux assises, ce sont généralement des détenus peu dangereux (même si ce ne sont pas des enfants de coeur!) qui sont bien souvent victimes du comportements des autres détenus...
être usager de drogues (autre que le cannabis) en prison est souvent très mal perçu par le service pénitentiaire mais également les autres détenus.

après je n'ai pas la science infuse, mais je ne pense pas que les seringues, si elles étaient en distribution libre en prison en France, serviraient d'armes aux détenus usagers de drogues, pour les autres détenus, c'est une autre histoire... et le risque zéro n'existe pas!

mais nous sommes, en France, très frileux quant à  la prise de risques institutionnelle et je trouve cela bien dommageable... (j'aurai des tas d'exemples à  fournir, mais totalement HS!)

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je ne pense pas qu'un jour un directeur de prison admette publiquement que dans sa prison il y'as du trafic de drogue.

Voila pourquoi ce n'es pas pres d'arriver les seringues en prison. Ah cette famleuse hypocrisie française ,qui as deja fait couler tant de sang par le passé....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on se demande en quoi les gens de la milt sont experts...
je me demande aussi qui peut imaginer qu'une shooteuse serve d'arme?? les politiques ont une imagination quand meme bien "pervertie" je trouve!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

franck
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 May 2008
72 messages
j'interviens aussi régulièrement en prison et c'est super difficile d'y faire de la prévention...puisque officiellement en taule il n'y a ni sexe ni drogue....
de plus les interventions se font en présence du personnel pénitencier donc les détenus brident leurs questions et moi je parle en général de prévention pour leur sortie...en glissant qq conseil par ci par là  ( sur le nettoyage des seringues ...).
même dans une petite prison il y a trafic de drogue et de matériel...les seringues neuves sont vendues jusqu'à  10€! ( le gramme de came autour de 100€)...les gardiens sont complices au moins sur le fait qu'ils ferment les yeux sur le cantinage absurde de certains détenus... car qq qui achète 10 cartouches de clopes sur une semaine ne va évidemment pas tout fumer...
d'ailleurs on fait un test vih et vhc quand le détenu rentre mais pas à  la sortie...en effet comment expliquer qu'une personne entre clean et sorte coinfectée...
la lutte va etre très longue pour faire entrer une rdr efficace en taule!!

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

supersego a écrit

mille excuses, je suis un peu à  côté de la plaque!! la chaleur on va dire wink ...

No problemo, ça pouvait porter à  confusion c'est vrai big_smile

bighorsse a écrit

je me demande aussi qui peut imaginer qu'une shooteuse serve d'arme?? les politiques ont une imagination quand meme bien "pervertie" je trouve!

Je dois avoir l'imagination bien "pervertie" aussi alors XD

Un coup de seringue bien placé dans le cou et à  répétition ça doit faire mal...

Supersego, toi qui intervient dans les prisons, je me suis toujours demandé ^^ c'est une légende urbaine les détenus qui font des lames avec des filtres de clopes brulés et modelés? Je me suis "amusé" à  en faire une avec une dizaines de filtres (laissés de côté après dépouillage de la clope pour le tabac des spliffs) et avec de la patience on peut arriver à  un truc bien tranchant...

Et les brosses à  dents taillées en pointes? lol (désolé pour les question de newbie mais le truc le plus proche de la prison que j'ai pu faire c'est juste une nuit en garde à  vue XD).

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
euh, big, pour te répondre, tout peut servir d'arme à  un détenu qui décide de faire usage de la violence de la même façon qu'à  l'extérieur... le risque zéro n'existe pas, comme je l'ai signalé!

franck, nous à  la Maison d'arrêt, il a y des préservatifs à  disposition à  l'UCSA, les rapports sexuels entre détenus sont bien moins tabous que l'usage de drogues (licites et illicites)... l'homosexualité n'étant pas un délit en France (pas encore). les viols par contre...
et idem que toi, pour les conseil de nettoyage de seringue...

et pour toi sick boy... me voilà  un peu plus les yeux dans les trous, quoi que... non tu n'as pas tant que ça l'imagination pervertie!
perso je n'ai jamais vu de lame faite avec des filtres de clopes brulés et modelé ni de brosse à  dent taillé en pointe! big_smile
mais je sais qu'il se fabrique de nombreux outils grâce à  du matériel cantiné ou arrivé en parachute de l'extérieur, idem pour les fabrications d'alcool et de cocktails détonants.
je me renseignerai auprès de mon papy usager qui a passé la moitié de sa vie en prison et te redirai si légende urbaine ou pas!

pour le CR de cette journée, il me sera envoyé par mail et sur le site de sidaction.

bien des boujoux je retourne au soleil, achever mon demi neurone wink

Dernière modification par supersego (04 juillet 2009 à  00:27)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
chose promise chose due... http://www.sidaction.org/ewb_pages/i/in … prison.php

je fais pas un résumé car trop long et plusieurs interventions, mais léger à  lire sous forme de diapos!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Merci poulette ^^ Je vais lire ça de ce pas...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
C'est quoi ce travail baqlé, même pas un chti résumé, que dalle, avec juste un ptit demerdez-vous... On repassera, et encore merci hein mad

lol oi, j'rigole hein lol et merci pour le liens

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oui, je sais bien, honte à  moi wink mais pas eu le temps déjà  de tout regarder, alors faire un résumé...

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
http://www.actupparis.org/spip.php?article3755 "Drogues et prison no man´s land : la MILDT s´en lave les mains"

AIDES, Act Up-Paris, l´AFR et Sidaction dénoncent l´absence d´un représentant de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies (MILDT) à  la rencontre sur l´échange de seringues en prison, organisée le 25 juin par Sidaction.

Au croisement des différents ministères concernés (Santé pour la réduction des risques infectieux et des dommages liés à  l´injection, et Justice pour l´autorisation de circulation du matériel de prévention en détention), la MILDT censée mettre tout le monde autour de la table était l´interlocuteur attendu. Par son absence, elle montre son désengagement à  l´égard du sujet. Abandonnant son rôle moteur, elle laisse les deux ministères se renvoyer la balle.

(...)

Nous attendons du Premier Ministre, qu´il rappelle enfin à  la MILDT ses responsabilités en matière de santé publique. Ou, s´il est finalement reconnu qu´en l´espèce la MILDT ne sert plus à  rien, qu´il apporte lui-même un soutien clair aux initiatives visant à  conduire la stratégie de réduction des risques là  où les besoins sont les plus criants : en prison par exemple.


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pour compléter le sujet :

La note valant avis sur l´expérimentation des programmes d´échange de seringues (PES) dans les établissements pénitentiaires par le Conseil national du Sida (CNS), publiée le 10 septembre 09.

J'en ai posté quelques extraits (pour résumer la situation) dans la rubrique VIH-VHC par ici :

http://www.psychoactif.org/forum/t2525- … aires.html

A lire en intégralité sur le site du CNS par là  : http://www.cns.sante.fr/spip.php?articl … rtpage=1-4

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - Ou trouver des seringues en France ?
par pierre, dernier post 16 janvier 2009 par pierre
  35
logo Psychoactif
[ Forum ] Seringues de couleur
par khalie, dernier post 10 févier 2009 par pedroo
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Kit d'injection - Seringues de kits défectueuses?
par CaarudAuxerre, dernier post 03 mai 2016 par JeRe
  5

Pied de page des forums