Le journal des drogués heureux - PRAGMATISME

Publié par ,
11332 vues, 19 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Au départ, c'était le sous titre imprimé sur la première de couverture d'Asudjournal. Pied de nez ? Non, je ne crois pas. Plutôt la seule phrase donnant de l'espoir aux usagers paumés dans leur coin. Pourquoi, l'idée du bonheur resterait définitivement fermée aux usagers de drogue ? Il n'y a que des milliards d'expériences différentes, de vies sinueuses ou non, de coups de foudre et de rencontres avec les dangers mortels de la vie. Olivenstein (paix à  son âme) avait affirmé : "il n'y a pas de drogué heureux". Je m'insurge contre cette affirmation. Seule l'idée que les instants de bonheur existaient m'a aidée à  vivre mes sevrages dans les années 80. l'envie d'en finir était présente avec la phrase du bon docteur qui tournait dans la tête telle une ritournelle incontournable. Trente années sont passées et mon vécu me permet de m'inscrire en faux contre ce mythe. Cela fait 8 ans que je vis accompagné de drogues dont je maitrise l'usage, vivant chaque journée avec intérêt, voire de la joie. J'ai maintenant 54 ans et prends chaque jour qui commence 40 à  6O mg de méthadone avec un anti-dépresseur, le tout accompagné toutes les deux ou trois heures de ce qu'il faut de cigarette qui fait rire. 8 ans : est-ce assez pour pour avoir le droit de dire ? Ma vie actuelle se passe dans le présent, dans une ambiance tranquille, douce et plutôt aimante, avec parfois un bon flip sur le pouvoir donné au laboratoire qui fabrique la méthadonne. 
Si aujourd'hui, j'arrête une de ces drogues, je sais que je vais en chier dans le malheur, le gris noir, les jours perdus, les idées morbides, la solitude et ce qui s'en suit. Alors, après un bon travail d'auto acceptation et la chance de n'avoir choppé qu'une hépatite C, je suis heureux de vivre accompagné de mes "béquilles" qui m'assurent que le jour qui va passer sera chouette. Qui pourrait venir me dire que je me trompe ? Un médecin, un flic ou un curé par exemple ? Pas question. MERCI A CEUX QUI FONT VIVRE CET ESPACE DE LIBERTÉ.
On pourrait même espérer quand on voit les reportages sur les comportements pragmatiques de certains états américains vis à  vis du cannabis. Peut être que "l'air du temps" qui vit à  l'Elysée en ce moment en prendra de la graine.
En souhaitant que cette tribune aura toujours des rédacteurs, une partie des anciens se reposant ailleurs.
Bien à  vous
FIL

Dernière modification par filousky (25 juillet 2009 à  08:32)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oya!

bien contente de lire ton message ce matin, sans doute parce que je partage ton point de vue. il existe bien évidemment des personnes usagères et heureuses! je me definirais comme tel également.

mais une question me taraude... bah oui, quand même :) tu dis "Cela fait 8 ans que je vis accompagné de drogues dont je maitrise l'usage, vivant chaque journée avec intérêt, voire de la joie." mais aussi que tu as un anti-dépresseur... oui, je cherche l'acarien là  big_smile

enfin bref, oui les "drogués heureux" existent, ce n'est pas juste une illusion.

Dernière modification par supersego (25 juillet 2009 à  09:48)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
et oui !! il y a bien des usagers de drogues qui vivent heureux !! et j'en suis !! après des années de polytoxicmanie , comme toi filouski je me contente aujourd'hui de ma metha et d'un peu d'herbe ou de shit !! et grace à  celà   je peux trouver la force d'aller bosser tous les jours !!
pourquoi devrais je songer à  arreter ?? pour eviter des problemes d'ordre cardiaque il serait préferable que je stoppe le tabac oui , la seule drogue qui me pose des reels problemes , et la seule que j'aimerais vraiment arreter c'est le tabac , pas la metha ni je joint...
J'espere qu'à  ton age filouski je verrai encore les choses de la même manière ...

et oui , il existe des drogués heureux, qui bossent , font des gosses , payent leurs impots et partent en vacances ....

il est clair que si demain , on venait à  me priver de l'une ou l'autre de ces deux drogues (je parle là  seulement du canna et de la metha) je ne sais pas si j'arriverais à  vivre aussi "confortablement" ... mais sincerement je n'crois pas !! et je n'ai franchement pas envie de remplacer le cannabis par des benzo , les medocs ça ne me reussit pas du tout .... mais alors pas du tout !!!

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
et puis ça fait du bien de voir qu'il y a des personnes qui vont bien! heureuse et fière de l'être :)

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
j'ai, un peu de mal à  comprendre l'interet de ton post , le sujet etait

les drogués heureux ce n'est pas un mythe .... alors même s'il y a un rapport avec la psychanalyse , je n'vois pas ce que viennent faire toutes ces "references" dont tu nous parle ....
quel rapport avec dolto ??? ou je suis bète ou j'ai rien compris

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Et bien, content de ne pas être seul. Pour l'acarien, ce dernier ne me cause pas d'allergie, alors tambouille tambouille. Les anti dépreseurs peuvent avoir de l'utilité pour des personnes comme moi qui ont une tendance à  la dépression (vous savez, quand on a rien envie de faire, mais alors rien du tout). Je prends un cp d'un produit agissant contre la recapture de la sérotonine et cela marche bien, sans effets secondaires. 

Comme sativa 67, je n'ai pas compris ce que tu voulais exprimer Integrist Junkie. Le sujet est ; je suis un drogué heureux. Et vous ?

Vous qui lisez les textes de ce forum acceptez cette idée du drogué heureux, mais pour des profanes, cette revendicaton a quelque chose d'inacceptable qu'il nous faut rendre acceptable. Mais comment ? Pas avec 'aide du corps médical, c'est sur ! Ecrivons, publions, témoignons, parlons à  nos enfants, chantons le. Mais attention, il ne s'agit pas de faire une apologie de l'acte immonde que commet le sale drogué, mais d'arrêter d'être regardés tels des lapins de laboratoire malheureux.
Quant à  mon âge, les gars et les filles, faut pas pousser, 54 ans n'est pas encore une boite en sapin, loin s'en faut. Il ya encore de la verdure et de la raideur digeste. J'ai même trouvé un sondage montrant que les années les plus dures à  vivre étaient les 35-55 et que le top était atteint vers 65. Vu de mes 54, je me dis que j'ai encore pas mal d'années à  suivre le perfectionnement de la culture de l'herbe qui fait rire et que la rigolade ne vient que de commencer. Roulez jeunesse ! 
Bien à  vous 
FIL

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est l'etat qui en est le responsable avec sa tolerance zéro depuis 30 années de guerre non pas à  la drogue (car ça rapporte) mais aux drogués

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
que signifie donc ton intervention?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bien ok il est bien évident que chacun a sa façon de voir les choses; après il est parfois difficile de dire ce qu'on pense si les autres "jouent aux japonais"...car personne ne pourra me faire croire que l'on ne peut pas se comprendre! l'heure a beau etre différente selon les lieux le cerveau humain a quand meme les capacités de dépasser ce genre d'entagonisme!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
oui un c sur qu il y a des drogués heureux, et meme parmis ceux qui ne se savent pas UD, les mamies sous skenan, les menageres de - de 50ans sous lexo, meme des camés en IV qui arrievnt a gerer..

Mais il faut aussi souligner que d autres personnes arrivent a ruiner leur vie uniquement avec du shit et ou de l alcool, donc je ne sais pas si il faut faire des generalités..

Tout ca pour dire que avant de trouver un equilibre j ai quand meme galeré, a niquer de la thune, a faire des km en voiture en pur manque, a risquer ma libertés en dealant etc... A 2doigts de tout perdre quoi.

La vie est faite de hauts et de bas, pour un UD c'est pareil, des jours l UD est heureux et des jours il est malheureux... De la a trouver une corelation, c pas dit...

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Hello, alors moi aussi je suis heureux de ma conso qui m'aide a avancer chaque jour, uniquement cannabis, alcool.
C'est vrai que pour me sortir de ma politox, j'ai galerrer, et aujourd'hui encore j'en paie les pots cassé, mais au moins je suis heureux, et je fais ce que je veux, presque quand je veux, et ça, je sais que c'est la drogue qui ma donner cette envie de liberté, que je n'echangerai pour rien au monde.

Sans mon canna, je trouve la vie triste, franchement tres triste.

Quand je voie tous mes voisins qui ne consomme pas, ben ilms sont seuls et ne font aucune rencontre, tandis que chez nous, il y'as souvent du monde, on rencontre des voisins (consommateurs), oin ns'organise des soirée,....

Quitte a lme prendre des coups de baton, je conseillerai à  tout le mond de gouter une drogue.

Billy Ze kick l'on dit, "ça ouvre les portes de la perception".....

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
oui c vrai miky! il faudrait que tout le monde goute a la drogue!! tro bien! je suis pas ironique pour un coup.. COmment peut on avoir un avis sur un truc que l on ne connait pas?
Comment ces gens qui ne connaissent pas les drogues peuvent se permettre de nous juger? etc.
Mais bon c une utopie.. Le circ avait envoyé des petards pre roulés a l assemblé nationnale, mais je crois qu ils n avaientpas desirés gouté, ces putains de politiques!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

synchro a écrit

...Le circ avait envoyé des petards pre roulés a l assemblé nationnale, mais je crois qu ils n avaientpas desirés gouté, ces putains de politiques!

Pourtant ça leur ferait du bien de temps en temps, avis perso lol


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
a fond alain, "de la foncedé pour nos deputés!" Ca c du slogan mais bon, la drogue c le peché pour eux... Enfin je crois qu il y en eu un ou 2 qui avaient gardé le pet en question.. Sur le nombre de sieges ca fait pas un gros pourcentage.

Je suis d accord, si les politiques fumaient un pet du soir, le monde serait moins tendu!! mdr
d ailleurs depuis le temps que je viens sur le forum se serait bien que j apprenne a faire les smileys... je suis entrain de me dire

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
ce qui est sur c'est qu'un bon nombres tape de la c et/ou des amphé (voir notre hyper-prèsident!) et avant lui il y avait Chirac qui étais pas mal non plus ... a tel point que lors d'une intervention prévus sur France inter ,les journalistes présent on du convaincre Chirac et avant lui ces conseillés que il était "trop speed" sous-entendu trop a donf ce cc) pour une intervention en direct .... j'ai entendus ça sur France culture je crois dans une emission sur les politiques ...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Le bonheur ou le malheur, n'a rien a voir avec les drogues.
Les drogues sont des objets qui provoques des sensations, comme plein d'autres objets (sport, nouriture, video, jeux....). Ce n'est pas l'objet en soi qui fait le malheur ou le bonheur, mais la manière dont on s'en sert, dont on en use.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

pierre a écrit

Le bonheur ou le malheur, n'a rien a voir avec les drogues.
...

Salut Pierre,

Tournée en question, ta phrase pourrait sûrement être un bon sujet de philo... J'ai toujours été un grand nul en philo mais je ne suis pas sûr que ton affirmation même si elle est défendable convienne à  tout le monde. Je pense que les drogues (comme les autres plaisirs dont tu parles) peuvent jouer sur le bonheur (ou le malheur). A disserter wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

synchro a écrit

La vie est faite de hauts et de bas, pour un UD c'est pareil, des jours l UD est heureux et des jours il est malheureux... De la a trouver une corelation, c pas dit...

pierre a écrit

le bonnheur ou le malheur n a rien a voir avec les drogues...

alain will a écrit

il y aurait moyen de faire un sujet de philo la dessus...

Voila c clair il y a tro moyen de faire these et antithese sur ce sujet.. Mais je dirais que la drogue a tendance a apporter un certains reconforts de temps en temps, d amplifier nos bonheurs, aussi.. Mais des fois elle peut nous mener bien bas, et indirectement faire mal a ceux qui nous apprecient.

Peut etre qu on peux etre heureux drogué ok, mais est ce la drogue la cause de notre bonheur? Je la vois plus comme un amplificateur de nos vies au final... Ce que je veux dire c'est que la reciproque demontre bien que ce raisonnement un une faille: vous vous voyez dire a quelqu un: tiens toi t malheureux et bien drogues toi et tu iras mieux... Non c pas possible!

Dernière modification par synchro (30 juillet 2009 à  22:50)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Moon
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2016
4 messages
Essayé la drogue mais être responsable c'est le plus important pour moi.
Après je comprends les gens qui n'ont jamais essayé et qui jugent, j'étais comme ça avant. Mais parce que quand on me disait que qqun sniffait, je voyais scarface dans ma tête. on se dit pas que des gens bien dans leur tête peuvent se droguer, ça fait sale.
Pour avoir gouter maintenant, je vois des effets clairement positif mais une drogue reste une drogue et se substitue rapidement à  ta "bonne conscience" et ça peut vite te faire vriller. Faut juste en avoir conscience et être modéré comme avec tout ;-)

Hors ligne

 

avatar
Yen
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2017
24 messages
Dans les soirées où je vais ça tape énormément de speed, ecsta, coke, LSD... les gens sont généralement étudiants de grandes écoles, master etc avec une vie bien droite en dehors de leurs soirées. Je fais partie de ces gens, je travaille je suis en master et j'adore par période (souvent le printemps) me mettre la tête à l'envers, alors oui j'ai des troubles psychologiques et un passé douloureux comme beaucoup de monde mais même si j'adore et voue un culte particulièrement intense à la MDMA, je suis consciente qu'il ne faut pas en abuser car les conséquences peuvent être dramatiques et oui cette drogue m'a aidé, beaucoup aidé notamment à guérir de ma phobie sociale et je compte bien en tester beaucoup d'autres pour voyager dans mon esprit comme j'adore le faire (si y'a des gens adeptes des rêves lucides ici manifestez vous ! )
La biz :)

Take it easy

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] N'y a t'il pas de drogués heureux ?
par Eva Brown Sugar, dernier post 09 févier 2014 par daverta
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Le coin des drogués heureux
par spartiate, dernier post 06 févier 2023 par Zarathoustra
  124
logo Psychoactif
[ Forum ] Y'a t'il des drogués heureux aprés 60 ans...?
par zowee, dernier post 04 décembre 2022 par prescripteur
  7

Pied de page des forums