[ Usage & détention ]
Liste officielle des stupéfiants en France, MaJ le 02/08/2019

Warning: Undefined array key 1 in /home/psychoacv/www/forum/include/parser.php on line 466

Warning: Undefined array key 1 in /home/psychoacv/www/forum/include/parser.php on line 469

Warning: Undefined array key 1 in /home/psychoacv/www/forum/include/parser.php on line 466

Warning: Undefined array key 1 in /home/psychoacv/www/forum/include/parser.php on line 469
Zirkon homme
Mine & Râle France
11 mai 2017 à 20:22
A mon humble avis il faut lire dans ce dernier passage que pour être couverte par l'arrêté cité il faut que la molécule soit substituée sur son cycle phényl ET ait le groupe NBOMe en substituant sur la fonction amine en plus de ça, enfin j'espère vraiment sinon ça veut dire que ce petit bout de texte rend illégal entre autre choses les 2C-X, DOX, et même la dopamine et la tyramine au passage... Faire passer un tel ban en prétextant la dangerosité des NBOMe ça me semble gros.

En plus l'objectif de l'arrêté en question était bien de ban les NBOMe à  la base, et toutes les molécules citées spécifiquement sont du type NBOMe aussi.

Autre chose qui pose problème dans ce bout de texte, le RH-34 a bien un substituant N-methoxybenzyl mais n'a rien à  voir avec une phénéthylamine pour ce qui est du reste de sa structure... Ce genre de texte c'est le bourbier, mais si en plus on considère que ça :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Quinazoline_numbering.png

C'est identique ou même "un dérivé" par rapport à  ça :

http://images.digopaul.com/wp-content/uploads/related_images/2015/09/09/phenyl_3.jpg

Ben là ... même un chimiste aurait du mal à  s'y retrouver dans leurs définitions et savoir si telle ou telle molécule est couverte par le texte...

Dernière modification par Yog-Sothoth (03 août 2019 à 00:17)

Zirkon homme
Mine & Râle France
12 mai 2017 à 17:48
Le soucis pour l'interprétation in favorem ici c'est que le ban est pas seulement flou, de la façon dont il est rédigé pour moi il englobe aussi plein de choses qu'il ne devrait pas. Après je suis pas vraiment calé en droit et tout ça mais en suivant strictement les définitions c'est ce que ça donne.

Je trouve quand même fou qu'un texte de loi puisse être ambigu voir même faux comme pour l'exemple du RH-34. Enfin j'sais pas quoi, quitte à  faire des bans par famille faire relire ça par quelqu'un qui sait lire les formules chimiques qui représentent facilement 75% du texte et checker les molécules citées pour voir si elles rentrent dans les définitions proposées ça serait pas une mauvaise idée roll

A propos du statut légal de la salvia divinorum je crois bien qu'il y a un topic ici ou sur psychonaut là -dessus et que quelqu'un avait demandé à  un organisme officiel pour avoir le fin mot de l'histoire. Si je me souviens bien la vente ou la possession d'une plante pour le côté ornemental était légal alors que si c'est pour consommer ou sous certaine formes (extraits je pense, feuilles séchées peut-être) c'est illégal. Encore ici la limite tient à  peu de choses en fait.

Le GBL n'est pas un stup en France j'en suis à  peu près sûr, mais faut la jouer comme pour les RC et déclarer un usage approuvé quoi, laver ses jantes, tout ça wink

Etrange pour les solutions injectables de GHB, sachant que cette RoA n'apporte rien de plus que l'oral et que les préparations pharmaceutiques sont de solutions buvables. Peut-être que le texte date un peu et qu'à  l'époque c'était utilisé de cette façon ? Sinon c'est vrai que je vois pas trop pourquoi préciser cette exception.

Encore un truc sympa : le P2P (phenyl-2-propanone) est classé stupéfiant alors que c'est un précurseur et il me semble bien qu'en l'état c'est totalement inactif... Y'a quand même des critères pour faire rentrer une molécule dans cette liste, dont le potentiel addictif je crois. Comment on montre le potentiel addictif d'une molécule inactive ? lol Ca sent le classement arbitraire quand même.

assssn homme
Nouveau membre France
13 mai 2017 à 03:19
Le 6-APB serait-il épargné?

Dernière modification par assssn (13 mai 2017 à 03:23)

Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
13 mai 2017 à 18:06
Salut,

Pour le 6- APB, son nom véritable est :

6-(2-aminopropyl)benzofuran

A priori, il n'est pas encore classé stupéfiant d'après sa formule chimique et ce que je comprends ( pas de groupement " phenyl " )

Je regrette de ne pas avoir poussé plus à  fond mes connaissances en chimie...

Paraitrait que le 3- FEA serait également empatho... Pour celui là , aucun soucis pour le classement.

Car pour les dérivés d'amphétamines, je crois d'après ce super boulot qu'ils ne sont pas encore englobés par famille.

Du coup, il n'y aurait que le 4- FA qui serait concerné.

Pas de soucis pour ce qui est du 3- FA, et des autres, donc ?

Pareil pour ce qui est des dérivés des phénidates. Nous sommes encore tranquille pendant quelques mois.

Au moins le temps que les chimistes du monde entier qui bossent en Chine fassent le boulot pour lequel ils sont payés... A savoir, créer de nouvelles molécules et les produire en masse !!!

@Zirkon : C'est tout à  fait clair que ce classement est totalement arbitraire !
              Il serait quand même bien que nos chers et tendre membre de l'ansm puisse prouver qu'un produit ou une molécule soit effectivement néfaste pour l'organisme avant de demander le classement en tant que stupéfiant ( faut bien rêver un peu ). Mais comme ils n'y connaissent à  priori absolument rien ( ou tout du moins pas grand chose ), c'est peu probable.
Quand je lis " seul quelques milligrammes suffisent " quand ils parlent de Noids... C'est un coup à  tuer une personne si elle suit ce conseil pour le 5F- ADB ( c'est pas le seul mais c'est le plus utilisé en ce moment ).

J'ai même la sensation qu'ils ne maitrisent même pas les classements qu'ils proposent...

Une petite demande si des chimistes nous lisent... Il serait temps d'arrêter de prendre exemple sur l'industrie pharmaceutique et de se mettre à  chercher de nouvelles molécules... Voir de nouvelles familles pour ce qui est des Cannabinoids de Synthèse.
Un effort serait bien sympathique de votre part.

@ +

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Zirkon homme
Mine & Râle France
13 mai 2017 à 20:11
En fait on peut voir les x-APB comme des amphétamines substituées sur le phényl, ce qu'on appelle benzofurane c'est un cycle phényl avec un cycle furane "collé" dessus. Le nom change du tout au tout, mais structurellement à  un oxygène près le 5-APB et le 6-APB c'est de la MDA :

5-APB : https://www.chem.eu/image/cache/data/5apb-c-630x552.jpg
MDA : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/MDA.png/320px-MDA.png?uselang=fr

Voici le compte-rendu de la séance où cet arrêté a été rédigé. C'est assez intéressant de voir comment et sur quelle base un produit ou une famille de produit se retrouve classée.

Concrètement, le ban ne concerne que les NBOMe, NBOH, ce genre de choses, et le RH-34 qui est cité comme un cas à  part mais est classé par cet arrêté quand même (j'ai été un peu mauvaise langue roll mais en même temps dans la liste officielle finale c'est précisé nul part) cf page n°9 du pdf linké plus haut.

Un passage du compte-rendu (un peu) moins ambigu et technique que le texte final, si ça peut éclairer les choses (cf page 8) :

[...] classement générique des dérivés de type phénéthylamine N-substituée par un groupement benzyle quels que soient les radicaux présents sur ce dernier, et du composé RH-34 qui a une structure légèrement différente. L’Agence propose un classement générique de la famille des phénéthylamines substituées ou de la famille des alpha-méthylphénéthylamine, puisque des identifications de substances ont été observées avec un groupe méthyl- en position alpha, avec sur le groupe amine une substitution par au moins un groupe benzyle substitué ou non et avec un cycle phényl substitué de quelque manière que ce soit.

Haut les coeurs, nos x-APB, notre dopamine chérie et la tyramine de nos fromages qui puent et de notre pinard sont toujours autorisés fume_une_joint

La 3-FA et la 2-FA sont toujours légales, idem aucun soucis pour les -phénidates wink

@Reck : Trouver de toutes nouvelles familles de molécules actives et comment elles fonctionnent, comment les modifier pour moduler leurs effets et tout ça, ça coûte extrêmement cher pour un résultat hasardeux et comme les gros producteurs de RCs sont là  pour faire du fric avant tout... Quand même, certains essayent d'innover un peu mais 99% du temps ça donne des produits totalement inconnus vendus des centaines d'euros le gramme et quand des rats de labos se lancent on se rend compte qu'ils sont en fait inactifs ou pas intéressants ou très sales dans les pires cas, en plus ça tourne plutôt en cercle fermé avant de finir éventuellement sur le marché donc on en entend pas vraiment parler si c'est pas vendable.

Dernière modification par Zirkon (13 mai 2017 à 20:12)

Les listes actualisées sont disponibles ici pour les fr:
http://ansm.sante.fr/Mediatheque/Public … s-de-sante

Celle d'octobre :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor … e303d8.pdf

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Recklinghausen homme
13 novembre 2017 à 00:32
Salut,

Je rêve où la 3- FEA ou la 3- FMA sont pas encore dans la liste ? Je vais pouvoir les collectionner dans ce cas !!

Je suis dégouté pour le Butyrfentanyl sad Pas de collection pour bibi...

Un grand merci pour l'actualisation Groovie super

@ +

Reck.

holafactor homme
Nouveau membre
13 novembre 2017 à 04:43
Salut,
Merci pour le boulot vous êtes toujours au top! super Bon je soupçonne le forum d'être régulièrement lu par notre cher ANSM qui pleut sous les plaintes et les perquisitions déposés par les non UD (lévothyrox..).
J'espère qu'ils perdent pas leur temps à mettre toutes leurs équipes pour chasser les méchants tox que nous sommes... Mais je suis peut être parano...

En fait je comprend pas trop cette liste ...

La codéine comme la buprénorphine sont liste I non ?

Par contre la codéine qui était en vente libre il y' a pas si longtemps est un stupéfiant d'après la liste officielle non?

Alors que la buprénorphine , elle, n’apparaît pas sur la liste... Tant mieux! mais c'est étrange quand même...

Si on achète de la codéine au black c'est comme si on achetait de la came en gros ? Mais avant juillet c'était ok on pouvait acheter un stup sans ordonnance .

Bon j'ai peut être pas tout compris et puis je vais me mettre au sub parce que bon voila moins d'emmerdes non ?

J'espère que ce message d'un vilain tox aura pas attirer leur attention et que le sub ne sera pas mis sur la liste stup demain à la première heure en prétextant un oubli et une urgence vitale...

Bref , merci encore de vos éclairages.

Dernière modification par holafactor (13 novembre 2017 à 04:56)

Recklinghausen homme
13 novembre 2017 à 05:18
Salut,

Je te confirme que la codéine est classée stupéfiant. Mais qu'elle a un régime à part puisque sa prescription n'est pas à faire sur une ordonnance sécurisée.

Tout comme la buprenorphine qui n'est pas dans ce tableau.

Par contre, rassure toi, l'ansm n'a pas besoin de nous pour chercher et trouver d'autres produits à proposer ( faut bien légitimer les salaire à plus de 45.000 euros l'an ).

Pour en être convaincu, il suffit de lire le classement des Noids... Certains sont encore totalement inconnus en France...

@ +

Reck.

Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
13 novembre 2017 à 07:07
Hein la codéine stup, c’est nouveau ça

Elle était liste 1 aux dernières nouvelles, sans obligation de prescription jusqu’au 12/07 et depuis avec prescription obligatoire..

Mais elle n’etait Pas stup, ils ont encore durcis ??

Va quand même pas falloir deconner avec cette codo c’est pas du sufenta ou de la morphine .. merde il va falloir une ordo sécurisée du coup maintenant (si c’est stup) c’est la règle de prescription

Je vais me renseigner ds la matinée...

Ancienne boite d’avant le 12/07

/forum/uploads/images/1510/1510553350.jpg

/forum/uploads/images/1510/1510553403.jpg

C’est bien en Liste 1, ou c’etait.

Édit :
Je viens de demander à une pharmacienne que je connais, elle m’a dit Liste 1, du coup je lui ai montré le doc de l’ansm.
Elle va se renseigner et me fait remonter l’info qd elle l’a ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

holafactor homme
Nouveau membre
18 novembre 2017 à 13:55
Bonjour,

Ok je comprends pas tout mais voila la liste du journal officiel consolidé du 18 novembre 2017

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … e=20171118

La codéine est bien inscrite comme stup.

Je vois pas la buprénorphine dessus.

Le dextrométhorphane est mentionné comme non stupéfiant alors que dans l'arrêté du 12 juillet 2017 il faisait partie des médicament mis sur liste I.

J'y comprends vraiment rien... En tout cas la version de l'ANSM est bien celle du journal officiel et le JO mentionne bien la codéine comme stup.

Bref bon ben du coup légalement on risque autant à acheter de la came que de chopper de la codéine.

Bonne journée quand même

holafactor homme
Nouveau membre
29 novembre 2017 à 00:52
J'ai fait une petite enquête.

Précision pour la codéine : elle fait partie des stupéfiants inclus dans le tableau II de la convention de 1961 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conventio … ts_de_1961

Donc repris tel quel dans l'annexe II de l'arrêté du 22 Février de 1990
C'est donc en fait stupéfiant que ça ait été en vente libre. Bon après coup on se dit qu'ils avaient la main lourde quand même en 1961.

Bref il existe une exonération pour les usages médicaux :
Arrêté du 22 février 1990 portant exonération à la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine humaine

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0022235855

Ce que j'en comprends c'est : si tu as une ordonnance c'est médicament sinon c'est stup et pas besoins d'ordo sécurisé c'est sur liste 1 ou liste 2

Dites moi si je me trompe. Je vois pas ou j'ai pu foiré mais je suis ni médecin, ni pharmacien et encore moins juriste!

@+

Je reviens sur ce classement de la Codéine, qui me stupéfait,

Avant le 12/07, certains produits contenant de la Codéine(NeoC, Padéryl, TussiP...) étaient en vente libre,

A partir du 12/07, passage sur Liste I.

J'ai jamais entendu à ce moment là, qu'elle était classée "stupéfiant"...

C'est depuis le 12/07 ou c'est arrivé après... ?

(au passage, je comprendrais jamais la vente libre des produits sus-cités, qui contenaient une forte proportion de Codé, alors que d'autres (DafCodé, Codoliprane, Lamaline, Sedaspir...) en contenant partiellement, étaient sur liste I depuis toujours....
Pourquoi en Juin 2017, on pouvait acheter une boite de Paderyl sans ordo, alors qu'obtenir du Dafalgan Codéiné, dans les mêmes conditions, était impossible ?!)

Dernière modification par FunkyHunk (01 janvier 2018 à 01:26)