Les Pays-Bas veulent réserver le cannabis aux Hollandais

Publié par ,
8364 vues, 10 réponses
avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Les Pays-Bas veulent réserver le cannabis aux Hollandais

Le gouvernement lance une politique plus sévère en matière de consommation de drogues douces.

Les Pays-Bas veulent combattre les dérives de la politique de tolérance envers les drogues douces en limitant la vente de cannabis à  une clientèle locale, alors que deux communes à  la frontière belge vont l´interdire dès mercredi.

« Les coffee shops où la vente de haschisch et d´herbe est tolérée doivent devenir plus petits et exclusivement orientés vers le consommateur local» , a annoncé vendredi le gouvernement. Un projet de loi sera présenté au parlement avant la fin de l´année.

Cela rendra « plus difficile»  la vente de cannabis aux millions de touristes qui viennent chaque année en acheter aux Pays-Bas, notamment dans les régions frontalières et à  Amsterdam, a expliqué le ministère de la Justice.

Une expérience pilote va être lancée dans la région de Maastricht (sud-est) où l´accès à  30 coffee shops sera réservé aux seuls détenteurs d´une carte de membre. Ceux-ci ne pourront acheter que trois grammes de cannabis et devront payer avec une carte bancaire néerlandaise.

La possession et la consommation de cinq grammes de cannabis, vendu dans des coffee shops détenteurs d´une licence municipale, ont été décriminalisés aux Pays-Bas en 1976.

Cette « politique de tolérance»  envers les drogues douces est devenue un véritable casse-tête pour les autorités. La culture et la vente en gros de cannabis, interdites mais nécessaires pour approvisionner les coffee shops, sont aux mains de groupes criminels et rapporteraient deux milliards d´euros par an, selon la police.

Excédés par les nuisances des 25.000 touristes de la drogue, surtout des Belges et des Français, qui se rendent chaque semaine à  Bergen-op-Zoom et Roosendaal (sud), les maires de ces deux villes frontalières avaient ordonné en octobre 2008 à  leurs huit coffee shops de cesser de vendre du cannabis.

Cette mesure controversée et sans précédent aux Pays-Bas, qui prend effet mercredi, avait provoqué un vif débat sur les dérives du modèle de tolérance.

Il faut, avaient expliqué les maires, mettre fin aux ballets incessants de voitures étrangères, aux rassemblements de centaines de jeunes devant les coffee shops les week-ends et à  l´activité des rabatteurs qui vendent de la drogue dans la rue en toute illégalité.

Les exploitants des coffee shops, qui ont été autorisés à  transformer leurs établissements en bars, ont demandé vendredi à  un juge des référés de suspendre l´ordre des maires. Le jugement sera rendu mardi.

Une campagne d´information destinée aux jeunes de 18 à  30 ans a été lancée par les deux mairies. Des tracts sont distribués à  Anvers (nord), la plus grande ville flamande à  proximité, et un clip de trois minutes, intitulé « C´est fini» , va être projeté dans un cinéma de cette ville.

Le spot sera également diffusé sur internet et une projection en avant-première est organisée lundi à  Anvers en présence des deux maires.

Le film montre sur un ton « humoristique» , selon la mairie de Roosendaal, les déboires de trois touristes belges qui trouvent porte close en arrivant devant leur coffee shop. Ils se font alors attirer par des rabatteurs et finissent dans un fourgon de police.

Ce n´est pas que de la fiction. Dès mercredi, « la présence des forces de l´ordre va être renforcée» , a expliqué à  l´AFP Dirk Timmers, porte-parole de la commune de Roosendaal. « Nous voulons enrayer immédiatement d´éventuelles ventes de drogues dans la rue et décourager les rabatteurs» .

Des policiers belges, parlant français, viendront assister leurs collègues néerlandais.

http://www.intimeconviction.fr/justice- … ollandais/

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Vive l'Europe des inégalités. De toute façon les Hollandais ont toujours essayé de masquer jusqu'à  cet événement qu'ils étaient les champions d'Europe du racisme, de la xénophobie, de la petite bourgeoisie étriquée et hypocrite. Après tout ce sont des descendants de Hollandais qui ont instauré l'Apartheid en Afrique du Sud.

Mais l'appel de l'argent, plus fort que tout dans ce petit pays (tout petit petit), fera que ces dispositions xénophobes ne tiendront pas la route. Quand Amsterdam redeviendra cette petite ville sans importance et vide de tout intérêt qu'elle était avant que les coffeeshops ne servent toute la jeunesse de l'Europe, les Hollandais pleureront toutes les larmes de leur portefeuille et retireront cette disposition contraire aux Droits de l'Homme.

J'ai toujours détesté les Hollandais, en voici une preuve de plus. A quand le panneau devant l'établissement: "Interdit aux chiens et aux étrangers"? Souvenirs souvenirs...

edit: désolé de ne faire preuve d'aucune modération pour le coup, mais ça me met hors de moi...

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
eh oui le durcissement est la voie à  sens unique en europe! je plains les jeunes qui doivent supporter les polices , les controles, les exactions etc....je plains aussi l"europe qui pue une drole d'odeur qui nous vient des années 40! enfin telle est ma perception! la crise économique qui frappe le monde est une bénédiction pour les fachistes de tous pays!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
ephidrine
Nouveau membre
Inscrit le 06 Sep 2009
27 messages
s'est vrai je suis d'accord avec ce que dit loulou, quand il vont réellement ce rendre compte de ce  qu'il vont perdre en appliquant cette loi, il vont vite très vite la retiré.
je ne connais vraiment pas les chiffres, mais je suis quasiment sur que nous (étrangers), rapportons autant à  la hollande par année, que les hollandais eux même.
s'est dommage...
fini les virées entre ami(e)s au pays des produit prohibés :)
ou alors plus discrètement wink

> La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues.
(Desjardins)

Hors ligne

 

blackow
Nouveau membre
Inscrit le 11 Sep 2009
6 messages
Il y'a 10 ans c'était ses fleurs, ses moulins...ect

aujourd'hui la hollande est vu comme un paradis depuis l'ouverture et la médiatisation des coffees.

A part le dévolepement d'un marché parallèle encore plus conséquent et plus élaboré, ces restrictions n'apporterons rien.
Un pays basé sur l'économie touristique ne peut se permettre ceci... enfin c'est mon point de vue.

"Interdit aux chiens et aux étrangers"
Ce panneau existe déjà , sous une forme déssinée...

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
La hollande pays de facho ! Y'en a partout des fachos , de plus qu'en même temps Obama a été élu président des USA , un marocain a été élu maire de la ville de Rotterdam , puis y'a des beaux vélos la bas , avec de jolie robe a fleur . Enfin je suis d'accord que l'interdiction d'entrer aux étrangers ds les cofeeshops  n'est que descrimination , de plus je ne crois pas que ce sont les étrangers qui foutent le boxon en sortant des coffees ... Perso je crois qu'ils ont un problème de conscience ; ils sont bon pour faire des murs de meule de gouda pour cacher les briques de beuh compacté .
Vous connaissez Liege , c'est une ville sympathique .

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

candiss femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Mar 2013
3 messages
bin triste pour nous les belge
maintenent ont galére totalement

que sa déchire ces sa la veritable reson

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La hollande a abandonné son projet. J'ai plein d'amis qui font régulièrement le voyage.

Hors ligne

 

latulipe
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2013
1 message
Bonjour,

Je tiens à  apporter mon point de vue par rapport au wietpass. Effectivement il s'instaure de plus en plus aux Pays-Bas mais je pense qu'il faudra encore attendre pas mal d'années, voir quelques décennies avant qu'il ne s'instaure à  Amsterdam (et même Utrecht, Rotterdam bref la région Nord-Hollande). J'habite à  Nimègue, près de la frontière allemande, alors que l'an dernier les coffees étaient encore ouvert aux étrangers depuis janvier nous n'y avons plus accès, même si l'on habite aux Pays-Bas. Beaucoup d'allemands venaient s'y approvisionner depuis des années et ils ont instauré la carte. Ca ne me touche pas tant que ça car il suffit de prendre le train et aller dans une autre ville (ah oui, quel petit pays!) mais je comprends très bien à  quel point cela peut être énervant pour ceux qui avaient l'habitude d'y venir. En tout cas vous n'avez pas de gros soucis à  vous faire, Amsterdam restera encore pendant longtemps ouverte aux non-néerlandais.

A côté de cela, je ne veux pas créer de polémique mais à  vrai dire cela m'avait toujours insupportée que les gens aillent aux Pays-Bas juste pour consommer, bien entendu la première fois que je suis allée à  A'dam aller dans un coffee faisait parti de mes "choses à  faire" mais entre temps et mes voyages puis mon implantation ici j'ai pu découvrir la culture, les habitudes et les habitants. J'étudie le néerlandais et la culture néerlandaise et je peux vous assurer qu'il y a de belles choses à  apprendre sur ce pays outre le fromage et les moulins. Alors soit on s'y intéresse ou pas mais ça me désole quand j'entends parler des Pays-Bas et qu'on ne les résume qu'aux putes et aux drogues, bien entendu les gens n'y peuvent rien, il y a des stéréotypes tellement fort que c'en est devenu normal... A côté de cela j'ai aussi pu découvrir une autre approche par rapport aux drogues que ce que j'avais pu vivre/voir en France et je pense que c'est en s'ouvrant justement un peu plus vers d'autres horizons, d'autres habitudes et d'autres gens que l'on peut avancer ses réflexions.

Lier directement le fascisme et l'instauration de la carte je trouve ça trop extrême, mettre tous les néerlandais dans le même panier encore plus. Alors oui ici il y a Geert Wilders équivalent à  peu près au FN mais entre Marine et lui c'est plutôt elle qui ressort gagnante par rapport le poids que tous deux ont dans leur pays respectif. De toute façon la politique ça reste de la politique, vous n'allez tout de même pas me dire que vous êtes d'accord avec toutes les décisions que prennent vos élus -imposés ou non ? Et ben là  c'est pareil, ce n'est pas les néerlandais qui ont voté pour un projet de loi mais ces putains de politiques! Parler aux gérants des coffees pour savoir ce qu'ils en pensent et vous comprendrez. Alors champion d'Europe de racisme, non vraiment je ne pense pas, y'a qu'à  regarder en Grèce ou en France, eh? Ils sont partout mais pas tous. Excusez-moi je m'emballe peut-être facilement mais je ne comprends pas pourquoi des jugements si violents et si extrêmes alors que vous ne connaissez pas le pays, vous vous arrêtez seulement aux bons vieux stéréotypes... Je trouve ça dommage.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

latulipe a écrit

Alors oui ici il y a Geert Wilders équivalent à  peu près au FN mais entre Marine et lui c'est plutôt elle qui ressort gagnante par rapport le poids que tous deux ont dans leur pays respectif.

Mais Marine n'est pas élu elle wink

Heureusement, en France, les adeptes du FN ne sont pas en majorité. En grand nombre certes, mais pas suffisamment pour mettre un de leur poulin au pouvoir.

Hors ligne

 

avatar
pouety
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Aug 2012
138 messages
je suis d'origine néerlandaise, élevée en france, là  les messages au-dessus m'étonnent un peu, y'a beaucoup de généralisations...
les Pays bas ce n'est pas uniquement "putes et drogue", y'a aussi le raffinage du pétrole : rotterdam est le premier port pétrolier d'Europe. j'aime autant vous dire que ca rapporte énormément aux Pays bas.
dans l'article posté par maybe, ils évoquent la ville de rosendaal : c'est une ville frontalière de la Belgique. c'est idem à  Venlo.

c'est vrai ce sont des hollandais qui ont fondé l'Afrique du Sud. plus précisément, il s'agit même d'une colonie de protestants ultra sectaires : ils ont été foutus dehors des pays bas justement parce qu'ils étaient sectaires... ils ont dû fuir les Pays bas et ont fondé l'Afrique du Sud et l'apartheid.

je trouve effectivement dommage de s'arrêter aux stéréotypes. Les hollandais et leurs tulipes, les français avec la baguette et le béret ?? j'en vois pas beaucoup des français qui portent le béret...

pour finir, c'est vrai aucun poulain du Fn n'a été élu, mais ceci dit y'a des pouliches:surp: (marion maréchal.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Un maire hollandais autorise l’autoculture de cannabis
par filousky, dernier post 21 septembre 2016 par Mister No
  1
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Les pharmaciens veulent le monopole de la vente du cannabis médical
par Mister No, dernier post 06 décembre 2017 par Mister No
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums