[ Santé ]
Problème de santé après une consommation régulière ?

#1 
KoDé homme
Nouveau membre France
11 juin 2017 à 19:51
Salut ! :)

Je consomme de la codéine depuis un bon moment maintenant, principalement sous forme de sirop, les cachets me filent une nausée incroyable.

Récemment ( il y a peut-être un mois ), j'ai été atteint d'une "néphrite", qui est "soudainement apparue" suite à  cette même consommation, du moins j'ai vite fait le lien entre ça et la codéine, n'ayant jamais eu de problème de santé, encore moins au reins.

La codéine peut-elle réellement, à  haute dose ( 300-600mg ) et prise de façon régulière, occasionner des problème rénaux, ou bien n'est-ce qu'une infection isolée dépendant d'autre chose ?

Merci ! big_smile

Dernière modification par KoDé (12 juin 2017 à 00:10)

Hors ligne

 

#2 
avatar
kamikaze9345 homme
Avion en décadence France
11 juin 2017 à 22:41
Je ne suis pas un expert, mais j'aurais tendance à  penser que le paracétamol serait plus la source de ton problème  (souvent en association avec la codéine  dans des médicaments). Et qui provoque des problèmes aux reins et au foie à  hautes doses si je ne dis pas de bêtises.

Dernière modification par kamikaze9345 (11 juin 2017 à 22:42)

Hors ligne

 

#3 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
11 juin 2017 à 22:52

KoDé a écrit

Je consomme de la codéine depuis un bon moment maintenant, principalement sous forme de sirop, les cachets me filent une nausée incroyable.

J'ai pas la réponse à  ta question desolé, mais j'aimerais comprendre : comment les cachets, qui sont un mélange d'amidon de mais, de silice, de talc et de codéine, avec une pellicule autour te font plus gerber que les sirops, qui eux sont un mélange de sucre, de sucres non digérables, d'agents de texture et d'additifs, à  savoir pas mal de trucs vomitifs quand même ?


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 


Warning: Undefined variable $use_guest_avatar in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1009
#4 
Anonyme9404
Invité
11 juin 2017 à 22:57
Tous les antalgiques sont extrêmement "mauvais" pour ta situation...
J'aurais plutôt tendance à  penser que ce "problème" de santé était déjà  là , latent, ou silencieux... la codéine n'a fais que de soulever le voile sur ce problème. Mais je ne suis pas experte en la matière.

Sinon, oui le paracétamol peut-être nocif pour notre foie et nos reins à  haute, et ça peut arriver même à  doses thérapeutiques chez certaines personnes...

Dernière modification par Anonyme9404 (11 juin 2017 à 22:58)

 

Je suis plus en accord avec l'apo qu'avec ca:

kamikaze9345 a écrit

Je ne suis pas un expert, mais j'aurais tendance à  penser que le paracétamol serait plus la source de ton problème  (souvent en association avec la codéine  dans des médicaments). Et qui provoque des problèmes aux reins et au foie à  hautes doses si je ne dis pas de bêtises.

Alors certes le paracetamol est dangereux pour le foie si en surdosage.
Mais bon la le mec consomme des sirop et il n'y a pas du paracetamol dans chaque sirop codeiné.

Ensuite la codéine est fortement déconseillé aux personnes étant sujets (même primo sujet sans le savoir) aux soucis hépatique et aux hepato-nephrite.
C'est pas moi qui le dit c'est le vidal.

Alors je veux bien ne pas diaboliser la codéine (diaboliser ça sert à  rien) mais le paracetamol n'est pas responsable de chaque maladie ou décès en France hein^^

Faut rester objectif et ne pas prêcher à  tort pour sa paroisse. Ça lui fait plus de mal que de bien... A la paroisse....


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
11 juin 2017 à 23:39
Salut,

La majorite des médicaments peuvent provoquer une insuffisance rénale s'ils sont utilisés de manière " toxique ".

Pour ce qui est de la codéine, c'est généralement en associations avec un autre médicament.

Ou une consommation qui arrive à  2mg/kg/24heures.

J'imagine que t'es doses peuvent monter jusqu'à  600 MG et non grammes wink

C'est donc tout à  fait possible que ta néphrite soit une néphrite médicamenteuse. ET qu'elle soit déclenchée par la seule prise de codéine sur un temps assez long.

Il est très important de la soigner dans les plus brefs délais car le risque qu'elle devienne chronique est bien présent.

Si jamais tu étais dépendant, il serait bon de passer à  un palier 3, style morphine en lieu et place de la codéine si tu as des douleurs prononcées. Ou de passer sous Traitement de Substitution aux Opiacés si tu consommais de la codéine pour une autre raison.

J'aurais tendance à  penser qu'une mise sous buprenorphine serait intéressant dans ton cas.

C'est bien évidemment à  discuter avec ton médecin généraliste dans un premier temps, voir prendre rendez vous dans un CSAPA.

A mon humble avis, certes la mise sous TSO va allonger grandement ta prise d'opiacés mais une réduction lente et progressive par pallier évitera sûrement une déprime, voir une dépression due à  l'arrêt brusque d'une consommation d'opiacés ( phénomène de PAWS ).

Il est neanmoins possible que la cause de ta néphrite ne soit pas dû à  la codéine mais à  un autre phénomène, mais dans le doute, je limiterais le prise de codéine à  1mg/kg/jour en attendant la donsultation avec le médecin traitant.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#7 
avatar
kamikaze9345 homme
Avion en décadence France
11 juin 2017 à 23:51

Alors je veux bien ne pas diaboliser la codéine (diaboliser ça sert à  rien) mais le paracétamol n'est pas responsable de chaque maladie ou décès en France hein^^

J'ai très peu de connaissances sur la codéine étant donné que je n'en ai jamais pris. Apres je ne connaissais pas son sirop exact et sa composition donc je ne peux pas dire exactement d'ou vient le mal, ni si il avait déjà  des problèmes rénaux antérieurs à  sa consommation. Mais le paracétamol m'a toujours fait peur x)

Hors ligne

 

#8 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे France
12 juin 2017 à 00:06
Pour la codéine, les sources médicales indiquent de ne pas dépasser 240mg par jour. Si en plus on consomme pendant des années (ce qui n'est pas recommandé non plus mais dont j'ai tendance à  penser que ce n'est pas tellement délétère à  doses raisonnables) alors il est évidemment possible que cela cause de sérieux problèmes. Quel que soit le produit consommé, à  partir d'une certaine dose, c'est toujours dangereux.
Reputation de ce post
 
Ouaip quel que soit le produit. YOSHI

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#9 
KoDé homme
Nouveau membre France
12 juin 2017 à 00:10
Merci à  vous pour vos réponses !

Je voulais bien sûr exprimer la dose en milligrammes et non en grammes comme on a pu me le faire remarquer.

Je n'ai en effet pas précisé que le sirop que je prends, ne contient pas de paracétamol, ce qui est en effet assez important de faire remarquer, je prends d'ailleurs très peu, voir aucun médicaments qui pourrait contenir du paracétamol.

En ce qui concerne le fait que les cachets me filent plus la nausée, je ne saurait pas trop expliquer, c'est plus une affaire de ressenti personnel je pense, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer plusieurs marques, toute n'ayant que la codéine pour principe actif.

En effet, beaucoup de médicaments sont tout de même déconseillés au vu de ma situation...
Je ne sais pas si mon mode de vie ai pu provoquer cette "néphrite", peut-être qu'en effet la codéine aurait pu, à  un moment rendre cette atteinte plus visible, ou bien même au vu des doses, la provoquer, mais rien ne le prouve...

Quoiqu'il en soit, je suis sous traitement antibiotique depuis presque 1 mois maintenant, après un passage obligé aux urgences puisque les douleurs que je ressentais étaient tout de même assez fortes. Je pense quand même que tout s'arrangera ! big_smile

Hors ligne

 

Bon on va pouvoir foutre la paix au paracetamol ce coup ci.

Sinon je plussoie les judicieux conseils de @Reck.

Prend soin de toi KoDé et n'hésite pas à  nous faire un petit retour si tu finis par connaître la cause exacte de ta nephrite.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
[ Addiction ]
Lean : Risque pour la santé de conso régulière 
Dernier message : 02 juillet 2016 par Sliman

4
[ Effets secondaires ]
Consommation de codeine et problème au foie?  
Dernier message : 15 novembre 2020 par prescripteur

3
[ Santé ]
Problème respiratoire après première prise de codéine 
Dernier message : 13 févier 2018 par Basixe

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS