Traitement méthadone pour anglaise s'installant en France

Publié par ,
3911 vues, 2 réponses
D4N femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Bonjour,

J'habite en Angleterre avec ma copine, et on a le projet de venir s'installer en France (je suis Francaise, elle est Anglaise). Elle prend environ 50mg de methadone par jour, et on pense prendre le temps d'avoir un projet muri plutôt que de débarquer du jour au lendemain, donc on parle de bouger d'ici 6 à  9 mois. Dans l'idéal, elle voudrai être sevrée avant de déménager, mais vu que ça fait plusieurs années que ça dure, et que dernièrement elle a plus augmenté que diminuer, je voudrai savoir comment ça se passerai pour se faire traiter en France. Je sais que la loi dit que les citoyens européens ne peuvent rester en France plus de 3 mois que si ils ne sont pas une charge pour le système social français, déjà  ça commence mal... et que même pour les Francais, il y a trois mois de carence pour avoir accès à  la sécu. Trois mois sans TSO, ça va juste pas être possible.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce qui est possible, peut-être le coût de la méthadone ou éventuellement du subutex non remboursés, si c'est pas prohibitif? J'espère trouver un boulot avant de déménager, et elle va commencer par apprendre le Francais (en cours mais ça va plus vite en immersion) et si possible trouver un petit boulot une fois acclimatée sur place.

Merci!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

La solution à  votre soucis pourrait provenir d'un accord avec le toubib ou la structure qui prescrit la méthadone.

En augmentant le dosage, il y a peut-être moyen de faire un petit stock qui pourra servir le temps que le traitement en France se mette en place.

Autre solution, trouver un médecin en France et lui montrer les ordonnances qui ont été faites en Angleterre afin de pouvoir bénéficier du traitement méthadone.

Les médecins traitant en France ne peuvent pas initier un traitement méthadone mais ont le droit de le renouveler.

Si elle n'a pas encore de sécurité sociale, le médecin pourra noter la mention " Non Remboursable " sur l'ordonnance et ton ami(e) devra donc payer son traitement mais pourra en bénéficier.

Dernière solution, le professionnel de santé qui prescrit la méthadone en Angleterre prend contact avec le CSAPA le plus proche de votre domicile en France et atteste que ton ami(e) à  un traitement en indiquant le dosage qu'elle consomme.

Je pense qu'il y aura moyen de faire la transition.

Le principal soucis qui risque d'arriver est en raison du Brexit, vu que l'Angleterre va quitter l'Union Européenne, personne ne connaît les accords qui vont être passés entre la France et l'Angleterre pour ce qui est des ressortissants des deux pays.

Les négociations devraient d'ailleurs bientôt commencer.

J'aurais tendanse à  penser que la dernière solution sera certainement la meilleure car la méthadone est assez contrôlée dans notre pays.

Il reste également la possibilité de switcher de Traitement de Substitution aux Opiacés et de passer de la méthadone à  la buprenorphine.

Mais dans ce cas, si ton ami(e) fait des extras de temps à  autre, se sera beaucoup plus compliqué à  gérer ces petits écarts.

Pour ce qui est du bénéfice des droits, vous avez la possibilité de vous marier... Ce qui éliminera pas mal de soucis ( et permet de faire une jolie fête pour cet événement ).

Bon courage dans vos démarches et... Bienvenue en France :)

Prenez soin de vous,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

D4N femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Merci beaucoup. Le stock, on y a a pensé, mais à  50mg par jour il faudrait monter à  100mg pendant 3 mois, ou 75 pendant 6 mois pour en avoir assez, je pense pas que le centre de traitement ici sera dupe. Ca peut nous créer des problèmes à  la douane aussi. Elle aura sans doute une réserve de 3 semaines, mais difficilement plus.

Le contact entre les CSAPA des deux pays semble la solution la plus raisonable, malheureusement les administrations anglaises sont très très mauvaises (elle n'avais pas réussi à  transférer son traitement d'une ville à  l'autre en restant dans le même pays déjà ... il avait fallu tout recommencer à  zéro).

Je vais regarder pour contacter un médecin traitant, en montrant une copie des ordonnances. Vous connaissez le coût de la méthadone quand elle n'est pas remboursée?

Merci pour l'info sur la buprenorphine, je ne savais pas que c'était plus dur à  gérer en cas d'extras. Vu qu'elle essaye de décrocher complètement ça ne devrait pas être le cas, mais c'est bon à  savoir quand même. Je crois qu'elle souhaite éviter de changer de TSO par contre.

Le Brexit, en effet c'est un peu complexe et surtout on a aucune idée de ce qui va se passer.  J'espère qu'on se sera tirées d'ici avant que les changements nous rendent la vie dure, et qu'une fois en France on se fera pas virer à  nouveau...

Pour le mariage, on en est pas encore exactement là , et étant une romantique qui ne s'assume pas, ça me saoulerait de faire genre "allez on se marie histoire que tu aies une couverture sociale!" hmm

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fin de traitement de méthadone...
par renoo, dernier post 17 mai 2011 par alchi974
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement methadone
par ro, dernier post 08 févier 2009 par floflo
  33
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Traitement methadone
par WeWantCookies, dernier post 02 novembre 2019 par meumeuh
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19169 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19177 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums