Les débuts avec la BHD, et la suite ?

Publié par ,
4701 vues, 5 réponses
Anonyme6408
Invité
Bonjour,

Cela fait plus de deux ans que je consomme de la codéine, principalement du T******x ; d'abord occasionnellement, puis régulièrement (2/3 fois par semaine, 300mg à  chaque prise), puis quotidiennement à  partir de mars (avec bien entendu une augmentation des dosages en conséquence).

J'ai essayé d'arrêter seul, plusieurs fois même, mais un coup j'ai voulu aller trop vite et le moral a fait une chute libre arrivé à  100mg/jour, un coup j'ai voulu arrêter par paliers mais en fait mon inconscient me faisait augmenter les dosages, jusqu'à  arriver à  la dose bien toxique de 1,5gr/jour, le tout étalé en plusieurs prises.

Bref, me sentant mal j'ai pété un câble et en ai parlé avec le gérant et une préparatrice d'une super pharmacie (toujours arrangeants, toujours dans l'humain, pas de jugement... des crèmes) qui m'ont recommandé un médecin (lui aussi très humain). Me revoilà  sorti de la consultation avec une ordonnance de Subutex 8mg pour 28 jours, que la pharmacie en question me donne en une fois - une belle relation de confiance - en m'expliquant brièvement le fonctionnement et le délai d'attente à  respecter entre ma dernière prise de codéine et mon début de traitement au sub.

À l'heure actuelle tout se passe bien, j'ai terminé la première plaquette de comprimés 8mg (en moins d'une semaine, oui, étant curieux j'ai quand même tenté le sniff atroce et le plug histoire de mourir moins con) mais je me pose quelques questions quant à  la suite du traitement :

1/ Est-il raisonnable de baisser les dosages de 2mg par semaine en fractionnant les comprimés ? Histoire que je ne passe pas avec ma prochaine ordonnance de 8mg à  4 mg brutalement ? Je pensais terminer la semaine à  8mg/jour, puis fractionner pour baisser à  6mg/jour (pendant une semaine) et arriver à  la fin de mon ordo à  4mg ? Bon plan ou bêtise ?

2/ L'été arrive et les médecins vont partir en vacances. Je vais me renseigner sur les dates de vacances de mon médecin traitant, mais mettons qu'il parte en vacances au moment où mon ordo se termine, ou bien une semaine avant, que faire ? Aller le voir peu avant qu'il parte afin d'avoir une ordo 28 jours pour du sub dosé à  4 mg ? La prescription de ce médoc étant très encadrée, y a t'il un risque/problème que les deux ordos se chevauchent (vis-à -vis de la CPAM ou de tout autre organisme de contrôle) ? Je n'aimerais pas me retrouver à  sec à  cause des vacances d'un médecin, mais d'un autre côté je me vois mal stresser et attendre le dernier moment pour renouveler l'ordonnance, ou me retrouver face à  un refus de prescription parce que pas assez de temps a passé entre les deux ordos...

Voilà  pour les questions. Après je suis très content du traitement : terminée la galère de la tournée des pharmacies, les sommes incroyables engagées (plus de 10€/jour sur la fin pour avoir mes 4/5 boîtes, ça pèse sur mon petit budget), la culpabilité de ne pas réussir à  baisser les dosages...

Bref, ce traitement me réussit et me permet de reprendre une vie normale, débarrassée de pas mal de stress mais je crains un peu pour le renouvellement à  cause de cette histoire de vacances qui risque de me mettre sur le carreau...



D'avance, merci pour vos conseils et éclaircissements

 

Anonyme9404
Invité
Ne stresse pas, appelles le secrétariat explique ta situation, elle va te donner un RDV peut-être le dernier jour avant ces vacances, et le médecin te fera une nouvelle ordonnance....

Moi j'y retournais souvent bien avant la date, parce que je prenais tout assez rapidement, il m'est arrivé cela même plusieurs fois d'affilés, au départ je trouvais des excuses bidons, puis à  un moment je lui ai avoué...

Bien il me faisait une nouvelle ordonnance à  chaque fois...

Et une autre fois, je n'avais plus de traitement, j'étais encore à  l'avance, mais lorsque je suis arrivée dans la salle d'attente, j'ai vu une affiche indiquant qu'il partait en vacance à  telle date, c'était le surlendemain, et bien une fois dans le cabinet, je lui ai expliqué que les raisons de mon "avance" dans le temps était parce qu'il partait en vacance et que les autres médecins sont réticents avec ce genre de traitement (il le savait bien), d'ailleurs une fois je me suis même virée bien comme il le faut... Lol

Et donc, Il m'a fais une ordonnance, sans rien me dire.

Si j'ai pu trouver un médecin, c'est parce qu'à  cette époque, j'étais sous le joug de la justice, et a lui, je lui ai directement expliqué ma situation, que j'avais donc une obligation de soins, et il m'a pris. Durant des années il était devenu mon médecin traitant. Mais j'étais aussi l'une des seules sous ce traitement là  qu'il aurait accepté...

Il a eu en effet un avertissement ou quelque chose comme cela à  cause de moi et de mes ordonnances en "avance", j'ai grandement culpabilisé, parce qu'il était gentil avec moi, il savait que je ne faisais rien de spécial avec ce traitement, mais malgré les augmentations de dosage, je continuais à  tout prendre...

Mais sinon, dans un lointain passé, ce genre de situations m'est arrivé, un autre médecin m'a pris, en me signifiant juste que ça serait la seule ordonnance qui me ferait de sub que là , c'était pour me dépanner, m'aider dans ma galère... qu'ensuite, je devrais consulter quelqu'un d'autre, prétextant qu'il ne s'y connaissait pas du tout dans ce domaine là .

Donc, il y a des solutions.
T'inquiètes pas.

Bonne Journée.

Dernière modification par Anonyme9404 (21 juin 2017 à  07:12)

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut Noyer,

Ton traitement te convient, tant mieux.
Avant de baisser quoi que ce soit, ne crois-tu pas qu'il te serait déjà  préférable de trouver ton dosage de confort ?

Pour modifier quelquechose, mieux vaut le faire sur une base solide (dosage stable, régulier) plutôt que sur des sables mouvants (dosage aléatoire).

Si tu veux baisser ton traitement, c'est toi qui voit mais ne le fait pas trop vite ; -2mg en une semaine sur un traitement de 8mg/j, c'est trop.
"Si tu veux dominer la nature, apprends d'abord à  lui obéir" ; je te suggère de te stabiliser d'abord sur ton dosage à  toi, ensuite tu pourras envisager de baisser si tel est ton vœu.

Pour ce qui est des vacances, moi perso mon addicto me laisse une ordo à  dispo à  l'accueil de mon Csapa. En cas de souci (chevauchement éventuel), c'est quelqu'un d'autre qui me refait mon ordo (ça m'est déjà  arrivé).
Dans la mesure ou tu passes par ton généraliste (tu en as de la chance didons, le mien a refusé) et que les vacances approchent, renseigne toi pour savoir quel Csapa est le plus proche de chez toi In The case of...
Pour ce qui est des économies, ça fait du bien quand tu arrêtes...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ; tu es ici depuis un petit moment, tu connais le forum et où trouver l'info ?

https://www.psychoactif.org/forum/f33-p … iques.html

Bonne continuation, tiens-nous au courant

Away

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Mauvaise idée de vouloir baisser le dosage aussi rapidement... L'important dans un premier temps est de te stabiliser afin de trouver un équilibre sans codeine.

Tu peux éventuellement tenté la prise à  6 mg pendant quelques jours pour voir comment le ressens ton organisme mais j'aurais tendance à  penser que c'est inutile... 8 mg ne me parait pas un dosage élevé par rapport aux doses de codeine que tu consommais quotidiennement.

Garde bien un double de ton ordonnance ( ou demande une photocopie à  la pharmacie qui te délivre ce traitement ).

S jamais ton toubib est en vacances pour le renouvellement, n'importe quel généraliste te fera une ordonnance en lui présentant la photocopie de la dernière ordonnance en expliquant la situation.

Pour ce qui est de la buprenorphine, c'est un traitement qui se prend sur le long terme.

Au moment où tu te sentiras prêt à  baisser les dosages, se sera par le biais d'une baisse lente et par palier.

Et à  mon humble avis, 2mg est un palier beaucoup trop important pour ne pas prendre le risque de déséquilibrer ton organisme.

Comme tu le dis si bien, cette molécule te réussit et te permet de reprendre le quotidien de bon pied :)

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Je plussoie ce qui a été dit.
Au début du traitement il ne serait pas anormal de devoir ajuster la dose, donc plutot que de prendre de l'avance et d'etre à  cours en fin de traitement n'hésite pas à  demander à  ton médecin une ordonnance complémentaire, SI BESOIN, bien sûr. (il faut qu'il mette dans ce cas "chevauchement autorisé"). De façon générale je pense en effet qu'il faut stabiliser avant de descendre !!! La dose n'a rien à  voir avec la facilité ou non du sevrage par la suite, le meilleur marqueur est la stabilité. A la limite le but est "d'oublier" le traitement, comme tu le ferais d'un traitement du diabète ou de la TA. ("oublier" = le prendre le matin puis ne plus y penser).
Et pour les vacances il a certainement l'habitude, donc le secrétariat te donnera les renseignements utiles. Mais tu fais bien de t'en préoccuper à  l'avance.  Important d'avoir un double de ton (ou tes) ordonnances.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Wow, okay, une pharmacienne m'a servi le même discours que vous tous hier : la stabilité c'est important, inutile d'essayer de baisser trop rapidement. 

Mais le souci c'est que mon entourage n'est pas au courant de mon addiction, que je vais super rarement voir le médecin, donc l'idée d'aller pointer tous les mois pour avoir mon ordo et mes boîtes me fait un peu flipper. Surtout quand je vois que j'ai fais quelques écarts en début de traitement qui font que je devrais me retrouver à  sec quelques jours avant le rdv hmm Bref, je vais le décaler.

Mais du coup, quels sont les paliers pour descendre ? Le médecin prescrit des boîtes de différents dosages et le patient fait sa tambouille par la suite pour passer de 8mg à  7,8mg ?

Merci en tout cas pour vos réponses et mises en garde
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Débuts avec le Subutex
par Mu, dernier post 02 mars 2014 par Mu
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Buprenorphine
par Crépuscule, dernier post 28 septembre 2020 par Sufenta
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Buprenorphine
par Lilou22, dernier post 22 févier 2020 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone

Pied de page des forums