La MDMA pour soigner l'alcoolisme

Publié par ,
10385 vues, 4 réponses
avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

La MDMA pour soigner l'alcoolisme : attention de ne pas jouer « aux apprentis-sorciers »



L'Imperial College of London va expérimenter la MDMA, une molécule psychotrope proche de l'ecstasy, comme traitement contre l'alcoolisme. "Juste une première étape", selon l'addictologue Philippe Batel, sceptique face à  cette étude et ce procédé.

/forum/uploads/images/1499/1499121441.jpg




"Après cent ans de psychiatrie moderne, nos traitements sont encore médiocres", lance le docteur Ben Sessa sur le site du quotidien britannique The Guardian. Une affirmation justifiant une nouvelle expérimentation qui commencera dans les mois qui viennent : le traitement de l'alcoolisme via des doses de MDMA en gélule. L'étude sera menée à  Bristol, au sud de l'Angleterre, sur une vingtaine de patients alcoolo-dépendants ayant rechuté après avoir tenté d'arrêter de boire.

En parallèle de séances de psychiatrie, la prescription de cette drogue devrait permettre aux patients de soigner définitivement leur alcoolisme, alors que 90% des personnes traitées de manière plus classique rechutent dans les trois ans après le début des soins précise le docteur Ben Sessa. La MDMA sert à  "améliorer la relation entre le patient et le thérapeute, pour permettre à  ce dernier de mieux comprendre l'origine du comportement alcoolo-dépendant".


La MDMA, déjà  utilisée comme traitement dans d'autres pathologies

Aux États-Unis, la MDMA thérapeutique est aussi utilisée, cette fois pour soigner des troubles post-traumatiques, présents notamment chez les vétérans de guerre. L’étude en est à  sa troisième phase d’essai et l'administration américaine pourrait autoriser ce mode de traitement d'ici 2021, si les conclusions s'avèrent positives

Addictologue, le Dr Batel se montre prudent face à  cette tendance. Il voit "de plus en plus" des patients "trans-produits", c'est-à -dire des personnes qui ne sont pas uniquement dépendantes à  l'alcool mais aussi à  des drogues... comme la MDMA. Attention dès lors de "ne pas jouer à  l'apprenti-sorcier" avec des substances lourdes pour l'organisme, qui entraînent des difficultés à  mémoriser, à  apprendre et qui modifient la perception du temps. Le tout chez des personnes déjà  victimes d'une addiction.


Le GHB comme alternative

Que ce soit pour traiter l'alcoolisme ou régler les troubles mentaux des vétérans, la MDMA est donc surtout utilisée pour améliorer l'efficacité des séances avec un psychiatre. Un autre psychotrope, comme le LSD, aurait peu ou prou le même effet.

À l'inverse, d'autres drogues sont elles utilisées pour leurs effets directs sur l'addiction. Des études ont par exemple été menées sur l'oxybate de sodium, l'autre nom du GHB, lui-même surnommé la "drogue des violeurs" puisqu'elle désinhibe sexuellement les victimes. Le GHB, sur lequel a travaillé le Dr Philippe Batel, possède des propriétés de "GABAergique pur", ce qui empêche les neu ­ro ­nes de libérer de la dopa ­mine et diminue donc l'envie de boire de l'alcool.

Médicament dérivé du GHB, l'Alcover® devait être mis sur le marché en 2016. Ce n'est toujours pas le cas, par crainte sans doute des dérives de son utilisation.


Par Arthur Laffargue
Rédigé le 03/07/2017


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
si tu pouvais enlever la deuxième photo avec le mec "crisper" s'il te plait?

je ne vois pas trop ce qu'elle viens ilustré, c'est juste un gars qui à  un peu trop abuser, ça ne reflète en rien la consso lambda, et encore moins une conso assisté médicalement.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Ça te va comme ça ?? toujours chercher la " p'tite bête " c'est un peu saoulant à  force ..

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
arrêter les gas , on dirait un vieux couple lol

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

coluche a écrit

arrêter les gas , on dirait un vieux couple lol

Hé hé .. :)

J'avoue que la seconde illustration n'avait pas grand chose à  faire là  dedans mais bon .. un peu d'humour de temps à  autres ca fait pas d'mal ..
Faut savoir rigoler dans la vie sinon elle devient grave emmerdante .. 

@ Psychocrack, j'ai vu des mecs (moi le premier) ayant des consommations " lambda " de mdma avoir ce genre d'effets secondaires avec seulement deux ou trois pilules ..  bref ...


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Début d'alcoolisme ?
par jeune feu, dernier post 16 octobre 2015 par psychodi
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Ancien alcoolisme
par Flonrence92, dernier post 01 septembre 2022 par cependant
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Alcoolisme chronique - Vitamines B1, B6
par Carl, dernier post 02 janvier 2018 par Anonymousse au chocolat
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16815 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9025 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums