[ Prévention ]
La "chaude-pisse" pourrait-elle devenir incurable ?

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
10 juillet 2017 à 17:36
Maladie des maisons closes du 19e siècle, la gonorrhée devient de plus en plus difficile à traiter à cause de la résistance aux antibiotiques, alerte l'Organisation mondiale de la santé.

/forum/uploads/images/1499/1499700926.jpg


La "chaude-pisse" (ou gonorrhée, de son nom savant) risque-t-elle d'être un jour incurable ? Cette maladie des maisons closes du 19e siècle devient "plus difficile voire parfois impossible" à traiter à cause de la résistance aux antibiotiques, prévient dans un communiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 7 juillet 2017. L'instance de l'ONU pour la santé publique lance un appel pour souligner le besoin "de nouveaux médicaments".

78 millions de personnes atteintes de gonorrhée chaque année

"La bactérie responsable de la gonorrhée est particulièrement 'intelligente'. A chaque fois que nous utilisons une nouvelle classe d'antibiotiques pour traiter l'infection, la bactérie évolue pour y résister", explique le docteur Teodora Wi. En se basant sur les données de 77 pays, l'OMS met en garde contre une "résistance répandue aux anciens antibiotiques qui sont également les moins coûteux". "Certains pays, en particulier les pays à revenu élevé, où la surveillance est la plus efficace, détectent des cas d'infection qu'aucun antibiotique connu ne peut traiter", assure même l'instance basée à Genève.

78 millions de personnes sont atteintes de gonorrhée chaque année, selon des estimations citées par l'OMS. 35,2 millions vivent dans la région Pacifique occidental définie par l'OMS (comprenant l'Australie, les îles du Pacifique, la Chine, le Japon...), 11,4 millions dans la région Asie du sud-est, le même nombre dans la région Afrique ou encore dans les deux Amériques, un peu moins de 5 millions dans la région Europe et dans la région Méditerranée orientale. Selon l'OMS, "la baisse de l'utilisation des préservatifs, les voyages accrus, les faibles taux de dépistage de l'infection ainsi que le traitement inadapté" contribuent à une augmentation des cas.

Seuls 3 nouveaux médicaments à l'étude

La gonorrhée, également appelée blennorragie, est une infection due à une bactérie qui peut toucher les organes génitaux, le rectum et la gorge. Elle se transmet lors de rapports non protégés par voie orale, anale ou vaginale. "Les complications touchent de façon disproportionnée les femmes qui encourent notamment un risque de maladie inflammatoire pelvienne, de grossesse extra-utérine et de stérilité ainsi qu'un risque accru d'infection par le VIH", le virus du sida, souligne l'OMS.

Or, seuls trois nouveaux médicaments sont actuellement à l'étude. "La mise au point de nouveaux antibiotiques n'est pas très attrayante pour les laboratoires pharmaceutiques", déplore l'OMS. La raison principale : "Les traitements sont administrés uniquement pendant de courtes périodes (contrairement aux médicaments contre les maladies chroniques)". Un partenariat a été mis sur pied par l'OMS et l'Initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi), une organisation indépendante, pour tenter de mettre au point de nouveaux antibiotiques. "A plus long terme, il nous faut un vaccin pour prévenir la gonorrhée", assure le docteur Marc Sprenger, directeur du département "résistance aux antimicrobiens" de l'OMS. L'OMS insiste sur l'importance de la prévention, via "des comportements sexuels plus sûrs, en particulier l'usage correct et régulier du préservatif".

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/s … ble_114595

Reputation de ce post
 
Information très intéressante !!! Reck.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
11 juillet 2017 à 14:44
Salut,

Il est effectivement temps que l'industrie pharmaceutique envisage d'investir un peu de leurs mirobolants profits à des fins de recherches.

Les IST ( Infections Sexuellement Transmissibles ) sont en constantes augmentations depuis le milieu des années 90.

Et il est connu que les bactéries évoluent au fil du temps pour devenir résistantes aux antibiotiques déjà existant sur le marché.

Il est amplement temps que l'industrie pharmaceutique fasse ce pourquoi on la paie !!

L'utilisation du préservatif reste le moyen le plus sûr de protéger sa ( ou son ) partenaire et de se protéger soi même.

Il est préférable de ne commencer à s'en passer quand le couple " se promet fidélité " ( c'est à dire que d'un commun accord, ni l'un ni l'autre ne côtoient d'autres partenaires ) et après avoir passé des tests qui mettent en évidence la " bonne santé " des deux ( ou plus ? ) protagonistes.

Je rappelle aux monsieurs que se faire enfiler un long coton tige dans le penis n'est franchement pas une partie de plaisir wink

Et que la blennorragie peut se manifester au niveau des yeux.

Sortez couvert ( pour reprendre une citation d'un animateur de télévision bien connu ),

Et prenez soin de vous ( et des autres ),


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Social ]
Saisies douanes 2017 : l'incurable auto-satisfaction prohibitionniste 
Dernier message : 14 mars 2018 par Wonderland

2
Ca pourrait intéresser...!!!!!! 
Dernier message : 16 mai 2012 par ron thal

1
[ Expériences ]
Alcoolisme : ce "ver" qui pourrait guérir la cirrhose 
Dernier message : 25 janvier 2018 par Lauresse

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS