méthadonémie

Publié par ,
11966 vues, 12 réponses
avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
salut à  tous ! big_smile

mon médecin du ccsst m'a demandé de faire une prise de sang pour vérifier la methadonémie ...
bon, j'l'ai fait et j'ai reçu les résultats.

Evidemment ils sont pour mon médecin ; mais j'aimerais savoir à  quoi leurs hyéroglyphes correspondent, car j'y pige rien.

alors si quelqu'un peut me renseigner ce serait chouette, je saurais la réponse avant le toubib héhé ... simple curiosité mais aussi j'ai envie de savoir de quoi il en retourne.

                                                   ...............

voilà  les fameux chiffres :

méthadone :

200 µg/l inefficacité thérapeutique ---------------------------------------- 320µg/l ---- N : 400 à  500.
700 µg/l risque d'overdose.

le rapport EDDP / méthadone est généralement de l'ordre de 0.05 à  0.15

EDDP : ----------------------------------------------------------------------- 21µg/l


voici donc ce qu'il y a exactement sur la feuille de résultats.

                                                      ...............

si cela implique une responsabilité pour la personne qui va répondre ( là , je pense à  : Prescripteur), ce n'est pas grave, je comprendrais absolument une réaction négative.:)

alors merci et à  bientôt.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
J'en ai fait une également , et idem j'ai rien pigé du coup je suis reparti au labo ou j'avais fait la prise de sang et ils m'ont expliqué.

Si j'aurai ma feuille sous le nez , ca me serai revenu (j'avais comprit le principe).

D'ailleurs je doit en refaire une , car j'y suis allez un matin APRES la prise de methadone (personne ne m'avais dit d'y aller sans l'avoir prise ni expliqué le fonctionnement) donc mon test ne vaux rien hmm

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait le rapport entre la methadonemie et l'efficacité thérapeutique est assez large. D'où des valeurs "extremes" assez importantes =
en dessous de 200 microgrammes/l pour l'inefficacité tres probable
Au dessus de 700 microgrammes/l pour le surdosage tres probable
Donc quand on est en dehors de cette fourchette on peut conclure
Mais à  l'interieur de la fourchette c'est plus problematique. La "normale" est donnée entre 400 et 500 mais c'est tres theorique. En fait la dose peut etre parfaitement adequate entre 300 et 500 microgrammes/L
(attention en effet il s'agit de dosage residuel, juste avant la prise. Un dosage fait apres la prise n'est plus interpretable facilement puisque le taux s'eleve avec un maximum vers 4 heures apres la prise. Il peut dans certains cas etre utile de doser "au pic" (au maximum) mais evidemment il faut bien tenir compte de l'horaire de la prise et du dosage.)
Tu sembles avoir un dosage de 320 microgrammes/L donc je dirais que tu es dans la fourchette, c'est tout ce qu'on peut dire. Ta dose peut donc etre suffisante mais aussi insuffisante mais ce sera sur des arguments cliniques qu'il faudra revoir la dose = en resumé le dosage sanguin permet de savoir si on est "dans les clous" mais si c'est le cas l'adaptation de la dose sera faite en fonction du ressenti.
Quand à  l'EDDP c'est un metabolite qui est surtout utile dans le dosage urinaire. Le rapport Methadone sur EDDP dans le sang doit etre d'environ 15, ce qui est le cas chez toi. Donc même chose c'est "dans les clous" mais on ne peut pas en dire plus.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 novembre 2009 à  08:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
merci beaucoup pour ta réponse. :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

matiouze
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2009
11 messages
salut
sous metha depuis une 12aine d'années je n'avais jamais entendu parler de méthadonémie... à  koi ça sert exactement? je comprends des posts précédents ke c pour mesurer l'efficacité du traitement ? ou bien c pour vérifier la dose ke tu prends réellement et si tu prends autre chose?
merci de m'éclairer

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut matiouze,

Bienvenue...

Tu as déjà  des éléments de réponse avec celle de prescripteur apportée à  Xétubus. La méthadonémie peut servir effectivement à  mesurer l'efficacité du traitement. Ou son inefficacité. Elle ne permet pas vraiment de vérifier la dose de méthadone que tu prends. Pour un même résultat les doses prises peuvent varier considérablement :

Un autre résultat extrêmement important est que pour obtenir une concentration donnée de méthadone (250 ng/ml de L-méthadone pour un patient de 70 kg, les doses théoriques peuvent varier de 55 mg à  921 mg par jour, soit une variation d'un facteur 1 à  17).

Par contre, elle peut servir d'indicateur et montrer qu'un dosage est insuffisant ou inadapté. Mais comme déjà  dit, je pense qu'il faut prendre les résultats avec prudence vu la variabilité de ceux-ci et l'étendue des fourchettes qui ressemblent davantage à ... des rateaux wink

Tout ou presque sur la méthadonémie : (déjà  posté sur le fofo quelque part mais je me souviens plus où)

http://www.rvh-synergie.org/Flyer_methadonemie.htm

Si aucun autre examen n'est pratiqué, la méthadonémie est spécifique et ne dépiste que la méthadone (comme son nom l'indique). Et pas d'autres produits consommés en parallèle.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il est tout à  fait justifié de ne pas faire de Méthadonémie pendant 12 ans de traitement, si le besoin nest pas présent.
La methadonémie ne sert qu'à  eclairer le pb quand il y a une demande d'augmentation ou de diminution de la methadone qui ne semble pas correspondre à  d'autres éléments d'appréciation = Par exemple metaboliseurs rapides qui ont vraiment besoin de doses tres fortes.
Dans la plupart des cas l'entretien avec le patient suffit à  trouver une dose correcte, sans necessité de Méthadonémie.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En parlant des métaboliseurs rapides.

Ca fait depuis quelques années maintenant que je suis a la metha , j'ai commencé a 90mg un truc comme ca , reussi a descendre a 25mg ... puis y a 2 ans séparation , perte d'emploi , je remonte a 60mg.

Puis en début d'année je me met a la gellule , parce qu'avec le sirop j'avais toujours en journée , quelques heures après la prise et ce jusqu'au soir plein de passage avec du leger manque (chaud/froid , humeur irritante , l'interieur du corp qui bouillone , sué , etc) , bref je passe a la gelule pensant que mon corp absorberai trop vite le sirop (et aussi m'eviter que parfois je fasse du yoyo avec mon sirop en "grattant" sur les jours de fin de semaines.

Bref premieres semaines a la gellule , niquel (j'en avais parlé sur un post ou je detaille tout :
http://www.psychoactif.org/forum/t2217- … llule.html

mais bon depuis cet eté ca n'a pas duré , au contraire vers le soir les session manque était pire avec la gellule et je devais me regaver de tranxen/stylnox pour passer une soirée "normale".

Aujoud'hui je prend presque quasiment 4 tranxen10 /jour + 2 stylnox /jour , j'ai peur d'en plus de me foutre dépendant a ces saloperie).

Du coup en juillet je repasse au sirop , je retrouve le petit plaisir de l'heure qui suit la prise etc , et quand j'avais apppelé mon CST pour demander si pour repasser au sirop fallais revenir les voir , je tombe sur l'infirmière en chef du centre , qui me demande pourquoi ce choix (je lui parle également que je veu faire une methadonemie).

JE lui explique très simplement que je pense etre un metaboliseur rapide , et sa réponse a était : "oh j'en doute sur les 300 personnes qu'on suit on n'en a que 2 etc etc ...etc...etc ... un métaboliseur rapide prend la meme dose mais que pour 12h .."

En gros si je suis a 60mg , un metaboliseur rapide prend 60mg a 09h et 60mg a 20h !!! Oo

J'ai déja du mal a voir le bout du tunnel , mais autant dire que la même si je sais qu'il y a quelque chose qui cloche entre la meta et mon organisme , je doute etre un metaboliseur rapide , ca a l'air d'etre assez rare d'en etre un , et puis surtout j'imagine que pour arrivé a une fin ca doit etre encore plus long ?

Si prescripteur ou quelqu'un maitrisant bien le sujet des metaboliseur rapide (qq'un qui l'est par exemple) peu me donner son avis , ca serai sympa wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici une reponse longuement documentée = bonne lecture
Amicalement

Pour voir les difficultés de l´analyse en g énéral
http://www.john-libbey-eurotext.fr/e-do … icle.phtml

Un article bien complet. L´adresse est incomplete mais avec le texte ci dessous vous pouvez retrouver par Google.(faites un copier coller dans la boite de recherche

Entre 1 et 10% des personnes seraient metaboliseurs rapides (« le taux varie selon les pays »)
Il y a aussi les interactions medicamenteuses


1.    PDF]
Medrotox - nouvelles études pschopharmacologiques sur la méthadone
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
d'un mélange en proportions égales de deux molécules appelées «énan- .... tains patients, métaboliseurs rapides de ¡a methadone: «la methadone ne .... methadone diminuent très lente- ment, ce qui explique qu'un syn- ...
www.lvt.ch/.../9_9_psychopharmacologie_methadone


2. méthadone et cardiotoxicité
C. B. Eap
La méthadone est un traitement efficace qui a été prescrit à  des centaines de milliers d'héroïnomanes pendant plus de 40 ans sans problèmes majeurs de toxicité, à  l'exception notable des surdosages par arrêt respiratoire, en particulier en début de traitement, dus à  un manque de tolérance des patients aux effets opiacés, et à  l'administration de doses initiales trop élevées. Ces dernières années, plusieurs cas de torsades de pointes et décès subits ont été décrits chez des patients recevant la méthadone pour le traitement de la douleur ou pour un traitement de maintenance lors d'une dépendance aux opiacés. Il a été démontré que cette cardiotoxicité est très probablement due au blocage du canal cardiaque au potassium appelé hERG, qui est responsable de la repolarisation du potentiel d'action cardiaque, et est, en conséquence, responsable de sa durée. Le canal hERG peut être bloqué par différents médicaments, dont la méthadone, provoquant ainsi le syndrome du QT long.1 Le blocage des canaux hERG par la méthadone, et par conséquent sa cardiotoxicité, est dose dépendant, avec la majorité des cas de torsades de pointes décrite chez des patients recevant des doses élevées, voire très élevées (plusieurs centaines de mg de méthadone par jour). Il y a une corrélation entre l'intervalle QT mesuré sur l'ECG et la dose de méthadone, et une meilleure corrélation encore entre l'intervalle QT et les taux de méthadone.2 La méthadone est chirale et elle est prescrite sous la forme d'un mélange 50%/50% de deux énantiomères appelés (R)- et (S)-méthadone. Seule la (R)-méthadone a une activité thérapeutique (agoniste du récepteur opiacé mu). Dans une étude récente, nous avons pu démontrer que la forme (S)-méthadone (inactive au niveau du récepteur opiacé mu) bloque le canal hERG 3,5 fois plus fortement que la forme (R)-méthadone.2 Le métabolisme de la méthadone se fait principalement par l'intermédiaire de deux isoformes de la famille des cytochromes P450, le CYP3A4 et le CYP2B6, avec le CYP2D6 pouvant aussi contribuer, mais de façon mineure.3 En Europe, 6% de la population sont génétiquement métaboliseurs lents du CYP2B6. Ces personnes, du fait du métabolisme préférentiel de la forme (S)-méthadone par le CYP2B6, ont des taux plus élevés de (S)-méthadone (mais pas de (R)-méthadone) que les bons métaboliseurs CYP2B6.2,4 Nous avons pu mettre en évidence que l'intervalle QT corrigé mesuré chez les métaboliseurs lents CYP2B6 est plus élevé que chez les bons métaboliseurs (moyenne ± écart type : 439 ms ± 25 ms versus 421 ms ± 25 ms, respectivement, p = 0,017).2 Le status de métaboliseur lent CYP2B6 est ainsi associé à  un risque augmenté de 4,5 fois pour une prolongation de l'intervalle QTc (p = 0,03).2 Ces résultats sont importants car ils démontrent pour la première fois que des facteurs génétiques impliqués dans le métabolisme de la méthadone peuvent augmenter le risque d'arythmies cardiaques et de mort subite. De plus, ces travaux suggèrent que l'administration de la forme (R)-méthadone seule peut permettre de réduire ces risques. Ceci est actuellement testé dans deux études cliniques prospectives (études multicentriques Lausanne/Genève/Essen, Allemagne). Il est cependant important de souligner qu'à  l'heure actuelle, en l'absence d'études cliniques confirmant le profil de cardiotoxicité plus favorable de la forme (R)-méthadone et, dans ce cas, en attendant que la forme (R)-méthadone soit disponible dans d'autres pays qu'en Allemagne, ces résultats ne doivent pas décourager l'utilisation de la forme (R,S)-méthadone actuellement disponible en Suisse, une forme dont l'efficacité thérapeutique et l'effet sur la diminution de la mortalité chez les patients toxicomanes ont été clairement démontrés dans de multiples études.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Merci pour cette réponse complete et rapide wink

Personnellement , j'ai l'impression d'etre un cas "entre les deux".

Il est clair que depuis deja de longue années , qu'importe la dose , mon traitement (sauf les premiers mois) ne m'a jamais fait 24h.

J'ai toujours du subir , souvent en fin d'après midi , des effet nefastes , comme des chaud/froid , le corps qui bouillonne a l'intérieur , des sués intense au moindre mouvement , irritation de l'humeur qui va avec , etc.

On m'a souvent dit "vous devez etre sous dosé" , mais si j'augmente , au bout de quelques jours j'ai l'impression que mon corp reprend ses marques et rebelotte. (cf j'etait a 25mg et je n'ai fait qu'augmenter jusqu'a 60mg , du coup on se dit qu'on n'en finira jamais , alors que j'etait si proche du but).

Mon passage a la gellule m'avais fait entrevoir l'espoir que c'etait fini , mais ca a recommencer (cela dit , je ne travaillai pas , c'etait cet été et je suis plus qu'allergique au soleil/chaleur , faudrai et c'est prevu que je refasse un essai prochainement vu que maintenant j'ai en plus un boulot).

Cela dit , évidemment que si je serai un "vrai" metaboliseur rapide , si je prend 60mg le matin , et 60mg en début de soirée , forcemment je ne ressentirai jamais ces léger syndrome de manque ... mais bon voila aussi le rajout de difficulté a en finir aussi hmm

Après j'ai tendance a aussi trop m'ecouter niveau santé , et peut etre que les effet que je ressent vers 18h , tout les substitué les ressentent a différent niveau.
Mais moi c'est vraiment systématique , et donc depuis des mois je complete avec du tranxen , si bien que j'ai peur qu'a force je ne puisse me passer de tranxen (c'est peut etre deja le cas).

Je vais refaire 2 methadonimie , une avec sirop , une avec gellule , et voir avec mon CEID ce qu'il en pense.

Mais d'après eux , sur ma ville , et sur plus de 200 patient , seul 2 sont metaboliseur rapide , du coup je me dit que je ne doit pas l'etre , mais en meme temp il est clair que qu'importe le dosage mon traitement prit a 09h , des 16h je commence a avoir des symptomes , qui fau le reconnaitre me pourrisse la vie hmm

Je reste confiant et le prend bien et me dit que dans 2 ans j'aurai fini , mais parfois quand j'y pense , j'ai l'impression que je n'en finirai jamais avec la methadone.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

matiouze
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2009
11 messages
bon ba merci pour toutes ces réponses... ske jcomprends de tout ça c ke chaque organisme a sa propre tolérance et assimile la métha selon ses capacités?? si c le cas, ça veut dire qu'on est condamné a rester à  vie à  la mm dose des lors qu'on est stabilisé? perso jen suis à  60/j en deux prises/j et des que j'oublie et que je dépasse l'heure, mon corps me le rappelle avec des symptomes de manque toujours aussi desagreables mm apres toutes ces annees. ayant commencé a 120 jai baissé assez vite les premieres annes en descendant à  60 en 2/3 ans. depuis impossible de continuer à  diminuer, sauf à  pas dormir du tout et a etre en manque en permanenece ou presk... pourtant j'aimerais vraiment diminuer la dose et pourquoi pas un jour arr^ter complétement... ça vous parait impossible?

Hors ligne

 

matiouze
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2009
11 messages
"La méthadone est chirale et elle est prescrite sous la forme d'un mélange 50%/50% de deux énantiomères appelés (R)- et (S)-méthadone. Seule la (R)-méthadone a une activité thérapeutique (agoniste du récepteur opiacé mu). Dans une étude récente, nous avons pu démontrer que la forme (S)-méthadone (inactive au niveau du récepteur opiacé mu) bloque le canal hERG 3,5 fois plus fortement que la forme (R)-méthadone"

à  quand la R-méthadone en france?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non a priori la sensibilité personnelle et l'evolution de la dose (le parcours Methadone) ne sont pas la même chose.
Ainsi des patients pourront avoir besoin d'une forte dose pendant 1 an puis baisser progressivement en 2 ans pour arreter. Selon la sensibilité personnelle la dose initiale  ira de 150 mg par jour à  60 mg/j  puis sera diminuée proportionnellement à  la dose initiale.
Mais le parcours, lui,  dependra d'autres facteurs. Certains auront besoin de 10 ans de Tt d'autres pourront arreter assez rapidement, je ne crois pas qu'il y ait de relation forte avec la sensibilité personnelle qui explique ces diffrences de parcours. (Mais peut etre que je me trompe et qu'il y a une relation "inattendue". si c'est le cas je suis preneur de l'info).
Pour le moment d'apres mes lectures on n'explique pas tres bien pourquoi certains semblent avoir physiquement  besoin d'une prise reguliere d'opiacés alors que d'autres peuvent s'en passer. En sachant qu'avec le temps la grande majorité finit par arreter la substitution et que seuls de rares patients n'y arrivent pas du tout.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 novembre 2009 à  12:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Métabolisme - Méthadonémie
par Janus, dernier post 02 mars 2020 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Métabolisme - Methadonemie deçevante
par eywa, dernier post 01 août 2012 par Alain Will
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Métabolisme - Méthadonémie: qu'est ce? et comment la faire?
par Coker BZD metha, dernier post 01 févier 2008 par pierre
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone

Pied de page des forums