sevrage sans rien

Publié par ,
12937 vues, 29 réponses
PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
salut,
penssez vous que l'on puisse décrocher de la morf seul en souffrant un bon coup ss autres substitut. et ss replonger ???

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
question de volonté ou suicidaire ???

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il n'y a pas qu'une question, donc il faut bien distinguer chacune des questions=

Peux t on decrocher de la morf seul sans tt de substitution ??
Certains y arrivent mais ce n'est pas la majorité. Une prise limitée (15 jours au max) de Methadone ou Subutex facilite les choses. Mais même si cela peut etre des produits de rue, la participation (et l'ordonnance) d'un medecin facilite les choses.
Classiquement (et de nombreux medecins considerent encore que c'est la seule solution) il y a le sevrage en hospitalisation, mais qui est assez contraignant, souvent mal vecu et difficile à  obtenir.
Quand on arrive à  l'obtenir c'est peut etre la meilleure solution mais je pense qiue le sevrage ambulatoire est parfaitement possible. Toutefois moins on se fait aider, moins on a de chance de reussir.

Peux t on decrocher sans recidive ??
C'est une autre question. Il est parfaitement possible (et même frequent) de se sevrer sans trop de difficulté mais de rechuter rapidement , parce qu'on n'a pas suffisamment évalué sa volonté et son aptitude à  vivre sans drogue. Ce n'est pas parce qu'on en a marre de la drogue (de ses pbs etc..) qu'on est pret à  s'en passer !!!
Je pense qu'il faut une evolution et une maturation pour etre pret non seulement à  arreter mais à  ne plus prendre de produit.
Là  encore une aide est vraiment utile, plutot du domaine de la psychotherapie au sens large, mais aussi dans le domaine familial, affectif etc....
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
D'accord avec prescripteur, c'est jouable, mais il faut que tu te pauses les bonnes questions, pour savoir pourquoi tu veux arrêter, peser le pour, le contre.
Enfin faire une espèce d'introspection.

Après il te reste le courage, et un soutien, des personnes autour de toi qui ne te jugent pas, et si possible, qui ne consomment pas, la tentation est terrible.
Elle s'éstompe avec le temps, mais, avis perso, ne disparait jamais.

Bon courage wink

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
non seulement je pense que c'est possible mais même plus simple et gratifiant que la sempiternelle cure en hôpital (qui arrive parfois après le pic de motivation !!!) bref en tous cas je connais plus de mecs qui ont arrêté de leurs propre chef et "quasiment" sans aide ... alors que des mecs qui on fait des 10 zaines de cures sans résultat j'en connais a la pelle alors si tu est vraiment motivé vas y de toute façon, kesketurisque ???juste de reprendre si tu craque ('en gros la même que si tu est hospitalisé )en plus je pense et je crois ne pas être le seul que pour arrêter une seule chose fonctionne : la motivation personnelle ...et ça il n'existe pas de medocs qui puisse te l'apporter alors n'hésite pas fais comme tu le sent ... d'autant que si tu sent par la suite que seul tu ne pourra pas ben il serra encore temps d'aller chercher un soutient après d'une asso ou d'un adicto !!

Après tous un sevrage "a la dure " c'est de trois a quatre jours maxi de morflage ensuite c'est finis et c'est la que commence la tentation ... a mon sens c'est la que cela ce complique ....Je te souhaites bon courage et tiens nous au courant.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Une chose est SURE A 200% , même si tu serre les dents quelques jours et que ca passe (le nombre de jours a en chier va aussi dépendre du temps que tu a passé a prendre des opiacés et des quantités , et ca va creshendo) , il ne fau pas négliger le facteur psychologique de l'addiction.

Si tu n'est pas certain dans ta tête de pouvoir vivre sans , de ne plus en consommer festivement , etc , tu replongera aussi sec.

Et perso (donc ca n'engage que moi et mon vécu) il m'a fallu des mois , voir années pour me sevrer psychologiquement , comprendre dans ce sens qu'aujourd'hui même si je suis sous méthadone , je n'ai plus aucune envie de drogue , ni du plaisir qu'elle procure ... Et encore c'est ce que je pense , si ca se trouve je me ment sans le savoir.

Et pour ca , il fau souvent commencer par couper les ponts avec l'entourage qui consomme , sinon tu a de très forte chance de rechuter , et t'être tordu de douleur pendant des jours , ne t'aura servit strictement a rien (c'est du vécu).

Se sevrer tout seul , c'est sur que ca évite des mois/années de substitution , mais fau être sur de son coup , et bien souvent on se ment a sois même en pensant qu'une fois l'accrochage physique passé on y reviendra pas avec des phrases du genre "putain sérieux si j'y arrive , plus jamais j'en reprend".

Combien se la sont dites cette phrase ... et combien ont rechuté ... Car la psychologie et encore plus dans la drogue c'est pas une chose simple qu'on règle en 2 phrases , et puis comme dit précédemment si ton entourage consomme encore , je doute que tu tienne longtemps.

Bref c'est faisable , mais fau pas se dire "fau tenir X jours et c'est fini" car la réalité est tout autre.

Et pour répondre a filipe , y a aussi des personnes qui ont fait des sevrage tout seul , et qui ont replonger quelques semaine/mois après , j'en connais(sais) aussi un paquet ...

Maintenant si tu est sur de ton coup , ca serai également bête de ne pas tenter au moins une fois (je pense que quasiment chaque opiomane a tenter au moins une fois en solo).

Prévoit des jours devant toi , pense a boire beaucoup (éliminer par les reins et donc en urinant) , en journée partir marcher pour au moins te fatiguer un peu pour peut être dormir un peu le soir , car si tu reste scotché au canapé la journée en manque , forcement tu sera moins fatigué le soir.
Et peut etre une aide médicamentaire , mais pas trop non plus , genre un somnifère pour le soir ou calmant ou benzo , enfin uniquement si tu connais  , sinon vau mieux voir un doc avant.

Bon courage a toi et tiens nous au courant  wink

PS : j'avais ouvert y a quelques temps un thread sur les décro en solo >> http://www.psychoactif.org/forum/t2213- … -dure.html   wink

Dernière modification par LLoigor (05 novembre 2009 à  11:25)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Je dirai comme tout le monde , même vécu big_smile .
Il faut mettre l'accent que le sevrage psychologique dure au moins 1 an !

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

noisette21
Nouveau membre
Inscrit le 01 Nov 2009
10 messages
je suis daccord avec ce qui a éte dit, les premièrs jours sont les + durs mais le tous c'est de durer après le sevrage. il faut aussi un bon suivie psychologique avec une bonne dose de volonter et de courage!
bonne continuation a tous bye

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut psychopatch,

Bienvenue avec retard sur le forum. D'accord avec ce qui a été dit de façon très complète entre autre par prescripteur et lloigor. Ceci étant ce n'est pas parce que l'aspect psychologique est souvent évoqué qu'il n'est pas insurmontable non plus. Et ce n'est pas parce que ça peut marcher psychologiquement, que ça suivra physiquement... En résumé, faut tenter pour savoir... Mais autant le faire en prenant les meilleures dispositions possibles, parce que je pense qu'un échec peut facilement être un obstacle psychique pour recommencer une nouvelle fois en cas d'insuccès.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
Merci à  tous pour vos conseils, ca fais du bien d'entendre que finalement c'est possible car j'en ai marre des substitut que j'emploie tres mal et qui sont en fin de compte -dans mon cas- pire que le reste. j'ésitais donc à  changer de traitement (métha pour ne pas pouvoir envoyer) et arret brutal. mais j'ai peur de me rempiler pour des annees de traitements (j'ai 26 ans et je prends des opiacées depuis 11 Ans et je vien de féter la décénie de mariage avec la pompe).
Le fait d'avoir tous ces message me permets d'espérer pouvoir m'en sortir plus rapidement meme si, je l'ai bien compris, la tentation ne pars jamais et ce n'est pas le manque physique le plus dur...
La vie a fait que j'ai du me couper de mes anciennes fréquentations il y a de ca 2 mois et je pense que c'est donc le momment pour sortir la tete de l'eau. Je vais donc me fixer bientot une date et en attendant organiser le retour (psy gratos, cachets+ Quelques jours.
Je vous posais cette questions mais les quatre jours je les ai déja tenus sans arriver à  resister aprés (manies, geste, envies trop fortes) C'est donc sur l'après qu'il faut bosser et je voulais donc vos avis sur la question...
Merci pour toutes ces réponses et ca fait du bien d'en parler... Ca nourrit la motivation....

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
J'ai néanmoins l'impression que la dépendance -en tout cas pour mon cas- se situe plus dans le mode de consommation (taquets) que dans le produit lui même... Je ne pense pas qu'il y ai de remedes miracles contre l'envie puissante de s'envoyer...alors comme je l'ai saisis dans vos conseils la clef de la guérison reste surtout d'ordre psychologique et la volonté est très importante.

Personnellement je veux arreter de toute mes foces maintenant car ma consommation et ma dépendance m'ont pris beaucoup (facultés physiques et intellectuelles, volonté, santé) et je souhaite retrouver mon energie....

Meme si la défonce m'a beaucoup donné ( c'est ce dont j'avais l'impression en tout cas ) ce n'est que maintenant que j'arrive à  établir la balance et réaliser à  quel point décrocher changerai ma vie de A a Z. Bref, je vais arreter de m'étaler et esperer que mes motivations, volonté sont assez fortes et profonde pour avoir raison de ma conso.. Je vous tiendrai au courrant.

Apres avoir lu vos mess j'ai décider de me sevrer (physiquement) tte seule mais prendre meth gel une semaine dégressivement comme le suggère Prescipteur... La chute en sera peut etre moins hard.

A Bientot......................

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

PsYchopaTcH a écrit

... Je vais donc me fixer bientot ... Ca nourrit la motivation....

big_smile Sorti du contexte, c'est mal barré pour un sevrage lol

Ok, ok,... je sors ! "Y'a plein de traces sur mon écran"... cool

PsYchopaTcH a écrit

J'ai néanmoins l'impression que la dépendance -en tout cas pour mon cas- se situe plus dans le mode de consommation (taquets) que dans le produit lui même... Je ne pense pas qu'il y ai de remedes miracles contre l'envie puissante de s'envoyer...

Je pense que même si nous sommes tous différents, il y a les deux facettes. L'addiction au(x) rituel(s) et celle au(x) produit(s). Perso, je n'aurai pas pensé qu'il m'aurait été si facile "d'oublier" le rituel en passant sous méthadone. Et pourtant... Maintenant avec le recul, je sais que je n'ai eu aucun mal ; mémoire sélective sans doute...

Par contre me séparer de la méthadone a été beaucoup plus dur que je ne l'imaginais. Je m'y suis sans doute mal pris. Mais bon...

ps : la deuxième partie du post, c'est pour faire "sérieux" wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
En tout cas, tu as l'air vraiment motivé, et ça, garde la, et fonce.

Le reste, comme papy, le rituel est encore une autre forme de dépendance.
Bon, je ne connais pas l'injection, donc ne peux te dire comment ca vas se passer, mais je sais que pour le produit, tu as l'air tout bon pour y aller.

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
d'apres ce ke tu dis (prescripteur), l'angoisse de se séparer (et manquer) du rituel serai presque "aussi" importante que l'arret lui meme.... j'esper quil ensera de meme pour moi et ke je serai étonnée de la rapidité de l'arret de ce manque...

Je suis contente d'avoir exprimer mes motivations sur ce forum car tant qu'elles reste à  l'état de parole il parait que ca s'ennvole??? :smile Non, pas a ce point mais l'ecriture peu aider a concrétiser les actes...

A part ca, rien a voir mais comment vs faites pour mettre une photo et une sitation à  la fin de chaque mess???

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour l'image (avatar) et la signature en bas de chaque post , tu va vers le haut du forum dans l'onglet "PROFIL" , puis dans "PERSONNALISATION" wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
Merci ca m'evite de chercher (j'ai pas beaucoup de patience avec mon ordinateur....

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
De rien wink

Pour l'avatar une fois dans personnalisation , tu va dans "modifier l'avatar" mais fau que ton image fasse 60 x 60 pixels et 10240 octets (10 KB) , sinon ca passera pas ou si ca passe ca déforme le forum.

Si tu veu redimensionner vite fait une image tu a ce logiciel qui est simple et rapide (a defaut de photoshop & co)

VSO image reziser : http://www.clubic.com/lancer-le-telecha … sizer.html  clique sur "lancer telechargement" installer et ensuite fau se laisser guider wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
C 'est cool..

je me bloquerai un momment pour choisir une image...
merci pour le logiciel (il me faut des trucs simples en informatique smile... Pour l'insttt en tt cas...)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
HS : pour le logiciel photo, le mieux (utilisé par les architecte), Gimp, en plus il es libre et fratuit. HS

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
HS.02
Oé enfin gimp c'est une usine a gaz pour quelqu'un dont l'informatique n'est pas sa passion (le cas de psychopatch visiblement), meme photoshop (qui est un log pro) je le trouve plus intuitif ^^

Dernière modification par LLoigor (10 novembre 2009 à  20:49)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est vrai que GIMP est une usine à  gaz. Mais ouvrir une photo et la sauvegarder sous un autre format et avec moins de definition n'est pas tres difficile. Il suffit de faire ouvrir puis enregistrer sous, choisir le nom, le format de sortie, eventuellement le taux de compression.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
ca y est g commencé mercredki à  prendre meth gell c pa une partie de plaisir qd meme car je me limite a 40mg (GT a 500mg min de sken/j) aujourd'hui c un peu mieu car g pris  100mg) j'suis pas en forme mais les petites doses de meth me permettent de ne pas me vider comme une poiscaille et donc d'ingérer un max d'alcool... (ss le vomir bien sur) la g pris + car c samedi mais je sens bien cette décro et pour l'instant pas tres violente ( sur plan physique bien sur) heureusement que g gardé un mini et pas sans rien du tt, (ca me permzet déja de vs donner news mais surtt de lever mon cul...) je pense plus rien prendre sous huigtaine mais seul l'avenir le dira (juste c bien barré pour l'instt)

Bon we a tous smilesmilesmile

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Attention à  la consommation d'alccol. Beaucoup de sevrés de l'hero "compensent" avec une consommation excessive d'alcool. C'est legal (si on ne conduit pas) mais pas mieux que l'hero, sur la santé
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
c vrai en plus je conduit beaucoup habitant à  la campagne..
J'ai consience de cette dépendence ayant grandi dans un bar de village déssimé par l'alcool et accidts et dépendence quil provoque.(ardèche)
La c'est juste une etape mais c'est bete de sortir de quelque chose de toxique pour se mettre dans autre chose qui l'est au moins autant mais j'arrive pas a rester vraimment agen c vraiment tendu...

Ce qui est fou c que effectivemment l'alcoolisme touche toute catégorie mai les alcooliques ne sont pas jugés et vus commme des toxicos... c dangerreux, addict mais toléré par la société, jugé acceptable alors qu'un morfinomane (par ex) est considéré comme un paria par ces memes personnes et meme parfois par des alcooliques eux memes.

Je trouve ces reactions un peu fosse (on accepte car c notre culture ou meme car c légal mais en réalités les dégas individuels ne sont pas biens analysés)...

Desolée j'ecris comme un chien et je fais plein de fautes je ferais + attention la prochaine fois=)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
C'est pas grave pour les fautes, on a vu pire... Je suis tout à  fait d'accord avec ce que tu écris. Mais pour changer les mentalités, c'est une autre paire de manches. En particulier en milieu rural. Le bar de village décimé par l'alcool, j'en ai un à  quelques kilomètres de chez moi... C'est une catastrophe hmm

Le "bilan" de l'année 2009 (et elle n'est pas terminée) : deux jeunes hommes (moins de 35 ans) qui sont devenus addict depuis leur arrivée par ici en début d'année.

Deux décès, 40 et 42 ans, cirrhose et arrêt cardiaque.

Je ne compte pas les hospitalisations pour sevrage ; à  peine ressortis, c'est reparti pour un tour... L'encadrement et le suivi ne suivent pas ou les personnes le refusent. Les retraits de permis n'arrangent rien. Les plans "murge" se font à  la maison à  plusieurs, au bar (évidemment), et il y a toujours quelqu'un pour conduire (avec ou sans permis) et sortir le week-end...

A côté de ça, les "gamins" qui fument un pétard ou prennent un truc ou deux occasionnellement (enfin certains commettent des imprudences aussi...) ressemblent à  des enfants de choeur...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
C'est vrai que l'alcool, est au moins aussi dur à  s'en sortir que l'héro, de part le fait de sa facilité d'obtention et son prix.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est plus facile dans la vie pour un alcoolique, que pour un drogué.

Les alcooliques sont plus souvent abandonnés de tous que les tox, de part le fait qu'il y'es plein de structures pour "t'aider" à  t'en sortir.
Sans compter que en France, la réduction des risques sur l'alcool, est quasi inexistante. Tu arrêtes définitivement sinon que dalle.

Je ne suis pas d'accord (encore une fois;)), il es possible, après une forte consommation, de continuer a consommer à  but récréatif, ou par pure plaisir du gout.

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages

mikykeupon a écrit

Je ne suis pas d'accord (encore une fois;)), il es possible, après une forte consommation, de continuer a consommer à  but récréatif, ou par pure plaisir du gout.

jte rejoins encore une fois là  dessus!! non mais wink


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

PsYchopaTcH
Nouveau membre
Inscrit le 03 Nov 2009
14 messages
Merci pour l'encourragement hxxc,

j'essaie de composer avec hard et substitut immodéré ... Sans rien du tt m'a parut très brutal pour un succes restreind alors je me suis bloquée a dose minimale de produit non injectable et je trouve que -pour l'instant- c'est un bon compromis... Mais ca ne fait qu'une semaine smilesmile

Pour le coté festif j'attends un peu... smile

Surtout que mes occasions de faire la fete sont limitées depuis que j'ai déménagé, mais l'avantage c'est que je me suis effectivement coupée de mes anciennes fréquentations et donc (meme si je trouve le temps long et que j'ai l'impression d'etre completement isolée) de certaines tentations (ce qui me permet de projeter ce sevrage à  plus long terme..

Un point positif en plus : j'ai certainement décroché un taf interressant et ca me motive pour avancer et ne pas retomber (reponse en fin de semaine!!!).
Apres de ans de chomdu c'est une sacrée motivation ett un rythme de vie assuré qui m'aiderai à  m'en sortir (rythme, but, confiance en moi,...)

Pour en revenir a l'alcool c'est vrai qu'il n'y a a pas de juste milieu et le sevrage total et brutal est de rigueur,... et la tentation est partout et a n'importe quelle ,occas meme la plus banale (resto, célébrations a la con,...)

et c'est difficile à  comparer de toute facon meme si c'est des addictions, c'est difficiles de mettre des echelles de difficulté tellement de paramettres rentre en compte (physique moral, psycho, sociéé, tentations,.....) ceci dit ce dont je suis sure c'est que retirer les permis de conduire sert surtout à  marginaliser les personnes (d'autant plus si elles sont isolées): perte de travail, liens sociaux,... plus que d'éviter les accidents (prise de volant ivre lors de fetes) ou encore limiter les addictions. c'est surtout un moyen de faire de l'argent entre les amandes et les stages de récupération de points.. l'etat est impocrite car capagne anti alcool mais besoin de l'argent rapporté par ce prod (direct -bouteilles- et indirect-sanctions) -le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière, non ???

Hors ligne

 

Klrd
Nouveau membre
Inscrit le 30 Sep 2016
43 messages
Possible mais comme dit plus haut avec du suboxone 10,15 jours, jai arrêtés la metha grâce au suboxone pendant 10,12 jours mais il faut compter bien 20 jours de galère depuis la dernière prise de la méthadone

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir Kird,

Le topic date d'il y a 7 ans, je doute que ces forumers là  te répondent, exepté les modos (sauf un. Rip)
Bonne soirée
Away

Dernière modification par away (04 octobre 2016 à  18:49)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage metha de 40 a rien en 2 semaine (à  peu prés quoi)
par antoine56, dernier post 20 septembre 2011 par musher
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage difficile sans traitemenr
par Coulounne, dernier post 27 octobre 2016 par Coulounne
  83
logo Psychoactif
[ Forum ] L'après sevrage de la codéine...une quête sans fin ?
par Lilas24, dernier post 03 octobre 2018 par Lilas24
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums