Salle de consommation, Roselyne Bachelot dit oui, si....

Publié par ,
6290 vues, 8 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
A l'occasion du projet de loi de finance 2010, la commission des finances et la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale étaient réunie en commission élargie, le 4 octobre 2009, pour poser des questions et entendre Roselyne Bachelot sur les crédits de la mission « santé ».

Pendant cette séance, Michel Heinrich, député UMP et maire d'Epinal a posé une question à  la Ministre sur l'expérimentation des salles de consommation :

« Mon rapport de 2007 sur la mission « Santé » suggérait, dans le cadre de la lutte contre les drogues illicites, la mise en place de lieux publics de consommation. La plupart des usagers aux pratiques à  risques ne sont jamais en contact avec des soignants. La Suisse, après l´expérience désastreuse des scènes ouvertes, comme de très nombreux autres pays de l´Europe ainsi que le Canada ou l´Australie, ont ouvert des salles de consommation au fonctionnement strictement réglementé. Après quinze ans, différentes études ont fait apparaître une réduction des overdoses et de la mortalité, une baisse des comportements à  risques, une augmentation des démarches de sevrage et une réduction des nuisances dues à  l´usage de la drogue dans l´espace public. Il est établi que ces salles n´ont aucun effet d´incitation à  la consommation : à  Vancouver, par exemple, on a constaté une hausse de 30 % des demandes de médicaments de substitution ou de sevrage. Et il est bien clair qu´aucune drogue n´est fournie dans ces salles. Êtes-vous prête à  tenter une expérimentation ? »

La réponse de Roselyne Bachelot a été plutot positive, envisageant une expérimentation de salles de consommation à  moindre risques, si les conclusions de l'expertise collective conduite par l'INSERM sur la réduction des risques chez les usagers de drogues étaient favorables. :

« Monsieur Heinrich, vous m´avez interrogée sur l´ouverture expérimentale d´une salle de consommation pour usagers de drogues par injection et consommateurs de crack.
À l´occasion de la journée mondiale contre les hépatites, le 19 mai, les associations ont réclamé l´ouverture, dans le cadre du programme de réduction des risques liés aux hépatites, d´une salle de consommation à  Paris. Une telle salle serait destinée avant tout à  une population très précarisée, souvent sans domicile fixe. Son ouverture, à  titre expérimental, s´accompagnerait d´une évaluation de son impact sur la santé publique.
L´enquête collective que conduit l´INSERM sur la réduction des risques chez les usagers de drogues traitera, à  ma demande, des salles de consommation. La décision d´ouvrir ou non, à  titre expérimental, une salle de consommation sera prise au vu de ses conclusions, qui sont attendues pour la fin du premier trimestre de 2010. Au cas où celles-ci se révéleraient favorables, des porteurs de projets devront être trouvés. Deux associations, ont déjà  été reçues à  cette fin. »

Vous pouvez trouver le compte-rendu complet de la commission élargie à  cette adresse :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu … r/C012.asp

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
croisons les doigts... ça bouge, c'est cool de voir que tout le travail abattu n'est pas fait pour rien!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Toujours bon à  prendre tout ça :)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
eeh bien  !! à  croire que tout le boulot que pierre à  réalisé va porter ses fruits .....

Total respect pierre

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Ouai , enfin bon , s'il y'a bien un mot que Sarko a hériter de Chichi , c'est " abracadabrantesque " lol .
Enfin j'espère que ça marchera mais avec ce gouvernement , on discute bien mais au moment de signer , il y'a plus personne ! C'est comme Gandrange , le pouvoir d'achat ext ...

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous,

Ce qui est bien et à  noter c'est qu'il ne semble pas y avoir "d'opposition" à  ce projet et à  la mise en place de SCMR.

Non seulement, Me la Ministre semble "disposée à " mais, et pour cause, vu le bien-fondé évident et les résultats obtenus dans les autres pays, il n'y a pas d'objections majeures à  cette mesure de réduction des risques. Attendons le premier trimestre 2010 et le rapport de l'expertise collective en croisant les doigts et en espérant qu'il soit *très* favorable comme il se devrait de l'être...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il y a un compte-rendu à  mi-parcours de l'expertise collective de l'Inserm qui est le 7 décembre.... Nous en saurons plus à  cette date.
En attendant, nous sommes en train de rédiger un appel à  l'expérimentation pour les salles de conso pour un grand quotidien, signé par des hommes politiques de tout bord... Si çamarche, ça devrait être pas mal. Mais le travail est énorme, puisqu'il faut mettre d'accord des hommes politiques de droite comme de gauche, et ceci avant l'échéance des régionales de 2010...

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
c'est clair que ça représente un sacré travail, mais si il est pas fait maintenant, il le sera jamais... et quand on sait ce que ça peut apporter je pense que les mois/années de travail en valent la chandelle wink

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Vienne : Roselyne Bachelot "veut aboutir sur les projets de CCS"
par Alain Will, dernier post 23 juillet 2010 par Alain Will
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Il y a un an, une salle de consommation....
par Alain Will, dernier post 20 mai 2010 par Alain Will
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Reportage salle de consommation
par yololoyo, dernier post 03 juillet 2009 par otto
  16

Pied de page des forums