L’UE adopte un plan progressiste sur sa politique des drogues

Publié par ,
5241 vues, 9 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1501/1501229251.jpg




L’Union Européenne a décidé d’adopter un nouveau plan d’action concernant sa politique des drogues que la Commission Européenne a publié  le 5 juillet dernier dans ce document.

Même si la politique des drogues n’est pas la principale préoccupation de l’Union Européenne, déjà bien occupée par la crise migratoire et les procédures du Brexit, ce sujet reste toutefois dans l’esprit des représentants et de ses pays membres.

L’émergence de nouveaux médicaments, de nouvelles drogues de synthèse et les pays européens toujours plus nombreux à autoriser l’utilisation du cannabis à usage thérapeutique comme la Grèce, la Pologne ou Chypre hier pousse à adopter de nouvelles réponses.

Les représentants des États-Membres soulignent globalement  leur inquiétude vis-à-vis des drogues dans l’Union Européenne. En effet, des pathologies comme l’hépatite C, des infections par le VIH ou encore les taux de décès par overdose chez les consommateurs de drogues injectables comme l’héroïne sont en pleine croissance.


La démarche préventive et progressiste de l’UE

/forum/uploads/images/1501/1501229593.jpg



La nouvelle politique des drogues de l’UE compte sur la mise en place de programmes de prévention pour limiter les dangers liés à la prise de drogues. Pour limiter la crise des opiacés par exemple, l’UE prévoit de distribuer des substituts, pour que les personnes qui en abusent réduisent, voire mettent un terme, à leur consommation. C’est la première fois que l’UE reconnaît officiellement que de tels programmes sont innovants et doivent être mis en œuvre.

Une prévention des drogues concernant les jeunes est également mise en avant dans ce nouveau plan d’action. « Changer des bonnes pratiques sur tous types d’actions de prévention ciblant les enfants et les jeunes, les parents et les milieux éducatifs, tout en tenant compte des besoins spécifiques à chaque sexe les programmes axés sur des communautés ou les programmes utilisant internet et les médias sociaux » stipule le texte.

L’UE souhaite ainsi sensibiliser les mineurs aux dangers de la consommation et de la vente de drogues, notamment le cannabis qui peut se révéler dangereux lorsque consommé pendant l’adolescence.

En outre, sur le sujet d’une dépénalisation des drogues, aucun consensus n’a été fait entre les États-Membres. Ce nouveau plan d’action leur demande en revanche d’appliquer des mesures coercitives. Ces mesures doivent être spécifiques à la drogue et garantir que la prison soit une sanction utilisée en dernier recours. Le plan d’action affirme aussi que des mesures pénales ne devraient pas être appliquée pour une simple possession et/ou consommation de drogues, quelle qu’elle soit.

En parallèle, l’ONU avait récemment demandé la décriminalisation de toutes les drogues à l’échelle mondiale.


/forum/uploads/images/1501/1501229783.jpg



Concernant le cannabis, et d’après le rapport ci-dessus, l’Union Européenne cherche à fournir des analyses détaillées sur les recherches relatives à la législation du cannabis notamment vis-à-vis de son usage thérapeutique.

Comme les Cannabis Social Clubs en Espagne ou encore aux Pays-Bas qui ont leur propre modèle en matière de cannabis, les futurs représentants de l’UE se doivent de créer des plateformes et d’organiser des forums pour permettre aux scientifiques et aux citoyens européens en général d’organiser des discussions et trouver des solutions. Les États-Membres doivent ensuite décider seuls de leur politique concernant le cannabis.

La démarche de l’Union Européenne se veut clairement progressiste, mais laisse le soin aux États Membres de décider leur politique des drogues, au niveau local et national.

Mehdi Bautier


-------------------------
Source : newsweed.fr
-------------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Mwé...Perso, je ne vois rien de bien nouveau là-dedans....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

Avant de changer de système (lois, prévention, santé, etc...), les états se réunissent et se concertent sur les futures (et éventuelles) modifications de leurs politiques en matière de drogue, ça ne se fait pas en une fois, avec toute l'expérience que tu prétends avoir, je suis étonné que tu ne le saches pas.

Même si le libre choix est réservé aux états-membres, le simple fait d'en parler est déjà une très bonne chose, c'est en commençant par le début qu'on évolue (ou pas), l'avenir nous le dira mais par les temps qui courent, un peu d'espoir ne fait pas de mal, rien que le fait qu'ils rabâchent les mêmes choses est quelque part utile, ils finiront par comprendre qu'ils sont dans une impasse (économique) stérile et insensée.

Sinon, merci pour l'analyse constructive.

D'autres avis ?

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
C'est surtout des politiques nationales non ? l'union européenne n'est pas compétente dans le domaine. Si il y avait une politique européenne pour les drogues ce serait un vrai casse tête, il faudrait trouver le plus petit commun multiple entre la france et le portugal

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

ElSabio a écrit

Sinon, merci pour l'analyse constructive.

D'autres avis ?

Pardon, mais ça fait tellement longtemps que j'entends les mêmes discours qu'au bout d'un moment ça use...Il a fallut plus de 30 ans pour avoir droit aux tso, plus de 25 ans pour avoir des seringues en vente libre...Et surtout combien de morts qui auraient pu être évitées? Et si ça s'est débloqué, c'est surtout "grace" au sida, sans cette catastrophe sanitaire annoncée, il est probable qu'on en serait encore à discuter du bien fondé de ces mesures...L'Europe, c'est une chose, la France, s'en est une autre...On a toujours été l'un des pays européen les plus arriéré en matière de stup...Perso, quand je vois ce qui se passe ailleurs dans le monde, à de trés rares excéptions comme le Portugal ou les Pays Bas, ça ne me porte pas du tout vers la confiance et l'optimisme...Qu'un jour hypothétique tout ça se décoince, certainement, car tout le monde sait que la guerre contre la drogue et la prohibition acharnée ça ne marche pas...Mais l'économie mondiale est tellement imbriquée là-dedans d'une part, et la France toujours tellement à la traine d'autre part que je ne verrais certainement pas ça de mon vivant...Après, libre à vous d'espérer...

Reputation de ce post
 
Tu es tout excusé, merci pour ce développement davantage à ton image - ElS

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

J'ai de nombreuses pages qui sont noires, alors je n'ai pas tout lu mais je trouve que ça commence assez mal...

Cela fait plusieurs décennies que les autorités qui nous gouvernent veulent réduire la quantité qui est proposée aux usagers et réduire le nombre d'usagers.

Ça fait joli sur le papier mais dans les faits, il y a de plus en plus de drogues ( enfin de stupéfiants pour prendre le terme approprié ) proposés sur les diffèrents marchés européens et le nombre d'usagers ne cessent de croître.

J'ai eu néanmoins le plaisir de lire que l'UE voudraient encourager l'auto support dans la Réduction Des Risques, la distribution de matériel de consommation et de naloxone pour les usagers d'opiacés.

J'ai eu également le plaisir de lire qu'il serait à nouveau envisagé de ne plus incarcérer les usagers pour simple détention ou simple consommation, ce qui serait une énorme avancée pour le quotidien des toxicomanes.

Vu qu'à l'heure actuelle ma confiance envers nos décideurs n'est pas à son apogée, j'attends de voir ce qui pourrait se passer concrètement.

Parce que pour le moment, en France, j'ai vu que la codéine n'était dorénavant plus aussi facile d'approvisionnement et j'attends encore la contraventionnalisation du cannabis qui tarde un peu trop à venir à mon goût ( c'était pas avant l'été que la Loi devait évoluer ).

Pour l'instant, c'est toujours autant de stigmatisation pour les usagers ( voir 1ère page du rapport ) sans réelle avancé pour leur faciliter le quotidien.

Mais peut-être que dans les nombreuses pages noires qui m'empêchent d'avoir accès à l'ensemble de ce rapport de l'UE ( pas terrible mon matériel informatique ), se cachent des pépites ?

C'est étrange mais j'ai tendance à douter...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Et pendant ce temps là....:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 03937.html

Cannabis, cannabis, cannabis...Quelle perte de temps et d'argent...Y'a pas plus important à faire ? Comme lutter contre les viols, les meurtres, les agressions, les fuites de capitaux, les maltraitances de tous poils?

Et la conclusion de l'article...roll J'adore! A part ça, la lutte contre les nouveaux fumeurs de tabac et la prohibition marchent du tonnerre! lol C'est à se pisser dessus tant de connerie...

Selon une étude de l'observatoire des drogues et des toxicomanies et de l'Agence Régionale de Santé publiée en janvier 2016, le cannabis se place en tête des consommations de drogue illicites dans notre région. Son usage a l'adolescence a fortement progressé en Rhône-Alpes passant de 6% d'usagers réguliers à 17 ans en 2008 à  9% en 2014 (+50%). Elle note toutefois que "la région ne se classe pas parmi les plus fortes consommatrices en France", pour rester à un niveau proche de la moyenne métropolitaine.


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Celle là aussi :

Grenoble «gangrénée par le trafic de drogue»

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ … drogue.php

Avec la conclusion d'un procureur pas si con...

"On ne peut pas répondre à tout par la répression. Ce n'est pas adapté à un phénomène de cette ampleur. C'est vider l'océan avec une cuiller", a analysé le procureur, pour qui "la réponse à un tel phénomène ne peut pas être que policière ou judiciaire mais aussi politique et sociétale".


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

Pour l'instant, c'est exact, rien de nouveau sous le soleil, tu peux remplir un topic de faits divers sur les arrestations, il y en a tous les jours en France, tant que les mentalités n'évolueront pas, je ne vois pas pourquoi les politiciens changeraient leur fusil d'épaule, je n'ai pas dit (l'article du début non plus) que tout était réglé mais je pars du principe que dès qu'il y a concertation, il y a échange d'idées, c'est là-dessus que je base mon raisonnement.

Tout le monde en France n'est pas en phase avec la politique menée jusqu'alors, y compris des non-UD, c'est le début, peut-être, d'une discussion qui peut amener à une prise de conscience (forcée ?) qui à son tour, peut faire évoluer la politique en matière de drogue.

C'est rassurant de constater qu'il existe encore des magistrats de gauche, ce procureur est l'exemple d'une personne exerçant son métier de manière lucide et je ne pense pas que ce soit un cas isolé.

Comme tu l'as dit précédemment Mas, on ne verra peut-être pas de notre vivant une dépénalisation de toutes les drogues mais de savoir que ça bouge (même si pas assez) est, je trouve, réconfortant, libre à chacun d'être d'accord avec mon optimisme, j'ai les pieds sur terre mais je veux croire que les choses changeront.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Le jour où les personnes qui consomment de l'alcool sauront qu'ils sont également des toxicomanes, nous pourrons espérer un peu d'empathie vis à vis des usagers des autres substances !

Pour le moment, rien de nouveau au soleil... La guerre " contre " les stupéfiants ne sert à rien puisque dès qu'un vendeur, quelque soit son statut est incarcéré, il est remplacé dans la foulée.
Que comme je le soulignais, le nombre de consommateurs est en hausse quelque soit le produit utilisé.

Et que ça coûte un fric fou à la société entre les,policiers/gendarmes/douaniers dédiés à ces tâches et les incarcérations qui en découlent.

Rien que d'un point de vue financier, il est temps de faire évoluer les choses ( sans même oser aborder la question de santé publique ).

Sans compter que la Loi n'est pas appliquée de la même façon sur l'ensemble du territoire français, ce qui pose un réel problème vis à vis d'une jurisprudence qui devient impossible à effectuer.

Comme le dit Elsabio, le fait d'en parler en haut lieu est déjà un espoir car sans discussions, aucunes chances de connaître des avancées en la matiere et de par nos contrées, il ne peut y avoir pire pour les usagers.

Sans parler de la dépénalisation des drogues classés stupéfiant, il est possible de laisser l'interdit en place pour que le législateur montre son désaccord avec la consommation de certains psychotropes ( car de nombreux sont encore non classés stupéfiant ), tout en stoppant l'incarcération des usagers et n les dispensant de peines pour simple consommation ou détention ( c'est à dire, sans risque de recevoir une amende également ).

C'est une façon de protéger l'usager tout en respectant la santé publique et en économisant l'argent du contribuable qui est présent à tous les instants de la procedure sur les stupéfiants.

Discuter, c'est bien. Cependant, il me parait important que des décisions soient prises allant dans le sens du bien des personnes quelque soit le choix de vie qu'elles choisissent ( tant que son choix ne fait pas de mal à autrui ).

J'espère qu'un jour mes enfants ou mes petits enfants ( si j'en ai un jour ) ne risqueront plus ni prison, ni amende pour un produit qu'ils auront choisi de consommer... Quelque soit le produit envisagé.

Et pour parler simplement de l'héroïne, la présence accrue de fentanyl dans les échantillons récoltes devraient faire avancer le débat assez rapidement. C'est un enjeu de santé publique.

Pour le moment... J'attends...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » L’UE adopte un plan progressiste sur sa politique des drogues

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Le Portugal et sa politique sur les drogues
par Sufenta, dernier post 12 décembre 2017 par Sufenta
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] ONU : Réforme de la politique des drogues
par Alain Will, dernier post 28 octobre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Réforme de la politique des drogues en Pologne
par mikykeupon, dernier post 15 décembre 2011 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums