addiction liée au trouble de la personnalité borderline

Publié par ,
9855 vues, 13 réponses
technogonzo homme
AQUAMAN
Inscrit le 06 Mar 2017
53 messages
Bonsoir à tous,

Je suis un très jeune adulte et bien que je n'ai jamais encore été diagnostiqué par un professionnel je présente beaucoup des symptômes du trouble de la personnalité borderline/limite (TPB) , à savoir:

- peur permanente de l'isolement/l'abandon/la solitude
- difficulté à établir des relations stables
- tendance à soit idéaliser les gens soit être agacé par leurs défauts
- paranoia-psychotage (ils sont tous contre moi, à parler de moi/comploter dans mon dos,etc)
- contrôle difficile des émotions (surtout tristesse et anxiété pas trop de pb du côté de la colère)
- consommation abusive de drogues- comportement à risque en général


Je fume depuis 4 ans tous les jours des clopes et de la weed, et depuis un an je suis à 4-5 soper par jours.  J'aimerai m'en sortir pour l'instant j'y arrive pas c'est mon seul antidépresseur
Niveau prods je tape md toutes les 4-5 semaines (je sais 6-8 c'e serai mieux) et coke-speed-lsd c'est très occasionnel.
et sinon ouais je vais pas super super bien en général

D'abord est ce que quelqu'un sait si les cachetons (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, benzos) peuvent m'aider à me sortir de la weed et à me sentir mieux par rapport au TPB?  Si oui lesquels?

Aussi j'ai lu que l'une des causes biologique du TPB pouvait être le déreglement de la production de sérotonine?  Est ce que ca aurait à voir avec la conso de MD qui l'aurait déclencher?  Si oui je devrai arrêter d'en prendre?

Sinon est ce que quelqu'un en sait un peu plus, a une expérience ou une information à partager sur le lien entre le TPB et l'addiction chronique au cannabis?

Merci beaucoup pour vos réponses

prenez soin de vous

PS: à ceux qui me diront d'aller parler à un psy, j'en ai déjà vu un via le centre d'addiction de ma ville, et PLUS JAMAIS.   à ceux qui me diront d'aller parler à mes amis ma famille j'ai déjà essayé sans trop de succès c'est pour ca que je suis ici.

"Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher." ---  Baudelaire - L'albatros

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Je ne connais pas très bien le Trouble de la Personnalité Borderline, mais il me semble que les quelques points que tu as cité sont suffisamment générique pour engendrer un effet Barnum, à part peut être la paranoïa / psychose, qui peut être provoquée par le cannabis ou certains stimulants.
Il me semble donc indispensable que tu consultes un psychiatre, au moins pour qu'il puisse poser un diagnostic avec certitude.
Pour rappel, un psychiatre est différent d'un psychologue et peut si nécessaire te prescrire un traitement adapté. Je comprends ta réaction vis à vis des psys, mais soit conscient qu'une mauvaise expérience avec un psy ne permet pas d'affirmer que tout les psys sont inutiles / malveillants /incompétents (rayez les mentions inutiles).
Il m'a fallu en essayer cinq pour trouver celle qui me comprend et me fais avancer dans mes problèmes d'insomnie / anxiété pour ma part.
Il me paraîtrais sage, en attendant un éventuel diagnostic, d'éviter les produits jouant trop fortement sur la sérotonine (MDMA, tramadol, etc).
Est ce que les cachetons peuvent t'aider ? sans doute. Bien utilisé, un traitement peut procurer un grand confort de vie et soulager énormément. Mais (et là, je pense au benzos en particulier) : ils ne résoudrons PAS le problème, au mieux, ils masquerons ses conséquences. Il est indispensable que tu sois suivi médicalement (ce sera de toute façon nécessaire pour ton traitement).
Gardes en tête que si tu as un comportement addictif, ce n'est pas forcément te rendre service que de te donner une ordonnance renouvelable de benzos / somnifères / neuroleptiques. Réflechis y avec le psychiatre qui initiera ton traitement.
Par rapport à ta consommation de cannabis, en toute honnêteté, elle ne me paraît pas énorme. Tu arrives à t'en tenir aux joints, pas plus de 4/5 par jour, pas de conso incontrôlée etc. MAIS si TOI tu ressens qu'il y a un soucis avec ça, si tu as le sentiment de perdre le contrôle, il faut t'en préoccuper en effet, et il pourrait alors être pertinent de consulter un addictologue (si il veut te mettre sous subutex, tu lui dis non et tu t'enfuis :p ).
Courage. Ne te culpabilise pour rien, et surtout pas pour ta consommation. Tu t'es rendu compte de ton mal être et c'est le plus important.

Foutu citron.

Hors ligne

 

technogonzo homme
AQUAMAN
Inscrit le 06 Mar 2017
53 messages
merci beaucoup pour ta réponse,
peux tu me préciser ce qu'est l'effet Barnum? un trouble similaire au TPB?
Je sais que les psys ne sont pas tous malveillant mais celui la... Enfait mon problème c'est que mes parents ne doivent pas savoir, donc je ne peux pas me permettre d'enchainer des rendez vous chez des psychiatres hors de prix... donc je vais essayer de trouver des options abordables et voir en conséquence.
pour les joints après c'est subjectif la quantité de weed que chacun met dans le terme joint haha mais je fume des gros pétards tout seul et je ressens le besoin d'en sortir même si pour certains ca parait peu. ca prend trop d'espace dans ma vie et ca m'éloigne de la réalité
En tout cas merci pour ton soutien et je note ton conseil sur les subutex!  courage à toi aussi!

"Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher." ---  Baudelaire - L'albatros

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
L'effet Barnum, c'est ce qui fait que quand tu lis l'horoscope dans le métro tu te dis : mais c'est tout moi, ca !
En gros, un ensemble d'énoncés assez vagues permettant à beaucoup de personne de s'y reconnaitre, comme si ca avait été écris pour eux. C'est un mécanisme bien connue en psychologie, et c'est très possible que tu sois victime d'un tel effet (lisant tes différents points, je me reconnais dans 4 sur les 6.
Si tes parents ne doivent pas savoir, il y a des structures d'aide aux étudiants, genre les SIMMPS par exemple, qui consultent de façon anonyme. Idem en addicto avec les CSAPA.
Tu as peur d'en parler à tes parents, ce serait pourtant utile pour toi d'avoir quelqu'un sur qui compter hors du monde médical. Tu n'es pas obligé de leur parler des prods, mais dis leur ton angoisse vis à vis du TPB.

Courage !

Foutu citron.

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Salut, à part pour ce qui est du cannabis je vais avoir du mal à t'aider.
Mais j'ai quand même une petite question, quand tu dis que tu est aller voir le psy de ton centre d'addicto, tu parle d'un psychologue ou d'un psychiatre?

Car si tu consulte un médecin pour des médicaments en mentionnant ton TPB il risque de te redirigé vers un psychiatre

--

Sinon pour le sevrage du cannabis , je m'en suis sevré après plus de 7 ans en quotidien à l'aide du seresta que je ne prend plus depuis et j'ai pas eu de mal à arrêter le seresta qui est un benzo après l'avoir quelques mois pour dormir et je trouvais que ça marchait bien alors que j'ai l'habitude que les medocs qu'on me refilait ne me servait à rien

Je te déconseille les neuroleptiques pour les sevrages , c'est difficile à vivre (avis perso, je l'avais mal vecu)

Dernière modification par Fenouil2 (07 août 2017 à  00:59)

Hors ligne

 

avatar
Kinozore homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jun 2017
88 messages
J'ai l'impression de me reconnaître quand je lis tout ça

Moi ça fait 3 ans que ça fait partie de ma vie et j'en suis devenu dépendant, toute ma vie tourne désormais autours de mes pétards...

En ce qui concerne la solitude et l'isolement je pense que ça soit lié a la MDMA : vu qu'on est bien sociale pendant la défonce le retour du bâton arrive et la sérotonine à besoin d'un certain temps pour reprendre son rythme "naturelle"

Souvent cette sensation là arrive au bout de 48h après la prise, et je n'hésite pas dans ces moments là à vaquer à une activité ! (sport, sexe, lecture...)
Mais quand l'effet atteint son pic et redescend au bout de 24h je me sens très nostalgique. J'ai l'impression d'être passé en mode introspection et je pourrais parler d'un tas de sujet avec une telle précision... La musique est vitale dans ces moments là !

Le cannabis associé à cela isole un peu et c'est sûr que si tu tapes une redescente de mdma en même temps ça aide mais ça peut te rendre encore + "introspectif" ou "seule"... 

Je le vois bien quand je suis défoncé
Beaucoup de gens se sentent oppressé par ma présence quand je suis défoncé ,ça me gène...
Je les comprends en même temps, je suis dans ma bulle et j'ai pas envie de m'embêter avec des "règles sociales"
Je suis pas lucide alors autant fermer ma bouche, ça m'évitera de parler et de me remettre en question sur la manière dont j'ai dis sa ou sa...
Enfin.. En tout cas nous les humains on se prend la tête pour vraiment des détails qui n'en valent pas la peine...

Ce qui pique mon égo par contre c'est qu'à cause de la dépendance au cannabis on y retrouve plus d'inconvénients que d'avantage
Ça serait un dilemme :  soit Je préfère être isolé mais pouvoir penser de manière introspective
ou soit je préfère être social , lucide et correct en apparence, en "norme sociale"  mais sans fumer, et grossièrement vivre "con et heureux"

et dans les deux cas au final... C'est lassant hmm/

Le problème avec la lucidité c'est la caverne qui risque d'être vraiment épuisante au bout d'un moment avec la routine etc on a besoin de se "vider l'esprit" et sa, tout le monde à des manières différente de le faire hein aha (vive le sexe punk1 )

-> Les produits ou l'herbe est un moyen de se vider l'esprit, pour ceux ayants besoin d'effet plus intense et radicale !

Il y a des gens à qui leur mode de vie leur va très bien et qui pour se vider l'esprit lisent, méditent, ou font du sport...


Bon courage à toi, et à tous!
Je devrais pouvoir discuter de mes afflictions avec un psychiatre bientôt, j'ai RDV le 6 septembre
En attendant on va faire comme on sait si bien faire : se serrer les coudes et avancer vers l'épanouissement !

Dernière modification par Kinozore (07 août 2017 à  01:50)


Rien ne se perd / Rien ne se crée
Tout se transforme
----------------------
La pensée crée la réalité

Hors ligne

 

avatar
Méline
Nouveau membre
Inscrit le 12 Jun 2017
10 messages
Salut Technogonzo.

Je réponds un peu tard au topic, mais sait-on jamais que cela soit utile à toi ou quelqu'un d'autre...

Je souffre du TPB depuis plus de 10 ans, j'ai donc maintenant une assez bonne connaissance de mon trouble, d'autant plus que j'ai fait des études de psychologie, donc j'ai pu, avec curiosité et intérêt, approfondir le sujet avec des articles et bouquins scientifiques (beurk la psychanalyse ^^). J'ai même rédigé mon Travail d'Etudes et de Recherches dessus (mon Mémoire, quoi).

Pour répondre/donner mon avis à quelques-une de tes questions :

technogonzo a écrit

D'abord est ce que quelqu'un sait si les cachetons (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, benzos) peuvent m'aider à me sortir de la weed et à me sentir mieux par rapport au TPB?  Si oui lesquels?

Perso, les benzo n'ont jamais eu aucune influence sur ma conso de THC. Les neuroleptiques par contre, oui, je consommais moins de THC. Mais je ne conseille vraiment pas aux personnes ayant un TPB de prendre des neuroleptiques, sauf si on est plus vers le versant psychose et que ça peut donc réellement aider. Moi j'étais une vraie moule avec Abilify, Zyprexa, Tercian et compagnie. Aucun bienfait, des inconvénients à gogo comme prise de poids ; somnolence ; pensées, marche, parole et gestes ralentis ; anesthésie émotionnelle ; mémoire qui part en vrille...
Note que tout ce que j'écris sont des ressentis personnel, avec toute la subjectivité qui s'y rattache. wink

technogonzo a écrit

Aussi j'ai lu que l'une des causes biologique du TPB pouvait être le déreglement de la production de sérotonine?  Est ce que ca aurait à voir avec la conso de MD qui l'aurait déclencher?  Si oui je devrai arrêter d'en prendre?

Je ne connaissais pas du tout cette théorie neurobiologique. ça peut être une bonne piste, je vais me renseigner, mais effectivement, le TPB est multifactoriel.
A priori, je ne pense vraiment pas que la MD peut déclencher le TPB. Par contre, il peut accentuer le côté psychose chez une personne borderline. Mon ex, ayant un TPB aussi, est devenue carrément psychotique après un mauvais trip de MD (persuadée d'avoir une arraignée dans sa tête). Elle a mis des mois à s'en remettre, et n'a plus jamais retouché à la MD depuis.

technogonzo a écrit

Sinon est ce que quelqu'un en sait un peu plus, a une expérience ou une information à partager sur le lien entre le TPB et l'addiction chronique au cannabis?

Il me semble qu'il y a peu d'articles traitant spécifiquement de l'addiction au THC pour les personnes borderlines. Par contre, on trouve, à foison, des articles et chapitres de bouquins traitant de l'addiction au sens large (substances et comportements) chez les personnes ayant un TPB.

Bon courage à toi.
Et si tu souhaite discuter du Trouble Borderline, je reste aussi disponible en MP. :)

Dernière modification par Méline (08 février 2018 à  22:56)


Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith - GA, 5x18

Hors ligne

 

technogonzo homme
AQUAMAN
Inscrit le 06 Mar 2017
53 messages
Salut Méline,

Merci pour ta réponse!
J'ai eu le temps de me renseigner depuis ce post, et j'ai un nouveau problème de paranoia qui est survenu du coup je commence à voir un psy pour chercher le fond du problème, et je vais me deter pour faire une transition dans ma vie vers quelque chose de plus raisonné et responsable.
Je préfère gérer ma conso et mon TPB sans pilules quotidiennes, surtout après mes recherches sur l'efficacité des traitements médicamenteux, sans parler des effets secondaires que tu mentionnes...
Et merci j'hésiterai pas si j'ai une question à te MP!

Bon courage à toi aussi! :)

"Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher." ---  Baudelaire - L'albatros

Hors ligne

 

avatar
Méline
Nouveau membre
Inscrit le 12 Jun 2017
10 messages
Après, je n'ai pas beaucoup parlé des anxios, mais perso ils m'ont sauvé la vie. Je les prends en ponctuel, en cas de crise d'angoisse donc, et c'est nickel pour moi. Comme toi, je ne souhaite pas de traitement de fond, même si maintenant mes somnifères sont devenus quotidien... sad

Les anxios ont très peu voire pas d'effets secondaires. En tout cas, moi je n'en note aucun. Et c'est une sacrée roue de secours. Il faut juste trouver celui/ceux qui te convient/conviennent le mieux. J'avais le Xanax au début, et puis au bout de 5 ans il ne faisait plus vraiment effet, même consommé occasionnellement. C'était dangereux, parce que sans rien pour faire redescendre une crise d'angoisse c'était la porte ouverte à des comportements impulsifs et à risques. Heureusement, avec ma psy, on a trouvé la molécule qui me va totalement (Lysanxia 40 mg, à mettre sous la langue). Avec ça, ma crise redescend dans les 4 à 8 minutes. C'est long quand t'es en crise, mais en même temps c'est mieux que la demie-heure du Xanax !

Enfin, moi, je t'inviterais à y réfléchir, tranquille... Je te dirais de ne pas fermer la porte à l'éventualité de recourir à un anxio si besoin. smile

Et c'est super que tu vois un psy. super Bravo d'avoir surmonté ta première mauvaise expérience. Pas facile, je suis passée par là.

Au plaisir, Technogonzo (je kiffe ton pseudo ^^).

Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith - GA, 5x18

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
'soir,

En principe un anxio, seul, n'est pas une bonne idée.

Il doit être utilisé en parallèle d'un suivi psycho et/ou associé à un anti dépresseur.

Le risque c'est de laisser s'installer une dépression ou angoisses persistantes,
Je ne parle même pas d'accoutumance, très rapide avec les BZD, qui explique la prescription limitée conseillée de 12 semaines (sevrage/diminution y compris). Disons que c'est un outil temporaire, pour donner un peu de répit à l'usager, le temps "d'attaquer" le problème de fond,

Ce sont de merveilleux outils, mais quand on a du mal à se modérer (comme moi), ça peut vite tourner à la catastrophe.

Je suis surpris que le Lysanxia ai pu être une solution à la tolérance du Xanax, les deux étant des BZD (tolérance croisée),

:)

Dernière modification par FunkyHunk (08 février 2018 à  23:50)


Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Non funky, c'est fréquent en psychiatrie, quand une tolérance avec une bzd s'installe, de switcher sur une autre.
Je suppose que les molécules ont une structure suffisamment différente pour pas complètement subir la tolérance de la première (mais mes pauvres connaissances en pharmaco me permettent pas de confirmer).
En tout cas, ça marche.

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
J'avais lu ça aussi,

Par quels mécanismes...? J'ai tendance à penser comme toi, surement une structure moléculaire assez importante pour faire la différence.

Perso, après une conso effrénée de Xanax, le Valium donné pour le sevrage me rendait... bien malheureux. Même à 20cp de 10mg, impossible de retrouver le "high", avec cette vilaine sensation d'être insensible/tolérant.
Mais c'est pas pour ça que derrière, les angoisses n'étaient pas calmées...

PS:Je ne connais pas le Lysanxia,

Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
Méline
Nouveau membre
Inscrit le 12 Jun 2017
10 messages
Salut funkyhunk,

Je me permets de te répondre moi aussi.

Evidemment, un traitement médicamenteux nécessite aussi un suivi psychiatrique et, si possible, psychologique. Mais les anxios ne sont pas forcément associés aux AD. Et je ne vois pas du tout pourquoi un anxio, seul, n'est pas une bonne idée...

Tu parles du risque de laisser s'installer une dépression ou une angoisse persistante. C'est bien méconnaître le TPB que de dire/penser cela. Personnellement (et c'est le cas pour la majorité des personnes souffrant de TPB) l'angoisse est constante, elle est là TOUS LES JOURS. C'est le propre du trouble ! Alors les anxios comme outils temporaires, je veux bien... mais franchement ce n'est pas possible (d'où le fait que je les prennent en ponctuel, pour limiter le phénomène d'accoutumance).

Pour essayer d'apporter une info peut-être utile : la grosse différence entre le Xanax et le Lysanxia c'est la demie-vie qui n'est pas du tout la même (beaucoup plus longue pour le Lysanxia).

Voilà, désolée, je suis un peu sèche avec toi. Mais j'avoue que te lire m'a fait un peu bondir et grogner. ^^

Au plaisir d'en rediscuter quand même. :)

Dernière modification par Méline (10 février 2018 à  01:09)


Chaque personne qu'on s'autorise à aimer est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.
Meredith - GA, 5x18

Hors ligne

 

PushPush77 femme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Dec 2017
45 messages
Bonjour,
Le sujet de ce forum m'intéresse particulièrement.
J'ai été diagnostiquée borderline il y a 10 ans. Je suis polytoxicomane depuis ma tendre enfance. Et je vais de psy en psy, de traitements en traitements, de drogues en drogues... Blabla !
Mon impression actuelle est que je me sens enchaînée à tous ces produits. Et j'ai peur de les arrêter car ma personnalité est limite...
Je témoigne simplement :-)
PS: le cannabis est mon alimentation de base ;-)
PS: je commence à avoir des problèmes respiratoires (pas loin de 30 ans de consommation), liés au tabac ?!

Dernière modification par PushPush77 (13 février 2018 à  12:01)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » addiction liée au trouble de la personnalité borderline

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Angoisse liée au cannabis qui dure depuis 4 mois
par OxYd13, dernier post 02 août 2023 par OxYd13
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Trouble de mémoire
par Nanasnas, dernier post 03 janvier 2020 par psychototo
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Trouble syndrome d'hyperemerese cannabinoïde
par canna__224, dernier post 26 octobre 2023 par Dimitri870
  3

Pied de page des forums