Assurance auto et subutex.

Publié par ,
25267 vues, 32 réponses
Léa
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2009
7 messages
Salut à  tous,

je suis sous subutex 14mg, j'ai commencé le traitement à  20mg il y a presque deux ans.

J'ai obtenu mon permis de conduire il y a environ un an, aujourd'hui je suis sur le point d'acheter une voiture, et je me pose quelques questions au niveau de l'assurance:

Es-ce que je suis obligée de parler de mon traitement à  mon assureur?
Peut-il me refuser l'assurance ou me faire payer une majoration sous prétexte que je suis sous traitement?

J'ai essayer de me renseigner autour de moi mais je n'est pas vraiment eu de réponse claire, et du coup je suis un peux perdue.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa.

Merci, a bientôt

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Non , surtout pas ! Ton traitement , c'est du secret médical , et ton assureur n'est pas un médecin ... puis qu'est ce que ça lui peut faire ? Faut se faire passer pour quelqu'un de sérieux ( même lui dire que tu picolles pas smile) . Après , si tu te sents pas apte a prendre le volant , tu le prends pas !
Salut Lea .

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
babyloniaa
Nouveau membre
Inscrit le 16 Nov 2008
46 messages
Hello léa,

ben ici (belgique) c'est beaucoup moins répandu que chez vous...
ceci dit, les lois sont différentes aussi!!! mais comme dit magnum, (si bien d'ailleurs), je crois que le secret médical est valable et relativement pareil partout !!!
ben saches que perso moi je me tais sur mon état physique ou psychologique à  tt ce n'est pas en rapport direct avec mes proches...
voilà ...
à  bon entendeur ....KISS

A trop vouloir trouver...me suis perdue...

Hors ligne

 

Léa
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2009
7 messages
Merci bien pour ces précisions,
j'avais entendu dire que les assureurs avaient le pouvoir de lever le secret médical (seulement dans certains cas), mais j'ai du mal comprendre.
Merci encore
A+

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages

Léa a écrit

Merci bien pour ces précisions,
j'avais entendu dire que les assureurs avaient le pouvoir de lever le secret médical (seulement dans certains cas), mais j'ai du mal comprendre.
Merci encore
A+

Les assureurs ont des millions de $ , mais ils vont pas en dépenser un pour lever ton secret médical .


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

Léa
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2009
7 messages
C'est sûre ils ont certainement mieux à  faire.......quoique.
Merci

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Cela dit je me demande ce qui se passerais si tu avais un accident, prise de sang et ils trouvent de la buprénophine... Bonne excuse pour ton assureur pour te lâcher non? (et vu comme ils cherchent bien la ptite bête un truc pareil ils ne le laisseraient pas passer jpense).
Non?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Léa, bienvenue...

Bonne question... Mais je n'ai pas la réponse ^^

Je dirais que l'assureur assure ton véhicule, pas toi. Même si des clauses du contrat peuvent concerner le conducteur. Evidemment tu n'es pas "obligée" de déclarer un traitement de substitution. Reste à  savoir si en cas d'accident avec ta responsabilité d'engagée, les garanties peuvent devenir caduques ou pas...

Perso, sous méthadone (tenant compte du logo sur l'emballage et donc avec l'accord supposé de mon toubib), j'ai toujours conduit. Mais j'ai jamais eu d'accident sous métha. Le seul, récent, c'est un pote qui a planté ma bagnole en plein Paris, j'étais même pas dedans et en plus, j'étais sevré de la métha roll. N'empêche que même si c'est quelqu'un qui ne prend rien (alcool ou TTT), il a du souffler dans le ballon. Les policiers n'ont pas fait de recherche de stupéfiant (*). Pourtant plier, massacrer devrais-je dire, une voiture (certes puissante, mais bon...) et esquinter deux camions simultanément en plein Paris, c'est pas courant lol Mais la compagnie d'assurance ne m'a rien demandé (ni sur le conducteur ni sur moi) même si ma responsabilité était engagée en tant que titulaire du contrat d'assurance. Ca c'était pour l'anecdote wink

Mon addicto savait que je conduisais sous substitution. Je pense qu'il m'aurait parlé de la chose s'il pouvait y avoir un souci. Mais rien n'est moins sûr.

Peut-être que prescripteur est au courant sur le sujet ?

(*) je me dis que si ça avait été moi au volant et si j'avais été sous méthadone et si les flics avaient fait un dépistage d'opiacés, les choses n'auraient peut-être pas été aussi simples... et qu'ils l'auraient fait figurer dans le procès-verbal... Reste à  savoir comment la compagnie d'assurance aurait réagi ? Je vais pas tenter le diable... Quoiqu'un coup de fil pour se renseigner ne coûte pas grand chose... Si tant est que les compagnies fonctionnent toutes au même diapason...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Il ne font de test de stupefiant qu'en cas de mort d'homme en cas d'accident .

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
plus maintenant magnum wink j'ai eu confirmation par la police au tel, dépistages de stup au même titre que l'alcool qd ils veulent, c'est à  dire en cas de contrôle routier ou en cas d'accident avec blessé ou pas.

pour l'assurance, mon expérience personne est d'avoir été radiée pr stup et alcool (c'était pas moi qui conduisais, mais mon ami)... responsabilité civile, j'avais prêté ma voiture...

est-ce que les gens qui sont sous ttt informent tous leur assurance? j'ai un doute... j'ai un ttt lourd pr mes migraines, ai eu des benzos pdt longtps, mon assureur en sait rien, idem pr le reste de mes pbs de santé. y a assez de discriminations comme ça. car à  mon avis tu auras une belle majoration sur ton forfait annuel... mais rien ne t'empêche de téléphoner sans donner ton nom, mais à  titre informatif.

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

357magnum a écrit

Il ne font de test de stupefiant qu'en cas de mort d'homme en cas d'accident .

Non, mais c'est le seul cas où ils en font -systématiquement-
Comme dis Sego, ils peuvent en faire quand ils veulent maintenant. wink
(Je suis entrain de passer mon permis donc je l'ai appris lors du code)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
De toute manière, ça ne répond pas à  Léa... Et puis le Subutex n'est pas un stupéfiant même si c'est un opiacé... Et puis un assureur ne demande pas spécialement d'avoir un accident pour assurer un véhicule au départ lol

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

Mammon a écrit

357magnum a écrit

Il ne font de test de stupefiant qu'en cas de mort d'homme en cas d'accident .

Non, mais c'est le seul cas où ils en font -systématiquement-
Comme dis Sego, ils peuvent en faire quand ils veulent maintenant. wink
(Je suis entrain de passer mon permis donc je l'ai appris lors du code)

Les tests sont pratiqués de manière systématique lorsqu'il y a décès et plus largement lorsqu'il y a dommage corporel, c'est à  dire des blessures.
Après comme l'a dit Ségo, les tests peuvent être pratiqués au bon vouloir des keufs comme le célèbre délit de sale gueule....


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
c'est pas simplement pr délit de sale gueule, c'est idem que les contrôles alcool, même procédure sauf qu'ils recherchent du cannabis!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Ha non il va pas nous lancer sur le délit de sale gueule lol (wink)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
j'ai eu la même réflexion que toi lol

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages
Quand je disais délit de sale gueule, je disais par là  des yeux rouges, des cernes ou autres qui pourraient être simplement des signes de fatigue mais qui pour un keuf peuvent être autre chose....comme un signe de consommation !
En gros c'est à  l'appréciation du flic...
Ne cherchez pas la petite bête là  où elle n'est pas les loulous wink

Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

PAI a écrit

Si les personnes qui prennent des traitement qui modifie le comportement (un tant soit peu) ne devaient pas être assuré, y'a pas mal d'assureur qui verrais leurs CA se casser la gueule !

Comme ceux qui picolent...y'aurait une chute des assurés chez les routiers et les VRP lool


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Bruce Banner a écrit

Quand je disais délit de sale gueule, je disais par là  des yeux rouges, des cernes ou autres qui pourraient être simplement des signes de fatigue mais qui pour un keuf peuvent être autre chose....comme un signe de consommation !
En gros c'est à  l'appréciation du flic...
Ne cherchez pas la petite bête là  où elle n'est pas les loulous wink

Mwwwwé big_smile Allez bénéfice du doute...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Les assurances peuvent dans certains cas demander des precisions medicales mais c'est alors imperativement au medecin de l'assureur (en principe soumis au secret medical) qu'il faut donner les renseignements. (le medecin dit à  l'assurance qu'il faut augementer le tarif ou autres mais en principe sans dire pourquoi).
Il est possible qu'ils demandent s'il y a un traitement chronique ou d'autres questions du même type. Il ne faut evidemment pas dire de quoi il s'agit mais repondre "oui". C'est dans ce cas qu'ils demandent un questionnaire medical à  envoyer au service medical uniquement, je le repete.
Ils peuvent aussi le faire s'ils sont au courant de pbs medicaux eventuels (par exemple accident anterieur dans lequel une prise de medicaments etait en cause).
ceci dit en general cela m'etonnerait qu'ils posent des questions pour une assurance automobile.
Donc en resumé s'il y a des questions repondre oui ou non (attention à  ce stade un mensonge pourrait permettre à  l'assurance de se degager de toute responsabilité en cas d'accident), s'il n' y a pas de question il ne faut rien dire.
Pour la question de la conduite sous subutex , elle est classée à  l'echelon 2 = conduite autorisée, apres  avis de votre médecin. Donc si le medecin donne son feu vert pas de pb. Un document ecrit est probablement preferable = le medecin atteste autoriser la conduite, en donnant des consignes et des limites ecrites, ce qui lui permet aussi en cas d'accident de prouver qu'il a bien donné des conseils et avis). A notre centre Methadone nous avons un tel document signé du patient ET du medecin.
Par contre (et en principe le medecin a interet à  le mettre dans son attestation) la prise concomittante d'autres produits  peut rendre inapte à  la conduite. Par exemple si pour un Tt au subutex on trouve aussi dans le sang des benzo non prescrites, la responsabilité du conducteur peut etre engagée.
je signale que les somniferes (y compris le stilnox et l'imovane) interdisent la conduite totalement pendanrt leur duree d'action ordinaire. La reprise de la conduite est subordonnée en principe à  l'avis du medecin.
Donc sui vous avez un accident sous methadone et stilnox on risque de vous reprocher la prise de stilnox.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

Mammon a écrit

Bruce Banner a écrit

Quand je disais délit de sale gueule, je disais par là  des yeux rouges, des cernes ou autres qui pourraient être simplement des signes de fatigue mais qui pour un keuf peuvent être autre chose....comme un signe de consommation !
En gros c'est à  l'appréciation du flic...
Ne cherchez pas la petite bête là  où elle n'est pas les loulous wink

Mwwwwé big_smile Allez bénéfice du doute...

Pfffff
je ne suis pas pour la langue de bois Mammon, quitte à  m'attirer les foudres du forum comme Ça l'a déjà  été... donc même si nous avons parfois des points de vues différents, aies au moins la politesse de ne pas mettre en doute mes dires quand en plus je m'explique dessus et ce de manière sincère wink


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Roooooooh c'était pour rire lol
Désolé si c'était pas clair à  tes yeux mais il n'y avait aucune "malice" derrière ce commentaire.

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

Mammon a écrit

Roooooooh c'était pour rire lol
Désolé si c'était pas clair à  tes yeux mais il n'y avait aucune "malice" derrière ce commentaire.

cool alors 


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

Léa
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2009
7 messages
Bon et ben merci pour toutes ces précisions, ça m'a bien aidé d'avoir plusieurs avis,  en définitive je pense que je ne vais rien dire.
Merci encore A+

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Prescripteur a quand même tendu une bonne perche au sujet de " l'attestation autorisant le patient a conduire " , j'en demanderai un ! Mais faut t'il donner une photocopie a son assureur ou le garder comme un jocker ?

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bien sûr que non. L'assureur n'a pas vocation à  avoir des elements medicaux.
Par contre en cas d'accident cela permet de prouver que l'on conduit "selon la Loi" , c'est à  dire avec l'autorisation du medecin et la preuve qu'il a bien donné les conseils et mises en garde necessaires. Cela pêut servir vers la justice si le conducteur etait mis en cause pour conduite sous l'emprise de stupefiants (la conduite sous methadone "de rue" pourrait entrainer ce genre de poursuites) ou vers le service medical de l'assurance si l'assurance essayait de se degager de ses obligations.
Le double gardé par le médecin lui permet de prouver qu'il a donné les conseils etc..;, car lui aussi pourrait eventuellement etre mis en cause s'il ne l'a pas fait.

Enfin, pour Lea, il ne s'agit pas de "ne pas repondre" mais de ne repondre qu'aux questions posées et sans developper au dela des questions posées. Par exemple , si on vous demande "Suivez vous un traitement chronique" = vous rzepondez oui mais ne dites qu'il ,s'aguit de sub ou methadone que si le service medical le demande.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Léa,

Prescripteur t'a écrit l'essentiel. Je rajoute que nos droits sont encadrés par des lois dont le texte est difficilement modifiable. D'abord, ne dis jamais ce qui n'a pas été demandé. Ne crois pas que ........... La loi dit que si tu prends les médicaments que ton médecin te prescrit dans des quantités = à  l'ordonnance, sauf avis médical contraire, tu peux conduire sans aucune arrière pensée. Les assureurs sont comme les autres citoyens : soumis aux lois à  respecter.
Amitiés
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
Ben pour moi je te dirais de ne pas en parler du tout avec ton assureur et de bien te promener toujours avec ton ordonnances.. Car le sub sans justificatif est consideré comme stupefiant, et comme medoc lorsqu ion a un motif valable...

Apres j ai pas mal de controle routier ou autres depuis que je suis sous methadone, et finalament quand ils font un test et me regardent avec des yeux gros comme des soucoupes (comme un chien qui a trouvé un jouet) pour me dire "monsieur vous avez de l heroine dans le sang" et que je reponds non je suis sous metha et j ai une ordonnance, alors, ils me laissent reparit aussi sec.. Et meme si j ai tappé de l hero par dessus dans le sang ou dans ma poche ou quoi, limite c'est une bonne feinte pour passer entre les gouttes..

Et pareil, j ai eu au moins 10accidents de voiture (et encore je parle que de ceux ou c moi qui etait au volant, je compte pas ceux ou j etais au passager ou derriere ou a pieds), et jamais on ne m a fait de prise de sang.. Les seules que j ai eu venazient d un controle anodin... Donc niveau assurance, je ne sais pas si ça leur viendrait a l esprit...

Et puis si ils devaient mettre du mallus a tout ceux qui conduisent sous BZD, ou hypnotiques on serait pas sorti de l auberge et en + qui sont plus psychotrope que mes 40mg de metha auquel je suis accoutumé depuis le temps, ça ne me donne pas le moindre effet psychotrope

Dernière modification par synchro (08 décembre 2009 à  16:20)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Léa
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2009
7 messages
Ok merci, pour les ordonnances, je sors jamais sans celles des deux trois derniers mois depuis que je suis sous ttt. Et puis pour l'assurance t'as raison vaux mieux rien dire tant qu'on me demande pas de truc précis.

Hors ligne

 

avatar
babyloniaa
Nouveau membre
Inscrit le 16 Nov 2008
46 messages
re léa...
perso c comme ça que j'agirais ossi!!!
mtn, c à  toi de voir...soit t'es apte à  conduire, (non inclus les autres qui pourraient te causer des dégats)....
bon ben saches que t'as des supporters n'est-ce pas!!!!
mais please tais toi...
vis ta vie... de toute façon je suppose que tu es qlq de correct, d'où, ben passe dans les mailles du filet!!!!
tit t'chout....fais attention à  toi tt simplement !!!!

gros kiss....

A trop vouloir trouver...me suis perdue...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Subutex assurance et mutuelle
par feminette, dernier post 25 avril 2009 par feminette
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Assurance sur un pret immbilier qui accepte le traitement subutex
par stella, dernier post 21 mars 2012 par mikykeupon
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Générique - Assurance crédit immobilier et buprénorphine
par Mezane, dernier post 01 août 2022 par VO2MaX
  23
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums