Kratom et interactions

Publié par ,
6506 vues, 7 réponses
avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Bonjour tout le monde !
J'ai une amie qui serait intéressée à tester le Kratom.
Le soucis, c'est qu'elle prend des molécules prescrites en psychiatrie, je me demande si il y aurait des interactions ?
Il s'agit du Tegretol, de l'Abilify et de l'Havlane. Y a t-il un risque à consommer du Kratom en parallèle de ces molécules niveau interactions ?

Merci d'avance aux connaisseurs wink

Foutu citron.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Carbamazépine (régulateur de l'humeur, Tegretol®) , Aripiprazole (antipsychotique IIièmegen, Abilify®), Loprazolam (bzd, Havlane).

I Carbamazépine :

Risque de dimuner l'effet du kratom.

généralement prescrit pour la bipolarité troubles maniaques/hypom. => premier risque : voir le produit dégradé la stabilisation de l'état de ta copine ; risque de dépendance (ex: consommation en phase basse pour compenser le malêtre vu que le kratom a un effet antidépresseur les premiers mois. De plus, une stimulation nuisible en phase haute, qui pourrait guider vers l'hypomanie etc par exemple avec un kraotm thaïlandais sec et nerveux)

voici ce que dit le vidal à propos du tramadol/Carbamazépine ;

Tramadol : risque de diminution des concentrations
plasmatiques du tramadol.

=> deuxième risque (effet sous dosé) ; si le produit fait peu d'effet, cela proviendra probablement du Tregretol®.

methadone: idem, le vidal conseille de prendre la metha d'1x/j à 3x car là aussi ça diminue la concentration dans le sang (concentration plasmatique). Les trois produits, kratom metha et tramadol ont des effets sur les recepteurs opioïdes µ (MOR)

II Aripiprazole :

peu d'interactions , je doute que le kratom soit extrêmement dangereux pour les bipolaires t1 ou skizo , voir au dessus (amm initiale).  Le kratom n'étant pas un psychédélique, je pense qu'il est possible de s'amuser avec ce produit.

j'ai cependant trouvé un risque cardiaque :

dictionnaire vidal 2016 a écrit

Compte tenu des principaux effets de l’aripiprazole sur le système nerveux central, la prudence est recommandée lors de l’association avec l’alcool ou d’autres médicaments à action centrale ayant des effets indésirables qui se surajoutent à ceux de l’aripiprazole, telsque la sédation (cf Effets indésirables).La prudence s’impose en cas d’administration conco-mitante de l’aripiprazole avec des médicaments connuspour entraîner un allongement du QT ou un déséquilibre électrolytique.

la méthadone fait partie des produits qui allonge l'intervalle QT et il est possible que le kratom augmente le risque cardiaque, cependant ce n'est pas gagné car le produit a des effets paradoxaux (stimulants et sédatifs) donc ce sera un risque à prendre en compte mais plutôt improbable.

Spoiler

risque_allongement_interval_qt_medicaments_risque_cardio.pdf


III Loprazolam

Benzo+ kratom = RAS , synergie sédative plous ou moins appréciable si la personne est non tolérante aux deux avec risque en cas de surdoses des deux (forcément) mais si on dose intelligemment il n'y a  pas trop de problème rapporté à ce jour. Peut être diminué sa dose de benzo dans une démarche RDR.

Si la personne est tolérante au benzo , je pense que si elle n'augmente pas ses dosages, le risque est très faible.


Voila voila, ce n'est que mon avis personnel.
Pour résumé, du moins au plus risqué :
- faible risque cardiaque
- faible risque de surdose avec depression respiratoire
- risque moyen de ne pas ressentir aussi bien les effets qu'une personne sans ttt, qui a la même corpulence /tolérance
- risque inconnu concernant l'effet du produit sur ses troubles psy et le developpement d'addiction etc.

Je ne suis pas médecin donc si tu veux avoir l'avis d'un pro , il faut qu'elle contact sa psy ou une autorité compétente. pour rappel :

Psychoactif est gérée par une équipe de modérateurs et animateurs bénévoles.

Nous ne prétendons en aucun cas remplacer l'expertise médicale, même si il y a aussi des médecins et phamaciens sur Psychoactif qui peuvent compléter nos réponses.
https://www.psychoactif.org/forum/Psych … -nous.html

Cordialement


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Wow, merci énormément groovie pour cette description hyper détaillée Oo C'est hyper propre, avec les extraits et tout, trop cool big_smile
En fait, pour les recherches, tu considères le kratom un peu comme du tramadol, j'ai l'impression, non ?

En tout cas, c'est à peu près ce qui ressortait de reddit, mais comme c'était surtout des retours d'usagers je suis content d'avoir un résumé bien clean comme ça :) encore merci !
Encore un truc, elle est pas du tout intéressée par l'effet stimulant mais carrément par l'effet relaxant/sédatif, donc quand tu dis "doser intelligemment", il faut démarrer de l'estimation basse pour la dose sédative et monter progressivement je suppose, non ?

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Le Kratom inhibant l'activité des cytochrome P450, il y aurait interactions avec les médicaments étant métabolisés par ceux-ci (bcp - je ne sais pas pr les molecules en question).

Plus de détails :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3807987/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cytochrome_P450

Dernière modification par charliz (08 octobre 2017 à  18:06)


Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
La grosse différence entre le tramadol et le kratom c'est que le tramadol a un effet clairement définit sur la sérotonine là où le kratom ressemble beaucoup à ce produit mais on ne connais pas trop son effet séroto. Vu les intéractions, il semblerait que le kratom ne soit pas très fort de ce coté là.
Par exemple le sevrage de kratom est plus mental et moins physique que les opiacé de puissance équivalente (en adaptant les posologies, généralement mega dose de kratom)  d'après certains usagers.

Je lui conseil de bouffer son kratom le ventre vide et de manger après l'ingestion pour faire passer le gout amer, de débuter par une dose de 3-5g et de voir ensuite pour les trips d'après. La surdose tu vomis et c'est terminé, la sous dose tu n'as pas grand chose à raconter. Certain aime bien les doses légères, elle vera bien...faut pas se dire dès le début que je préfèrerais ci ou ça, c'est dommage.

Sinon il n'y a aucune littérature scientifique sur les interactions du kratom en europe et en asie disons que l'accès aux médicament est moins large, les tests empiriques sont pas forcément traduits etc. En cas de pépin, recracher le produit devrait suffire a ralentir le processus, soit présent les premières fois en tout cas.
Et surtout soyez prudent, là on implique 3 principes actifs et un cocktail d'alcaloïdes, c'est pas anodin.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
D'acc', merci les gars, je comprends un peu mieux du coup :)
Oui, on va essayer d'être bien prudent et de commencer léger. C'est pas une grande amatrice de drogue en règle générale, donc s'toutafé possible qu'elle ne réitère pas l'expérience après avoir testé une ou deux fois.
On va voir ce que ça donne ^^ un test allergique à dose non psychoactive est nécessaire à votre avis ?

Foutu citron.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Carbamazépine => CYP3A4
Aripiprazole => CYP2D6 et CYP3A4.
Loprazolam => ??? CYP4A4??
Sinon merci pour l'info charliz, si l'effet est avéré il faudra faire une liste alors pour le forum kratom, surtout si les usagers confirment une interaction.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
Inscrit le 10 Oct 2016
300 messages
Le kratom est hepatoxique, toujours en parler avec son foie si celui ci est susceptible
Après je suis inapte à évaluer le pourcentage de personnes atteintes par ces symptômes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Kratom et interactions
par MissTrash, dernier post 03 août 2017 par anonyme000
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interactions doxylamine- kratom ?
par Mogrador, dernier post 10 janvier 2020 par Snap2
  1
logo Psychoactif   24
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kratom, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums