Grow box Psilocybe Cubensis Mckennaii

Publié par ,
7986 vues, 3 réponses
Fooxy homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2017
4 messages
Salut à tous,
Je me suis lancé il y trois semaines de ça dans la culture de champignons en grow box toute faite .
J’ai suivit à la lettre les instructions du box, à savoir :
-d’avoir toujours les mains propres en manipulant
-12H imbibé à raz d’eau froide dans son carton à température ambiante
-Vidange de l'excédant d’eau
-Mise sous poche avec 2 pshit sur les parois par jours et aération de quelque secondes supplémentaires

Le tout était posé sur ma pc de bureau où la température y avoisine les 24 degrés, et mes volets étant toujours en V pas de lumière directe.

Les voici à j+15 14h00

https://img15.hostingpics.net/pics/389420EFCBA658BE90496A82E4182879E01ECF.jpg

Et à mon grand malheur je me suis absenté trop longtemps...

Voici ce que j’ai découvert à j+16 12h

https://img15.hostingpics.net/pics/94257623BFA3B317524FB6A26E3C58D20254E2.jpg

On voit pas sur la photo mais 3/4 sont d’une seule et même souche de mycelium assez rigide toute de même qui a exponentiellement grandit et à la fin de ma récolte de 220 grammes de champignons délicatement tournés il en restait tellement que je ne pouvais pas refermer la boîte.
D’autant plus que celui-ci renfermait des petits champignons caché. Que j’ai pu découvrir car finalement je l’ai arraché du susbstrat.
Ça m’a semblé être la meilleure solution étant donnée qu’il était parsemé de spore car quasiment tout noir.

Enfin... un peu plus propre  et maintenant refermable je remet la box à dunker pour 12H dans son carton.

J’ai du coup une question.

J’ai pu lire que des spores qui tombent stérilisaient le substrat.
Ce que je n’en comprend pas car au final le champignon dans la nature fait cela dans son substrat naturel qu’est la terre ou le bois.
Vous avez une explication ? Car je n’ai pas vraiment trouvé de réponses et je commence à émettre des doutes sur une future récolte sad

Merci

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Salut !

J'ignore pourquoi les spores stérilisent le substrat, si quelqu'un a la réponse je suis preneuse aussi... Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Avec un peu de chance, en grattant le dessus de ton pain, tu as retiré une partie endommagée par les spores, et il y a des chances que ton pain te relance un beau flush si je ne dis pas de bêtises.
Sinon, seules les parties touchées par les spores sont stérilisées, donc il est toujours possible que des champis poussent à d'autres endroits du pain.

En tous cas ton premier flush était bien généreux, tu sembles avoir de très bonnes conditions pour que ça pousse !

Méfies toi toujours de la vitesse de pousse : en quelques heures des champignons peuvent arriver à maturité et s'ouvrir, il vaut parfois mieux récolter le soir plutôt que d'attendre le lendemain matin !

Dernière modification par Chaman (10 octobre 2017 à  17:26)

Hors ligne

 

Fooxy homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2017
4 messages
Bonsoir Chaman !

J’ai essayé de me renseigner aujourd’hui et d’apres mes recherches  il semblerait que les boxs prête soient constituées de mycelium stable.
C’est à dire un ou plusieurs couple de mycelium + et -.

Quand les spores tombent une partie se retrouve à germer pour devenir un mycelium différent de celui déjà en place.
Malheureusement les boxs étant assez petite ces nouveaux mycelium vont devoir partager les ressources de la box, devenant trop nombreux ils n’arrivent plus a se nourrir ne passent plus en fruitaison et du coup meurent.

Voilà pourquoi on parle de stérilisation.
Tout n’est que spéculation mais ça me semble tenir la route !

Quoi qu’il en soit je prie fort pour que la majorité de ces spores se soient retrouvées sur les chapeaux et ou du mycelium primaire que j’ai arraché !

Aujourd’hui j’ai un petit regain de confiance car mon mycelium secondaire (celui qui est tout autour du riz) n’est pas touché et il commence a repopuler la surface du substrat, les filaments sont fin encore mais je garde espoir !

D’ailleur pour enrichir encore un peu !
J’ai gardé puis lavé et mis sous boite à pétri le substrat/mycelium que j’ai arraché.
Posé à côté de mon bac.
Et celui ci semble lui aussi se ramifier mais beaucoup plus lentement.

Je vais ce soir tenter de lui faire un milieu de culture favorable à base d’agar agar et de croquette pour chien céréales (méthode trouvée sur le net ^^) voire ce que ça donne j’ai rien à perdre avec au pire ! Mais si ça marche je lui ferai un substrat de colonisation à base de riz complet... bref je rêve sûrement.

Sinon en effet ils semblent bien se plaire sur mon PC ?

Et j’ai bien retenus la leçon pour la récolte et je tarderais plus la prochaine fois ^^

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Ce que tu expliques fais sens avec tout ce que j'ai pu lire ce dernier mois : quand deux mycéliums ou plus se font la guerre pour prendre possession du substrat, ils sont forcement moins enclins à faire des beaux fruits en abondance étant donné la concurrence entre eux.

C'est pour ça qu'une empreinte de spores est moins efficace en colonisation (car différents mycéliums se développent) qu'un champignon cloné par exemple.

Ce que tu dis est bien expliqué ici :

https://champignonscomestibles.com/myce … -cotonneux

Tu as donc raison : ce n'est pas une stérilisation à proprement parler.

Pour la petite histoire, j'ai du m'absenter deux jours de chez moi et des champis poussaient fortement, mais bien trop petits pour être encore cueillis. J'ai placé tout autour d'eux, et par dessus mon pain, une couche d'aluminium : elle protégeait le substrat tout en entourant les pieds des champis en cours de croissance.
En rentrant à la maison, j'ai juste eu à retirer la feuille délicatement posée après avoir cueilli mes petits bonhommes.
Ils ont ainsi pu s'épanouir, sans risque qu'ils sporulent sur le substrat et le mycelium mère (puisque protégé par le bout d'aluminium par dessus).
Je te le dis, ça peut toujours te servir comme astuce.

Pour une culture en bonne et due forme de mycélium, il faut stériliser ton substrat, sinon l'ensemble sera contaminé. Les croquettes cela fonctionne pour quelques champignons, mais ceux que tu cultives préfèrent clairement les céréales comme le seigle.

Il y a plusieurs étapes : faire "naître" du mycélium (par empreintes de spores, seringues de spores, clonage de champignon,...), développer du mycélium sur un substrat (comme des céréales), et ensuite mettre une partie de ce substrat sur un pain de fruitaison à coloniser (les grow kits qu'on reçoit en sont donc à cette troisième et dernière étape).


Jette un œil au site en lien, dans la partie "technique". Tu devrais trouver toutes les infos qu'il te faut. wink

P.S : Plein d'infos ici aussi : http://www.fungifun.org/French/Pftek

Dernière modification par Chaman (13 octobre 2017 à  02:38)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - HELP fresh kit psilocybe cubensis "mckennaii"
par RazePkay, dernier post 11 janvier 2022 par Jemblev
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture avec un " sac filtrant" pour Psilocybes ('PSILOCYBE CUBENSIS MCKENNAII')
par Artrios, dernier post 13 avril 2023 par Artrios
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - TR, voyage au coeur du psichédélisme (psilocybe cubensis Mckennaïï)
par Psychoulah, dernier post 10 janvier 2020 par janis
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums