[ Addiction ]
Prontalgine excès

Bonjour à tous
J'ai parcouru de nombreux sujets sur ce site et je me pose quelques questions sur ma conso de prontalgine.
L'histoire :
Depuis plusieurs années,suite à de nombreuses migraines/céphalées de tension,je consomme de la prontalgine
La quantité varie (en moyenne 10/jours mais je peux monter à 18) et je me rends compte que j'en consomme par nécessité autant que pour soulager la douleur
Problème,j'ai lu qu'une conso excessive de paracétamol + caféine était dangereux
Ma question : est ce que ces quantités sont dangereuses? Je ne passe pas une journée sans en prendre,je suis soulagée psychologiquement dès la prise,et la douleur diminue...mais je peux en reprendre dans les 30 minutes qui suivent!
Je prends 3 comprimés par prise et parfois toute la journée..quelle "dose" ne faudrait il pas dépasser sachant que je projette un sevrage dans les semaines à venir?
Désolée si la réponse est déjà quelque part mais je n'ai pas trouvé.
Merci de votre aide,je découvre ce forum,je pense que vous pouvez m'aider

Hors ligne

 

#2 
avatar
charliz homme
Péripatéticien.
11 octobre 2017 à 21:07
A 10 comprimés, tu es à la limite de ce qui est conseillé comme doses quotidiennes maximales de paracétamol (4gr/jour et 1g/prise).
Il faut savoir  que la toxicité du paracétamol dépend d'une personne à l'autre. A moins que tu sois hypersensible ou que ton foie ait été abîmé préalablement, ça devrait aller; mais il faut aussi penser que tu prends ces 4gr depuis plusieures années, ça joue aussi.
Par contre 18 comprimés ça fait plus de 7gr, là t'es déjà bien au dessus des quantités considérés "safe".
Je te cite wikipedia :

"La dose toxique du paracétamol est hautement variable selon les individus. En une prise unique, elle est de l'ordre de 10 g ou 150 mg kg?1 chez l'adulte et de 150 mg kg?1 chez l'enfant. Certains ne parlent d'intoxication aiguë que pour des doses élevées supérieures à 200 milligrammes par kilogramme, soit plus de 14 grammes pour un humain de 70 kilogrammes. Cependant le paracétamol peut être toxique pour le foie, même à 4 g/24 h soit des doses thérapeutiques. Administrées sur de longues périodes, ces doses se rapprochent des doses toxiques pouvant entrainer des lésions hépatiques permanentes voire mortelles, surtout chez des patients à la fonction hépatique préalablement altérée."

Une solution que tu ne connais peut-être pas est l'extraction (d'une partie) du paracetamol qui est moins soluble selon la température de l'eau que la codéine. Ce qui permet de le retirer de la solution en le filtrant, tout en laissant la codéine dissoute dedans.
Il y a un sujet consacré à ça sur le forum : https://www.psychoactif.org/forum/t1769 … ction.html
(regarde aussi les messages en page3 quant à la quantité d'eau à utiliser car la dilution change la donne)

Voilà, prends soin de toi et pense peut-être faire un bilan de ton foie pour voir où t'en es. :)

Dernière modification par charliz (11 octobre 2017 à 22:50)


Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

Bonjour Charliz, merci de ta réponse.
J'ai en effet regardé pour l'extraction mais les conseils sont de le faire avec précaution,n'est pas chimiste qui veut?
Après,je me demandais s'il pouvait s'agir d'une vraie addiction ou plutôt d'un réconfort habituel?
Je ne peux pas me retrouver à cours,c'est la panique sinon. De plus,j'en prends aussi pour me sentir mieux et éviter que les douleurs ne viennent..le fait d'en prendre quotidiennement est il inquiétant?
À partir du moment où l'on ne peut s'en passer,ça devient addictif? Et si oui à quoi? La codeine? Elle me semble être trop peu dosée pour que ça joue?
En tous cas merci de ton aide,je vais en effet programmer un petit check up de mon foie?
Très bonne soirée à toi

Hors ligne

 

#4 
avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
12 octobre 2017 à 01:26
Bonjour fleurdelacour  ,

Après,je me demandais s'il pouvait s'agir d'une vraie addiction ou plutôt d'un réconfort habituel

Où situerais-tu la frontière entre les deux?

Je ne peux pas me retrouver à cours,c'est la panique sinon.

À partir du moment où l'on ne peut s'en passer,ça devient addictif?

Je pense que ces deux phrases réponde à la question, ne crois-tu pas ?


La codeine? Elle me semble être trop peu dosée pour que ça joue?

À raison de 10 comprimés par jour, soit 200mg de codéine phosphate (la forme de la codéine contenue dans la prontalgine) soit 150mg de codéine base. Si ton foie métabolise bien, cela équivaut à (c'est très aléatoire d'un foie à l'autre, d'une fois à l'autre) 15mg de morphine (la codéine est partiellement transformée en morphine). Sans être une dose excessive, ça n'est pas anodin à long terme. Je pense que peut importe la quantité, si tu consommes depuis longtemps, la dépendance physique est installée, sans parler de l'aspect le plus compliqué à gérer, la dépendance psychologique.

.le fait d'en prendre quotidiennement est il inquiétant?

Ça dépend de ce qui t'inquiète.

A mon avis, la consommation d'opiacé au quotidien n'est pas forcément inquiètant, d'autant plus si tu es lucide quant à tes consommations.
Néanmoins, je rejoins Charliz sur le paracetamol. Selon ton poids la dose toxique varie, mais en moyenne c'est 4gr sur 24h00 et 3gr pour un usage quotidien.

Tu peux en parler à ton généraliste si t'es en confiance avec lui. Où tu peux décider de pousser la porte d'un csapa (centre spécialisé en addiction), gratuit et anonyme. Tu pourras te faire prescrire des bilans hépatiques, parler de ta consommation de prontalgine et peut-être envisager diverses solution, du sevrage au traitement de substitution.



Je t'invite à lire les thread qui témoigne de l'addiction à la codéine, il y en a plein, ils sont riches d'information si tu veux mon avis.

À propos de tes migraines, n'est il pas possible qu'elle soient partiellement causée par la prise de prontalgine (et le manque de caféine et de codéine)?


Bonne nuit.

Amicalement.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

#5 
avatar
charliz homme
Péripatéticien.
12 octobre 2017 à 03:27
Gentle Iron a quasi tout dit.

Pour l'extraction, il est certain que si ça t’apparaît compliqué, vaut mieux pas se lancer et faire des bêtises.
Il ne faut pas être chimiste, non, mais comprendre un minimum ce qu'on fait est nécessaire. Donc effectivement, regarde peut-être d'autres solutions. Une des autres solutions pourrait etre de te faire prescrire de la codéine (ou autre op.) sans paracetamol pour tes migraines ou le temps que tu effectue un sevrage dégressif.

Quant a ce que dit G.I. sur la cause des migraines, il m'arrive aussi d'avoir des maux de tête par manque de codéine bien que ça ne soit pas fréquent et quotidien.

Et oui, une prise d'opiacés quotidienne (même faible comme la codéine) n'est pas anodine, même si elle est bien moins dosé que ton paracetamol ou ta caféine. Pour ce qui est de la quantité et du 'à quoi', imagine toi que le LSD est dosé au microgramme (0,00001gr) : donc si tu bois 1L d'eau avec 0,00150gr de LSD, c'est bien le LSD qui te fera de l'effet et pas l'eau, par exemple.

"une vraie addiction ou plutôt d'un réconfort habituel" Le mot addiction peut faire peur, il est un peu barbare mais,a mes yeux, c'est certainement une assuétude ou accoutumance. (Et entre nous, une addiction est un réconfort habituel wink )

Dernière modification par charliz (12 octobre 2017 à 05:43)


Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
Ordonnance sécurisée pour la Prontalgine 
Dernier message : 25 mai 2018 par Pacoplatre

9
Dépannage prontalgine sur veille ordonnance 
Dernier message : 11 mars 2020 par cependant

8
Présentation et besoin de soutien - prontalgine 
Dernier message : 16 juillet 2013 par blue pearl

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS