New-York : "L'héroïne pour les nuls" (CourrierInternational.com)

Publié par ,
7134 vues, 6 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
13.01.2010 | Jeff Danziger | L'héroïne pour les nuls | Courrierinternational.com

Extrait :

Le dessinateur et chroniqueur Jeff Danziger se penche sur la dernière initiative du maire de New York : il a fait éditer à  l'intention des héroïnomanes un petit guide sur la manière de bien se piquer. Une démarche pas si folle.

La Ville de New York a décrété, suivant une tendance mondiale, que la consommation de drogue ne valait pas la peine d'être combattue comme si c'était un délit : ceux qui sont assez stupides pour se droguer continueront à  le faire quoi que puissent leur conseiller des autorités avisées ; et ils ne méritent pas qu'on gaspille des dollars pour eux.

A l'instar des Pays-Bas et d'autres pays, la municipalité considère donc que les toxicomanes peuvent être isolés et autorisés à  se donner la mort comme ils l'entendent. Du moins tant qu'ils ne dérangent pas leurs concitoyens, qui, dans nos sociétés surchargées, ne se soucient guère de leur sort. Car il leur arrive d'être malades et, dans ce cas, il faut intervenir.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a surpris il y a quelques jours en présentant la façon dont la Ville s'efforce de lutter contre les risques de maladie et de blessure chez les toxicomanes. La municipalité vient en effet de publier une brochure intitulée "Prendre en charge, prendre soin", qui décrit la bonne manière de s'injecter de l'héroïne - "L'héroïne pour les nuls", comme l'ont surnommée des esprits malicieux. Le texte comporte quelques avertissements formels sur les effets néfastes que peut avoir l'héroïne. Mais après avoir précisé que la Ville de New York n'est pas favorable à  la drogue, il décrit la manière de trouver une veine, de nettoyer des seringues et de s'entourer d'amis ou d'autres toxicomanes au moment de se piquer. Ce dernier conseil est pour le cas où les choses iraient mal et où vous souhaiteriez avoir des gens autour de vous pour vous aider, voire vous sauver la vie...

La suite de l'article : http://www.courrierinternational.com/ar … r-les-nuls

Le guide des "Ten Tips for safer use" (fichier pdf) : http://www.courrierinternational.com/fi … e_care.pdf


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages
Excellent procédé !!!
Y'a t-il une version française qui s'en rapprocherait??

Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Quelle que soit la présentation de la chose par le dessinateur et chroniqueur Jeff Danziger, je pense que c'est "forcément" une bonne chose.

Il existe bien le manuel du "Shoot à  moindres risques" d'Asud. Il faudrait peut-être envisager une nouvelle version rafraîchie.

Dans les "10 Tips", perso, j'ai relevé ce petit détail : Ne pas émousser l'aiguille d'une seringue en la percutant sur le bord ou dans flacon dont on aspire le liquide. Je pense que c'est important. Et je ne suis pas sûr que cela figure dans le manuel français (faudrait que je le relise pour la énième fois). Même si perso, je me souviens en avoir parlé sur ce forum...

Quant à  l'utilisation du Narcan® (antidote utlisé en cas d'overdose à  l'héroïne), en France, c'est pas gagné. Même si ASUD réclame la mise à  disposition de doses de Narcan pour les UDIV, son utilisation nécessite quelques connaissances et pour l'instant les Autorités de la Santé ne semblent pas disposées à  élargir les possibilités d'utilisation de cet antidote, qui est pour l'instant, me semble t-il, réservé aux urgences hospitalières.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages
Je ne connaissais pas le Narcan®...tu m'apprends quelquechose là !!! Ca fonctionne comment??

Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le ton méprisant me gêne dans l'histoire...les tox qui ne méritent pas les dollars des bons citoyens....après ce sera les soins! veillons à  ce qu'ici on entende pas un discour pareil!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
@ Bruce : Le Narcan, c'est de la Naloxone (*). Il s'agit d'un antagoniste spécifique des récepteurs morphiniques. Il peut être utilisé pour contre-carrer une overdose aux opiacés agonistes tels l'héroïne, le sulfate de morphine, etc...

http://trouveur.chu-rouen.fr/samu/Htm/p … narcan.htm

http://www.antalvite.fr/pdf/PROTOCOLE_a … rphine.pdf

Voir aussi cet article à  propos des overdoses au début 2009 où Asud avait de nouveau souligné l'importance que pourrait avoir l'instauration de programmes d'utilisation du Narcan :

http://www.asud.org/archives-43-overdos … e-idf.html

@ Big : il s'agit d'un chroniqueur, mais j'ai relevé les mêmes écueils  wink

(*) Du chlorhydrate de Naloxone. La Naloxone c'est cette autre molécule qui associée à  la buprénorphine donne le Suboxone.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages
Merci pour tes lumières Alain !

Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » New-York : "L'héroïne pour les nuls" (CourrierInternational.com)

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums