Les paradoxes du cannabis (Arte)

Publié par ,
8679 vues, 9 réponses
avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Tu parles !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mathias homme
Forumer ex-UD
Inscrit le 24 Dec 2009
105 messages
Comme j ai été déçu par cette emission d arte (dispo sur www.arte.tv +7 & diffusé ce soir) qui au fond améne des craintes vis a vis de l usage, par exemple le fait de consommer pourrait (ou non ?!?) provoquer des troubles psychotiques, on entends tellement tout et son contraire dans cette emission que ça file mal a la tête, même pas la parole au CIRC, on se contente des analyses des saisies et du director de l ODT non mais sans blague, je croyais arte plus subversif et futé que cela !
Pour une chaine reputé intello, on nous sort les bonnes vieilles paranos de patients qui fumes et qui se jetent par les fenetre en petant un gros cable , et puis les statistiques seulement 5 millions d europeens fument mais c est du délire c est sous evalué totalement.
Et puis focaliser sur les danger d une drogue connue comme étant plutot safe (sans OD) en ne parlant que de cas trés trés rare c est perturbant et ça encourage les gens qui ne connaissent pas la drogue a la hair encore plus (pour dédramatiser je suis aller voir le site du CIRC pour me remettre du baume au coeur.) peut etre serais ce des gens déja dans une phase latente de depression, psychose qui ont un episode psycho et paf c est encore la faute au canabis, la demotivation et les etudes loupés, bingo c est aussi la faute au shit décidement il a bon dos.
Seul le professeur espagnol que l on nous ressort a chaque doc consacré avait un peu plus la classe nomant la substance de "non toxique" ce doit etre le seul point positif du doc et l on ressent les positions politiques inconfortables, il n y avait même pas une sequence sur les Pays Bas (qui ont été envoyé dans un doc d M6 comme un pays de dealer ambulants dans enquete choc) qui malgrés l accés au produit n est pas un pays où les gens fument le plus (sauf les etrangers) et puis il y a trop de jargon de biologiste chercheur c était incomprehensible pour de la vulgarisation scientifique.
Bref vous comprendrez que ça ne m a pas trop emballé, aucune vue sur les possibilitées thérapeutiques du cannabis vue comme stupefiants (comme la morphine en medecine), que des discours bancal qui se contredisent les uns les autres, les scientifiques (qui sont sensé etre credibles pour les telespectateurs) nous expliquent des contre verités, ou les avis inverses se succédent créant une confusion générale dictée par les lois de l Etat depuis 70.
Alors oui ça rend schizo, non peut etre pas, pour les ados ça craint de fumer car ils ne vont pas se develloper normalement ?! mais ou est l esprit critique ou sont les gens impliqués dans le sujet, on ne peut pas reprocher a arte d evoquer le sujet dans un contexte qui n a rien a voir avec la dépénalisation mais bon
Ceci dit dit l emission est telechargeable en intégralité pendant 7 jours alors téléchargez et aprés l avoir visionner vous gagnerais de l espace disque.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Très déçu ! Ce reportage a repris tous les poncifs habituels. Rien de neuf, pas une parole sur les effets "médicaux" de la plante. l'émission avait pour titre : "Paradoxe du cannabis" et aucun paradoxe n'a été mis en valeur, en dehors de celui des dépenses de santé liées à  l'alcool et au tabac. Une fois de plus, même si dans la bande annonce de l'émission, on voyait une gentille chercheuse donner un ballon de volcano vide à  une personne pour illustrer la recherche, la vaporisation du THC n'a pas été citée une seule fois dans le sujet !
Je sais que la vaporisation du THC n'intéresse pas grand monde parmi les consommateurs réguliers. C'est pourtant cette galénique qu'il nous faut défendre.
C'est avec des films aussi mous de partout et sans aucune prise de position qu'on enterre bien les mythes !
Bien à  vous
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Mouais assez d'accord avec Fil... Je ne dirais pas déçu personnellement mais pas surpris. Disons "rien de bien neuf".

Pour ceux qui voudraient "approfondir" le rapport de l'OEDT évoqué au début (version en français) :

"Rapport 2009 de l'OEDT sur l'état du phénomène de la drogue en Europe"

http://www.emcdda.europa.eu/attachement … 009_FR.pdf

Le cannabis est traité au chapitre 3, pages 43 à  54. (Je ne me souviens plus si le lien a déjà  été posté sur le fofo).

ps : j'ai bien aimé les souris portugaises, qui visiblement, "gardent un excellent souvenir du cannabis" ou plutôt qui préfèrent se réfugier là  où elles se trouvaient quand elles étaient "sous l'emprise de la fumette" cool ...

(Je sais, j'exagère "toujours"... )  lol

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Oui, heureusement qu'on a déjà  les souris du bon côté. Mon chien aussi aime bien les lieux où. Et vos animaux, comment vivent-ils leurs vies de testés ?
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
ma caboche saute du camion en arrivant en teuf,,,,,,,,et reviens pill au momment ou je m installe pour fumer mon cailloux,sinon en ville elle viens se coller  sur celui qui a ...avec une preference pour la cc le lsd.et le bedo,
pour la rabla...........elle m aime pas
et quand viens le temps de la recolte elle file droit sous les pieds,,,,,,,no comment m chienne est tox

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
mathias homme
Forumer ex-UD
Inscrit le 24 Dec 2009
105 messages
Je ferais remarquer entre parenthéses de trente lignes que ma poule préfére le tabac trés toxique surtout quand elle boufe des megots de blonde, la chevre c est pareil en plus des cendriers c est l alcool renversé qu elle léche aprés on la retrouve les quatres fers en l air bourée dans le champ
Sinon arte super mauvaise emission pas de prise de risque politico cul entre deux chaises
Mat's biz a tous
et le forum d arte http://www.arte.tv/forum/forumdisplay.php?f=216
c est sur c est vraiment domùmage que l on en parle pas plus sous un jour neuf celui des patients californiens qui viennent chercher leurs medicine
et vive la morphine en antalgique alors pourquoi pas la beuh fortement dosé j ai essayé ça marche c est un miracle, et vive les Pays Bas qui ose mener de front une politique very different (peut etre les etrangers laisse des ous et puis ça reste du tourisme qui serait aller a Dam pour visiter si il n y avait pas une carrote au bout du baton (le baton disparait en passant austerlitz j ai remarqué) enfin voilou - et la carrote ? eh bien oui c est grave l arnaque (ça depends quels cofee maintenant j ai repair les pâs cher donc ça va vu the quality & the tunes of the europeans in euro! )
biz one again Mat's

Dernière modification par mathias (09 février 2010 à  04:27)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
une chose interessante dite par le psychiatre PHAN: plutot que de cataloguer les jeunes en fonction d'etiquettes psy, il vaut mieux parler , pour les consommations lourdes de perte de chances: chance d'étudier, chances de se développer en fonction de ses potentialités; cette façon de voir les jeunes me semblent plus productives pour chacun : le jeune ne se sent pas "étudier" comme on le fait avec les animaux rares, ni juger (catalogue des symptomes) ; il reste libre de ses pratiques mais on l'éclaire sur celle là .
de même les parents sont reçus et entendus...chose qui est loin de se faire en province!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mathias homme
Forumer ex-UD
Inscrit le 24 Dec 2009
105 messages
Je sais pas, toutes les drogues ne se valent pas par exemple pour la rabla sur les etudes la c est clair qu il y a une perte dechances enorme (le jour de l inscription j été tellement a bloc de rabla que j ai manqué vomir dans les bureaux aprés l attente) c est aussi la perte d une chance d avoir un compte bancaire en positif. Mais pour revenir au canabis est ce que si je ne fumais pas au lycée j aurais eu mon bac plus vite honnetement je ne sais pas, et au fond je ne pense pas. Chacun est libre d adapter sa conso, par exemple j arrive a stopper la fumme sans trop de probleme là  aussi c est personnel, tous le monde reagit differement je ne sens pas de perte de motivation en fumant quoi que quand c été les premiers buzz l effet était quand même assez siderant et puit a l epoque j'étais anti alcool et maintenant mes croyances ont changé puisque j arrive a boire jusqu a plusieurs litres de bières par jour seul. Le foie en prends un coup, la fume reste une drogue plus safe je ne suis pas obligé de prendre de l efferalgan sans arret.
En résumé de mes propos dispersés je pense que cette drogue (le H) n est pas si dramatique au niveau de la santé publique, moins que le tabac et l alcool par exemple, aprés c est vrai que dans le sujet d arte un des points positif était cette personne qui continué a fumer d une manière plus responsable encadrer par une thérapie familiale mes les craintes de la politique anti drogue sont assez incomprehensible pour moi car vu la facilité d accés aux produits tels que l alcool et le tabac le H me semble pas si dangereux qu on voudrait le faire croire dans ce sujet.
Bon j en ai assez dit pour aujourd hui et je vais cesser de monopoliser ce blog
A plus tous et bonne santé surtout.

Dernière modification par mathias (13 février 2010 à  13:56)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les paradoxes du cannabis (Sur Arte)
par sativa67, dernier post 11 décembre 2009 par supersego
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Cannabis « médical » contre cannabis « récréatif » : une vision trop simpliste
par filousky, dernier post 25 janvier 2020 par Mister No
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un analogue du cannabis sans cannabis
par prescripteur, dernier post 29 octobre 2018 par Mister No
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10416 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums