Débat sur les drogues pour les Régionales 2010

Publié par ,
4919 vues, 3 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Cf. Newsletter Asud.

Europe Ecologie organise un débat sur les drogues :

Face au trafic et aux épidémies liées aux drogues, que faire ?

le jeudi 24 février à  20h,
247 rue du fbg Saint Martin, Paris 10ème,
Métro Stalingrad

Avec Stéphane Gatignon, maire de Sevran, tête de liste Europe Ecologie pour la Seine Saint-Denis,

Anne Coppel, sociologue des drogues, auteure du rapport issu du panel citoyen réalisé dans le quartier Stalingrad en 2004 et du livre « Peut-on civiliser les drogues ? »,

Pierre Chappard, représentant de l´association d´usagers de drogues ASUD, président de la commission drogues des Verts,

Augustin Legrand & Emmanuelle Cosse, candidat-es sur la liste parisienne Europe Ecologie,

Animé par Anne Souyris, journaliste et conseillère régionale d´Ile-de-France.

En France, l´usage de drogues est régi par la loi de 1970. C´est la législation la plus répressive d´Europe en la matière. Elle fait de l´usager-e un-e délinquant-e et produit encore aujourd´hui des milliers d´emprisonnements pour simple consommation.

L´interdit a plusieurs conséquences, d´une part l´insécurité publique pour les usager-es et les habitant-es de quartiers de deal, d´autre part les épidémies - sida, hépatites - , sans parler des morts par overdoses ou mauvais produits, d´un trafic accru, et enfin d´un record : la France produit le plus grand nombre de jeunes consommateurs d´Europe.

Sous un prétexte moral : « la drogue c´est mal », on s´interdit en France de penser une politique des drogues efficace, responsable et respectueuse de la liberté et la sécurité de chacun-e. Avec le gouvernement actuel, la répression s´est encore renforcée, multiplication des interpellations et des gardes à  vues ; Sanctions systématiques avec fichages de tous les usagers et pleines-planchers. Cette politique n´a d´autres effets que de renforcer l´exclusion et la professionnalisation des réseaux de trafiquants.

Des mesures sont à  prendre en Europe, en France mais aussi au niveau des régions. Des possibilités existent pour combattre l´insécurité, aider les usager-es de drogues d´un point de vue sanitaire et social, prévenir l´abus des drogues chez les jeunes et lutter contre le trafic : salles de consommations à  moindres risques, renforcement des équipes de rue, concertation entre les habitants et les acteurs de terrain (police, élu-es, travailleurs sociaux…) n´en sont que quelques exemples qui ont fait leurs preuves ailleurs. Il est temps d´agir.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Cynoque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Oct 2008
81 messages
petit souci avec la date... le jeudi 24 ça existe pas... C'est soir demain mercredi 24 soit jeudi 25... Et là  je sais pas, j'ai pas l'impression que ça ait été relayé ailleurs... je cherche et je poste des précisions si je trouve.

précisions (maj) ce n'est PAS relayé sur le site officiel d'Europe Ecologie. (ou alors je ne l'ai pas trouvé)

Dernière modification par Cynoque (23 février 2010 à  22:38)


"Oui je sais je sais, mais je m'en fous" (San Antonio)
"La liberté ne se trouve certainement pas au bout d'un règlement" (moi-même)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oupsss... Oui y'a erreur sad

Le débat a lieu mercredi 24 février.

Toutes mes excuses.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Cynoque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Oct 2008
81 messages
c pas toi c le mail je voulais relayer sur anarzone la c minuit c encore possible mais ca aura moins d'impact sad donc merci ... je met a jour mon article

ayé c fait tout beau tout propre

http://anar.zone.free.fr/articles.php?n=1231 (Europe Ecologie organise un débat sur les drogues le 24 février 2010)

Merci Alain et merci de ton passage sur le chat du 20h

Cyn

"Oui je sais je sais, mais je m'en fous" (San Antonio)
"La liberté ne se trouve certainement pas au bout d'un règlement" (moi-même)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - SCMR : Régionales 2010, Act-Up interroge 5 têtes de liste
par Alain Will, dernier post 10 mars 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Pour la légalisation des drogues - débat "Ce Soir ou Jamais"
par Alain Will, dernier post 15 septembre 2010 par LLoigor
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Des disparités régionales en matière d'usage de drogues illicites
par mikykeupon, dernier post 07 novembre 2013 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums