la voix des usagers de drogues

Publié par ,
12594 vues, 20 réponses
estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
... Diantre en lisant la possibilité que le subutex passe en stupéfiant , j'espère que la voix des usagers va finir par se faire entendre un peu plus... certes par le biais du forum et autres sites, dans les congrés, formations, et autres certes certes c'est déjà  beaucoup mais il me semble que la visibilité des consommateurs de drogues ne soit pas assez présente et que cette visibilité manque... Difficile de faire avancer les choses si les principaux concernés ne se montrent pas plus... certes, certes pas facile car l'utilisation des drogues reste un sujet tabou, mais je persiste à  croire que c'est possible... je remonte en arrière fin des années 1980, début des années 1990 où la voix des usagers se faisait beaucoup plus entendre, et cela a porté ses fruits... Car il me semble que c'est par la voix des usagers que la réduction des risques a pu se mettre en place, et lorsque je dis réduction des risques j'entends mise en place de programme d'échanges de seringues, réalisation d'une salle de shoot à  montpellier, d'un distributeur d'eau de javel en partenariat avec la cpam de montpellier, mise en place de formation pour les professionnels de santé sur l'approche des consommateurs de drogues, sur la substitution, mise en place d'un réseau de médecins prescripteurs, premier échange de seringues dans la rue, les squatts, à  pied par les consommateurs eux-memes, réalisation d'un kit de prévention avec une brochure en forme de képa, création de lieu d'accueil.... et j'en passe.... C'est par la volonté des usagers de drogues que les choses ont évoluées avec l'aide d'autres acteurs de santé ou pas, c'est par leur énergie aussi...
Je crois encore à  cette possibilité avec des bonnes "locomotives"... j'y crois encore meme à  l'aube de mes 50 ans...
estelle

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ben oui et des génerations plus jeunes comme moi ne demandent que ça... Mais comme tu dis je me vois mal aller manifester a PAris dans une manuif explicitement de consommatuers de drogues, c'est un coup à  s attirer des problemes...

Dur de se faire entendre sous notre aspect d usager de drogue sans finir au tribunal ou en gardav'

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Synchro : Une manif de consommateur de drogues .... s'attirer des problèmes avec les forces de l'ordre et la justice quoi.
Une justice plutot injuste qui n'est meme pas a deux vitesse mais a passé direct le surmultipluié ou le turbo.
Pas tous. Bcp de juges font de la resistance mais pas specialement pour les junkies (ou ex). C'est leur indépendance qui est en jeu. C'est pas rien pour un juge dans une soit disante democratie.

Maintenant dans le climat social actuel completement plombé.
Et malgré le sourire figé de karla b.
"Total", "carrefour" "les sans papiers"  on ne sait plus ou regarder ou ca crame ....

Mais si il y a un gros ras le bol du coté des "travailleurs" (expression obsolete ) des salariés au smic sans  garanties de garger un job souvent degradant,   alors meme que les benefices des sociétés (ces sociétés "anonymes" et irresponsables)    explosent, certans salaires sont choquants - je trouve plus le mot les hauts tres hauts salaire à  vie.

Bref de quoi avoir envie de se shooter ...
 
Les gens en ont marre mais il n'est pas dit qu'il y aura un mouvement global.
D'ailleurs, ce n'est peut etre pas la meillure stratégie.
Je n'ai jamais fais de politique... mais ma copine en fait pour deux, une syndicaliste aux yeux revoltés, sa touche de charme...     

Compte tenu du contexte j'aurais tendance à  penser que les UD sont le cadet des soucis de la police ....
Mais je peux me planter à  100%. Ca t'avance bcp hein comme information?

Estimer le pour le contre les greves, les incendie de forets, les 343Heures de gardes à  vues, tout ca   etc.

Bon Les UD ( au moment du lancement d'une campagne débile sur le droit des fumeurs de tabacs- ) pourraient servir de "dérivatif" à   une police pourtant deja bien sollicittée....
Ce ne serait pas la premiere fois mais si tu ne deales pas ils ne peuvent rien ou quasi rien contre toi .
Bein entendu si tu te fais chopper avec une once ou deux de blanche c'est different.

Dans les années 70 il y avaient chez les stups une vraie "haine" des UD. Ca m'a frappé.
Au sens propre comme au figuré.   
Ils avaient l'air "jaloux".  Ils avaient de quoi .
Pourquoi ca aurait changé?

What do you think? OK ca fait bcp de questions "ouvertes"
salut .

Dernière modification par clodb168 (24 février 2010 à  12:44)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

clodb168 a écrit

Bref de quoi avoir envie de se shooter ...
 


Compte tenu du contexte j'aurais tendance à  penser que les UD sont le cadet des soucis de la police ....
Mais je peux me planter à  100%. Ca t'avance bcp hein comme information?

Estimer le pour le contre les greves, les incendie de forets, les 343Heures de gardes à  vues, tout ca   etc.

ouais, comme tui dis, ça m avance comme information   big_smile

Non mais je me vois mal prendre une pancarte avec écrit piour que vive la drogue et aller la secopuer dans une grande ville, je pense qu on en est tous là ...

Je pense que le début serait d expliquer à  tous les alcooliques, cachetonnés sous BZD ou autres psychotropes, et même ç ceux qui fument 15petards par jours que l on est dans la même galere face à  la société actuelle...

Nous avons les même faiblesses, et plus encore a partager, il faut s unir

Dernière modification par synchro (24 février 2010 à  13:27)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Moi non aussi je me vois mal big
Synchro eh mec on est pplus en 68 - Ah tu etais pas né ? ca fait rien 
Mai mai mai ...deja en 68 les UD dans la rue jamais vu.
OUi quelques manifs au debut des années 80 a cause du sida...ca OK.
Estelle : "a l'aube de mes 50 ans" je me fixais encore assez souvent - pas comme avant.
Pas tous les jours ....
Une page etait tournée celle de l'addiction à  l'Heroine que j'ai (habilement) remplacée par l'addiction au Palfium et au neocodions -melande absurde mais accrochant.
Big a encore raison ...faut le reconnaitre immoderament.
Et je l'aime bien
mais vous aussi
Je me prepare reconversion comme TV evangeliste...
Not bad 
No further commments

Dernière modification par clodb168 (24 février 2010 à  20:50)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
Bon bon... en fait ce que je voulais exprimer c'est par la voix des usagers que la réduction des risques a pu se faire dés la fin des années 1980 et dans les années 1990... Certes, certes nous sommes en 2010 et les choses sont différentes... que reste t'il encore à  faire pour améliorer les choses ?
bien à  vous tous estelle

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

estelle a écrit

Certes nous sommes en 2010 et les choses sont différentes... que reste t'il encore à  faire pour améliorer les choses ?

Salut wink

La discussion est *très* intéressante... Les choses ont changé, c'est clair. Avis perso, ce qui a permis la mise en place de la réduction des risques c'est entre autre l'épidémie de VIH et ensuite le VHC. Difficile dans ce cas de défendre l'usage des drogues sans tenir compte des impératifs sanitaires.

Mais la construction de la RdR s'est-elle faite à  double tranchant malgré un bénéfice évident ? Les revendications ont-elles été biaisé ?

Est-il possible de descendre avec des pancartes dans la rue ? Est-ce utile et nécessaire ? Qui serait prêt à  écouter ces revendications (et quelles revendications ?) compte tenu du contexte actuel ?

Sans minimiser l'importance de la réduction des risques, n'est-ce pas plutôt sur l'étiquette d'usager qu'il faut se pencher (sans parler du catalogage) et sur la loi de 70 ?


A celles et ceux qui diraient, "on ne m'écoute pas" ou "je ne peux pas me faire entendre", je dirais qu'il faut peut-être commencer par adhérer à  une association d'usagers. Il y a des locomotives, encore faut-il qu'elle tractent des wagons... Et que le train avance... sans s'engager sur une voie de garage...

Je ne fais que soulever quelques réflexions et questions wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
... tu as raison il y a des locomotives mais les wagons ? Je pense toujours à  la loi de 1970 qui tout de meme mériterait que les uns et les autres s'y intéressent enfin bon c'est mon point de vue. je la trouve totalement absurde mais vraiment punir des consommateurs encore aujourd'hui... de l'utopie de l'utopie...a toi estelle

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
les locomotives devraient mener des campagnes d'adhésion pour agrandir le train!! de meme faire diffuser le journal dans plus de lieux, de régions, via d'autres assoc dejà  bien implantées...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Mais la porte des adhésions est ouverte, "viendez" tongue

Quant au journal, il est malgré tout largement diffusé dans beaucoup d'endroits et souvent par l'intermédiaire d'autres associations ayant un abonnement.

@ estelle, les wagons pour moi ce sont les usagers. Qu'ils montent déjà  dans le train... Pour reprendre l'image, je pense aux locomotives à  vapeur (*) qui tractent un tender plein de charbon pour alimenter la chaudière. Ce sont les usagers qui peuvent aussi servir de carburant à  l'association. A mon sens wink

(*) Je vais me faire incendier ; aucun rapport avec l'âge et l'ancienneté dans tout ça, n'est-ce pas... ! lol Même si nous sommes sans doute encore loin du TGV...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
Yes je vois assud au coté des verts?? Oui c'est bien mais je ne vote pas vert... Se sont des liberaux au cas où certains n auraient pas vu...Enfin big je pense que c'est sur point que tu n as pas envie de polémiquer et je te comprends... mais bon au final ils se présentent pour unparti pour lequel je ne vote pas...   ;/  pas de chance quoi

Et voilà  même si je ne consomme pratiquement plus, je veux bien montrer mon soutien aux UD et ex UD mais bon quand je taf, j essaye de faire du sport et pas trop le temps et la force de faire autre chose..

Donc je ^pense que ce qu il faut mettre en avant c'est usager comme le dis alain, et c'est important de se regrouper pour montrer que nous sommes nombreux, et ainsi montrer que le citoyen UD est aussi important que les autres ni plus ni moins...

Apres j ai encore un autre truc à  dire, mais je pourrais tout aussi bien le dire dans la discussion au sujet des journée de l AFR, avec les liens sur dailymotion...

Donc voilà  surtout que pour nous qui ne consommons peu ou pas de substances illegal, mener ce combat a visage découvert est chose plus aisée que pour le gars qui consomme + de 1g par jour et qui se retrouve avec des 10gr de drogues dures en permanence dans ses poches.. ce second n 'as pas envie de compliquer sa vie d usager de substance illicite qui est déjà  assez risquée  comme ça... niveau social, pénal, professionnelle etc....

Mais bon quelque part, étant donné le nombre d échec des politiques de guerres aux drogues, et le nombre de consommateurs croissant tot ou tard, ils devront bien l avouer, leur défaite, et mettre la pression de façon à  être la petite étincelle comme vous le faites est important...

De toutes façon notre nombre augmente constamment, et c'est de tous les cotés qu il faut le montrer pour que ça bouge... Et mon sens c'est dans ce sens que ça tends

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
heuuuuuuu je vous rappelle qu'il s y as eu des manifs pour la dépénalisation de toute les drogues (oui,oui,oui avec ... les verts d'ailleurs ) et qui a réunis lors de la manif un nombre assez importants de manifestants (genre 2000 ou 3000 militants .. et encore cette manif avais été préparé super en retard (a savoir peu de collage d'affiche ...) bref en tous cas des ud actifs ou non dans les rues ils y en a euent.... D'ailleurs cherchez dans les anciens numéros d'asudjournal et vous verrez des photos ...(avec des militants d'asudjournal épuisé certes mais présent wink)...Sans compter la présence de Galland sur la liste des verts avec des affiches ou des feuilles de cannabis sont bien visible sur toute la surface et ou les slogans "dépénalisation de toute les drogues" sont en toute lettre ....Bref des manif pourquoi pas mais je pense que ce sera avec les politique que les choses avancerons et j'ai bien peur que ce ne soit pas la gauche qui ce mobilise pour cela mais bien la droite .....

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
Les verts ont soutenu, sont venus dans les manifestations et je me rappelle de cette affiche de jean pierre galland pour les verts derrière de grosses feuilles d'herbe..Asudournal  est connu depuis trés longtemps effectivement il est dans les caarud, parfois chez les médecins, dans les centres méthadones, un peu partout dans ce secteur... Asud est né effectivement par l'énergie des quelques militants et croyez moi ils étaient peu nombreux mais super actifs... Disons que je ne devrais plus penser à  toutes ces années trés actives des ud et regarder ce qu'il se fait au présent... ce qui est réconfortant, quelque part,  c'est qu'asud existe aujourd'hui, ainsi que des centres d'accueil et autres...mais je persiste encore et toujours qu'il faut vraiment abroger la loi de 1970 qui viole la déclaration universelle de l'homme selon laquelle la liberté à  faire tout ce qui nuit à  autrui (art 4)... cette loi reste absurde et là  aussi je reste persuadée qu'il faudrait vraiment une grosse manifestation (comme en suisse où les politiques tiennent compte de la voix du peuple et des référendums...) avec tous les ud, faire entendre leur voix pour abolir cette loi... je me souviens en 1995 à  montpellier, plusieurs associations s'étaient regroupées circ, asud montpellier, réduire les risques, vivre au présent, résistance sida pour cette manifestation qui a regroupé tout de même 1000 personnes certes une manifestation "festive" avec la sono, des messages de prévention, cette manifestation n'a pas été interdite comme elle n'a pas été autorisée, les forces de l'ordre ont suivi la manifestation sans intervenir et pour la petite anectode, le responsable des stupéfiants et de la prévention a toujours soutenu asud dés 1993, une autre façon de voir les choses du côté des forces de l'ordre. Pour le sidaction 1994, à  l'émission ruban rouge, un tournage a été réalisée sur Psychoactif montpellier où effectivement le responsable des forces de l'ordre dans ses locaux a simplement formulé qu'asud faisait de la prévention... Les forces de l'ordre ne sont jamais intervenus dans les locaux d'asud montpellier où il y avait une salle d'injection propre (de octobre 1994 à  juillet 1995)... Puisque ces choses étaient possibles dans les années 1990 pourquoi ne le seraient elles pas aujourd'hui ?

estelle

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Estelle  je suis ok avec toi sur quasis tous mise a part (peut être ) sur la salle d'injection... qui étais une avancé évidente mais risqué car elle avait peu de soutient en cas de coup dur  et d'ailleurs c'est ce qui est arrivé ... a la première "difficulté" cela a été la bonne occase pour ranger ce projet dans les placards ..ou il n'est plus sortis jusque c'est dernier mois ou des salles de shoot provisoire on étè ouverte .. avec les journalistes pour battre le rappel de la populations éclairé (!!) Bref il vaut mieux parfois attendre (un peu hein !!) et agir quant la situation est propice plutôt que de faire dans le speed et de ce planter (et je ne parles pas des problèmes que les responsables on pris dans les dents(tu est bien placé pour le savoir wink))

ps: A paris la manif avais finis sur les quais autour d'un peu de son.... de bon souvenir ... ce promener dans les rues de Paris avec nos affiches et nos revendications ... j'en suis encore tous fier et émus sisi parfaitement !!

Dernière modification par filipe (01 mars 2010 à  14:21)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

filipe a écrit

... jusque c'est dernier mois ou des salles de shoot provisoire on étè ouverte .. avec les journalistes ...

Salut filipe,

Euh, ce sont des modèles, des reconstitutions de salles de consommation qui ont été montées et montrées. Je tiens à  préciser la chose. Et à  mon avis (partagé), si les journalistes ont été si nombreux c'est qu'au départ il n'avait pas été précisé que ces salles étaient "fictives"...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
oui bien sur je voulais dire "les salles de shoot" ont été ressortis du placard bien des années plus tard ,malheureusement elle était fictives!!je pensais ke cela allais de sois,nous sommes bien placé pour le savoir;))

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
Bonjour

Concernant la salle d'injection propre d'asud montpellier oui c'était risqué mais cela a fait que le centre méthadone à  montpellier a pu s'ouvrir le 1er décembre meme si il n'y avait pas de méthadone ce jour là , disons que les "politiques" locaux et nationaux de l'époque ont accéléré les choses dans le domaine de la réduction des risques à  montpellier face à  la salle de shoot propre... C'est positif dans ce sens... Meme si la salle de shoot a été fermé, et forcément lorsqu'il y a des problèmes les soutiens se font rare il fallait la faire juste pour signifier la logique de la réduction des risques...

estelle

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Sur et il fallait oser en plus ,j'avoue que je ne sais pas si j'en prendrais la responsabilité encore aujourd'hui alors a l'époque fallait les avoir bien accrocher (les ovaires comme les couilles!) ...
D'ailleurs est ce que tu pense qu'il y aurait de quoi écrire un article sur ce sujet(la salle de Montpellier )et mettre en perspective avec le débat actuel,maintenant que le temps a passé et que les choses on l'espère vont avancer ??
Parce que ce serais pile poil dans "l'air du temps" non, de rappeler que il y as bien longtemps que les solutions ont les as mais que les volontés politiques font défaut...........Kesketuenpense???


Un article pour heuuuuuuuuuuu Asud journal par exemple !!!

Dernière modification par filipe (02 mars 2010 à  18:29)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je crois savoir qu'il va y avoir un article consacré aux salles de consommation et à  la RdR associée dans le prochain numéro d'AsudJournal.

Mais tous les textes sont les bienvenus je pense...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Arfffff je pensais avoir eut une idée génial (ben koi j'ai e droit de me faire mousser non!!) et pis paf .. elle était deja prise!!Damned je suis en retard d'un metro !!!!Kancèkon va pouvoir le lire ??

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut, pour l'engagement des UD, c'est un peu dure, je donne un exemple concret, je boss dans un CAARUD, je leurs parlais à  tous des EGUS au moins 3 semaines à  l'avances.... aucun est venu...
Ça ne signifie pas que les UD ne bouge pas, mais certains oui, ce qu'il faut c'est que celles et ceux qui peuvent/veulent bouger, se réunissent en association.

Est-ce-que tout le monde est inscrit à  la news letter Infodrogues ?

C'est avec ce genre de chose que nous ferons avancer la situation, il ne faut pas attendre que les grands évènement arrive pour dire "je milite", nan, il faut se mobiliser dès aujourd'hui, chacun à  son niveau, en s'inscrivant dans des assoc, en allant à  des rencontres, en allans s'inscrire par exemple sur google actualité drogue, ou des news letter. Il faut aller chercher l'info, et ne pas attendre qu'on nous la donne.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usagers de drogues et ....langue française ou autres :+)
par survivor, dernier post 02 octobre 2007 par ketamineuse
  9
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Usagers dit "expert"
par Rgs51, dernier post 27 juillet 2023 par Nineta
  5

Pied de page des forums