Comment longtemps conserver des truffes ?

Publié par ,
7397 vues, 5 réponses
AzertYuioP
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2017
5 messages
Bonjour,
J'ai consommé des truffes il y a moins d'une semaine mais j'ai à nouveau reçu 45g. Je ne vais pas les consommer tout de suite et souhaite les conserver pendant une longue période (plus ou moins 6 mois) si possible !

J'ai vu qu'on pouvait les sécher ou les conserver dans de l'alcool ou encore dans du miel si on souhaite une longue conservation mais je n'ai pas très bien compris et je ne voudrais pas les gâcher. Svp pouvez-vous me dire comment les conserver de façon optimal afin de pouvoir en profiter ?

Merci à vous !

Hors ligne

 

avatar
Dex
Nouveau membre
Inscrit le 15 Nov 2017
49 messages

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Hello

Moi je les fait séché à l'air libre et une fois bien sèche je les mets dans une pochette et petite boîte

Et elle se gardent en tout cas aucun moisis depuis plus d'un mois

Dernière modification par Petit conton (11 décembre 2017 à  20:42)

Hors ligne

 

avatar
Snap2
Psychopstick
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Sinon technique ultime de Snappy:
Matos:
-un bocal en verre avec couvercle en fer blanc (style bocal à cornichons)
-des champis/truffes secs
-de l'alcool minimum 40°, on s'en fout qu'il soit comestible ou pas, l'alcool à bruler fait bien le taf
-une allumette ou un briquet

Explications:
Le but de cette technique consiste à enlever tout l'oxygène du bocal afin de limiter encore plus la progression de bactéries et surtout d'empêcher la dégradation de la psilocybine par l'oxydation, tout ça avec des trucs pas chers.

Méthode:
1) Nettoyer le bocal et bien le sécher
2) L'ouvrir et déposer le couvercle face creuse vers le haut
3) Déposer les champis/truffes séchés au fond
4) Faire tomber 2-3 gouttes d'alcool fort sur la partie creuse du couvercle
5) Attention étape difficile: il va falloir allumer l'alcool sur le couvercle, l'attraper et le visser sur le bocal le plus vite possible. La flamme doit rester allumée dans le bocal et s'éteindre par manque d'air.
6) Vérifier que le petite bosse sur le couvercle soit bien enfoncée histoire d'être sûr que le bocal est bien vidé de son oxygène par la consommation d'oxygène de la flamme. Si ce n'est pas le cas, recommencer depuis l'étape 4.


Cette technique permet une conservation très longue des champignons/truffes/autres substances fragiles à l'oxydation, est relativement simple et demande du matériel peu coûteux, je la recommande à tout le monde ^^

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

AzertYuioP
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2017
5 messages
Merci pour vos réponses !
Ta technique a l'air vraiment pas mal Snap, je pense que je vais faire ça. Pour l'instant j'ai mis les truffes au frigo, c'est pas grave si je les sors dans 1 mois pour les sécher avec ta méthode ?

D'ailleurs pour les sécher, je ne voudrais pas faire de bêtises. Je dois les éparpiller dans une assiette, prêt d'un chauffage et les laisser comme ça pendant une petite semaine le temps qu'elles deviennent dures ? Pour le chauffage, si je l'allume par "période" genre 2h par jours et ensuite je l'éteint ça endommage pas les truffes ? Car je ne peux pas me permettre de laisser le chauffage allumer toute la journée.
Et enfin, une fois misent en bocal, je place le bocal dans un endroit sombre à l'écart d'humidité c'est bien ça ?

Merci !

Hors ligne

 

avatar
Snap2
Psychopstick
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Il faut éviter de chauffer les truffes pour les faire sécher, cela risque de baisser la concentration de principes actifs, laisse les simplement à l'air (pas trop humide) un moment et pour bien finir le séchage tu peux utiliser un dessicant.
Et oui pour la conservation dans le bocal c'est tout à fait ça ^^

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Trop tard pour conserver mes truffes ?
par SmileNow-CryAfter, dernier post 15 juillet 2019 par SmileNow-CryAfter
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Conserver truffes sans frigo
par Lika, dernier post 15 octobre 2020 par Matz64
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Quand sortir et conserver les truffes ?
par Nyctale, dernier post 30 mai 2020 par Daane-El
  5

Pied de page des forums