trop de prescriptions de nefopam Acupan

Publié par ,
15359 vues, 6 réponses
psychic homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
On l'a dit et redit dans les forums sur la codéine, son "encadrement" va favoriser la prescription de molécules bien plus dangereuses, Acupan, Tramadol et Anti inflammatoires... chez des millions de patients.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

L'article commence mal...

L'acupan n'est pas un médicament de palier 2 mais... De palier 1 !!!

Il se trouve au côté du paracetamol et de l'ibuprofène.

Il est de plus en plus prescrit pour éviter d'avoir recours aux médicaments opiacés.

Le motif de cette décision reste obscure, si ce n'est la diabolisation des opiacés/opioides.

A titre personnel, j'ai eu de violentes céphalées qui sont apparues les deux fois où j'ai consommé ce médicament qui est reparti à la pharmacie dans les deux jours suivant sa récupération.

Il peut neanmoins fonctionner chez des personnes atteintes de douleurs. C'est un vieux médicament qui revient au goût du jour.

Pour le bien des patients ?


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
L’acupan c’est bien mais en traitement de douleurs passagères, pour des douleurs chroniques je crois que la codéine (et l’accroche qu’elle engendre) lui sont préférable.

Ça n’en reste pas moin un bon médoc, efficace en iv. Pour des douleurs dues au sevrage opi c’est top., difficile de trouver mieux pour ceux qui le supporte.

Il a tendance à trop être prescrit per os de nos jours.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Je confirme te dires JC. Mon toubib m'avait dit de mélanger le contenu de l'ampoule dans un jus d'orange ( voir sur un sucre si je n'avais pas été diabétique ).


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

Recklinghausen a écrit

Mon toubib m'avait dit de mélanger le contenu de l'ampoule dans un jus d'orange ( voir sur un sucre si je n'avais pas été diabétique ).

Bah voilà ça, pour moi, c’est de la connerie de la part de ton toubib.
C’est mon avis hein mais avec ce mode d’administration tu te tape tout les effets secondaires sans profiter pleinement des bénéfiques.
En sublingual à la limite., et encore .. À la base l’amm c’est iv lente ou im et c’est tout ..

Ce médoc a des effets secondaires (genre neuroleptiques sur moi) mais ponctuellement c’est acceptable, chroniquement un peu moins.

Les opiacés c’est " mal " alors on balance de l’acupan à tout va, parce qu’on a que ça .. peut-être ..


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Je te confirme que je suis extrêmement plus soulagé avec mon traitement oxycodone.

J'arrive à avoir une vie quasi normale.

Je suis certes dépendant physiquement de cette molécule, cependant c'est le seul point négatif ( avec la tolérance qui s'installe peu à peu ).

Je ne comprends pas cette peur de prescrire des opiacés ? Cela restera pour moi un mystère...

Sans ce traitement, je serais bien incapable de me mouvoir, et encore moins d'aller travailler.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam / Acupan
par tirexxxx, dernier post 26 octobre 2022 par Pada
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam - Retour sur le néfopam (acupan)
par Tommy, dernier post 09 mai 2019 par Chêne
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam - L'Acupan (Nefopam) a-t-il des propriétés psychoactives ?
par Gaeshea, dernier post 05 septembre 2017 par JC
  18

Pied de page des forums