Comment m'en sortir ?..

Publié par ,
5579 vues, 18 réponses
Bidibou femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Dec 2017
6 messages
Bonjour, j'ai 23 ans. En 2013 donc au alentour de mes 18ans j'ai eu bcp de problème au niveau du dos.
Apres des radios et IRM on ma dit que j'avais une lombosciatique + hernie
On ma donc prescris de l'Ixprim (codéine + paracétamol)
Au début je l'ai prenais par deux .. et à force je ne sentais plus leurs effets alors j'ai augmenter moi même les doses .. j'usqua maintenant,  j'en prend 20 donc 1cp = 35,7mg de codéine . 20 x 37,5 =. ... sans parler du paracétamol ..
je vous laisse calculer ...
Bref du coup maintenant que je n'ai plus d'ordonnance (j'ai déménager et pas trouver de médecin encore + soucis financier qui m'empêche de consulter)
Sa fait 4jr que je n'ai rien pris et je vie l'enfer ... impossible de dormir la nuit ... j'en suis à ma 3 nuit blanche (je grossis un peu mais je doit dormir entre 2-3h par nuit ..)
Je me sens tendu, j'ai l'impression de toujours devoir étirer mes Bras et mes jambe Sa me rend folle .. 
j'ai des bouffée de chaleur et du coup affreusement mal au dos ..
Si quelqu'un peut m'aider .. ??

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour Bidibou,

Bienvenue parmi nous.

Tout d'abord, il y a confusion sur la molécule contenue dans l'Ixprim, ce n'est pas de la codéine mais du Tramadol qui est un opioïde mais différent de la codéine.

Ce que tu ressens en ce moment est causé par le manque et dure en moyenne 1 semaine pour le coté physique mais la suite sera une déprime causée par l'effet ISRS du Tramadol, c'est-à-dire que cela baisse le niveau de sérotonine dans le cerveau et implique une fatigue, une démotivation et souvent une déprime/dépression.

Outre le fait que tu as absorbé une grosse quantité de paracétamol qui se trouve être hépatotoxique (mauvais pour le foie), tu as semble-t-il pris de grosses quantités de Tramadol, de l'ordre de 750 mg/jour d'après ce que je comprend, c'est une dose trop importante et qui dépasse de beaucoup la dose maximale conseillée en France qui est de 400 mg/jour et 450 mg en Suisse il me semble.

Le conseil que je te donne est de consulter sans tarder et dire en détails ce que tu relates dans ton message car seul un professionnel de santé pourra t'orienter, soit en établissant un protocole de baisse dégressive ou en te passant sous substitution, tu devras peut-être te rendre dans un CSAPA, c'est-à-dire un centre d'aide pour les addictions.

Courage.

Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (20 décembre 2017 à  11:19)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je confirme les écrits d'Elsabio. L'Ixprim ne contient pas de codéine. Il contient du Tramadol en plus du paracetamol.

C'est l'autre médicament de palier 2.

Je te conseille de consulter dans les plus brefs délais le premier généraliste qui te donnera une place ( commence par téléphoner aux docteurs les plus proche de ton domicile et agrandi le cercle au fur et à mesure des refus de consultation rapide ).

Comme cela fait plusieurs années que tu es sous traitement, je te conseille de prendre une ancienne ordonnance ( la plus récente possible ) afin que le médecin chez lequel tu te rendras puisse constater de l'existence d'un traitement de palier 2.

Se sera beaucoup plus facile pour avoir ta prescription.

Comme tu sembles en consommer beaucoup, il n'est pas souhaitable de continuer avec cette forme de médicaments.

Il me paraît très important de demander à ton médecin du Tramadol pur, qui ne contient pas de paracétamol.

Du 50 mg me parait adapté car il est en Libération Immédiate, tout comme le Ixprim.

Par contre, le dosage est beaucoup trop important.

Le dosage quotidien de cette molécule est au maximum de 400 mg.

Au dessus de cette dose, tu augmentes le risque de faire des convulsions.

C'est en plus la dose maximum qu'un médecin pourra te prescrire et en consommer plus te demandera de consulter un autre medecin en parallèle, ce qui risque au final d'attirer l'attention du médecin contrôle de la Sécurité Sociale.

Pour le moment, à 20 comprimés par jour, tu es à 750 mg par jour, ce qui est presque le double de la dose maximum.

C'est dangereux pour ta santé.

Dans un premier temps, il te faudra néanmoins peut-être faire appel à un deuxième généraliste pour pouvoir descendre progressivement ton dosage de Tramadol.

Il est préférable de faire ces diminutions de façon progressive plutôt que de faire souffrir ton organisme. La souffrance ne donnant que de rarement de bons résultats au final.

Si tu décidais de cesser ta consommation, les souffrances commencent à cesser au bout de deux semaines environ.

Mais ce n'est pas une solution que j'ai tendance à encourager. Je pense sincerement que la méthode douce donne de bien meilleurs résultats.

Par contre, si tu consommes cette molécule à des fins thérapeutiques, c'est à dire qu'en dessous de cette dose, les douleurs pour lesquelles tu prenais ce médicament ne sont plus soulagées, il me parait envisageable de passer au palier 3.

Il est important d'en discuter avec ton nouveau médecin traitant que tu auras pris comme référant.

Des examens supplémentaires seront peut-être à prévoir puisque j'imagine que ce nouveau médecin n'aura pas accès à ton dossier médical.
Il est possible que tu contactes ton ancien généraliste pour transférer ton dossier pour que ton nouveau généraliste soit au courant de ton histoire sur cette lomboscopie + hernie, si elle te fait encore souffrir à l'heure actuelle ( cela t'epargnera certains examens ).

Mais la première chose à faire est bien, à mon sens , de faire cesser le manque que tu ressens actuellement et... Seule la prise d'un opiacé/opioide pourra le faire cesser.

Plus tard, si les douleurs sont passées et que tu n'arrives pas à te soustraire du Tramadol, tu pourras bénéficier d'un Traitement de Substitution aux Opiacés.

Prends soin de,toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Bidibou femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Dec 2017
6 messages
Merci pour vos réponses
Oui c'est vrai que c'est du Tramadol et non de la codéine
J'ai tendance à les confondre, sachant que j'ai aussi pris du Dafalgant codéine et du Codoliprane
Pour l'instant ma situation ne me permet pas de consulter un médecin (je n'ai pas de mutuelle)
Et même si je pouvais consulter je n'oserais pas parler de sa..
Au mois de mai j'ai fait une fausse couche et j'avou que les cachet je les prenais aussi pour dormir plus facilement (sinon je ne pouvais pas avec se qui m'est arriver des que je fermé les yeux je revoyais la scène..)
Tout sa pour dire que j'en ai honte et que personne autour de moi ne sais que je prend autant de médicament et surtout dans quel état je suis en ce moment ...
Je me sens déprimé.. au bout du rouleau ..

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Ecoutes les conseils de Reck et d'El Sabio.
Là, l'urgence est d'obtenir une prescription, pour que tu ais un peu de répit, donc pas de remords, fonces chez le doc ou appelles SOS médecin. Prendre contact avec un CSAPA pourrait aussi te faire du bien. D'ailleurs, la prise en charge est gratuite dans bon nombre de ces structures.

La culpabilité est un sentiment nul et inutile de surcroît : on a tous une bonne raison de consommer, ce que tu évoques dans tes message semble nécessiter un suivi psy.

Courage ! personne ne te juge ici, on est plein dans ta situation, par contre il ne faut pas te laisser aller, tu n'as pas à te punir et ça ne t'avance pas à grand chose. Un manque forcé, c'est de la souffrance inutile.
Il y a des soignants compétents qui peuvent te sortir de cette situation délicate très efficacement, il faut prendre le risque de mon point de vue. J'ai été surpris de la qualité de ma prise en charge et de l'absence de culpabilisation générale (si on exclus mes pharmaciens bien réacs)

Dernière modification par thecheshirecat (20 décembre 2017 à  16:10)


Foutu citron.

Hors ligne

 

Bidibou femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Dec 2017
6 messages
Merci de votre réponse
Oui on m'a donné de bon conseils mais le soucis reste le même je sort d'une situation difficile et je n'ai pas les moyens de payer une consultation..
Avant j'etait à Paris et j'allais dans un centre médical la consultation était à 7€ et quelque Si j'avais enregistrer un médecin traitant
Mais la ou je suis dans le Nord je n'en trouve pas...

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Tu as le CSAPA CHRU de Lille si tu es pas trop loin. Sinon, il y a des annuaires qui repertorient les autres centres qui proposent des consultations anonymes et gratuites en addictologie, tu dois pouvoir trouver ça sur drogues info service par exemple.

Foutu citron.

Hors ligne

 

Bidibou femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Dec 2017
6 messages
Oui suis un peu loin de Lille
Merci je ne savais pas
Je vais me renseigner
Mais ce sont des médecins ?

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Il y a dans ce genre de centre des médecins spécialisés en addictologie, des psys, des infirmières/infirmiers et des assistant social.
Si tu contactes une telle structure, insiste sur l'urgence de la situation, qui nécessite une prescription rapidement.

Foutu citron.

Hors ligne

 

Bidibou femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Dec 2017
6 messages
D'accord
En tout cas je vous remercier énormément vraiment !!

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

Fonce dans un CSAPA et explique ta situation, t'auras là-bas toute l'aide dont tu as besoin. Je suis sous traitement de substitution, sans mutuelle et mon mois de traitement me revient à moins de 20€, alors au pire si t'as rien tu demandes à un-e ami-e ou un membre de la famille.

Et au passage, fais un test sanguin afin de voir si le foie a pas trop morflé à cause des doses massives de paracétamol que tu t'envoyais quotidiennement (de toute façon avec une telle conso n'importe quel médecin te la prescrira, par sécurité).

Courage
Reputation de ce post
 
De sages conseils. YOSHI
 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Dans certains Csapa, en plus de la consultation medicale gratuite, tu pourras avoir de la methadone ou du subutex gratuitement. Ça dépend des Csapa.

Le gros problème, c’est que si tu n’as pas de piston dans le csapa,  ton rendez vous risque d’etre D’ici plusieurs semaines...
Reputation de ce post
 
Merci, j'avais oublié les délivrances gratuites sur place / Noyer

Hors ligne

 

Bidibou femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Dec 2017
6 messages
D'accord oui je vois mais je ne connais personne qui pourrais me faire passer plus vite
Donc je prendrais rdv ..
Vous avez était dépendant à Quoi ? Pendant combien de temps ?
Et comment sa se passe avec la substitution ?

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Personnellement : codéine, 663mg de codéine phosphate par jour en deux prises.Et ça doit bien faire 6/7 ans maintenant, ou un truc dans ces eaux là. Je suis suivi en CSAPA aussi.
Pour la substitution, j'ai essayé la buprénorphine, c'est ce qui est prescrit en première intension dans les cas de dépendance aux opiacés. C'est une molécule qui apaise le manque sans pour autant provoquer la sensation de plaisir et d'euphorie des opiacés agonistes classiques. Moi ça ne m'a pas du tout réussi, je passais mon temps à faire des extras, mais il y a plein de gens à qui ça convient super bien (Caïn par exemple).

La seconde solution privilégiée, la méthadone, m'aurait sans doute mieux convenu mais sa prescription est complexe (du moins au début) à cause des risques d'overdose et il était difficile pour moi de me rendre fréquemment sur place pour ajuster le traitement.

Du coup, ils m'ont prescrit de la codéine à mon dosage ordinaire (qui explose genre 4 fois l'AMM) avec dans l'idée de diminuer progressivement, et je revis depuis cette décision. Ils ont été à l'écoute et on pris une décision guidée par la raison et non la morale ou les recommandations d'un législateur.

Par rapport au rendez vous, ils peuvent parfois faire une entorse au réglement et te faire une prescription tout de suite (vu la situation que tu décris, il y a urgence) ou alors t'orienter vers un médecin qui travaille avec eux en lui passant un coup de fil. Dans ce cas là, il faudra que tu leur expliques bien la problématique financière dans laquelle tu te trouves, et il la prendront en compte.
Je te conseille de te rendre directement sur place, ce sera plus difficile de te refouler parce que "pas de place" qu'au téléphone.
Tu vas trouver une solution, mais faut être combatif sur ce coup là, alors ne te laisses pas abattre et fais ce qu'il faut pour avoir ton traitement !
Il est totalement anormal qu'en 2017 on puisse laisser une personne dépendante aux opiacés subir les affres du manque parce qu'elle n'a pas de mutuelle. Tu as droit aux soins dont tu as besoin, mutuelle ou non.

Foutu citron.

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Salut bibidou

Je suis suivie en csapa pour dépendance à la codéine.
J'ai eu un rdv très rapidement alors que je n'étais pas dans l'urgence. Alors les délais dépendent vraiment du centre.

Les addicto sont également très différents les uns des autres. J'ai vu que certains galeraient pour avoir une substitution.

Moi on m'a prescrit de la codé sans paracétamol suivant mes besoins. Jusqu'à ce que je parvienne à arrêter de moi même.
La substitution avec de la bupre avait été envisagé mais c'est moi qui l'ai refusée.

Un petit message pour te rassurer, ça devrait le faire!!

Bises Mia

Hors ligne

 

slim homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Dec 2017
1 message
Slt tout le monde
Si mon expérience peut aider. Jai été sous lixprim et lyrica pour douleurs hernie discale et sciatique pendant plus dun an avec des doses plus ou moins 8 ixprim et 400 à 600 mg lyrica je dois dire que le cocktail me mettait en etat de planage total. Puis ensuite mes douleurs ressurgissait le médecin décide de remplacer lixprim par tramadol 100. Je tournais autour de 400 et 600mg par jour plus les 800mg lyrica. Ça fait plus de 6 mois. Jai décidé du jour au lendemain dârreter car au fond de moi je savais que je suis en train de me detruire mais vraiment comme il faut. Ça fait 6 jours que jy tiens souffrance avec les symptomes physiques que vous connaissez tous. Jai limpression que ça va commencer à baisser la souffrance physique mais le pir cest la depression jai envie de chialer tout le temps tristesse enorme. Jai pris rdv pour avoir un antidepresseur sinon je pourrais pas tenir. La conclusion pour moi cest que le sevrage physique et de loins plus supportable que la deprime. En tout cas cest decide jarréte tramadol il ma detruit mon cerveau bien bien. Je vous souhaite à tous bon courage et bon sevrage pour qui veut. Dsl pour les fautes.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Pierre, tu dis que les traitements sont gratuits selon les CSAPA. Y a une liste gratuit/pas gratuit qui traîne quelque part ? Ça pourrait aider des personnes comme Bidibou à éviter de se soucier du volet financier.

En Ariège en tout cas, la délivrance sur place et gratuite est en place ; et ça arrange bien quand on est dans la dèche ou lorsqu'une conso de bupré a explosée (mon cas) et qu'il devenait compliquer d'aller à la pharmacie à cause des chevauchements multiples qui pouvaient faire tiquer la sécu ou rendre les délivrances compliquées (calcul des chevauchements, "ah oui mais merde il a noté 15 jours de chevauchement au lieu de 17" et j'en passe).

Ça fait 6 jours que jy tiens souffrance avec les symptomes physiques que vous connaissez tous. Jai limpression que ça va commencer à baisser la souffrance physique mais le pir cest la depression jai envie de chialer tout le temps tristesse enorme.

Normal pour la dépression, le tramadol ayant une action ISRS. Tu peux peut-être en attendant ton rdv reprendre un peu de tramadol afin d'atténuer le manque et la déprime.

Et attention avec les antidépresseurs, le temps que le médicament fasse effet (1 à 2 semaines), ça peut devenir le bordel dans le cerveau. J'en ai fait les frais récemment et t'incite à la plus grande prudence avec cette période durant laquelle le cerveau s'habitue à la molécule. C'est pour ça qu'en général on prescrit conjointement un anxiolytique à l'AD, afin d'éviter que les émotions des patients montent trop haut dans les tours et qu'ils fassent une connerie.

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pour savoir où il y a des csapa qui délivre gratuitement de la metha ou du subutex près de chez vous, il faut aller sur l’annuaire de Drogue Info Service et remplir dans type de structure « unité methadone »

http://www.drogues-info-service.fr/Rech … /(type)/34

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Exceptionnellement, tu peux te rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche de ton domicile.

Certes, l'attente risque d'être longue car ton cas n'est pas une urgence vitale ( donc des personnes pourraient passer devant toi ) mais la consultation y est totalement gratuite.

Explique ton cas et tu devrais pouvoir ressortir avec une ordonnance de Tramadol qui devrait couvrir plusieurs jours et mettre fin aux affres que tu subis actuellement.
Avec un peu de chance, tu ressortiras avec quelques comprimés supplémentaires ( n'hésite pas à leur expliquer ta situation un peu complexe ).

Restera le soucis du prix des médicaments mais cela ne devrait te coûter que quelques euros.

Une boite de 30 comprimés de Tramadol 50 mg coûte 4,42 euros. Avec le remboursement de la sécu, une boite te coûtera 2 euros.

En réussissant à te caler à 300 mg de Tramadol par jour, un mois de traitement te coûtera 12 euros.

Et le médecin généraliste chez qui tu te rendras te coûteras 10 euros la consultation environ, pour une prescrition de Tramadol qui pourra être " à renouveler " 2 fois, soit 3 mois de traitement.

En te stabilisant à 300 mg de Tramadol jour, cette addiction ne te coûtera " que " 15 euros par mois, dans l'état actuel des choses.

Par contre, une fois que le plus urgent ( ne plus te retrouver dans le mal en raison du manque de Tramadol ) est réglé, il me paraît important de gérer ces soucis de mutuelle.

Si jamais tu venais à trouver un emploi, même en CDD, ta boite devrait te fournir une mutuelle. Dès que cette occasion se présente, va consulter ton généraliste et " fais le plein " car il ne te restera à ta charge " que " 1 euro pour la consultation + 50 cents par boite.

En attendant, il me paraît intéressant de demander à bénéficier de la CMU.

Avec ce cézame, les consultations, comme les médicaments pour te soigner ne te seront pas facturés.

C'est à mon avis, la chose à mettre en place pour que tu puisses avoir accès aux soins. Ce qui est la moindre des choses dans notre pays.

Cela s'appelle la solidarité nationale et il ne faut pas hésiter à bénéficier de ce protocole mis en place pour les personnes ayant des mauvaises passes à un moment donné de leur existence.

Un dispositif s'ajoute à la Couverture Maladie Universelle, c'est la CMU- C ( la complémentaire ).

Voilà les démarches à suivre :

https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … lementaire

Une fois que tout cela sera mis en place, l'accès aux soins et aux médicaments sera beaucoup plus facile !!

Les idées un peu confuse et le mal être que tu vis actuellement sont grandement amplifiés par le manque d'effet ISRS ( sur la serotonine ) que te procurait le Tramadol.

Dès que tu seras à nouveau sous traitement, des émotions devraient à nouveau être stabilisées  et tu devrais te sentir beaucoup mieux.

C'est pour cette raison que la première chose à faire, c'est de pouvoir avoir accès à ce traitement médical.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Sortir du cercle vicieux
par Romano32, dernier post 08 décembre 2021 par Romano32
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction sévère à l ixprim envie d en sortir.
par Beelove, dernier post 08 octobre 2017 par Dreamyn
  20

Pied de page des forums