10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries / PsychoACTIF

Série -  10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries


#1 24 janvier 2018 à  03:35

Gilda
Banni
10973
Date d'inscription: 16 Apr 2017
Messages: 352

10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

Breaking Bad, Narcos, Snowfall,...
pourquoi les séries semblent être devenues dépendantes aux substances illicites ?...

______________________________



/forum/uploads/images/1516/1516760274.jpg

Jesse Pinkman et Walter White de la série américaine Breaking Bad - AMC


Il y a dix ans, le 20 janvier 2008 débarquait Breaking Bad sur la chaîne câblée américaine AMC. Dix ans après, le show de Vince Gilliganfigure toujours dans les classements des meilleures séries de tous les temps. De Breaking Bad à Weeds en passant par Narcos, les séries semblent être devenues dépendantes aux substances illicites. Du bon usage des drogues sur le petit écran.

/forum/uploads/images/1516/1516760342.jpg

Alon Aboutboul et Damson Idris dans Snowfall - Fox


Un flash d’histoire contemporaine
Un show auquel on risque de devenir accro. Snowfall, création de John Singleton, scénariste nommé aux Oscars pour le cultissime Boyz n the Hood (1991), disponible en intégralité sur Canal + à la demande, raconte l’arrivée du crack au cœur du district South Central de LA au début des années 1980.

- -



Dans Snowfall, la poudre sert de prétexte pour explorer une période de l’histoire immédiate. Au travers d’une galerie de personnages (un apprenti dealer, un agent de la CIA, un catcheur mexicain et une ambitieuse narcotrafiquante), Snowfall montre comment le crack s’est propagé comme une traînée de poudre aux Etats-Unis dans un contexte géopolitique marqué par l’ingérence de l’Oncle Sam sur le continent Sud-américain. La série de Netflix, Narcos, a, quant à elle, tout d’abord retracé l’ascension et la chute de Pablo Escobar avant de s’intéresser en saison 3 au cartel de Cali. Même scénario pour El Chapo, qui relate la trajectoire du célèbre baron de la drogue mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman. Un nouveau rôle pour les substances addictives, qui ont cumulé bien des fonctions dans la fiction contemporaine.

Une société en plein « bad trip »
Plus subversive encore dans les séries policières, la drogue sert depuis longtemps le reflet d’une vision pessimiste de la société. Dans The Wire de David Simon, l’héroïne structure l’économie des quartiers pauvres. The Shield montre comment la drogue est une monnaie d’échange entre flics corrompus et gangsters. Les méandres du trafic de Cannabis, diffusée sur Arte en 2016, montre les liens entre le business, la misère sociale, les ripoux et les politiciens véreux. Même approche sociologique d’une société pourrie dans Starsky et Hutch, exception faite du sympathique Huggy les bons tuyaux.

Des héros plus sur les rails
Le nombre de héros junkies dans les séries est tout simplement hallucinant. L’inénarrable Dr House se shoote au Vicodin tout comme Jackie Payton de Nurse Jackie. Le Dr John « Thack » Thackery de The Knicks prend de la cocaïne pour se booster et des opiacés pour se calmer. Le romancier Hank Moody se réconforte dans la consommation immodérée d’alcool et de narcotiques en tous genres dans Californication. Des héros faillibles aux pratiques subversives et aux âmes torturées, bref une galerie de personnages complexes qui scotchent le spectateur.

Un puissant stimulateur narratif
Dans la comédie de HBO High Maintenance, le dealer de cannabis connu sous le nom de « The Guy » ou « The Weed Guy » (« Le gars de la beuh » en français) sert de fil conducteur. Chaque épisode est dédié à l’un de ses clients. La drogue est un puissant stimulateur narratif. Breaking Bad place un homme normal, presque médiocre, l’inoubliable Walter White, au cœur d’une situation totalement extraordinaire, un trafic de méthamphétamines qu’il produit initialement pour assurer la survie matérielle de sa famille. Au contact de sa Blue Sky, il se révèle à lui-même. Dans Limitless, diffusée en 2016 sur M6, un musicien raté incarné par Jake McDorman se transforme en génie grâce à une smart-drogue appelée NZT-48. L’apparition de la substance illicite dans la vie des héros marque ainsi le début des aventures et d’un destin extraordinaire.

Un euphorisant intense
Même principe dans Weeds mais dans un registre plus comique. Nancy Botwin, veuve esseulée, se lance dans le trafic d’herbe pour assurer sa subsistance dans une banlieue chic. Le pétard est récréatif également dans That’s Seventies Show. Attention à l’overdose de fous rires !


Source : 20 minutes / 22 janvier 2018

Dernière modification par Gilda (24 janvier 2018 à  03:38)

Hors ligne

#2 24 janvier 2018 à  09:12

La lie
Banni
Jolly Roger
10421
Lieu: Dans de beaux draps....
Date d'inscription: 01 Aug 2012
Messages: 1945
Blogs

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

Salut Gilda ,

Moi, j'suis un gros glandeur professionnel et à plein de temps s'il vous plait , ouais c'est pas de tout repos cette affaire là , lol , et une de mes grande passion dans la vie , cest glandouiller avec les copines au pieu en mode cocooning ,bien défoncé , et à s'empiffrer de "cochonneries" en matant des heures à la suite des séries .... smile ...

Et sur mes disques durs blindés de vidéos +/- cools et dispensable , j'ai souvenir de deux séries où "la" drogue est une actrice principale :

/forum/uploads/images/1516/1516779920.jpg



HIGH MAINTENANCE = Où à travers les tribulations d'un livreur hipster de cannabis à VTT New-yorkais ,nous partageons des tranches de vie...

Si je vous parle de hipster , en + new-yorkais , j'peux comprendre que ça fasse moyennement rêver tout ça , mais je m'étais surpris à sourire devant certaines situations plutôt innatendues , j'avoues ... ( et j'avais ainsi un prétexte pour rester au pieu coocooning wink ...)

/forum/uploads/images/1516/1516780004.jpg

 




/forum/uploads/images/1516/1516780477.jpg



Et CANNABIS , série franco-espagnol , traitant du bizz de shit , entre une cité française , le sud de l'Espagne , et le Maroc .
J'avais trouvé cette série pas trop mal (entre autres...)car faisant la part belle dans son traitement des personnages à des femmes dans des "rôles forts"(politique, dealeuse internationale...)....

/forum/uploads/images/1516/1516780863.jpg




Ces séries (de ce que je crois m'en souvenir roll ) , chacune dans leur genre sont plutôt pas trop mal , et ont trait au cannabis , et pas qu'un peu , et c'est pourquoi j'avais cru bon vous les faire partager , car pas trop connues ,comparées aux stars internationales du genre Breaking Bad ou bien weed ....

Si je suis hors -sujet dites le moi , je ne demande que ça , moi , d'aller me recoucher , tant ce monde et toute cette vaine agitation me fatigue .....

Dernière modification par La lie (24 janvier 2018 à  09:23)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

#3 24 janvier 2018 à  09:43

Cynder 
: )
1900
Date d'inscription: 25 Jul 2017
Messages: 364

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

Salut!


C'est la que je vois que j'aurai jamais assez d'une vie pour voir toutes les séries. Surtout que là je suis sur la lecture de tous les livres, donc ca prend du temps.

Oh pardon, le Dr House... : ) Lui je connais. Et avant lui, je me souviens d'un épisode de Dr Quinn, ou un typos devient accro à la morphine. Si mes souvenirs sont bons, la transition enfant de choeur => Charles Manson est vraiment rapide.

@La lie : la dernière image de ton post fait vachement série mignonne à l'eau de rose!


Bonne journée,

Cynder


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

#4 24 janvier 2018 à  09:55

Mister No 
Pussy time
4900
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 4198

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

En parlant de série, même dans la petite prison dans la mairie, ils ont Albert qui tape la morphine ou le laudanum au toubib.

Why ?


Just say no prohibition !

Hors ligne

#5 24 janvier 2018 à  10:21

Cynder 
: )
1900
Date d'inscription: 25 Jul 2017
Messages: 364

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

Mister No,

Tu viens de me mettre le doute, je parlais de Dr Quinn, mais il est possible que je confonde avec ton épisode. Je ne suis plus sur de rien là.

Cynder

Dernière modification par Cynder (24 janvier 2018 à  10:22)


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

#6 24 janvier 2018 à  11:08

La lie
Banni
Jolly Roger
10421
Lieu: Dans de beaux draps....
Date d'inscription: 01 Aug 2012
Messages: 1945
Blogs

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

@La lie : la dernière image de ton post fait vachement série mignonne à l'eau de rose!

C'est juste que j'avais envie d'un peu de douceur ce matin dans ce monde de brutes....   ( dans le thread où l'autre fada nous parle de sa fumée vieille de 5 ans dans ses poumons , le gadjo nous souhaite carrément la mort à Psychic et à moi sad ... )
https://www.psychoactif.org/forum/t3070 … tf#p331808

En vraie la série est froide , avec un réalisme clinique , et vraiment dur par moment neutral ....

Je pense que la photo provient d'une promo pour la série , et pas du métrage en lui même ...

Dernière modification par La lie (24 janvier 2018 à  11:12)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

#7 25 janvier 2018 à  03:33

Gilda
Banni
10973
Date d'inscription: 16 Apr 2017
Messages: 352

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

La lie a écrit

Salut Gilda ,
Moi, j'suis un gros glandeur professionnel et à plein de temps s'il vous plait , ouais c'est pas de tout repos cette affaire là , et une de mes grande passion dans la vie , cest glandouiller avec les copines au pieu en mode cocooning ,bien défoncé , et à s'empiffrer de "cochonneries" en matant des heures à la suite des séries

Salut La lie la la la !

Est-ce que tu as déjà essayé de savoir le nombre d'heures cumulées (jours, mois...) de séries que tu as matées ?
Ben essaye avec ça :

http://tiii.me/
(et on comparera nos scores tongue )

Sinon, il y a une autre série qui rentre bien dans cette catégorie, sûrement que certains l'ont vue, c'est The Corner

/forum/uploads/images/1516/1516847489.jpg

Dernière modification par Gilda (25 janvier 2018 à  03:35)

Hors ligne

#8 25 janvier 2018 à  23:47

Gilda
Banni
10973
Date d'inscription: 16 Apr 2017
Messages: 352

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

Re salut smile

A propos de Snowfall, c'est vraiment une bonne petite série,
et la BO est très sympa (la série commence dans les années 80, c'est l'époque de la première saison donc)

Un échantillon de son avec les Temptations
(spéciale dédicace aux vieux du forum tongue )

. .

Dernière modification par Gilda (25 janvier 2018 à  23:55)

Hors ligne

#9 25 janvier 2018 à  23:58

La lie
Banni
Jolly Roger
10421
Lieu: Dans de beaux draps....
Date d'inscription: 01 Aug 2012
Messages: 1945
Blogs

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

Salut La lie la la la !

Est-ce que tu as déjà essayé de savoir le nombre d'heures cumulées (jours, mois...) de séries que tu as matées ?
Ben essaye avec ça :

http://tiii.me/
(et on comparera nos scores

Bah heu .... Si ça t'ennuie  pas , on comparera ça en MP , car donner le résultat en live équivaudrait à donner un joli bâton à qui veut me taper dessus  wink ....


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

#10 26 janvier 2018 à  00:04

Gilda
Banni
10973
Date d'inscription: 16 Apr 2017
Messages: 352

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

La lie a écrit

on comparera ça en MP , car donner le résultat en live équivaudrait à donner un joli bâton à qui veut me taper dessus  wink ....

Ca marche, on s'avouera nos péchés de binge intense en privé tongue
Faut que je me mette à jour, j'avais fait le calcul il y a à peu près 1 an, j'en étais à plus de 80 jours (80 x 24h, hein...) cumulés de séries.
Et même pas honte.

Hors ligne

#11 26 janvier 2018 à  00:12

Cynder 
: )
1900
Date d'inscription: 25 Jul 2017
Messages: 364

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

Bonsoir,

Genre La lie, ca te fait honte?
Laisses moi rire.

ahah smile

15 jours ici.

Cynder


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

#12 06 février 2018 à  10:29

ghous 
Banni
000
Date d'inscription: 10 Jan 2017
Messages: 7

Re: 10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries

Regardez le saison 7 de meilleur serie americaine d’espionage Homeland en direct en ligne avec PureVPN

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
30
[ Forum ] Série -  ACCRO ... à  Breaking Bad !!! par mirabelle  [ 1 2 ]
18150 11 janvier 2016 à  08:40
par Satxoo
3
[ Forum ] Série -  Drogues et séries TV par filousky
5290 26 novembre 2010 à  09:45
par bighorsse
6 373 14 juillet 2018 à  22:40
par Dextro
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Quand les usagers inventent leur substitution injectable
Il y a 4jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Rencontre Psychohead Nimes : Coke, Sken, Came et tout ce qu'on s'injec
24 juin 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Quel aiguille(s) utilisez vous, et pourquoi ?
Il y a 4jCommentaire de pierre (22 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez
Il y a 2jCommentaire de psychodi (226 réponses)
[ Forum UP ! ]
Expériences - Expérience intense lsd
Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum ]
Alerte - Identification d’une poudre brune contenant de l’Ocfentanil et du...
Il y a 26mnCommentaire de Mister No dans [Actualités...](2 réponses)
[ Forum ]
Extraction - Question sur l'extraction de la DMT
Il y a 26mnCommentaire de Aurion dans [Ayahuasca et DMT...](14 réponses)
[ Forum ]
Interaction & Mélange - Prendre de la MDMA/ecstasy quand on prend des médicaments (plaquénil)
Il y a 39mnNouvelle discussion de Bulle2 dans [MDMA/Ecstasy...](0 réponse)
[ Forum ]
Ma relation avec l alcool
Il y a 46mnCommentaire de Xtc420 dans [Alcool...](45 réponses)
[ Forum ]
Expériences - Première exprérience d'Ecstasy en festival
Il y a 1hNouvelle discussion de ThibaultF dans [MDMA/Ecstasy...](0 réponse)
[ Forum ]
[19ans]Mon addiction à l'hero et mon souhait de sevrage
Il y a 1hCommentaire de Junon dans [Heroïne...](23 réponses)
[ Forum ]
Descente - Première descente, envie d'en parler
Il y a 1hCommentaire de Psycholeptique dans [MDMA/Ecstasy...](2 réponses)
[ Forum ]
Achat sur le deep web, market fiable ?
Il y a 1hCommentaire de Yog-Sothoth dans [Anonymat et sécurité...](1 réponse)
[ Blog ]
Insomnies
Il y a moins d'1mnCommentaire de Pomminic dans le blog de janis (3 commentaires)
[ Blog ]
Juste envie de partager.
Il y a 58mnCommentaire de Papaseul dans le blog de Papaseul (81 commentaires)
[ Blog ]
A coup de pied dans le derche
Il y a 1hCommentaire de Ratounette dans le blog de Ratounette (7 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 21:31
  [ PsychoWIKI ]
LSD, effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Politique de confidentialité
[ Nouveaux membres ]
growbienf, angenoir75, jason13thh, Siska, Tête de crêpe, TonyEtCha, kahena, Latentek, Le jardin de Bambi nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
par L'Apoticaire, le 14 Jul 2018
J'voudrais re-donner mon avis et un peu continuer à raconter mon expérience avec les nootropics depuis novembre 2017, date à laquelle j'ai postée le premier post de ce thread. Alors ça va être assez long je sens, j'ai beaucoup usé des nootropics au quotidien depuis novembre, quasiment pas un...[Lire la suite]
 Ma premiere injection
par azertyuiop98765, le 17 Jul 2018
Hello les psychos ! Alors comme promis je viens faire mon TR de samedi soir ou je n’ai finalement pas trop abusé... La peur de la surdose de la nuit de jeudi à vendredi m’a quand même refroidi ! La soirée a commencé samedi soir vers 18h avec un bon petit apéro (perso je bois que de la bi...[Lire la suite]
 Voyage dans les tréfonds de mon esprit
par Ailes Laisse Dés, le 04 Mar 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

Merci pour le partage de ton expérience! dans [forum] Sevrage brutal méthadone
(Il y a 3h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
(Il y a 9h)
Très intéressant, je connaissais que vaguement le sujet.. thread classe, GG /MT dans [forum] "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
(Il y a 11h)
Une lecture très intéressante sur un sujet peu documenté, merci /Agartha dans [forum] "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
(Il y a 14h)
Tout le tread est super intéressant, original et instructif /MG dans [forum] "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
(Il y a 19h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.



Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0