De la Codeine à la Buprénorphine , changement de vie !

Publié par ,
5091 vues, 10 réponses
zelie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2018
7 messages
Bonjour a tous

Nouvelle sur ce site qui me passionne depuis un moment, et après avoir posté mon premier message hier dans " présentation" , je vais détailler ici mon expérience , en espérant pouvoir lire vos conseils, ou en donner a ceux qui vivent la meme expérience que moi .
Depuis 2013, et une belle dépression, je suis tombée dans le cercle vicieux de la Codéine . j'avais de grands maux de tête et j'ai découvert l'effet magique du Prontalgine. paracetamol, Codéine et caféine, un merveilleux cocktail pour moi a l'époque qui a su enlever toutes mes douleurs mais surtout me booster pour avoir de l'énergie et de l'euphorie a revendre pendant mes longues journées de travail, et la relation amoureuse foireuse que je vivais a l'époque . Loin de moi l'idée de tomber dans la dépendance .
Malheureusement quelques mois plus tard je me suis rendue a l'évidence ... j'étais accro et je dépassais largement la prise maximale journalière . 2 cachets de Prontalgine toutes les trois heures pour tenir ( 10 a 12 par jour ) , et pour finir par être juste normale , du prozac, de l'alprazolam,et un bon Zopiclone pour bien terminer ma journée et être certaine de dormir, tout en savourant le petit coté défonce que je ressentais en retardant le moment du coucher.
Je suis restée comme ça pendant presque 5 ans, en ayant plus ou moins conscience de ce que j'avalais . J'étais surtout dans le déni et cela m'aider a avoir la sensation de passer des journées normales .
Il y a maintenant un an, suite a un déménagement dans un village au bord de l'eau qui m'a profondément apaisé , j'ai su je ne sais par quel miracle, arrêter le zopiclone, quasiment du jour au lendemain, puis le Prozac.
Cependant, avec la Codéine, rien a faire ... j'ai tenté de diminuer , plusieurs fois, mais trop tentant de reprendre les memes doses pour me sentir bien.
Puis le 12 juillet ... interdiction en vente libre . je suis allée voir le médecin pour lui avouer mon addiction, et le nombre de cachet que je prenais . c'était forcement a ses yeux énorme et il m'a conseillé une diminution mais comme il m'a prescrit une dose vraiment inférieure a ma prise habituelle, je suis allée en voir un autre, puis un autre ...... de là a commencé un enfer, trois consultations de médecin par mois, le prix du prontalgine en hausse, une ruine financière , et au final j'en prenais parfois plus qu'avant .. j'avais honte de faire la tournée des pharmacies et de mentir a mes médecins .
Je me suis donc décidée il y a 10 jours , je suis allée dans un centre d'addictologie et j'ai été vue par un psychiatre très a l'écoute, qui m'a directement mise sous Buprénorphine a raison de 4mg par jour, en me préconisant d'augmenter la dose par palier si besoin, jusque 6mg, puis 8.

J'ai attendu d'être en manque pour avaler ce premier cachet de 4mg. Environs 12h. Une fois que je tremblais, que j'avais mal au crâne, la sensation que mes yeux allaient sortir de leurs orbites, des sueurs froides et des crampes musculaires, j'ai mis sous ma langue ce fameux bupré dont je me souviendrai toute ma vie... Heureusement que je n'étais pas seule ..

En 30 minutes, toutes mes douleurs et symptômes de manque avaient disparu, formidable !!
mais... trop beau pour être vrai.
Sensation d'avoir bu une bière . puis deux... puis 6... puis deux packs ! palpitations, tremblements, hypersalivation, crise d'angoisse, nausées, assomée totalement, puis bouche sèche, meme après un litre d'eau, puis vomissement ... j'ai vomi pendant 24H et là je me suis dit que j'étais surdosée .

Le lendemain j'ai donc pris 3mg.

Le meme cirque , vomissements non stop, impossible de manger . je n'ai fait que dormir et vomir .
Le lendemain je passe a 2,5.... meme schéma
puis 2mg.... un peu de mieux mais je vomissais encore meme si beaucoup moins .

Tout ceci a duré une semaine jusqu'a ce que je prenne 1,5 mg.
Je ne vomis plus , je retrouve l'appétit ( heureusement car j'ai perdu 3kg avec cette histoire )
par contre je subis une enorme fatigue, je pourrai dormir des journées entières .

J'hesite a passer a 1mg mais d'après l'addictologue " c'est une dose qui ne servira pas a me sevrer de la codéine ..."

Aujourd'hui j'ai donc repris 1,5MG par contre j'ai pris un café, un berroca , et j'avoue que je me sens un peu plus en forme . je n'ai pas mal au crâne et si les douleurs arrivent, un doliprane me suffit .

Je suis donc un peu dans le flou vis a vis de ces dosages

Merci de m'avoir lu, merci pour vos futures réponses et courage a ceux qui vivent la meme expérience que moi

Zelie

Hors ligne

 

rafmorenix homme
Nouveau membre
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2018
8 messages
Courage, force et gloire!!!

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

Déjà, bravo de te sevrer de tous ces médocs au fur et à mesure.

Par contre, passer de 10/12 prontalgine (soit 200/240mg de codéine) à 4 mg de buprénorphine... Il a eu la main lourde le toubib (psychiatre ?).

Pour te donner une comparaison, quand j'ai switché j'étais à 1,5gr/jour de codéine, et on m'a collé 8mg de bupré. Et encore j'avais l'impression d'être légèrement surdosé.

Il y a un tableau qui traîne sur le forum avec les équivalences entre morphiniques, je ne le retrouve plus mais - si quelqu'un le retrouve - il pourrait t'aider à calculer la dose dont tu aurais a priori besoin pour être bien.

J'hesite a passer a 1mg mais d'après l'addictologue " c'est une dose qui ne servira pas a me sevrer de la codéine ..."

Heuuu...

De 1/ Si mes souvenirs sont bons, 0,2mg de bupré = 6mg de morphine = 60mg de codéine donc avec 1mg de bupré tu devrais avoir une dose proche voire légèrement supérieure à celle que tu prenais en codéine.

De 2/ Et le ressenti du patient dans tout ça ? Le médecin compte te laisser avec des dosages hasardeux en oubliant de tenir compte de ton opinion ?

T'as été clairement surdosée dès le départ, il faut le faire savoir au médecin qui te suit et qu'à l'avenir il écoute ton ressenti.

Bon courage

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Comme je te l'écrivais, JE pense egalement que l'addicto a eu la main un peu lourde sur la prescription de buprenorphine.

D'un autre côté, mieux vaut plus que pas assez... C'est plus facile pour adapter le dosage de cette façon wink

Donne toi un peu de temps pour trouver le bon dosage qui te permettra de bien fonctionner tout au long de la journée.

En équivalence morphine :

1 mg de buprenorphine = 30 mg de morphine = 180 mg de codéine.

Mais cette conversion est théorique et il est préférable de s'écouter et de trouver sa bonne posologie ( en accord avec le toubib, bien entendu ).

Il me semble que la Prontalgine contient également de la caféine... Molécule inexistante dans ton niveau traitement. Il est possible que cela joue.

Enfin, vu que tu dépassais les recommandations pour ce qui est du dosage quotidien de paracétamol ( 3 grammes maxi par 24 heures dans le,cadre d'une consommation à moyen ou à long terme ).
JE te conseille de demander à ton généraliste une prise de sang avec explorations des constantes du foie afin de vérifier que cette surconsommation de paracetamol n'a pas laissé de trace indélébile.

Comment te sens tu à 1,5 mg ? ( perso, je pense que c'est une dose un chouillat élevée et que 1,2 mg pourrait suffire mais je ne suis pas à l'intérieur de toi et je ne subis pas tes ressentis actuels ).

Si cette dise te convient, tu pourras en discuter avec ton addicto au prochain rendez vous.

Je te conseille de te laisser un peu de marge pour ne pas tomber en rade et avoir une petite réserve " au cas où " ( rendez vous raté, problèmes de transport ou de santé, vomissement qui fait que tu consommes à nouveau, vacances qui se prolongent,... ). Vu que ces médicaments sont donnés à l'exacte dose de la prescription.

Mais je me répète, dans un premier temps, l'important est de te stabiliser à une dose de confort.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

zelie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2018
7 messages
Bonjour a tous

Merci Reck, noyer et raf pour vos réponses qui font plaisir a lire , merci aussi pour vos conseils car je me sens assez seule avec tout ça, n'étant entourée que de gens a qui rien que la codéine ne parle pas ..

En effet il faudrait que je fasse une prise de sang pour vérifier l'état de mon foie, après tant de paracetamol, meme si j'avoue, ça me terrifie ... sad

Le psychiatre qui m'a prescrit les 4 grammes de buprenorphine est au courant du surdosage car il m'a téléphoné 4 jours après ma première prise . j'ai eu la sensation que ça le faisait rire, ou il a préféré en faire de l'humour me disant qu'au final j'aurai vécu m'a première overdose en ayant mon psychiatre pour dealer ! mise a part ça, il m'a conseillé de baisser petit a petit jusqu'a ce que je trouve ma dose personnelle, c'est comme ça que j'en suis arrivée a 1.5.

Aujourd'hui c'est la deuxième journée ou je me sens mieux au niveau énergie, grâce a un berocca et un café comme hier.
Et en effet, dans chaque comprimé de Prontalgine avalé il y avait de a caféine . j'en avais parlé au médecin, car j'avais peur de passer de 5 ans de caféine a rien du tout et il m'avait répondu " bah le dosage de caféine ne vaut rien". j'avais trouvé cette réponse idiote et je n'ai pas insisté .

je pense que je dois rester a 1,5 car hier soir tard, donc a peu près 18h après ma prise de bupré, j'ai eu une violente envie d'avaler mes deux cachetons habituels de pronta. Ca m'a surprise car ce n'était pas encore arrivé, mais je pense que j'ai un deuil a faire quand a l'effet boost que ça me provoquait . J'avais mes rituels ...

Je vis seule avec mon fils de 9 ans, le soir quand il dort, je Geek , et j'aimais bien ce moment precis de la journée , la play allumée, mes deux prontalgines avalés, une sensation d'hyper éveil mêlée a l'excitation du jeu . Je dois apprendre a vivre autrement , en avalant rien au final, apprendre a vivre avec l'effet linéaire du Bupré, je ne vis pas de " lune de miel" car la dose ne me fait aucun effet positif, la dose me permet juste de ne pas souffrir du manque de codéine . Tant mieux au final car j'apprends simplement a vivre normalement . Je ne bois généralement pas de café, je ne bois jamais d'alcool, je n'ai jamais fumé de petard , la codéine a été ma seule " évasion ", et je l'aimais ... cette codéine . J'ai parfois le reve que ce soit gratuit, non toxique et consommable a souhait, comme la clope !

Je revois le psychiatre Lundi prochain, je pourrai faire le point avec lui sur ce dosage qui a priori semble me correspondre ... a suivre donc

Merci a vous encore, vraiment

Dernière modification par zelie (10 février 2018 à  12:11)

Hors ligne

 

zelie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2018
7 messages
Reck, tu parles de vomissement , mais le bupré fond sous la langue, si on vomit après ça joue quand meme tu penses ? justement pendant ma semaine de vomi ( lol je crois que j'ai vomi plus en une semaine que sur ma vie entière ) je me demandais si je vomissais aussi le bupré mais je pense n'avoir vomi que mon xanax !
En tout cas vu que j'ai eu une première ordonnance largement surdosée , j'ai de la bupré plus qu'il n'en faut en cas de soucis .
Et vu la flipette que je suis, je ne risque pas d'en prendre plus que ce que je prend la ... normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis

Hors ligne

 

zelie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2018
7 messages
Bon ... et bien j’ai encore été capable de vomir ce midi avec 1.5 mg... et j avoue je me sentais défoncée quand j’ai pris les 1.5 .. je vois le psychiatre demain mais il semble évident que soit j’aime pas le sub soit c est encore trop fort :-( marre

Hors ligne

 

avatar
neo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Dec 2013
199 messages
...je me permets juste de dire qu il faut faire gaffe avec les equivalence. Perso j etais a 2 boites de neo (env 600mg de cod si mes calculs sont bon) et je suis a 10mg  de sib. Legerement surdosé mais ca va. Donc le ressenti est je pense le plus important.
Bon courage !

I think it's time to go down!
I scream  you scream, we all scream for ice cream

Hors ligne

 

PushPush77 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2017
45 messages
Bonjour Zeli,
Je te trouve très courageuse.
Je m'apprête aussi à sauter le pas de la codeine vers la buprenorphine.
Je vois qu'il est difficile de trouver SON dosage.
Nouveau membre, je lis des témoignages interessants (Salut Néo!)
Quand je "vois" la galère de passer à un TSO, j'avoue avoir un peu peur...
Que la force soit avec Toi! Avec Nous!

Hors ligne

 

zelie femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2018
7 messages
Bonjour à vous Neo et push ! Tu veux sauter le pas quand Push? C est aussi courageux à toi ! Tu prends quoi actuellement ?
Pour finir comme je vomissais encore à 1.5 je suis passée à 1 . Deuxième jour , pas de vomi ahah . Par contre j’ai eu deux trois envies de ravaler deux prontalgines comme au bon vieux temps mais ça passe comme une envie de clope .
J’ai revu le psychiatre qui est étonné que je prenne 1 seul mg alors qu il m’avait prescrit 4 et m’a dit en gros «  bah vous n’avez pas besoin de moi vous faites tout toute seule » oui en même temps si il m’a prescrit la bupré qui m à permise d en être aujourd’hui à mon 16eme jour sans un seul cachet de codéine . Plus qu à l oublier totalement . Étrangement quand je tombe sur une boîte vide chez moi je me dis «  mais comment j’ai fait ?! Et pourquoi j’ai pas arrêté avant ?? » la vie est quand même plus simple maintenant , moins chère ... même si oui ... je n’ai plus ce petit effet boostant qui arrivait 20 minutes après lesbienne avoir avalé . Je pense que ça finira danos la case oubli ! Courage à toi en tout cas

Hors ligne

 

PushPush77 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2017
45 messages
Merci Zelie:-)
Ça me fait du bien d'écrire à des personnes qui comprennent, autres que la gente médicale!!
Je prends actuellement 27 cps de codeine sans paracétamol, soit environ 500 mg.
À ceci j'ajoute du valium et j'ai un traitement de fond antidépresseur.
Depuis quelques semaines je bois de l'alcool tous les jours car il me manque UN EFFET, mais je hais l'alcool. Il faut donc que je trouve une solution. Et ce site est vraiment très intéressant et utile.
Passe une bonne soirée:-)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Codéine sur 8 ans , besoin d'un changement radical
par Zonacide, dernier post 04 septembre 2014 par Zonacide
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacologie - Cause d'un brut changement d'effet de la codéine ??
par Terry59, dernier post 21 mai 2017 par Terry59
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Codéine et buprenorphine
par cheper15, dernier post 26 févier 2017 par Leaf
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums