Formation Méthadone par le laboratoire Bouchara Questions-Réponses

Publié par ,
11019 vues, 17 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Le compte-rendu de cette formation a été déplacé dans le Best-Of du forum par ici :

http://www.psychoactif.org/forum/t3153- … CHARA.html

Sauf erreur de ma part, les forumers ne peuvent poster dans le Best-Of ; donc si vous avez des questions ou des commentaires à  faire, ce nouveau fil de discussion est là  pour ça.

Nous sommes tout ouïe pour répondre ; il est possible également (comme Filousky l'avait précisé) que nous complétions le sujet car tout n'a pas été dit.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Tres interessant .....
Est ce qu'il s'agit de la version numérique de la notice d'utilisation ... que tu trouves avec la pluspart des medicaments sous forme papier ...
Ou est-ce une version "extended" ?
Je n'ai pas eu la curiosité de voir si la notice numerique du Moscontin existe ....


Agoniste? decidement je suis faché avec ce mot.

Mon generaliste me dit que si je prenais du subutex et de l'heroine je ne serais pas malade mais je ne sentirais rien ou quasi. Ce qui me semble malsain et potentiellemnt dangereux
Vrai ou faux ?  ....la courte periode maudite ou j'ai pris du subutex j'attendais 24 Heures avant de me fixer ( rarement) de l'heroine
Autre aspect si tu ne sens rien ne risque tu pas de faire en prime une OD ?
Ex. fixe d'heroine sous methadone à  100 120 mg

Et donc comme le subutex la metha serait un agoniste morphinique?
Deux agonistes ?  glups
Je prefere encore le moscontin
Merci pour clarification je me perds trop souvent dans ces melanges

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

morgwenn
Nouveau membre
Inscrit le 28 May 2007
37 messages
Salut,

Non la méthadone n'est agoniste à  l'héro. Enfin je ne sais pas si ça se dit comme ça. les substance s'ajoute et donc un risque d'OD. Pour le subu, c'est un syndrôme de seuvrage que tu risque, une crise de manque quoi...Je répond vraiment vite fait à  tes questions parce que le forum est truffé d'info plus complète sur tes questionnement.
A plus

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
La méthadone est un agoniste de la morphine et donc de l'héroine, ce qui implique qu'elle sature les récepteurs opiacés. De ce fait on ne sent pas l'héroïne, du moins si ton dosage est celui "indiqué" dans le résumé (soit en gros au moins 60 mg par jour d'après Bouchara).
Désolé Morgwenn, le syndrome de manque arrive lorsque tu prends du subutex après avoir consommé de l'héroïne, de la morphine ou de la methadone.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages

Bouchara nous dit
C'est pourquoi j'envoie vers notre section "sevrage" ou de nombreux conseils et méthodes de sevrages sont abordés allant de "descente jusqu'à  20 mg par paliers de 10%/10 jours et puis méthode de la bouteille chinoise par exemple" à  "reprendre de l'héro le temps de se débarrasser de la méthadone et faire un sevrage d'héro" en passant par l'UROD ou L'Iboga, voire un long "run" de coke.

ouahhh
et si on commençait par de l hèroine pour finir  par le sevrage de metha en peu de temps
au lieux de prendre 20 ans  de metha et reprendre de l hèro pour arrèter la metha ...
  .
non??.

çA m en bouchara un coin  :)

Dernière modification par reskaper (19 mai 2010 à  12:33)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
.... et si on commençait par de l hèroine pour finir  par le sevrage de metha en peu de temps
au lieux de prendre 20 ans  de metha et reprendre de l hèro pour arrèter la metha


Tu preches un convaincu mais reste les 1600 (?) autres visiteurs du forum .....
La metha c'est en effet plus logique d'en prendre pour stopper l'heroine et ca dure un ou deux mois.
Bon tu es deprimé etc. mais pas en manque Et quand tu es accro au smack ca fonctionne bien
......
si et seulement si
tu es motivé par quelquechose ou quelqu' un .....
pour une sortie de crrise....
c'est à  dire arreter completement la dope.
PAs si facile.

Apres on est dans la substitution longue durée et le pire pour des usagers qui n'auront jamais croisé un fixe d'heroine ...
Les medecins coupables? Quand tu prescrit betement( ou pour te faire une clientele)  du Subutex a un gosse de 18 ans qui s'est fait un fixe de ..coke ...y a de quoi se flinguer .
Car tu l'accroches a la substitution longue durée sans raisons solides ......
D'apres Marmottan c'est tres tendance cette attitude chez les mauvais medecins generalistes .
je sais je l'ai deja dit
Je le redit
et s'il le faut je le reposterai tellement ca me fout en colere!
It's a mad mad mad word ?
OK mais  y a des limites à  la connerie
du moins c'est ce que je pensais
Avant.

Dernière modification par clodb168 (19 mai 2010 à  14:21)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

clodb168 a écrit

...Apres on est dans la substitution longue durée et le pire pour des usagers qui n'auront jamais croisé un fixe d'heroine ...

C'est bien pour ça (entre autre mais pas uniquement) que les conditions pour obtenir de la méthadone sont parfois aussi drastiques. Il n'est pas question de donner de la métha à  quelqu'un qui n'a jamais pris d'opiacés.

clodb168 a écrit

Les medecins coupables? Quand tu prescrit betement( ou pour te faire une clientele)  du Subutex a un gosse de 18 ans qui s'est fait un fixe de ..coke ...y a de quoi se flinguer...

D'accord avec toi, mais dans ce thread, nous parlons de méthadone. La buprénorphine, ce sera pour un autre fil de discussion.


clodb168 a écrit

Mon generaliste me dit que si je prenais du subutex et de l'heroine je ne serais pas malade mais je ne sentirais rien ou quasi. Ce qui me semble malsain et potentiellemnt dangereux
Vrai ou faux ?

Vrai et faux. Tout dépend de la quantité de Subutex®, de la pureté de l'héroïne, de ta tolérance, de la saturation de tes récepteurs (entre autre par la BHD), etc.

Fin du HS.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je voulais revenir sur l'assertion suivante que j'ai pu lire dans le best of :la metha ne permet pas le sevrage en passant par le lait maternel...dixit bouchara....cela ne correspond ni à  mon experience perso (mon bb a pu etre sevré sans autre médoc que la methe via mon lait) ni à  ce que peuvent préconiser certains gynéco..par contre le sub lui est carrément nocif..mais c une autre histoire...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut big,

C'est vrai, j'ai particulièrement pensé à  toi lorsque nous avons évoqué le sujet avec la personne de chez Bouchara wink

Son explication est la suivante : la méthadone passe dans le lait maternel mais en quantité très variable, jour après jour (même si le dosage de la mère est stable). L'allaitement est lui aussi variable d'une mère à  l'autre. Le nouveau-né doit donc être pris en charge par l'équipe médicale pour un sevrage pharmaceutique dans un premier temps ; ce qui n'empêche pas d'ailleurs de l'allaiter si j'ai bien compris.

Je pense avoir d'autant mieux compris pour la possibilité de l'allaitement, qu'in fine, la quantité de méthadone dans le lait maternel est infinitésimale par rapport à  ce que le nouveau-né a reçu durant toute la grossesse et à  son propre taux de méthadone. Et ce quelque que soit le dosage de la mère, tout n'est que proportion.

A cela j'ajouterais perso, mais je peux me tromper, qu'il faut sans doute tenir compte du dosage de méthadone de la maman pour la prise en charge globale (du nouveau-né) ; dosage qui a forcément eu un impact sur la dépendance (et la tolérance d'ailleurs) du bébé. Cette prise en compte doit sans doute permettre d'ajuster le traitement donné au nourrisson qui présente des signes de manque.

Il est nullement question de remettre en doute ou en cause ton témoignage Big ; d'ailleurs tu n'es pas la seule à  avoir rapporté un tel vécu. Ceci ne sont que les commentaires et explications de Bouchara. Perso, je pense néanmoins qu'il est important de ne pas hésiter à  confier son nouveau-né à  une équipe médicale bien informée et formée. D'où l'importance de bien clarifier la situation durant la grossesse, afin de ne pas avoir de discordes, voire d'excès au moment de la naissance. Ce qui n'est jamais bon, ni dans un sens, ni dans l'autre.

J'ignore ce qui se passe partout ; dans les cliniques privées avec maternité que j'ai pu fréquenter professionnellement, les mères pouvaient voir leur bébé en couveuse dès les premières heures, et bien entendu pendant toute la période du sevrage. Elles le récupéraient d'ailleurs en chambre dès le nourrisson sorti de la couveuse, comme pour tous les autres. C'est également un point important à  ne pas négliger.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
question altermondialiste anarchiste et paranoïaque... ( j ai pas mi avaovat du diable pour rien!!)


POURQUOI ON CROIRAIT CE QUE NOUS DIT BOUCHARA? C'est des commerciaux, des lobbyings, ils s en foutent de la santé de l UD, ce qu isl veulent c'est vendre, vendre et survendre leur produit, qui en plus à  le monopole.. TOUT BENEF!!

C'est un labo comme roche, shering, etc... Et on n en a déja parlé ici, pour moi roche, total, ou mac do, y pas une grande difference, cotées en bourse ou pas, le consommateurs s ils sont gentil avec eux et le brossent dans el sens du poil c'est pas par juste par amour de son prochain.. C'est pas de la cmpassion, c'est juste un rapprot commercial, quand on achete une machine a laver, si le vendeur est cool c'est pas parce qu il nous aime bien, c'est pour nous mettre en condition de confiance pour acheter ce qu il veux...

Je ne cite pas d exemple mais vous voyez ce que je veux dire....

Dernière modification par synchro (22 mai 2010 à  10:59)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
Slt synchro,
Tu vas peut-etre un peu vite en besogne, parmis les gens de Bouchara, j'ose espérer que certain ont pour préoccupation la santé des UDs... d'ailleurs en venant faire leur réunion , ils sont en terrain connu.. dumoins face à  un public averti !
Evidemment je peux aussi lourdement me tromper...

" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ouais on est leur premiers clients ceux qui boivent leur siro depuis des années ils allenit poas risuqer de nous vexer ou dire du mal de nous...

Tout pour dire qu un commercial ets toujous coo avec un client.. QU est ce qu ils avaient a gagner? MAis tout a perdre, ils dont dut lecher les bottes comme un commerciaal est payé et fromé a ça!

toi ici ganesh!! donnesdes new envoie un mail fais quelque chise ça ferait plaisir si t as pas le temps tant pis biz a toi misse double LL   wink

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut wink

J'avoue que j'ai oublié le "titre" exact (la fonction) de la personne de chez Bouchara venue assurer cette formation et qui lit ces lignes puisqu'elle vient sur le forum régulièrement (Bonjour Anne wink ). Filou ou Miky sauront peut-être réparer cette lacune de ma part.

Ce que peux dire c'est qu'elle fréquente de nombreux centres à  travers toute la France, médecins prescripteurs, qu'elle connaît de nombreuses situations d'usagers (entre autre), qu'elle a un recul important, etc. Ce n'est pas la première fois qu'elle venait. J'avoue toujours personnellement que je l'ai trouvée bien entendu très au fait de son sujet (c'est la moindre des choses !), attentive à  nos réflexions et arguant souvent en notre sens en cas de contestation sur des idées préconçues ou ce qui pouvait nous paraître comme des aberrations par exemple. Et surtout très soucieuse du "confort" et du bien-être des usagers avant tout. Je laisse Filou et Miky s'exprimer sur leur ressenti s'ils le souhaitent.

Sa formation était basée sur son savoir illustré de diaporamas. Mais une grande partie du temps a été consacrée à  une discussion à  bâtons rompus directement, vos serviteurs étant plutôt au fait des généralités concernant la méthadone. Donc on avons insisté sur des points sensibles. Et appris certaines choses (heureusement !).

Certes, il s'agit de Bouchara ; ce qui veut dire qu'ils ne vont pas critiquer la méthadone. Mais aussi, avis perso, que certaines informations peuvent être sujettes à  discussion. D'où l'intérêt de cette discussion sur le forum, même si les forumers d'ici ne sont pas non plus forcément représentatifs des usagers de méthadone en France.

Malgré tout, les documents à  la base de cette formation (et en particulier certaines données chiffrées) sont basés, entre autre, sur des études faites par des indépendants de Bouchara, Français ou étrangers.

En résumé, elle n'est pas venue "vendre" de la méthadone, elle est venue nous expliquer ce qu'il en est de la méthadone à  l'heure actuelle et répondre à  nos questions wink

Je laisse Filou et Miky compléter et donner leur opinion...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alain
merci pour tes précisions
synchro
ben..moi aussi je me suis faite la meme reflexion que toi concernant bouchara...ils leur faut malgré tout à  la fois nous "contenter" mais aussi ne pas marcher sur les plates bandes des médecins...que ceux ci soient de gros ignorants comme certains ou des mec calés comme il en existe aussi....d'où l'importance de la question de l'allaitement!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Faut quand même pas oublier que quand le Néo-codion est passé en médicament déremboursé, Bouchara s'en est donné à  coeur joie sur le prix en l'augmentant de 1 euro cash du jour au lendemain, sachant très bien qu'ils avaient une "clientèle captive" constituée à  plus de 90% de toxs.

Soit une augmentation de plus de 40% du prix. C'est ce genre de logique qui prévaut encore aujourd'hui?

En tout cas si j'avais su à  l'époque que le Tussipax existait à  bien moins cher et sans des saletés d'additifs du Néo, j'aurais dit bye bye à  Bouchara. Faites de même les amis.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Sur le résumé que j'ai fait, je me suis servi des documents remis au cours de cet après-midi là , avec les précautions d'usage quand à  la source.
Je suis en accord avec Alain sur la personne de chez Bouchara, Anne, "attachée scientifique" du laboratoire Bouchara. Elle connaît son sujet sur le bout des doigts et n'a pas du tout une langue de bois (vaderetro les penseurs turpides). Cette agréable discussion à  bâtons rompus a duré jusqu´à  19h30.
Voilà  ce que j'ai compris et accepté : lorsqu´il s´est agi de sortir un conditionnement gélule pour la méthadone, aucun laboratoire ne s´est mis sur les rangs, en raison de l´absence d´intérêt financier (petite production marginale). Ce serait alors que les dirigeants de Bouchara, conscients du profit réalisé avec le Néo-codion, auraient accepté de produire ces gélules avec leur cahier des charges.
Je ne crois pas que le profit soit le moteur de la production de la méthadone en gélules.
Le grand intérêt de ceci est la discussion entamée sur le forum. Aussi utile à  nous qu'aux laboratoires et au corps médical.
Fil
Ps: content de vous lire reskaper et big

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

filousky a écrit

lorsqu´il s´est agi de sortir un conditionnement gélule pour la méthadone, aucun laboratoire ne s´est mis sur les rangs, en raison de l´absence d´intérêt financier (petite production marginale)...

A titre d'info supplémentaire sur les 45 000 personnes sous méthadone en France, 8 000 "bénéficient" de la galénique gélule. Essentiellement délivrée... en centre (et non en officine comme on pourrait le supposer éventuellement).

@ Mad Prof : d'accord pour le néocodion, mais pour la méthadone, si tu étais aux Etats-Unis par exemple ou dans certains autres pays, tu serais envieux de notre situation française wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Oui c'est vrai, j'avoue que pour la métha c'est gratuit donc faut pas trop se plaindre, mais bon je parlais du Néo. Mais bon, mea culpa.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Formation Méthadone par les laboratoires BOUCHARA
par filousky, dernier post 12 juillet 2010 par Alain Will
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Methadone + formation permis C
par kesak, dernier post 10 mai 2012 par kesak
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Questions sur la metha
par Viaflie, dernier post 26 juin 2020 par Viaflie
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums