Le cannabis peut-il soigner les blessures ou abrasions cutanées ?

Publié par ,
8288 vues, 4 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Le cannabis topique peut-il soigner les blessures ou abrasions cutanées ?




Les crèmes et lotions élaborées à base de cannabis possèdent un grand potentiel curatif auquel beaucoup de personnes ne prêtent pas attention. En plus d’être excellentes pour soulager la douleur, de nombreuses études récentes ont souligné leurs qualités antibactériennes, ce qui les rend très intéressantes pour le traitement des blessures qui pourraient infecter d’autres zones proches. De plus, leur pouvoir cicatrisant fera de ces produits un élément idéal pour soigner les abrasions et régénérer la peau.


/forum/uploads/images/1520/1520176126.jpg






Les crèmes, les baumes, les onguents ou encore les lotions sont les grands absents du cannabis médicinal. Bien que de plus en plus de personnes soient conscientes des bienfaits du cannabis, ainsi que des nombreuses façons d'en tirer profit, beaucoup pensent toujours qu'il n'y a qu'en la fumant ou en l'inhalant que l'on peut en tirer de grands résultats médicaux. Cependant, son usage topique remonte à des temps immémoriaux.

De nombreux papyrus égyptiens racontent l'utilisation de préparations curatives sous forme de crèmes qui mélangeaient la plante à des graisses de toute sorte. Il existe également plusieurs preuves démontrant que dans la Grèce Antique, le cannabis était utilisé pour traiter les blessures et ulcères des chevaux, ou les saignements de nez des êtres humains. Plus récemment, entre le XIVème et XVIIIème siècle, de nombreuses herboristeries ont fait état de leurs qualités pour les traitements topiques. Et plus précisément, le Britannique Thomas Short recommandait d'utiliser une préparation à base de cannabis pour traiter les blessures ou encore les piqûres d'insectes.

Toutes ces preuves sont arrivées jusqu'à notre époque et attestent des puissants effets analgésiques, anti-inflammatoires et antiseptiques du cannabis topique. Il pourrait aussi accélérer la cicatrisation et la régénération de la peau grâce à ses qualités hydratantes.

Une étude menée par des chercheurs canadiens et publiée en début d'année dans le « Journal of Pain and Symptom Management » a démontré que le cannabis topique pouvait aider lors du traitement de blessures qui affectaient particulièrement les patients atteint du cancer. Lors de cette étude, ils ont exposé le cas d'un homme de 44 ans auquel on avait diagnostiqué un cancer de la cavité buccale et une blessure au niveau de la joue. Le patient, après avoir été soumis à différents traitements conventionnels, n'avait vu aucune amélioration, c'est pourquoi il a décidé d'avoir recours au cannabis médicinal. Il a commencé à en consommer par vaporisation pour soulager la douleur et, en voyant les bons résultats, les médecins lui ont conseillé l'huile topique pour traiter directement la blessure.

Cela n'a pas seulement servi à démontrer que la blessure s'améliorait, mais après son application et après seulement 10 ou 15 minutes le patient commençait déjà à ne plus sentir la douleur à cet endroit. Cela est principalement dû au fait que les agents lipophiliques, comme les cannabinoïdes THC et CBD, peuvent être absorbés facilement par les blessures cutanées.

En ce qui concerne le soulagement de la douleur pour ce type de blessures, certaines études l'ont démontré. Un rapport d'août dernier a prouvé les bons résultats obtenus suite à l'application de cannabis topique sur les blessures de patients souffrant de la douloureuse maladie cutanée appelée phagédénisme géométrique, qui produit d'importants ulcères. Dans ce cas, à cause des intenses douleurs, elles sont généralement traitées avec des opioïdes. Cependant, ces médicaments entraînent une série d'effets secondaires adverses et compliquent la cicatrisation des blessures, une chose fondamentale lors du traitement de la maladie.

Pour cette recherche, les réactions de trois patients à un traitement à base de cannabis topique ont été étudiées. Dans tous les cas, le cannabis médicinal sous forme d'huile a aidé à soulager significativement la douleur. Cela a aussi aidé à améliorer la cicatrisation et la régénération de la peau.

Les abrasions cutanées peuvent elles-aussi être traitées avec du cannabis topique. La présence de linalool, un des terpènes du cannabis aux propriétés rafraichissantes et anti-douleurs, en fait un élément idéal pour soigner les brûlures. Il est quand même conseillé d'éviter l'application sur les plus profondes, non pas en raison des cannabinoïdes, puisqu'ils ont des propriétés antibiotiques et bactéricides, mais plutôt pour les autres éléments avec lesquels le baume a été préparé. Son utilisation sur des blessures ouvertes est lui-aussi limité, car il est préférable d'éviter celles qui saignent ou les symptômes de varicelle ou d'herpès, et d'appliquer sur des zones les plus sèches possible.

Pourquoi choisir le cannabis topique ?

Bien que chacune des applications cannabiques produise des effets différents, selon plusieurs experts médicaux, ces méthodes topiques sont les mieux adaptées pour diverses raisons : aucuns effets secondaires, non invasives, possibilité d'auto-administration sans avoir recours à des professionnels et de rapides améliorations de la douleur, presque instantanées, lors de l'application sont visibles.

Ces produits pharmaceutiques topiques sont aussi plus appréciés par les patients puisqu'ils ont l'avantage de ne pas avoir à souffrir les effets psychoactifs de la plante. Dans ce cas, parmi les cannabinoïdes les plus utilisés pour ce type de produits se trouve le cannabidiol (CBD), qui réduit les effets du THC et fait que la médicine topique puisse être appliquée sur tout type de patients, même les enfants, et sans aucune crainte. De plus, la gamme de produits médicinaux est très large. Sur le marché vous trouverez des crèmes, des lotions, des pommades ou des huiles. Vous pouvez également fabriquer des onguents maison.

Les autres usages topiques du cannabis

Les nombreuses qualités du cannabis font que les crèmes et les baumes disposent de nombreux bienfaits pour la peau. S'il y a bien une chose qui caractérise les cannabinoïdes se trouvant dans le cannabis c'est leur insolubilité dans l'eau, mais dans les graisses et les dissolvants organiques. C'est justement ce qui fait que, lorsqu'appliqués de cette façon, ils peuvent être mieux absorbés que toute autre substance.

De plus, au niveau de la peau se trouvent de très nombreux récepteurs du système endocannabinoïde, c'est pourquoi ils agiront avec efficacité, tout en améliorant l'état de santé du patient. L'avantage de l'application directe sur la zone en question est qu'elle permet d'alimenter ces récepteurs phytocannabinoïdes (les agents bénéfiques du cannabis) et faire que, bien souvent, leur traitement soit plus efficace que d'autres formes d'application moins directes.

En plus du soulager la douleur déjà commentée précédemment, un des usages les plus étendus est réalisé lors du traitement de maladies de la peau, comme le psoriasis. Selon ce qu'ont pu démontrer plusieurs études, l'utilisation de cannabinoïdes, comme le THC, le CBD, le CBG et le CBN, réduisait la prolifération de kératinocytes dans l'épiderme, un des symptômes du psoriasis.

Les crèmes cannabiques sont aussi utilisées pour réduire les démangeaisons, même si elles sont produites par les maladies de la peau. Comme l'a démontré une étude du Département de Médecine de l'Université de Miami, l'usage de cannabinoïdes, dans ce cas précis le THC, réduisait les sensations de picotements des patients souffrant de maladies hépatiques cholestatiques, aussi connu sous le nom de cholangite biliaire primitive.

Et cela s'est avéré aussi efficace pour des patients, lors de traitements par hémodialyse, qui souffraient de problèmes de démangeaisons. Selon une étude réalisée par des chercheurs polonais, après trois semaines d'application deux fois par jour d'une crème à base de cannabinoïdes, 38 % des malades ne souffraient plus de picotements, et 81 % ont pu éliminer la sécheresse anormale de la peau.

Un allié de poids, mais pas que pour la peau

Les crèmes élaborées à base de cannabinoïdes permettent d'agir contre l'acné. Cela est dû à un effet sébostatique et inflammatoire qui évite la formation de sébum et réduisent l'apparition de boutons. Et ces baumes sont bons pour traiter d'autres problèmes cutanés tels que l'exéma, grâce à sa puissante condition hydratante.

Certains experts considèrent aussi ces crèmes cannabiques sont une bonne option pour traiter d'autres maladies, au-delà de l'épiderme. Un des cas les plus courants est l'usage de ces produits par des patients souffrant d'arthrite. Selon une étude réalisée sur des rats en 2016, l'application topique de CBD soulageait l'inflammation et réduisait la douleur de l'arthrite sans provoquer d'effets adverses.

Pendant ce temps, d'autres études sur le cannabis topique se sont centrées sur des maladies plus complexes, comme la sclérose en plaques. Une étude italienne a, quant à elle, découvert que le fait d'appliquer des crèmes cannabiques sur des rats aidait à traiter l'encéphalomyélite auto-immune, qui se caractérise par l'inflammation du cerveau et la moelle épinière et lié à la sclérose en plaques.

Le cannabis renferme donc un potentiel curatif auquel nous ne prêtons que trop peu d'attention. Malgré cela, ceux qui croient aux applications thérapeutiques du cannabis et à tous les bienfaits pour la santé sont convaincus qu'il ne s'agit là que d'une question de prise de conscience et d'éducation. On ne devrait jamais trop s'éloigner de quelque chose qui offre de bons résultats.


----------------------------
Source : Dinafem.org-blog
----------------------------

Reputation de ce post
 
Très complet / Mélatonine

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert9champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 24 Nov 2015
515 messages
Merci pour le partage, ElSabio.

Outre les problèmes dermatologiques "de surface", il semble que le THC et le CBD en transcutané  puisse avoir moultes autres applications, comme analgésique local notamment. J'ai vu pas plus tard qu'hier une vidéo d'une femme qui souffrait d'algies vasculaires de la face (la "maladie la plus douloureuse du monde" (sic)) et qui testait les cannabinoïdes sous différentes formes, dont un roll on décontractant pour application cutanée, et les résultats étaient impressionnants selon elle, elle dit d'ailleurs que c'est le meilleur produit qu'elle ait trouvé et que l'analgésie était bien supérieure à celle des opiacés pharmaceutiques.

Dans le même registre il existe également du *lubrifiant* (en fait c'est un produit à appliquer environ 1h avant le rapport) "à la weed" qui selon certains articles a des effets pour le moins intéressants. A utiliser avec parcimonie car ça rend le sexe oral psychoactif pour votre partenaire lol

Et enfin le truc dont je rêve depuis toujours mais que je n'aurais jamais vu son prix complètement prohibitif (et la législation française) : les ovules vaginales à la weed pour les douleurs menstruelles. Ce produit en particulier me vend un max de rêve. Je prie chaque jour pour le voir arriver en version sans THC dans mon CBDshop.

Les possibilités d'usage du cannabis semblent vraiment infinies ... (sans parler des vertus de l'huile de graines de chanvre toute simple qui sont aussi très nombreuses, notamment en cosmétique - j'en utilise personnellement en quantités industrielles)

Je vais essayer de retrouver les sources si ça vous intéresse d'en savoir plus. Vice a par ailleurs publié un article sur le lubrifiant sus-nommé.

Maintenant go à cuisine essayer de fabriquer tout ça en version artisanale wink

Dernière modification par Gaeshea (08 mars 2018 à  13:30)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir Gaeshea,

Je vais essayer de retrouver les sources si ça vous intéresse d'en savoir plus. Vice a par ailleurs publié un article sur le lubrifiant sus-nommé.

Pas de problème, envoie les sources/articles, plus nous avons de données diverses, mieux ce sera pour la connaissance, ce sera avec plaisir. :)

Les possibilités d'usage du cannabis semblent vraiment infinies[...]

Effectivement, ce sujet est passionnant et nous ne savons pas encore tout sur les nombreuses applications potentielles de cette plante.


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert9champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 24 Nov 2015
515 messages
De retour avec les "sources" (je mets sources entre guillemets car ça reste des vidéos de divertissement, c'est pas de la grosse étude scientifique, mais c'est intéressant de voir toutes les applications que ça peut avoir) :

La jeune femme qui, je corrige, ne souffre pas d'algie vasculaire de la face mais de névralgie du trijumeau (https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9vr … trijumeau) [Edit : en fait c'est peut-être la même chose mais je n'arrive pas à être sûre; Prescripteur si tu passes par là ...] (en anglais) :


Les ovules vaginales à la weed pour les douleurs menstruelles smiley-gen013 (pareil, en anglais) :


Le lubrifiant cannabique (qui coûte un putain de bras mais qui est facilement réalisable chez soi en fait) :
https://www.vice.com/fr/article/kwdn4w/ … -a-la-weed

Dernière modification par Gaeshea (09 mars 2018 à  17:42)

Reputation de ce post
 
Merci pour le complément - ElS

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert83champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12223 messages
Blogs
Oui c'est bien une nevralgie du Trijumeau qui  n'est pas une algie vasculaire de la face.

http://campus.cerimes.fr/orl/enseigneme … /cours.pdf

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vapoter du cannabis pour se soigner
par filousky, dernier post 30 mai 2016 par Mister No
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Une actrice qui dit que le cannabis l'aide à  se soigner
par mariemeuh, dernier post 19 avril 2014 par Melanie85
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Que faire quand on a besoin de Cannabis pour se soigner?
par Alexandre J., dernier post 30 juin 2009 par Alexandre J.
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11785 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums