Sri Lanka, Lesotho, Islande, futurs pionniers du cannabis ? / PsychoACTIF

Légalisation - Sri Lanka, Lesotho, Islande, futurs pionniers du cannabis ?


#1 09 mars 2018 à  16:47

ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
11100
Lieu: En frente de mi monitor
Date d'inscription: 02 Dec 2016
Messages: 1283

Sri Lanka, Lesotho, Islande, futurs pionniers du cannabis ?

Le Sri Lanka, le Lesotho, l’Islande et les autres petits pays qui veulent être pionniers dans le cannabis




L’industrie cannabique est en croissance constante et un horizon très prometteur s’offre à elle dans certains pays qui, de par leur taille, passent inaperçus sur la scène internationale.

De l’Asie aux Caraïbes, la régulation du marché du cannabis médicinal s’ouvre dans de petits pays attentifs au progrès social et à l'important développement économique vécu aux Etats-Unis, dont la demande de cannabis légal n'a de cesse d'augmenter.

En Afrique, le cannabis médicinal est tout aussi fleurissant, avec le Lesotho en tête de la production légale de cannabis, ce qui a permis d’attirer des investisseurs et de raviver le débat sur la légalisation avec les pays voisins.



/forum/uploads/images/1520/1520609470.jpg




La vague de légalisation qui parcourt les États-Unis, avec la dépénalisation du cannabis médicinal sur plus de la moitié du territoire, représente un grand intérêt pour de nombreuses économies qui voient une grande opportunité avec la production et l'exportation de cannabis. Le même intérêt est arrivé jusqu'à différents Parlements sur la planète, avec un gros dilemme à l'heure de le légaliser. Bien souvent, la première chose a être régulée est la culture pour l'exportation, laissant un peu de côté la dépénalisation de la consommation et la vente nationale.

Selon les rapports des investisseurs, comme The Arcview Market, il est prévu que l'industrie du cannabis ait une croissance de 30 % entre 2016 et 2020 aux États-Unis. Un boom qui n'est pas passé inaperçu pour de nombreux pays en voie de développement, ou encore parfaitement développés. Que ce soit dans le sud de l'Afrique, dans de petites îles des Caraïbes ou même dans le cœur de l'Océan Indien, l'élan de légalisation et le marché cannabique se sont installés grâce à leurs magnifiques conditions climatiques. Un processus moins médiatique que celui qui a lieu en Europe ou aux États-Unis, mais qui attire des investisseurs du monde entier et qui transforme certaines régions de petits pays pionniers dans le domaine du cannabis.


Le Sri Lanka, de la tradition à la l'exportation massive

Le Sri Lanka, aussi connu comme la larme de l'Inde, est une île dont le climat tropical chaud offre de longues saisons de culture et de floraison pour différentes espèces végétales, dont le cannabis. Historiquement, le pays a longtemps été une enclave avec d'importantes ressources stratégiques et naturelles pour sa position dans l'Océan Indien, sur la Route de la Soie.

Et beaucoup considèrent que grâce à sa localisation, le Sri Lanka a eu un contact avec le cannabis par l'ancien commerce, en faisant un produit fortement enraciné dans la médecine ayurvédique en provenance d'Inde. Il s'agit aussi d'une des substances récréatives les plus utilisées du pays.


/forum/uploads/images/1520/1520609571.jpg




Cependant, la consommation et la possession sont interdites au Sri Lanka, et le trafic est sanctionné par de lourdes peines de prison. Depuis 2009, les saisies et les détentions n'ont cessé d'augmenter, bien que la position du gouvernement choque frontalement avec le Ministère de médecine indigène et le département de l'ayurveda, qui ont défendu pendant longtemps le droit de la population du Sri Lanka à avoir recours au cannabis de façon traditionnelle. En effet, les médecins et pharmaciens ayurvédiques réalisent des préparations traditionnelles à base de cannabis, grâce aux saisies du gouvernement, offertes ensuite aux collectifs.

Mais les médecins natifs se plaignent des mauvaises conditions dans lesquelles arrivent les plantes : parfois plus de 5 ans après la saisie et donc avec moins de propriétés. Cependant, il y a seulement quelques mois tout a changé et le gouvernement a décidé d'autoriser sa première culture légale, afin d'approvisionner le Ministère de la Santé, mais surtout pour fournir la demande énorme de cannabis médicinal en provenance des États-Unis. La culture de 400 hectares située au sud de la capitale, Colombo, devrait produire jusqu'à 25 tonnes annuelles de cannabis médicinal pour combler les besoins de l'industrie pharmaceutique et cannabique des principales puissances mondiales dans lesquelles l'usage est légal.


Les Caraïbes veulent se placer sur le marché

Lors des 4 dernières années, le débat s'est intensifié dans la communauté caribéenne (Caricom), où les pays des îles tentent de donner une réponse conjointe à la question de la légalisation du cannabis. Tout cela est venu après, en 2015, la Jamaïque a pris les devants sur le plan régional et se décide à dépénaliser la consommation et la culture de ce qui était considéré comme un produit national et culturel : le cannabis. Le pays avait alors créé l'agence chargée de concéder les licences de culture et de distribution de cannabis à des fins médicinales, religieuses et scientifiques.


/forum/uploads/images/1520/1520609861.jpg




La Jamaïque figurait parmi les grands exportateurs de cannabis de façon illégale vers les États-Unis, c'est pourquoi les nouvelles mesures représentaient aussi une façon de combattre le trafic de stupéfiants. Pour cela, les autorités jamaïcaines ont créé un cadre juridique qui incluait le développement de l'industrie du cannabis, du chanvre et les nutraceutiques (aliments possédant des bienfaits médicaux), une initiative suivie peu de temps après par les petites îles d'Antigua-et-Barbuda, dont le gouvernement avait approuvé un projet de loi similaire en 2016.

Ce pas en avant du gouvernement d'Antigua-et-Barbuda a servi à ce que la Conférence des Chefs du Gouvernement du Caricom, le sommet le plus important pour les prises de décisions de la région caribéenne, inclut cette question à l'ordre du jour. Et c'est ainsi que sont abordés les aspects sociaux, économiques, sanitaires et légaux qui entourent l'usage de cannabis, et la façon de consulter les parties intéressées afin d'obtenir l'opinion sur le sujet dans les différents pays qui forment l'union.

À l'exception de Cuba, le cannabis est très étendu dans les Caraïbes. Historiquement, de nombreux travailleurs indiens arrivés dans les Caraïbes à l'époque de l'Empire britannique avaient rapporté de la « ganja » avec eux, afin de se relaxer après les dures journées de travail dans leurs plantations de canne à sucre. De plus, le mouvement rastafari, pour lequel le cannabis est sacré, a été en croissance constante dans la région depuis les années 1930.

Un processus très intéressant est donc ouvert dans la région, où les petites îles de Belize ou de la Barbade, qui ont également commencé des processus de régulation du cannabis, essayent de suivre les pas de la Jamaïque pour favoriser les investissements économiques d'une industrie légale qui voit dans le climat tropical de ces pays un avantage important.


Le Lesotho, la référence africaine

Selon un rapport de l'ONU, 25% de la production mondiale de cannabis se passe en Afrique, puisqu'il s'agit du continent ayant la plus grande concentration de cultures de cannabis du monde. Bien que pour nous les cultures du nord soient plus connues, comme par exemple celles du Maroc, dans le sud du continent (Afrique du Sud, Swaziland, Lesotho, Malawi et Zambie), le cannabis a aussi une très forte présence. En effet, le premier pays à se rendre compte que le commerce cannabique pouvait ouvrir de nouveaux horizons pour le futur a été le Lesotho, un petit pays montagneux du sud.


/forum/uploads/images/1520/1520610058.jpg




L'été dernier était concédée la première licence de cannabis médicinal à l'entreprise sudafricaine de préparations botaniques Verve Dynamics, qui pourra cultiver dans le pays, faire des recherches sur les propriétés et commercialiser ses produits à usage thérapeutiques. Le Lesotho se place ainsi à l'avant-garde du continent, jouant ainsi un rôle important dans le développement de cette industrie, avec des équipements d'extraction de dernière génération et des cultures de souches Sativa d'une grande variété.

Des pays voisins comme le Malawi ou le Swaziland prennent notes du parcours du Lesotho et encouragent leurs gouvernements à lancer un débat sur la légalisation. L'objectif est de pouvoir améliorer les économies locales grâce à l'intérêt de l'industrie cannabique dans la région. En fin de compte, ces premiers pas vers une ouverture sur le cannabis dans des régions plus éloignées des feux des projecteurs occidentaux sont en train de porter le débat sous un nouvel angle : considérer la culture du cannabis comme un projet de développement économiques dans des régions peu développées.


L'Islande, l'exemple nordique

Dans le parlement d'un petit pays comme l'Islande, aux antipodes climatiques et économiques de ceux que nous avons cité précédemment, des avancées importantes ont lieu. Ils étudient actuellement un projet de loi pour la légalisation du cannabis qui établirait un cadre légal sur la production, la vente et la distribution de produits ainsi qu'une dépénalisation complète de la consommation. Le commerce entre particuliers et à petite échelle serait autorisé, tout comme les ventes de cannabis dans des restaurants spéciaux.

Et ce n'est pas anodin. Selon le « World Drug Report » des Nations Unies, l'Islande était le pays en 2015 dans lequel le pourcentage d'habitants consommant du cannabis était le plus élevé du monde (avec une moyenne annuelle de 18,3% de la population) bien que la culture, la vente et l'usage soient illégaux et que les sanctions soient très importantes, d'où l'accès difficile à la plante.

Mais l'Islande n'était pas très contente de sa nouvelle réputation, affirmant que les données étaient incomplètes et que seulement une petite proportion de la population nationale était comptabilisée. Ils se sont quand même mis au travail pour faire du petit pays un exemple pour le reste des pays du monde à l'heure de réguler la consommation de cannabis d'une façon responsable pour ses habitants.

Comme vous pouvez le voir, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans ces régions avant d'établir un réseau commercial important, mais ces petits pays pionniers en la matière réussissent à encourager le débat dans les parlements des pays voisins. C'est sans aucun doute une grande nouvelle pour l'industrie et la communauté cannabique mondiale.


---------------------------
Source : Dinafem.org-blog
---------------------------


El sabio no dice lo que sabe,
El necio no sabe lo que dice.

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
0 895 20 décembre 2017 à  11:22
par ElSabio
4 2582 29 janvier 2017 à  01:26
par ji air
1
[ Forum ] Cannabis Social Club - Le Cannabis social club au cœur de la Marche mondiale du cannabis 2013 par filousky
4304 04 mai 2013 à  22:06
par Alain Will
    [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
    [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
    [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis 21996 personnes ont déja passé ce quizzz !
    [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction 30473 personnes ont déja passé ce quizzz !
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
La fanzine Psychoactif N°2 est arrivé !
27 mai 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Mieux faire connaitre les valeurs de Psychoactif à nos membres
20 mai 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Comment avez vous réussi à arrêter ou baisser la coke ?
Il y a 3hCommentaire de rootdjack (10 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Avez vous expérimenté la GBL (ou GHB) ?
Il y a 2jCommentaire de babaji (31 réponses)
[ Forum ]
Protocole d’induction d'un traitement de substitution par méthadone
Il y a moins d'1mnCommentaire de prescripteur dans [Méthadone...](29 réponses)
[ Forum ]
Règle des 6 semaines : c'est dur
Il y a 3mn
2
Commentaire de Yen dans [MDMA/Ecstasy...](13 réponses)
[ Forum ]
Sevrage - ARRET DU CANNABIS confessions
Il y a 5mn
12
Commentaire de L'Apoticaire dans [Cannabis...](34 réponses)
[ Forum ]
Gérer sa consommation - Actiskénan 10mg - Trouver dose idéale lutte douleur+planer en sécu...
Il y a 16mnCommentaire de Votez_Biquette dans [Morphine (Skenan, Mos...](1 réponse)
[ Forum ]
Deuxième fois décevante ( Taz )
Il y a 20mnCommentaire de Bibidu29 dans [MDMA/Ecstasy...](6 réponses)
[ Forum ]
Injecter - Passage du subutex vers Oxycodone
Il y a 27mn
2
Commentaire de Mus dans [Buprénorphine (Subute...](11 réponses)
[ Forum ]
Effets - Putain d envie
Il y a 31mnNouvelle discussion de Thelma dans [Opiacés et opioïdes...](0 réponse)
[ Forum ]
Effets - Alcool+Xanax: Quels risques ?
Il y a 36mn
4
Commentaire de Votez_Biquette dans [Benzodiazépines...](29 réponses)
[ Blog ]
3 days off
Il y a 11hCommentaire de BREIZH AR PEOC'H dans le blog de Zazou2A (5 commentaires)
[ Blog ]
Angoissée
Il y a 12hCommentaire de janis dans le blog de janis (8 commentaires)
[ Blog ]
Arnaqué
Il y a 15hCommentaire de Mascarpone dans le blog de Bootspoppers (9 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 22:17
  [ PsychoWIKI ]
Muscade, effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Politique de confidentialité
[ Nouveaux membres ]
Jean Valjean8325, Queenrose, Anonymefeminin, clarkent, DC22011991, LbZ, azertyuiop98765, tchen, Mariia, alicia38950 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Saliva Prise en thé
par Titan_Spirit, le 19 Jun 2018
 Je pense que comme toute drogues, la Salvia qui plus est, fait partie de celles dont on ne connaît pas tout les effets, tout les facteurs et parmis ces choses, les modes de prises. Les études orientées de tout les camps pensent qu'il est mieux de s'orienter sur le côté scientifique de la pla...[Lire la suite]
 Mescaline
par Zirkon, le 18 Jun 2018
Pour le dosage Erowid parle de 200-300mg pour un trip basique (source). J'ai pu testé ~180mg et c'était plutôt light, genre un gramme de champignon sans plus en terme d'intensité. Par rapport au prix 100€ le trip euh non, la mescaline c'est généralement autour de 50€ le gramme environ voi...[Lire la suite]
 CBD gros effets secondaires
par samy13013, le 18 Jun 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Mescaline
(Il y a 2h)
Fait l'expérience avant de remettre en doute ma parole dans [forum] Tisane de résine recette et effet : mon récit ultra réceptif à la THC
(Il y a 2h)
J'ai la réponse a mes questions grâce a toi :) dans [forum] Ayahuasca
(Il y a 3h)
Réponse super pertinente +1 Dounia dans [forum] Aide au sevrage free base
(Il y a 4h)
Merci pour le retour d'expérience - Fknoid dans [forum] Salvia Prise en thé
(Il y a 7h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.



Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0