Les topics des intellos de la mort of the dead.

Publié par ,
3619 vues, 7 réponses
avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Amis poètes, philosophes, artistes d'art content pour rien je vous convie à nous faire part de vos lectures, de votre pensée.

Personnellement, je lis Freud en ce moment, Introduction à la psychanalyse. Après avoir relu le Livre I du Capital de Saint-Marx respect-2 - car oui je suis communiste et j'emmerde la société punk1 - cette lecture me paraît moins "lourde" - parce que Marx c'est passionnant, c'est pas si compliqué, mais un peu lourd.

Par contre je me suis cassé les chicots sur La Phénoménologie de l'Esprit de Hegel. Et pourtant j'ai lu la Critique de Kant. Avant je prenais du doliprane, là c'est la pompe à morphine. drugs

Et vous ?

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
En ce moment, "la société du spectacle", de guy debord (j'ai un peu de mal à rentrer dedans d'ailleurs), "qu'est ce que la propriété" de proudhon, "dieu et l'état" de bakounine,  "les affects de la politique", de F. Lordon.

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
ANARCHISTE. VIVE LE COMMUNISME. punk1punk1punk1

Non j'déconne. Faisons la paix entre rebelles de la souciété. drogue-peace

Debord j'ai eu du mal aussi... Un genre de recueils d'aphorismes un peu bizarre à mon goût. De Proudhon, je ne le connais que par l'intermédiaire de Marx (Misère de la philo).

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
J'ai plutôt une sensibilité communiste aussi :) je lis les penseurs anarchistes pour la culture générale.
Je suis plutôt sur la ligne de lordon dans imperium.

Debord, je sais pas. Je trouve que le concept de spectacle fait un peu joker ultime, l'explication monocausale bien pratique dont j'ai tendance à me méfier.
Mais je peux pas exclure d' avoir raté quelque chose.

Dernière modification par thecheshirecat (20 mars 2018 à  08:52)


Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Tu as lu Marx ?

Tous les philosophes ont leur marotte... Schopenhauer et sa volonté, son vouloir-vivre... Debord et le spectacle... Marx et son SURtravail, SURproduit, SURvaleur (qu'on appelle plutôt plus-value mais donc le reste change de même façon : PLUS-travail, PLUS-produit etc.).

Un philosophe essaye toujours de tout ramener à un concept.

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Je lirai les penseurs anarchistes quand j'aurais lu Freud, puis Hegel, puis Husserl, Sartre, et enfin la Criitique du Libéralisme Libertaire de Clouscard (car il faut une sacrée culture pour comprendre ce livre mais il est passionnant).

De Marx, je n'ai lu que le Livre I du Capital, le Manifeste, la Question Juive. C'est déjà bien, c'est le plus gros. J'ai acheté L'Idéologie Allemande pour comprendre sa pensée sur le matérialisme dialectique et historique. Ensuite j'étudierai plus en profondeur.

Tu fais des études ? Moi L2 de philo l'année pro. J'ai 23 ans. ^^

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
PS : T'as lu Hegel ? Je trouve ça incompréhensible...

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
@HeroinIsMyLife Tu me donnes envie de me replonger dans Marx. J'avais lu le Manifeste du Parti Communiste juste après le bac. Ca m'avait beaucoup marqué dans ma reflexion philosophico-sociétale. En fait c'est bien + philosophique que politique Marx, c'est qu'à partir de la révolution Bolchevique que ses idées ont été politisées.

Je pense que la réflexion de Marx est encore plus d'actualité de nos jours avec le phénomène des multinationales comme Google qui possèdent plus de pouvoir que des États. L'accumulation de 90% capitaux par 1% de la population se résume aujourd'hui à l'appauvrissement de la société : les plus grandes réserves de trésorerie sont détenues par des fortunes qui font "dormir" leur argent dans des banques ou des fonds d'investissement. Et si on mettait les moyens financiers en commun, comme Marx disait en parlant des moyens techniques de production?

Et quand je pense que Macron, financé par les Rotschild, s'est fait passé pour le salut de la France!

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Fear the walking dead
par Amarnath, dernier post 29 août 2015 par Amarnath
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - La vie, la mort, les classes sociales, le ras le bol
par Scandinave, dernier post 01 septembre 2018 par L'invisible
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Mort de SCHULTZ de PARABELLUM
par ziggy, dernier post 25 septembre 2014 par ziggy
  12

Pied de page des forums