Mon tapis chauffant (neuf) semble ne pas trop chauffer (help)

Publié par ,
7944 vues, 9 réponses
avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Salut

Quelqu'un connais il ce type de tapis ?

j'ai reçus ce qu'il faut pour ma cultu et un tapis avec.. sans emballage donc aucune info..
j'ai aucune éxperience avec les tapis chauffants mais j'ai l'impression qu'il ne chauffe pas assez...
quand je pose ma main dessus je ressent a peine la chaleur, est-ce ok ? c'est normal ?

un autre point aussi ou j'ai aucune infos.. dans quel sens on l'utilise big_smile dans les deux sens j'imagine ?
j'aurais tendance a dire qu'il faut poser le bag sur la face 1
mais je comprend pas la logique avec le rebord électrique noir relié au tapis (la fiche ronde ondulé) si je le met face 1 vers le bag le tapis n'est pas complètement a plat, a l'inverse oui.. :
aucune information m'a été fournie avec... j'aurais un peu peur de mal démarrer mon premier bag a cause d'un tapis défectueux... alors que je sais pas si il l'es

je n'ai pas de termomètre pour le moment..

/forum/uploads/images/1521/1521732625.jpg

Dernière modification par supermoon11 (22 mars 2018 à  17:02)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut,

J'ai cru lire dans une autre discutions qu'au final il fonctionné bien, est ce le cas ou pas?

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Salut !

Et bien moi je l'ai essayé et j'ai tester avec un thermomètre  dessus .

Il ne faut pas mettre les boites directement dessus.

Ne te fit pas au ressenti en le touchant avec tes doigts,  mets un thermomètre.
Pour moi c'est moins énergivore que de monter la température du radiateur dans la pièce mais tu ne peux pas le régler.

Le mien ( mon tapis )  il fait du 27 / 28 degrés environ,  bien pour le développement du mycélium mais trop chaud à mon gout pour la fructification ( 24 degrés max ) et même en y ajoutant plusieurs couches de serviettes par dessus,  je n'ai même pas réussi à maintenir une température inférieur à 27 / 28 degrés.

Donc ça doit chauffer mais c'est pas très perceptible au touché,  réessayes avec un thermomètre,  je serai curieux de savoir à quelle phase de développement il te servirait le mieux.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

sphax a écrit

salut,

J'ai cru lire dans une autre discutions qu'au final il fonctionné bien, est ce le cas ou pas?

;p sphax

Salut
Oui désolé si j'ai fait un mini fouillis sur le forum
je pense qu'il va comme souhaité finalement, mais pour m'en assurer je vais me procurer un thermometre smile
en ce qui concerne le babag je l'ai fait partir hier , je vais voir en espérant voir un début de propagation bientôt.




Stranger a écrit

Salut !

Et bien moi je l'ai essayé et j'ai tester avec un thermomètre  dessus .

Il ne faut pas mettre les boites directement dessus.

Ne te fit pas au ressenti en le touchant avec tes doigts,  mets un thermomètre.
Pour moi c'est moins énergivore que de monter la température du radiateur dans la pièce mais tu ne peux pas le régler.

Le mien ( mon tapis )  il fait du 27 / 28 degrés environ,  bien pour le développement du mycélium mais trop chaud à mon gout pour la fructification ( 24 degrés max ) et même en y ajoutant plusieurs couches de serviettes par dessus,  je n'ai même pas réussi à maintenir une température inférieur à 27 / 28 degrés.

Donc ça doit chauffer mais c'est pas très perceptible au touché,  réessayes avec un thermomètre,  je serai curieux de savoir à quelle phase de développement il te servirait le mieux.

Est ce qu'un thermometre type mercure fonctionne bien ?
ou est ce mieux un thermomètre type électrique  selon vous ?
car niveau du prix doit y avoir une différence et puis pour la maison je préfère le mercure (utilisation après).

merci pour tout les détails précis, j'aime quand c'est précis :p

Dernière modification par supermoon11 (23 mars 2018 à  09:04)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Bah tu prend un thermomètre mercure ( 3 € ),  mais pour une utilisation efficace et fiable prend en jardinerie rayon animalerie un thermomètre digitale de terrarium,  ils ont un capteur au bout d'un fil que tu peux disposer à l'intérieur et ou tu veux dans ta chambre de fructaison par ex,  et tu peux lire sur le cadran à l'extérieur sans ouvrir ta chambre. 25/28 € environ.

T'as le même truc pour l'hygrométrie,  tu en as des un peu plus chères qui affichent les 2 aussi ( hygrométrie et température ).

Dernière modification par Stranger (23 mars 2018 à  10:29)

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

Stranger a écrit

Bah tu prend un thermomètre mercure ( 3 € ),  mais pour une utilisation efficace et fiable prend en jardinerie rayon animalerie un thermomètre digitale de terrarium,  ils ont un capteur au bout d'un fil que tu peux disposer à l'intérieur et ou tu veux dans ta chambre de fructaison par ex,  et tu peux lire sur le cadran à l'extérieur sans ouvrir ta chambre. 25/28 € environ.

T'as le même truc pour l'hygrométrie,  tu en as des un peu plus chères qui affichent les 2 aussi ( hygrométrie et température ).

yes, merci pour les tuyaux

sinon j'me pose encore une question, (pour se rapprocher au mieux de la bonne mesure de température)
concernant le capteur du thermomètre, je sais pas si le mieux est de le mettre dans la température ambiante de mon armoire ou se trouve le bag et le tapis
ou alors le mettre sous le tapis pour voir ?

je pense faire les deux pour voir les deux températures
mais dans ce cas, quel température ont peut préconisé entre le tapis et le bag puis quel température autour du bag ?

entre 24 et 28 autour du bag c'est ça ?
quelqu'un a déjà testé de mesuré la température entre le tapis et le bag ?


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Pour la culture l'idéal c'est d'avoir la température interne du bag >> celle à laquelle ton pain est exposé wink

au environ de 27/28°C pour lancer le mycélium et autour de 22/24°C pour la fructification

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

sphax a écrit

Pour la culture l'idéal c'est d'avoir la température interne du bag >> celle à laquelle ton pain est exposé wink

au environ de 27/28°C pour lancer le mycélium et autour de 22/24°C pour la fructification

;p sphax

Voila qui me fait bug fume_une_joint

donc disons (pour être plus clair) que si je met la sonde du thermomètre entre le bag et le tapis chauffant(cartons sur le tapis chauffant "je précise") je devrait donc avoir une température de 27-28°
pour lancer le mycélium

puis, quand le mycélium est propager partout, la j'espace d'avantage mon tapis pour avoir moins de chaleurs (cad : 22-24°)

Est ce bien ça ? car mon but ici n'est pas vraiment la théorique mais la pratique en elle même pour pouvoir sonder la bonne chose, si je vient a sondé l'air autour du sac c'est pas pareil ont est d'accord :p


Est-ce que quelqu'un a t'il déjà mis un thermomètre entre son bag et le tapis chauffant ?
et dans ce cas la, sa donne combien de degrés ? de cette façon je saurais savoir si je suis sur le bon chemin de température peut être
bon je pense me faire du mouron pour rien mais j'ai le soucis du détails c'est maladif.

Dernière modification par supermoon11 (23 mars 2018 à  13:49)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
perso je te déconseille le thermomètre au contacte du tapis , si t as une petite sonde amovible perso je la désinfecterai et je la glisserai dans le bag.

attention le carton est un isolant il risque de bloquer trop de chaleur ...

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

sphax a écrit

perso je te déconseille le thermomètre au contacte du tapis , si t as une petite sonde amovible perso je la désinfecterai et je la glisserai dans le bag.

attention le carton est un isolant il risque de bloquer trop de chaleur ...

;p sphax

sa me semble risqué pour une première de mettre la sonde dans le bag je vais voir autrement
en tout cas j'ai compris ce que tu voulais dire c'est l'important.

pour le carton c'est en attendant, je cherche autre chose la, les bouchon de lait ne fonctionne pas trop ou alors il va m'en falloir plusieurs que 4.

merci encore.


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture -  tapis chauffant trop fort
par Matteo333999, dernier post 24 avril 2018 par cocobongo
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Tapis chauffant
par Réré420, dernier post 09 juin 2021 par Réré420
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Tapis chauffant ou pas ?
par Benko, dernier post 12 octobre 2020 par Benko
  3

Pied de page des forums