Comment réduire les risques de développer une maladie psy

Publié par ,
3157 vues, 5 réponses
Dreamstate
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2018
40 messages
Bonjour
Je ne sais pas où mettre ce post
J'ai cherché sur le sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse ..
Je ne me vois pas demander cela à des médecins ou psy en face à face ..

Quand j'étais ado ma famille m'avait bien dit de jamais toucher à la drogue car c'est mal etc et que ça allait déclencher des maladies psy chez moi vu qu'on a des antécédents familiaux...

On m'a raconté l'expérience d'une personne de la famille qui a une maladie psy et qui avait testé toute les drogues possibles à l'époque dans les 70's et qui avait bien pété un plomb apparemment, avait fait des séjours en hôpital psy..

Donc on m'a toujours agite cette peur sous le nez, la grande possibilité que je développe un jour une maladie psy comme certaines personnes de ma famille , même en l'absence de prise de risques mais encore plus si je venais à prendre des drogues..

À part avoir testé le shit une fois ado, et m'être bien faite engueuler, je n'avais touche à rien (sauf si on compte les médicaments) tout ce temps..
Il y a peu j'ai décidé de consommer du cannabis en Space cake car je suis non fumeur et la fumée me dérange vraiment beaucoup, et je suis attirée depuis toujours par le monde des substances , j'ai lu sur le sujet (les livres que j'ai adores = flash et les paradis artificiels)

Je voudrais éviter de devenir dépendante que ce soit à un médicament ou au cannabis ou autre mais pour autant j'ai toujours voulu tester les champignons, l'ecstasy et le LSD en revanche me fait plus flipper qu'envie dû à mes antécédents mais tester un jour pourrait être bien..

J'aimerais savoir quels sont vraiment les risques en mangeant régulièrement du cannabis de développer une maladie psy et si ça se compte en mois ou années et si je peux réduire les risques en en prenant que le weekend ou bien quelques fois par mois..

Quels sont les risques avec la prise de MDMA/ecstasy?

Quels sont les risques si je prends un jour ou de temps en temps des champignons ?

Quels sont les risques pour la prise de LSD ?

Je suis désolée si je ne suis pas au bon endroit mais j'ai beau avoir lu sur le sujet ce n'est pas très clair .
En ce qui me concerne j'ai un terrain propice pour développer la maniaco dépression et la schizophrénie et autres maladies psy. (Je ne juge pas les gens qui l'ont comme je dis ma famille est concernée mais si je pouvais éviter de développer ça moi aussi ce serait mieux )

Pour autant la prise de ces Space cake ainsi que l'alcool de temps en temps m'apportent une petite dose de bonheur que je chéris en cette période de dépression qui s'éternise, j'aimerais donc continuer ainsi ..
Dans l'idéal j'aimerais au lieu de consommer mes antidépresseurs prescrits consommer plus de cannabis car ça semble agir sur la dépression..

Il m'arrive en cas de douleur en soirée de prendre des médicaments codéines et de l'alcool mais ce n'est pas pour planer juste pour soulager la douleur.

J'estime aujourd'hui gérer ma consommation de benzos d'antidouleurs  et que ce n'est qu'en cas de besoin que j'en prends..(ça n'a pas toujours été le cas et j'ai déjà été dépendante à une époque )

J'aimerais donc également apprendre à gérer ma consommation sans que ça devienne un besoin une dépendance ni que ça crée des problèmes psy chez moi .



Je ne tiens pas à faire n'importe quoi et à une époque j'étais bien dépendante à des médicaments et des moments je planais et d'autres j'étais parano et faire différentes pharmacies et médecins pour avoir un médicament je connais et je ne veux pas revenir à cette époque là où seul le médicament comptait , comment s'en procurer combien en prendre, toujours avoir une réserve..etc. trembler quand on n'en a pas..

Je veux juste m'amuser de façon récréative et avoir quelques moments agréables dans ma dépression, sans que ce soit un besoin .
J'ai cette envie de tester certaines substances depuis des années.
J'espère que ce genre de substances ne me sont pas interdites à cause de mes antécédents familiaux.
Ça m'embêterait de devoir me passer d'expériences qui ont l'air sympa à vivre.

Merci à ceux qui me liront.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
a la base vus le titre du topic je m'était dit ça c'est pour moi, mais

ma foi pour quelqu'un qui s'inquiète tu a pris encore + de saloperie(benzo ect) que moi (alors que je fume la weed depuis plus de 10 ans tout les jour a m'en rendre parano et toutes négativité que procure une surconsso, ou encore cc, speed..)

et tu a des envies encore plus folle que moi... haha

bon, je ne sais pas si tu veux un conseil ou plutot un : vasy tkt tu peu prendre tout ce que tu veux
(sa sera surement la deuxième option :p )
mais voila mon avis de sage, fait très attention et prend le temps de vivre, prend le recule sur ce que tu fait et écoute ton corp et ton esprit, prend un recule sur ce que tu crois surtout.. (ca c'est surtout si la maladie ne se cache pas dans ton adn)
essaie de comprendre mais ne te submerge pas trop

pourquoi vouloir prendre plusieurs drogue finalement ? au début tu parle de space cake puis tu parle de mdma, la il y a un écart.. n'aurait tu pas un manque a comblé autre ?

personne ici je pense n'a le baccalauréat pour te dire de prendre quoi que ce sois (ou détrompé moi)

je serait toi je prendrait quand même au sérieux les antécédent familiaux
moi même j'en ai pas dans ma famille mais je me sent psychologiquement vrillé par moment, mais je me rattrape
au bord de la folie comme quand tu met la conscience la ou le monde ne regarde pas.. tes seul avec tes idée folles, c'est pas donner a tout le monde d'encaisser ça et de prendre un recule sur ce qu'on pense, crois, ect..
haa la folie et la skyzo, sa m'intrigue..

même si ces maladie sont (ont dit) lié a l'adn, il y a toujours un et si, ou un mais..   qui est selon moi surtout lié a la connaissance de son esprit
a tu développer cela (l'esprit et le recule sur émotion et croyances ?) avant de vouloir l'endormir ou te courcicuité l''esprit comme quelqu'un qui court se cuité lol
concernant toutes tes questions sur tel ou tel produit, je te conseil de faire respirer tes post, voir séparer les questions dans des lieux du forum adéquat ^^ j'ai peiné a te lire :p

sinon pour conclure je rajouterais aussi que tu est ce que tu pense, donc évite aussi de penser que tu peut entrer dans la folie mais fait y tout de même gaffe, si tu te lance, aie confiance en toi, et prend du recule sur ce que tu fait, te laisse pas influencer par les autres non plus :)
renseigne toi toujours avant de prendre quoi que ce sois, la vie est assez longue pour profiter sagement je pense.

Garde le controle, et apprend a gerer les émotions qui pourrait te donner envie de prendre n'importe quoi a certains moment

sans vouloir faire le donneur de leçon. bien a toi.

apprend a voir les corde qui te servent a revenir a la réalité, et apprend a les utilisé (métaphoriquement parlant ici)

Dernière modification par supermoon11 (29 mars 2018 à  16:41)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Ouh là là...

Je dirais que la prévention commence au moment de la conception: choisir les bons géniteurs avec un pool génétique sympathique (tu me diras qu'on n'a pas le choix malheureusement), puis privilégier une vie saine in utero (c'est bête on n'y pense pas souvent, faut dire qu'à cet âge on ne pense pas beaucoup) enfin choisir de bons éducateurs qui vont t'offrir un développement psycho-affectif équilibré et serein (on n'a généralement pas non plus tellement le choix) et éviter par la suite les mauvaises personnes et intoxications ou pollutions diverses.

Admettons que jusque là tu aies survécu et qu'arrivé(e) à l'âge adlulte tu sois doté(e) d'un bon psychisme, il faudra alors éviter de le saboter ou de le déséquilibrer si tu veux le maintenir en l'état: se tenir éloigné des médicaments psychotropes puis des autres produits psychotropes... Mais cela ne garantit pas que tu seras définitivement à l'abri! On ne choisit pas ses traumatismes par exemple.

Qu'est-ce que tu entends pas maladie psy? Où met-on le curseur, la frontière? La dépression n'est-elle pas une maladie psy? L'addiction n'en est-elle pas une elle aussi? Quid de l'anxiété?

Toute spécifité psy, qu'elle soit considérée comme une grave maladie ou non peut s'avérer à un moment où à un autre handicapante, et j'ai tendance à penser que cela ne s'arrange pas avec l'âge, parce qu'on se rééquilibre moins bien ou qu'on revient plus difficilement à l'équilibre après des montagnes russes thymiques. On cherche davantage à naviguer en avançant droit sans trop tanguer.

Après il y a la question de la pertinence de prendre des produits alors que tu es sous AD. Ils sont sensés rééquilibrer temporairement un truc dans ton cerveau qui ne l'est pas avant que tu ne te rééquilibres toi-même. Je ne pense pas que tu risques de passer du côté obscur de la force, mais ce n'est pas certain que l'ajout récréatif de produits psychotropes raccourcisse ta durée de cheminement vers l'auto-rééquilibrage.

Pour moi c'est un peu comme si tu avais une tendinite au coude et au lieu d'attendre la guérison demandait la solution pour faire un fantastique match d'exhibition face à Federer.

Enfin je me plante peut-être et j'avoue que je n'ai aucune expérience des médicaments psychotropes, uniquement de certains produits psychoactifs, et si je ressens bien que tu souffres de cette dépression qui s'éternise, je ne sais pas si tu peux t'en évader quelques instants par la magie de produits, mais à supposer que ce soit possible, sans imaginer que tu vas déclencher la survenue d'un trouble psy grave, je crains que tu risques de perturber ta guérison en cours, et derrière ce peut être l'effet boule de neige.

Prends soin de toi.
 

Dreamstate
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2018
40 messages

Anonyme1756 a écrit

la pertinence de prendre des produits alors que tu es sous AD. Ils sont sensés rééquilibrer temporairement un truc dans ton cerveau qui ne l'est pas avant que tu ne te rééquilibres toi-même. Je ne pense pas que tu risques de passer du côté obscur de la force, mais ce n'est pas certain que l'ajout récréatif de produits psychotropes raccourcisse ta durée de cheminement vers l'auto-rééquilibrage.

Pour moi c'est un peu comme si tu avais une tendinite au coude et au lieu d'attendre la guérison demandait la solution pour faire un fantastique match d'exhibition face à Federer.

Ça m'a fait sourire et en même temps c'est vrai .. je cherche "la pilule miracle " en ce moment ..pour aller mieux.. je n'accepte pas d'être toujours HS des mois après.
Donc besoin de décompresser..

Pour l'instant j'en reste aux Space cake une à deux fois par semaine et à une conso d'alcool 3/4verres d'alcool fort mélangé , une fois de temps en temps.

BZD parfois en cas de grosse crise d'angoisse /pleurs au travail ou chez moi.

La pression du travail m'enfonce dans ma dépression et donc envie de consommer pour oublier les problèmes en ce moment.. je devrais ptet mettre ça dans la rubrique dépression mais je voulais un avis sur le lien consommation et risque de développer un problème psy pour savoir si c'est vrai ce que ma famille me disait et ce que j'ai pu lire dans des journaux à ce sujet
..
Cependant agiter l'épouvantail de peur pour m'éloigner des envies de conso a certes marché quand j'étais ado jusqu'à aujourd'hui mais de nos jours des années plus tard, ça ne suffit plus..

L'impression d'avoir tout perdu (un poste auquel je tenais) m'a libérée de la peur d'en prendre en quelque sorte..
Je me suis donnée le droit de consommer alors que je m'étais refusé jusque là cette possibilité..

Anonyme1756 a écrit

Enfin je me plante peut-être et j'avoue que je n'ai aucune expérience des médicaments psychotropes, uniquement de certains produits psychoactifs, et si je ressens bien que tu souffres de cette dépression qui s'éternise, je ne sais pas si tu peux t'en évader quelques instants par la magie de produits, mais à supposer que ce soit possible, sans imaginer que tu vas déclencher la survenue d'un trouble psy grave, je crains que tu risques de perturber ta guérison en cours, et derrière ce peut être l'effet boule de neige.

Prends soin de toi.

Merci en tout cas c'est gentil.

Je n'ose pas parler de ma conso actuelle de cannabis à un médecin en tout cas car c'est encore mal vu.
Je ne sais pas pourquoi mais ça passe mieux si je dis que je veux un médicament plus fort..
Enfin là actuellement je n'ai plus vraiment de suivi donc c'est pas évident mais je respecte la prescription donnée.

Hors ligne

 

Dreamstate
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2018
40 messages

supermoon11 a écrit

a la base vus le titre du topic je m'était dit ça c'est pour moi, mais
ma foi pour quelqu'un qui s'inquiète tu a pris encore + de saloperie(benzo ect) que moi (alors que je fume la weed depuis plus de 10 ans tout les jour a m'en rendre parano et toutes négativité que procure une surconsso, ou encore cc, speed..)

A la base j'ai traversé des périodes dures et donc les médicaments prescrits m'avaient permis de gérer la douleur et en revanche la dépendance psychique et un peu physique  s'était bien établie , et j'ai été amenée à déconner en en prenant plus pour ressentir la même chose, à cause de mon seuil de tolérance ..
En revanche cela s'est passé il y a des années , tout le monde me laissait tomber et je ne voulais plus rien faire à part les prendre.. j'ai connu le sevrage difficile pour arrêter (une amie m'avait fait arrêter d'un coup alors qu'il faut diminuer petit à petit)

supermoon11 a écrit

bon, je ne sais pas si tu veux un conseil ou plutot un : vasy tkt tu peu prendre tout ce que tu veux
(sa sera surement la deuxième option :p )

Je veux des vrais conseils je veux pas que ça tourne du récréatif à quelque chose qui soit malsain qui me crée des problèmes psy, ou dont je serais dépendante tous les jours..
Pour ça que pour l'instant je ne me mets pas trop à la vaporisation, car je sais que ce serait porte ouvert pour en prendre souvent alors que le Space cake ça demande un peu de préparation et les effets durent longtemps et c'est différent donc ça me correspond mieux aussi )

supermoon11 a écrit

mais voila mon avis de sage,
pourquoi vouloir prendre plusieurs drogue finalement ? au début tu parle de space cake puis tu parle de mdma, la il y a un écart.. n'aurait tu pas un manque a comblé autre ?

Autant tout ce qui se fume, s'injecte où se sniffe ne m'attire pas pour différentes raisons ( à part la vapo pour le cannabis)
Autant la MD ben ça m'a toujours attirée car j'aime aller en festival et soirées et même si j'ai toujours refusé de prendre j'en avais envie quand je voyais les réactions des gens qui en prenaient ils avaient l'air heureux d'aimer le son de ptet plus apprécier et de danser sans relâche alors que moi je suis vite HS et rattrapée par les douleurs ..
Aussi j'ai un pote qui dit que c'est trop bien et il a l'air d'avoir déjà tout essayé plus ou moins il veut que je teste les champignons avec lui et la MD..
J'ai conscience qu'il n'est pas toujours de bonne fréquentation mais la vie est ce qu'elle est..et des fois certains apportent des choses que d'autres n'apportent pas..

supermoon11 a écrit

je serait toi je prendrait quand même au sérieux les antécédent familiaux

Je le prends au sérieux depuis toujours mais ça me pèse j'ai l'impression que c'est comme une épée de Damoclès qu'un jour je vais forcément déclencher une maladie que ce n'est qu'une question de temps ça me gâche la vie d'y penser des fois ça m'a mis trop la pression quand j'étais ado je trouve ..
Ma vie de jeune adulte je suis ptêt passée à côté d'expériences sympas du coup et c'est que maintenant que je me rattrape, à la trentaine.. je ne me suis pas autorisée beaucoup de plaisirs dans la vie je trouve et quand j'ai découvert les Space Cake à Amsterdam je me suis dit whaou une révélation un autre monde s'ouvre (en gros)..

supermoon11 a écrit

fait y tout de même gaffe, si tu te lance, aie confiance en toi, et prend du recule sur ce que tu fait, te laisse pas influencer par les autres non plus :)

ça c'est pas évident, en festival j'avais accepté de prendre ce cachet alors qu'en temps normal j'aurais dit non, mais le pote avait l'air de trouver ça une bonne idée et en plus il m'a lâchée pendant la soirée je me suis retrouvée seule donc heureusement que ça ne m'a fait aucun effet ni bien ni Bad du coup ...
Si j'ecoute ce pote et mon autre pote je prendrais vite des champignons ou autre en soirée...
Même si l'envie est présente pour l'instant les conditions sont pas optimales et je pense que les potes ne feraient pas attention à moi pendant le trip trop occupés à triper de leur côté puis pour eux c'est facile à gérer ..
Je me sentirais en confiance avec des gens qui feraient attention à moi pendant le trip, si ça existe..

supermoon11 a écrit

renseigne toi toujours avant de prendre quoi que ce sois, la vie est assez longue pour profiter sagement je pense.

Garde le controle, et apprend a gerer les émotions qui pourrait te donner envie de prendre n'importe quoi a certains moment

Je lis pas mal ici pour me renseigner sur les différentes substances sinon oui en ce moment si je m'écoutais je me jetterais sur plusieurs verres d'alcool fort ou sur quelques cachets pour me soulager dans l'instant.. avec la gueule de bois du lendemain où on culpabilise d'avoir pris et où les problèmes qu'on a fui sont toujours présents, la gueule de bois en plus..
Donc j'essaie de ne pas écouter cette voix
Et de rester raisonnable...

Merci en tout cas.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Dreamstate a écrit

Ça m'a fait sourire et en même temps c'est vrai .. je cherche "la pilule miracle " en ce moment ..pour aller mieux.. je n'accepte pas d'être toujours HS des mois après..et mon employeur me met la pression pour être plus efficace et en forme..sinon je risque ma place etc..
Donc besoin de décompresser..

Pour l'instant j'en reste aux Space cake une à deux fois par semaine et à une conso d'alcool 3/4verres d'alcool fort mélangé , une fois de temps en temps.

Xanax parfois en cas de grosse crise d'angoisse /pleurs au travail ou chez moi.

La pression du travail m'enfonce dans ma dépression et donc envie de consommer pour oublier les problèmes en ce moment.. je devrais ptet mettre ça dans la rubrique dépression mais je voulais un avis sur le lien consommation et risque de développer un problème psy pour savoir si c'est vrai ce que ma famille me disait et ce que j'ai pu lire dans des journaux à ce sujet
..
Cependant agiter l'épouvantail de peur pour m'éloigner des envies de conso a certes marché quand j'étais ado jusqu'à aujourd'hui mais de nos jours des années plus tard, ça ne suffit plus..

L'impression d'avoir tout perdu (un poste auquel je tenais) m'a libérée de la peur d'en prendre en quelque sorte..
Je me suis donnée le droit de consommer alors que je m'étais refusé jusque là cette possibilité..

Si j'ai bien compris c'est la perte d'un emploi précédent qui a déclenché ta dépression et depuis que tu as un nouveau poste cela ne s'arrange pas, contrairement j'imagine à ce que tu espérais. Il semble qu'il y ait une dimension professionnelle importante au problème.

Je pense que dans l'état dans lequel tu es consommer ne va rien arranger mais peut faire empirer la situation. Cela semble un peu un cercle vicieux: dépression --> sous-performance au boulot --> ruminations, stress, angoisses --> dépression qui se maintient.  Ce n'est pas terrible mais c'est moins pire que de risquer de disjoncter et tout perdre.
Je pense que tu peux retenir de ce que te disaient tes parents c'est qu'en vérité si certains gèrent bien et contrôlent leurs consommations, dès qu'on dérape on est à risque d'accroître son instabilité, de perdre pied et derrière ce que l'on a réussi à construire dans la vie, même lorsqu'on ne fait que presque démarrer dans la vie (professionnelle, familiale...).  En sens inverse les troubles psy prédisposent à l'addiction d'où une vulnérabilité particulière qui peut justifier les mises en garde parentales. 

En tout cas tu te mets (et on te met) actuellement une double pression: une pression de performance professionnelle d'un côté, et de l'autre côté une pression en termes de "je dois aller mieux, je dois paraître assurer sur tous les plans". Peut-être que si tu arrivais à trouver de quel côté tu peux t'autoriser à décompresser un peu cela irait mieux, du moins te permettrait d'arriver à gérer en partie et d'en tirer satisfaction, sans nécessairement devoir compenser en te lançant de façon débridée dans l'expérimentation d'un tas de psychotropes. Supermoon11 a l'air d'accord sur le fait que ça ne semble pas une super idée.

Tous les médecins ne sont pas ouverts, même s'ils voient passer beaucoup de situations, certains restent assez "paternalistes" disons, mais dis-toi que le médecin que tu rencontreras en auras vu d'autres. 

Dreamstate a écrit

Je pense que je devrais revoir un psy pour adapter le traitement qui ne me convient pas assez, mais être sous AD c'est être constamment dans le coton et pas efficace au boulot j'en ai marre des effets indésirables pertes de mémoire , fatigue tous les jours que même le sommeil ne me repose pas.. idées négatives etc..
Je n'ose pas parler de ma conso actuelle de cannabis à un médecin en tout cas car c'est encore mal vu.
Je ne sais pas pourquoi mais ça passe mieux si je dis que je veux un médicament plus fort..
Enfin là actuellement je n'ai plus vraiment de suivi donc c'est pas évident mais je respecte la prescription donnée.

N'hésite pas à poser des questions sur le forum pour bien comprendre si les effets indésirables viennent de ton AD ou ton usage intermittent du Xanax, en particulier les pertes de mémoire et le sommeil non réparateur. Ton traitement n'est peut-être pas adapté car tu ne semble pas stabilisée. Peut-être faut-il changer de molécule? Oui, va voir un (ou ton) psy, ne lui cache pas ta conso de cannabis ou d'alcool (ce peut-être signe que le traitement est moyennement efficace), les difficultés professionnelles (cause ou conséquence? Les deux?), etc. A un moment on n'y arrive plus seul. On peut chercher soutien, conseil et réconfort sur le forum et repartir pour un tour, mais si ton mal être s'installe je pense qu'il te faut un suivi plus sérieux.

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vhc prods et alcool comment réduire les risques
par laskar78, dernier post 06 décembre 2007 par pierre
  12
logo Psychoactif   17
logo Psychoactif
[ Forum ] Risque de maladie mentale ?
par Woodman, dernier post 12 mars 2020 par Woodman
  2

Pied de page des forums