Hors ligne
"Une équipe antiterroriste du FBI et un agent des opérations secrètes ont pour missions d´interroger un américain converti a l'islam qui prétend avoir implanté des bombes nucléaires dans trois villes américaines."
Le résumé est très court , mais sous ces 3 lignes se cache un film très prenant et qui pose certaine question : jusqu'ou l'homme est il prêt a aller dans la torture d'un homme pour sauver des milliers de vie.
Parmis les critiques , il y en a des bonnes et des moins bonnes.
Je pense que les personnes qui n'ont pas aimé ce film , l'ont probablement comprit de travers.
Certain pensent que le film est rempli de stéreotype du genre "islam = terroriste" , "USA = méchant" , "La torture est une bonne chose si elle permet de sauver des vie" , et j'en passe ...
Bref moi j'ai tout vu dans ce film sauf cela et je pense que les gens qui ont vu ces "clichés" n'ont pas vraiment comprit le film , il va sans dire que c'est un film comportant des scènes pouvant heurter la sensibilité. (bon c'est du cinéma hein )
La ou j'ai vraiment vu un intérêt dans ce film , et c'est justement tout l'intérêt de voir ce film , c'est durant le visionnage , tentez de vous mettre a la place des divers personnages , et de vous poser la question :
VOUS qu'est ce que vous ferriez ? A quel moment vous diriez STOP en comprenant quelle seraient les répercussions de votre décisions ?
Bien sur , chaque personne aura une pensée différente , et je pense pas que cela soit nécessaire que chacun expose ce qu'il aurai fait ou décidé de faire , ca ne ferrai qu'un débat sordide , contentons nous de parler du film
Pour en revenir au film , j'y suis entré très rapidement , et il m'a bien tenu en haleine.
Surement que certain parmi vous n'aimerons pas , moi en tout cas il m'a plu :)
Si intéressé pour le voir demande du liens par mail
PS : A noter que je trouve un GROS point négatif au film , c'est cet idée "absurde" qu'a eu le réalisateur de filmer les 3 dernières minutes comme si vous lisiez un CD rayé , tout le monde après pendant la fin (de ce que j'ai pu lire) a penser que c'était une erreur d'encodage , ou que le DVD était rayé , mais en fait non ... c'est voulu , et ca agace vraiment , bref dommage sur ce petit point.
Donc si a la fin uniquement l'image "saute" (ca fait un bon en arrière d'une demi seconde , et ca recommence etc) c'est voulu par le réalisateur , il a voulu faire un effet kaléidoscope , et l'effet n'est pas au rendez vous.
Bref dommage sur ces 3 dernières minutes , mais qui heureusement n'enlève rien a la qualité du film , enfin surtout la question de fond , que l'ont doit se poser pendant le film
Hors ligne
Le maître de l'irrévérence américaine, Bill Maher, dresse un état des lieux de toutes les religions du monde en parcourant la planète et en interrogeant des spécialistes et des gens de la rue. Fascinant, instructif, décapant, hilarant, inquiétant et passionnant, Religolo est un instantané de la spiritualité humaine comme personne n'en a jamais vu...
La bande annonce du film :
Vous l'aurai comprit Bill Maher pose des questions qu'on est surement nombreux a vouloir poser au peuple américain et a ses dirigeant.
Le christianisme n'est pas la seule religion concerné , toutes les religions monothéistes ont droit a leurs interrogations.
Mais c'est quand même plus accès sur la religion la plus présente au USA.
Bill Maher nous fait découvrir (bon je le savais déjà ) qu'au état unis la majorité des gens lors de différent sondage sont certain que l'homme est venu par Adam et Eve , que les humains ont côtoyé les dinosaures , et rejettent en bloc la théorie de l'évolution de Darwin
Ils n'hésitent pas a faire des parcs d'attraction ou des musées (oui oui) pour que les parents en contrepas de ce qu'on apprend a leurs enfants a l'école , puissent croire eux aussi que l'homme chevauché des dinosaures (vous le verrez dans le film) , que les dragon volé avec les hommes , et j'en passe et des meilleures.
Autre aspect comique (mais tragique) , c'est les Mormons et Joseph Smith
Ils sont des millions a croire a cet histoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Smith
Jesus viens des états unis , le jardin d'Éden est dans le Comté de Jackson, État du Missouri , dieu vit sur la planète Kolob et est venu sur terre enfanter Marie , etc etc ...
Mais revenons au film , j'ai trouvé une page qui décrit assez bien le film :
http://www.agoravox.fr/actualites/relig … e-la-50787
Bien entendu chacun est libre de croire a ce qu'il veux , et Bill Maher est en droit de ne pas y croire , et c'est un peu le fond du film , car au USA dire ce qu'il dit n'est pas vraiment bien vu :)
Si le film vous intérresse , envoyez moi un message privé
Ou voyez sur google , c'est plus un documentaire qu'un film
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Bon allez le cadre est posé , place a la présentation :)
Cette série dont j'affirme qu'elle possède le meilleur scénario au monde s'intitule :
Death note !
Death note a était créé par le Tsugumi ÅŒba (c'est un pseudonyme , le grand public japonais ne connais pas son visage , c'est apparemment un pseudo et au dernières nouvelles une femme (très rare pour un "mangaka") et le dessinateur Takeshi Obata.
Comme pour les autres mangas il a était publié par le "Weekly ShÅnen Jump" , le succès a était immédiat , on ne parlais plus que de ca , dans les lycées , les entreprises , en familles etc.
Le manga devant ce succès immédiat a était transposé en animé , ou comme souvent quand on a vu que le succès "manga papier" a était énorme , les studio mettent de gros moyens pour produire une animé avec un graphisme somptueux , Death note est très très beau visuellement , il n'a pas qu'un scénario hors pair.
Death note a connu aussi des adaptations cinématographique (avec des acteurs donc) , mais bon c'est clairement quelque chose qui a plut au japon , moins en dehors hormis pour les fans.
HISTOIRE :
Light Yagami (Raito Yagami en VO) est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ».
Le mode d´emploi inclus dans le cahier indique que « la personne dont le nom est inscrit dans ce carnet meurt ». D´abord sceptique, Light teste le carnet et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l´ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryuk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.
Light décide d´utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but d´éradiquer le Mal et de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu.
Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier. L´utilisateur peut seulement tuer une personne dont il connaît le visage, en y inscrivant son nom. Il peut également en préciser la cause ainsi que les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque.
Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l´attention d´Interpol et du mystérieux L, un détective capable de résoudre n´importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. L décide d´enquêter pour capturer le tueur en série, surnommé par le grand public « Kira » (ã‚ラ, « Kira »? dérivé de la prononciation japonaise de « killer »).
Entre Light et L, tous deux persuadés d´agir pour la justice, s´engage un combat acharné pour découvrir en premier l´identité de l´autre.
Voila en gros , une base assez simple et commune au premier abord entre une personne (très intelligente) qui trouve un moyen de tuer les gens avec un procédé "magique" , qui va être poursuivit par un détective (très intelligent) , un combat acharné et machiavélique entre 2 personnages charismatique , le tout régit par justement ce cahier , la "death note" qui comprend , et c'est la que le scénario arrivent a nous surprendre constamment des règles précisent.
LES REGLES :
# *La personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt.
# *Il faut avoir en tête le visage de la personne dont on écrit le nom sinon cela ne fonctionne pas. Par conséquence, on ne peut obtenir un même résultat sur les personnes de même nom et prénom en une seule fois.
# *A la suite du nom, si l'on écrit si l'on écrit la cause de la mort dans un délai de 40 secondes du monde des humains, cela se réalise.
# *Si l'on écrit pas la cause, la mort est systématiquement due à un arrêt cardiaque.
# *Si on écrit la cause de la mort, on obtient alors un délai supplémentaire de 6 minutes 40 pour décrire précisément le déroulement de la mort.
# *Dès lors que le Death Note tombe dans le monde des humains, il lui appartient.
# *Celui qui s'en saisit deviens alors capable de voir et d'entendre le dieu de la Mort qui en est l'ancien propriétaire.
# *Celui qui fait usage de ce cahier ne va ni en enfer ni au paradis.
# *Si l'on écrit l'heure de la mort dans les 40 secondes qui suivent le moment où l'on écrit "crise cardiaque" comme cause de mort, on peut fixer l'heure de la mort, même pour une crise cardiaque.
# *La personne qui touche le death Note deviens alors capable d'entendre et de voir l'ancien propriétaire du cahier qu'est le dieu de la Mort, même si elle n'en est pas elle même le nouveau propriétaire.
# *Le possesseur du Death Note garde à ses cotés, jusqu'à sa mort, l'ancien propriétaire, un dieu de la Mort, aussi longtemps qu'il détient le Death Note.
# *En général, le dieu de la Mort apparait devant le nouveau possesseur du Death Note dans les 39 jours qui suivent le premier jour d'utilisation.
# *Un dieu de la mort, propriétaire d'origine, en général ne fait rien qui puisse aider à faire mourir avec le Death Note.
# *Un Dieu de la Mort n'a aucune obligation d'expliquer complétement l'utilisation du cahier ou les règles à l'humain qui en a pris possession.
# *Les condition de la mort décrites dans le Death Note ne peuvent se réaliser que si elles sont physiquement possible et/ou si elles apparaissent réalisable normalement par un humain.
# *Les conditions possible de la mort ne sont pas connues du Dieu de la mort. Il est donc nécessaire de chercher et de trouver par soi-même.
# *On peut écrire les causes de la mort ou les circonstances en premier, et écrire le nom par la suite, sur la première ligne, le processus fonctionne quand même. Dans ce cas-là , on dispose d'un délai de 19 jours, en temps humain, pour écrire le nom.
# *Si une personne autre que le possesseur du Death Note, écrit le nom d'une personne sur le cahier et qu'il connait son visage. Il se produit la même chose que lorsque le possesseur le fait lui-même.
# *Le Death Note n'a pas d'effet sur les êtres de moins de 780 jours.
# *Si l'on se trompe 4 fois ou plus en écrivant le nom d'une victime, le Death Note deviens inefficace sur cette personne.
# *Le suicide est une cause valide de mort. Fondamentalement, c'est une éventualité envisagé par tous les humains et, de ce fait, cela n'entre pas dans les "actes impensables".
# *Même après avoir écrit le nom, l'heure et les circonstances de la mort, il est possible de les modifier autant de fois qu'on le souhaite pendant 6min 40 . Bien entendu pour que les changement soient possible, il ne faut pas que la personne soit déjà morte.
# *Lorsque l'on veut faire une correction pendant les 6min 40 il faut d'abord barrer de deux traits les mots à corriger.
# *Comme vous l'avez vu ci-dessus, il est possible de modifier l'heure et les conditions de la morts, mais une fois que le nom est écrit dans le Death Note, la personne ne peut plus échapper à la mort.
# *Si l'on perd ou si l'on se fait voler le Death Note, il faut le retrouver dans les 490 jours suivants sous peine de perdre le droit de propriété.
# *Si celui qui a accepté l'échange d'oeil perd le droit de propriété du Death Note, en même temps que sa mémoire s'efface, il perd la faculté de l'oeil . Cependant la moitié de la vie qu'il a payée ne lui est pas rendue.
# *Le propriétaire du Death Note peut le prêter à quelqu'un d'autre. Il est également possible de le sous-louer.
# *Celui qui a emprunter le death note n'est pas suivie par le dieu de la mort. Ce-dernier reste avec le propriétaire. De plus, l'emprunteur ne peut pas faire l'échange de l'oeil avec le dieu de la mort.
# *Si le propriétaire du Death Note meurt alors qu'il a prêté ce-dernier, le droit de propriété revient à celui à qui le death Note a été prêté.
# *Si le Death Note est volé et si son propriétaire se fait tuer par le voleur, le droit de propriété est automatiquement transféré au voleur.
# *Si un nom est écrit dans deux Death Note ou plus avec une différence de moins de 0.06 secondes, on considère que c'est simultané, et la personne dont le nom a été écrit ne meurt pas .
On imagine très vite , les centaines de possibilités que le scénariste va nous faire découvrir pour que le possesseur de la death note déjoue la police mondiale et le génie "L" contre lui.
Chaque petit détail de ces règles a son importance
Mais il y a tant d'autres choses que les règles qui feront du scénario un petit bijou de précision et des centaines de choses difficilement prévisible.
Ce scénariste , je me demande encore comment on peu arriver a trouver 11heures de récit si PARFAIT , sans la moindre incohérence , bref vous verraient.
SUJET RÉCURENT ET PHILOSOPHIQUE :
Bien évidemment , la peine de mort.
Le détenteur de la Death a comme ambition au départ de vider le monde de tout les criminels , il veux donc se mettre en juge divin , et créer un monde sans crime (ca partais d'une bonne intention).
Mais me débat est vite soulevé , faut il donc laisser "kira" (nom que l'ont attribue au personnage quand il "juge" les criminels) faire , une partie de la population sera de son avis.
La police et bien d'autre bien évidemment non , "kira" reste un criminel et tout sera mit en oeuvre pour l'arrêter.
Et donc "kira" mettra tout en oeuvre pour "juger" ceux qui tenteront de s'opposer a lui , criminels ou non.
Autre sujet : le bien et le mal , Light yagami/kira pense faire le bien en tuant les criminels , et dès les premiers épisodes se voit déjà comme le dieu de son futur monde.
Le sens de la vie , le personne de Light bien que surdoué a l'école est mal dans sa peau , il se cherche , pour lui tout est toujours trop simple , et avec l'obtention de ce cahier , il trouve un sens a sa vie.
CONCLUSION :
Comme je le disais sur mon post d'avant , ce scénario même si vous n'avez jamais trop aimé les animés , vaux vraiment le détour !
Au états unis c'est hollywood et son cinéma qui nous fait découvrir des scénaristes prodigieux , au Japon ces scénaristes de génie se trouvent dans les manga.
Du coup il serait dommage de se priver d'une histoire qui vous tiendra en haleine et pourrai vous obséder entre un épisode a un autre , par le simple fait que cela soit un "dessin animé".
Sans parler du fait que cet histoire montre un défi psychologique hors normes que se livrent 2 personnages , et l'intensité du défi je ne l'ai ressenti a ce point dans aucun film , c'est meilleur que "De niro et al pacino au café dans "Heat".
Car comme dans "heat" le criminel et l'enquêteur se rencontrent , et les voix off des pensées des protagonistes ajouté a ce qu'il se disent en vrai , font grimper la tension très vite
Car la qualité graphique est impressionnante et parfois certains plan se rapproche d'une photographie.
De plus ayant vu les films , une histoire comme celle ci et très difficile a transposer avec des acteurs. (c'est pourquoi j'ai peur qu'Hollywood ne sache pas exploiter ce qui pourrait être facilement la série de cinéma la plus marquante au monde).
Après certain , par exemples dans les personnes a qui j'en ai parlé et qui ont tous accroché , certain me disais qu'il n'aimaient pas les animés japonais car il sont sous-titrés.
Un bon cinéphile doit quand même apprécier de voir l'oeuvre en VO sous-titrés , et puis le japonais est une langue si belle a entendre
Comme je vous l'ai dit , j'ai dit a plusieurs connaissances "vas y regarde , tu verra ca va te plaire" et beaucoup était ultra anti jap'animé.
Et pourtant tous quasiment ont adoré , bien sur certain n'ont pas voulu faire l'effort de "rentrer" dans un dessin animé qui plus est sous-titrés et se sont trop focalisé la dessus , du coup ont laché.
Mais c'était 5% :)
Toutefois la série n'est pas sans coté moins bon , vous le verrai si vous allez tenter le pas (j'espère pour vous , vous louperiez quelque chose) , sur les 27 épisodes , il y a en fait 2 partie a cette partie.
La première partie (environ la moitié des 27 épisodes) et bien largement supérieure a la 2eme , et puis sur la fin ca reprend tout sa qualités.
Bon ceci dit , a la première visionnage , on trouve les 27 épisodes géniaux et la série aussi , c'est plus tard en analysant qu'on en viens a cette conclusion (en tout cas moi).
Bon par contre pas de bande annonce , n'étant pas un film , il y a bien les bandes annonces des films mais c'est clairement pas a regarder en premier.
Cela dit si ca vous interresse , ne serais ce que les 2 ou 3 premiers épisodes , envoyé moi un message privé.
Cela dit , ca se trouve facilement "en streaming" sur le net , mais bon la qualité sera altéré et il faut une bonne bande passante , du coup envoyé un simple mail et je serai ravi de vous faire découvrir ce bijou
PS : j'ai oublié aussi d'en parler , mais en regardant cette série , ca amène a se poser la question :
"que ferrait on en possession d'un tel objet ?" (si cela existerai)
Mine de rien , ca parait anodin mais en réfléchissant bien , on se bien se creuser les méninges.
- Tuer les gens mauvais ? Si oui comment se protéger et ne pas se faire griller quand la police du monde entier sera a nos trousses.
- Le bruler ? et se dire qu'on laisse la passer l'occasion de peut être rendre le monde meilleur.
- Le confier a quelqu'un de sur ? mais qui ?
etc :)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
clodb168 a écrit
Tu es né "comme ca" ou tu as fais une ecole spécialisée si oui laquelle ?
Je pense que je suis née comme ca on dira , depuis toujours j'ai la manie de m'intéresser a TOUT , et l'arrivée du net (que j'ai prit parmi les premiers français) n'a pas arrangé les choses.
J'en parle d'ailleurs souvent avec mon psychologue que je revoit depuis 3 semaines , et j'avais fait un post sur une entrevue malencontreuse avec un mauvais psychiatre qui voyais dans le fait de s'intéresser a tout et d'aimer apprendre un peu toutes les choses qui tourne autour de soit , de maladie mentale :
http://www.psychoactif.org/forum/t2998- … ATRES.html
Remarque y a des moments ou je pense que si les gens me verraient procéder ils pourraient le penser , en fait dès que je voit/entend/lit quelque chose que je connais pas , si je ne suis pas devant mon PC , je le note ou le programme sur mon agenda du téléphone pour penser a aller "apprendre"
Du coup mes journées sont ritmé par les bip de mon téléphone (quand j'ai oublié) me faisant penser a n'importe quel truc que j'aurai pu voir par exemple la veille en m'endormant devant la télé (si je ne me suis pas relevé pour rallumer le PC et chercher).
Oé par moment on pourrait penser que ca vire a l'obsession , mais bon dans le fond y a pas de mal a se cultiver :)
@ Shaolin : Merci , tu confirme ce que je disais "death note" outrepasse le fait de ne pas aimer le manga ou les animés de part sa qualités scénaristique qui vous accrochent
Bon ceci dit , on peu ne pas aimer , faut pas pousser les gouts et les couleurs ne se discuttent pas , mais bon on prend pas trop de risque a dire qu'avec cette série on passe un excellent moment
Quelque part pour un "addict" de la culture japonaise , si je peux faire passer le message que les meilleurs scénariste ne se trouvent pas forcemment dans les livres ou le cinéma , et que le manga (qui est multi centenaires) ne doit pas être forcement réduit a "BD avec un gentils qui a des pouvoir et qui tue des méchants" , comme le pense beaucoup de gens , et qu'au contraire c'est un des plus grand moyen d'expression artistique des japonais.
Alors ca frise le militantisme , donc oé je suis assez content quand je fait découvrir une série et qu'elle plait aux gens , bien plus qu'avec un film américain par exemple :)
J'attends vos mails si la série vous intérresse
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
clodb168 a écrit
Mammon ...oui tu m'imppressionne mec ou fille ou trans ....
tes connaissances sont tres vastes et moi j'en profite et pas que moi
Rendre a cesar ouais ce genre de trucs.
Sur les mangas er les domages collateraux de la codeine tu m'as planté direct ....
Planté n'est pas le mot approprié y a pas d'offense au contraire c un rare compliment.
Je ne le prend pas mal t'inquiète et merci pour le compliment
Je lis beaucoup en général, et les mangas sont une de mes nombreuses passions (mon dernier tatouage a d'ailleurs un rapport avec mon manga favori).
Ça a commencé tout gosse au club Dorothée avec Dragon Ball Z, Ken le survivant et autres Chevaliers du Zodiaque. Et plus je creusais, plus je trouvais des séries fantastiques qui ont fini par remplir une grosse étagère chez moi ^^ (le reste étant consacré à mes autres livres, mes comics, mes consoles, mes figurines de jeux de plateau (Warhammer) et cartes Magic (une autre de mes grandes passions), matos de jeux de rôle, etc etc... A part les sports de combat, mes autres passions sont toute d'intérieur comme vous pouvez le constater )
(et je suis un mec, un bonhomme, 22 ans et toutes ses dents )
Hors ligne
clodb168 a écrit
Suis un peu paumé la
Hollywood film sur un manga?
Quel est le realisateur probable : Paul Verdo. ou James Cam. Un autre?
En l'occurence quand je parlais de "Death Note" je parle de la série animé japonaise de 27 épisodes.
Hollywood cherchant toujours de bon scénario a souvent acheter des droits de certain manga (je rappelle le processus habituel , ca sort au japon en manga (bande déssiné) , si y a du succès c'est produit en animé (dessin animés) , si y a encore plus de succès parfois le cinéma japonais fait un film avec des acteurs , et si y a encore plus de succès hollywood achète les droits de la série.
Mais entre le moment ou ils achetent les droit et sort le film il peux se passer 10 ans ...
Pour "Death note" , les droits ont vite était acquis , mais l'histoire de Death note qui sur les 27 épisodes en dessin animé représente 11 heures , ne peux pas être adapter en film pour en apprécier le génie du scénario.
Pour le moment on sais qu'hollywood a les droits (enfin quelqu'un de labas) , un réalisateur inconnu est annoncé selon certaines rumeurs , mais si il fait un film : ca sera nul (comment faire entrer 11h essentielle dans 2h30 max).
En revanche si il en font une série comme "LOST" , ca peux être intérressant.
Mais comme j'ai dit , il peux se passer 10ans avant de voir la version US de "Death note" , qui de doute facon ne sera pas aussi bonne que la série animé.
Donc autant regarder le dessin animé (qui a des dessin "adulte" , une bande son formidable , et a tout le temps sur ses 27 épisodes de bien détailler l'histoire).
clodb168 a écrit
@ce film m'a presque "appeler" , je vous raconterai pourquoi
J'suis perdus dans tes delires
Quel film ? et pourquoi?
La en revanche je parle d'un manga (bande déssiné japonaise) qui a était adapté directement en 3 films avec des acteurs japonais , fait par un réalisateur japonais , ce manga/trilogie s'appelle : 20th century boys >> http://fr.wikipedia.org/wiki/20th_Century_Boys
Et effectivement il c'est passé une coïncidence troublante qui m'a fait dire que cette trilogie "m'avais appelé" , je vous raconterai pourquoi
Hors ligne
Hors ligne
Synopsis :
A l'origine, il y a Les portes de la perception, le livre d'Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d'autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.
Une critique que je trouve bien fichu :
"Un film exceptionnel ! The Doors est mon groupe préféré et je ne pouvais en aucun cas ratés ce film qui,par chance,est passé dans mon ciné ! Pour faire court,When You're Strange est LE DOCUMENT AUDIOVISUEL ULTIME SUR LES DOORS ! En 1h40,pas une seconde d'ennuie ! Les images d'archives tournée par Jim Morrison sont d'une rare beauté et d'une poésie incroyable !
Les images d'archives sont trés bien utilisés,les commentaires complet et passionnant,la traduction des chansons est fantastique...
la musique,n'en parlons même pas... Le fait de mettre en parallèle les faits du groupe et la politique et l'environnement du pays en ces années "Rock"et une idée génial et trés bien exploité. De plus,le film ne s'interresse pas qu'a Morrison,mais à Kriegger,Densmore et Manzarek (un génie !).
Bref,c'est avec émotion et surtout un nouveau regard sur la vie que l'on quitte la salle,content d'avoir vécu plus d'une heure et demie dans les tripes d'un groupe culte et au delà de la perception ! Qu'une envie aprés le film : écouter les Doors (pas de changements pour moi^^)! When You're Strange,le must des Rockumentaire !
Bande annonce :
Note :
Apocalypse Now fait partie de mon top10 de mes meilleurs films , et bien que je ne suis pas un fan de la musique des "Doors" , hormis quelques titres :
"The End" , est un chef d'œuvre qui me met la chair de poule a chaque écoute
Ahh l'intro d'Apocalypse Now sur "The End" , ca restera pour moi légendaire :
"The End" , couplé au bruit particulier des moteurs des "UH-1 Huey" (fameux hélicoptères US pendant la guerre du Vietnam) , est véritablement hypnotique
Hors ligne
The Drummer
aka Zhan Gu | Hong Kong | 2007 | Un film de Kenneth Bi | Avec Jaycee Chan, Tony Leung Ka-Fai, Angelica Lee Sum-Kit (Li Sin-jie), Roy Cheung Yiu-Yeung, Josie Ho Chiu-Yi, Kenneth Tsang Kong, Yumiko Cheng Hei-Yi, Liu Ruo-Yu, Huang Chih-Chun, Eugenia Yuan Lai-Kei
« A cet instant, j´étais le fils de mon père. J´étais cet instant. Cet instant, c´est moi. »
Sid est le fils de Kwan, gangster au mauvais tempérament. Il faut dire aussi que le gosse sait y faire pour le mettre en colère ; c´est lors d´un concert où il officie en tant que batteur, qu´il jette son dévolu sur Carmen. S´il choisit la jeune femme, ce n´est pas simplement parce qu´elle est jolie, mais aussi parce qu´il s´agit de la compagne de Stephen Ma, lui aussi gangster - mais en costume. Bien entendu, le parrain découvre leur relation, et demande à Kwan de lui offrir les mains de son rejeton en guise d´excuse. Plutôt que de s´exécuter, Kwan bannit son fils à Taïwan sous la surveillance de Chiu, son bras droit. Sur place, Sid tente d´abord de s´enfuir pour rejoindre sa bien aimée illégitime, avant de se résoudre à ne rien faire de constructif en attendant d´être autorisé à rentrer à Hong Kong. Son manque d´ambition change brutalement le jour où il découvre que des batteurs zen s´entraînent dans le calme des montagnes. Lorsqu´il leur demande de l´accueillir, son choix est motivé aussi bien par un réel désir d´apprendre leur art, que par l´intérêt qu´il porte à la belle et revêche Hong Dou...
Troisième film de Kenneth Bi après A Small Miracle et Rice Rhapsody, The Drummer est un conte initiatique zen, ambitieux à bien des niveaux. Narratif tout d´abord, puisque le récit s´articule autour de deux mouvements opposés, l´avènement zen de Sid et la chute criminelle de son père. Visuel ensuite, puisque la production est irréprochable, la photo comme le son très travaillés. Au niveau du casting enfin, puisque le rôle principal est confié à Jaycee Chan, nul autre que le fils de Jackie, qui a marqué les mémoires en tant qu´endive de luxe dans Twins Effect 2 avant d´être promu acteur devant les caméras de Benny Chan (Invisible Target) et de Jiang Wen (The Sun Also Rises).
Si la narration de The Drummer peut paraître étrangement proportionnée – le prologue à Hong Kong, aboutissant au départ forcé de Sid pour Taïwan dure tout de même une vingtaine de minutes ; le pivot du film intervient tardivement ; l´apprentissage réel du tambour est laissé de côté – il apparaît en cours de route qu´elle reflète l´une des bases de l´enseignement du tambour zen : avant de redescendre, le bâton doit d´abord monter. Et il n´est pas nécessaire d´expliciter l´instant qui sépare les deux - pourtant lieu de la véritable maîtrise de l´art - puisque qu´il résonnera une fois le coup porté.
L´ascension, lieu d´enseignement inspiré, est constitué par la longue exposition du film, qui prend le temps de décrire les enjeux humains aussi bien dans l´action que dans l´observation. Ainsi par exemple, Kenneth Bi prend-il le temps de filmer l´expression, silencieuse et corporelle, de la nervosité de Kwan, terrain narratif plus riche que ses dialogues. L´apex elliptique (au cours duquel Sid devient un maître zen) est atteint tardivement, une fois le contexte pleinement exposé – celui de Sid et Kwan donc, mais aussi celui Hong Dou et même, plus discrètement, celui de Chiu, qui profite implicitement de ces vacances forcés tel un parent proche des exilés mis en scène par Kitano. C´est lorsque le mouvement descendant est amorcé – au moment, approprié, de la chute de Kwan à Hong Kong - que The Drummer exprime ses principales qualités cinématographiques. Le dialogue improbable qui réunit autant qu´il oppose Sid et son père, est un terrain imaginaire, véritable lieu de Cinéma rendu possible par la pertinence du montage. La mise en scène de Kenneth Bi, maitrisée mais sans éclat lors de l´ascension, ne faiblira plus jusqu´aux dernières images du film, culminant dans un spectacle de tambour qui fait éclater l´affirmation d´un Sid devenu Tao.
Cette affirmation est double, puisqu´il s´agit autant de celle du personnage que de celle de son interprète. Manquant cruellement de charisme au cours de la première moitié du film, Jaycee Chan se révèle étonnant dans sa seconde partie. Comme pour mieux souligner sa progression, le reste du cast à été choisi pour lui laisser le devant de la scène : dans la peau de Kwan, Tony Leung ressemble à s´y méprendre à la parodie de lui-même, et Angelica Lee - magnifique comme il se doit - pâtit d´un personnage de jeune femme agressive peu développé. En tant que bras droit mesuré enfin, Roy Cheung est exceptionnel, marchant sur les traces d´un Anthony Wong en s´affirmant capable d´une telle restreinte tranquille. On se souvient en le regardant, de la délicatesse de sieur Ebola aux côtés de la même Angelica Lee, en tant que prof de danse dans Princess-D...
Au final, The Drummer s´affirme comme un film passionnant, se basant sur une structure classique du film HK, sur des rôles redondants et autres parti-pris, pour mieux faire ressortir la singularité de sa démarche et ses nombreuses qualités. Sans être un chef-d´œuvre, cette troisième réalisation de Kenneth Bi possède suffisamment d´intensité et d´intelligence, pour redonner foi dans le cinéma contemporain non musclé de l´ex-colonie.
c est une histoire très sympathique que j ai bien aimé que je te laisse découvrir
http://www.dvdfly.be/movie_detail.asp?M … Kenneth+Bi
Dernière modification par reskaper (20 août 2010 à 20:11)
Hors ligne
Dernière modification par tyler durden (24 août 2010 à 12:58)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
0 | ||
[ Forum ] Le coin des Gamers !
|
90 | |
[ Forum ] Le coin des insomniaques
|
42 |