Mexique: le gouvernement "ouvert" à  un débat sur la dépénalisation

Publié par ,
4783 vues, 2 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Drogue au Mexique: le gouvernement "ouvert" à  un débat sur la dépénalisation

© AFP | 05.08.10 | 01h35

Le gouvernement mexicain est "ouvert" à  un débat sur la dépénalisation de la consommation de drogues, même s'il n'approuverait pas une telle mesure, a déclaré mercredi à  l'AFP le vice-ministre de l'Intérieur de ce pays où plus de 28.000 morts sont imputés aux cartels ces quatre dernières années.

"La position du gouvernement, c'est que le débat sur la dépénalisation est ouvert et doit avoir lieu, comme c'est normal dans une société démocratique, mais qu'il faut également en mesurer les conséquences", a souligné mercredi le vice-ministre, Roberto Gil. "Il nous faut évaluer les implications sur la santé publique, et l'augmentation des addictions que pourrait entraîner une politique de dépénalisation", a-t-il ajouté.

La veille, le président Felipe Calderon avait évoqué le sujet en restant plus évasif, devant un forum national de réflexion sur la sécurité et le "crime organisé". M. Calderon avait fait remarquer que la dépénalisation pourrait "mettre en péril des générations de jeunes et d'adolescents", tout en ayant par ailleurs "un effet économique important, dans le sens d'une réduction de revenus importants pour le crime". "Bien qu'opposé à  la dépénalisation des drogues, le président Calderon ne s'oppose pas au débat sur le sujet", avaient souligné ses services dans la soirée.

Le Mexique, où les cartels s'entre-tuent pour le contrôle du trafic et de l'approvisionnement des Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne, a dépénalisé en août 2009 la détention de petites quantités de marijuana, cocaïne ou héroïne.

La loi a exclu les poursuites judiciaires en cas d'un "usage personnel", toléré jusqu'à  5 grammes de marijuana ou un demi-gramme de cocaïne, et seulement lors des deux premières interpellations. Ensuite, elle prévoit un programme de désintoxication complet, pris en charge par le gouvernement, sans peine judiciaire.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Ciel j'avais lu depenalisation et skippé le pays....
Super dommage chez nous tout est interdit
Bon;Sauf appeler les urgences en cas D'OD vite si vois n'arriver pas a reveiller la personne : baffes,
verres d'eau essayer de le faire marcher ( pas si il est completement dans les pommes) des qu'il se reveille un peu.
IL fut un temps
il y a 100 000 années galactiques
l'epoque de l'etoile noire
STARWARS times
les urgences ( du 93) ne savait pas du tout comment faire - je le jure
A cause d'eux...non c'est bien moi qui m'etait fixé de l'heroine tres pure abbrutis de benzos.
OD directe.
LEs urgences ...savaient rien .....Ceux de l'hopital de M. dans le 93
oui  l'hosto pas loin de Clichy sous bois ( ou il n'y avait pas de bois) 
Ni quoi faire ils etaient paniqués fallait presque leur expliquer
1979 1980 je sais c'est incridible but true........
.

Dernière modification par clodb168 (05 août 2010 à  20:44)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Mexique: le gouvernement "ouvert" à  un débat sur la dépénalisation

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le Mexique se penche sur la dépénalisation des drogues
par mikykeupon, dernier post 11 août 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Le premier « cannabis club » du Mexique ouvre le débat
par Mister No, dernier post 07 novembre 2015 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Mexique/cannabis : ouverture "d'un grand débat national"
par Mister No, dernier post 12 novembre 2015 par Mister No
  0

Pied de page des forums