Comment le trafic de drogue vient gonfler la croissance en France

Publié par ,
3742 vues, 6 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Pour la première fois, l’Insee vient de prendre en compte en compte le chiffre d’affaires du trafic de drogue dans le calcul du PIB en France. L’impact n’est pas négligeable...

En 2017, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2,2 % en euros constants, soit selon l’Insee, un rythme nettement supérieur à celui des trois années précédentes (+ 0,9 % en 2014, + 1,1 % en 2015 et + 1,2 % en 2016).

A côté d’autres indicateurs qui contribuent à cette performance, comme la production, la consommation ou l’investissement, l’Insee vient de prendre en compte pour la première fois dans cette statistique le trafic de drogue en France.

Cette activité ajoute ainsi une « manne » de 2,7 milliards d'euros par an, qui équivaut à un peu plus de 0,1 point de la richesse produite dans le pays.

Selon l’Insee, qui s’appuie sur les données de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), un milliard d'euros est généré par le trafic de cannabis et 800 millions par le trafic de cocaïne.
Un alignement sur d’autres pays d’Europe

L’institut national de statistiques avait annoncé dès fin janvier, après plusieurs années de débat, qu’il intégrerait à partir de la fin du mois de mai la consommation de stupéfiants et les activités liées à cette consommation dans le PIB français.

Cette prise en compte répond à la demande de l’institut européen des statistiques Eurostat, dont l’objectif est « d’aligner les normes » comptables tricolores « sur la pratique des autres pays européens ».

La plupart des pays européens ont déjà intégré ces nouvelles normes, ces dernières années, comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie… Selon la Commission européenne, la contribution des trafics de drogue se situe en moyenne entre 0,5 % et 1 % du PIB selon les pays.

La France a refusé de prendre en compte les chiffres de la prostitution, contrairement à d’autres pays, comme les Pays-Bas où cette activité est considérée comme légale.

« La prostitution exercée dans la rue est notoirement le fait de personnes généralement en situation irrégulière, souvent mineures et sous la coupe de réseaux clandestins qui les ont acheminées en France », explique l’Insee. « Ces situations s’apparentent davantage à une forme d’esclavage sexuel qu’à l’exercice librement consenti d’une activité professionnelle», ajoute l’Institut.
La drogue rapporte davantage que les PV

Reste que ce chiffre de 2,7 milliards d'euros est loin d’être neutre. A titre de comparaison, c’est plus que les recettes générées par les infractions routières en 2017, que la Cour des comptes a estimées à 2 milliards d'euros.

Le chiffre est aussi à rapprocher de l’impact négatif des grèves de la SNCF et d’Air France, que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a estimé, le 6 mai, à 0,1 point de PIB.

Cette intégration des chiffres du trafic de drogue intervient aussi au moment où la croissance française connaît un léger coup de mou.

Selon l’Insee, le PIB a augmenté de seulement 0,2 % au premier trimestre 2018, soit 0,1 point de moins que ce qui avait été préalablement annoncé. Les investissements des entreprises et la consommation des ménages ont été moins dynamiques que prévu.

Toutefois, cette situation ne devrait pas remettre en cause les perspectives de croissance sur l’année. Le gouvernement table toujours sur 2 % contre 1,9 % pour la Banque de France.

Sources: http://www.leparisien.fr/economie/comme … 743462.php

On comprend mieux pourquoi les amendes à 300€ pour les consommateurs pris la main dans le sac (histoire de concurrencer les amendes routières ?lol  et la réticence à légaliser le cannabis big_smile Si tout ça changeait, ça foutrait un sacré bordel dans leur petit monde de capitalistes avec l'air de pas y toucher...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Salut
Et encore je suis quasiment sur que les chiffres concernant la drogue sont minorees plus ou moins,selon ce qui arrange les politiques. Du jour au lendemain un politique peut trouver par exemple la beuh comme l antre des drogues dures,...mal incarné...mort.......et selon les improbables changements en politique la beuh devient le lendemain un cadeau tombe du ciel,que "ya pas mieux."
Si seulement..........
Bye

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
amichat homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2015
52 messages
Gratifiant de penser que j'engrosse encore le pib un peu plus.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être à  l'aise au sein d'un monde profondément malade" Jiddu Krisnamurti, enfin je crois qu'il a dit un truc comme ça, lui ou un autre, je sais plus.

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
Blogs

amichat a écrit

Gratifiant de penser que j'engrosse encore le pib un peu plus.

Pareil.

Quand j'ai découvert l'info il y a 1 mois, j'me suis dit qu'enfin j'allais contribuer à quelque chose...


Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
C'est n'imp d'intégrer la drogue dans le PIB, pas sur le principe mais dans le calcul: chaque pays peut estimer le volume du trafic comme il veut...

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Salut
Carrément d accord avec toi sur la subjectivité voire quarrement le faux des chiffres qui nous sont balancés. On peut leur faire dire ce sur on veut, c est souvent de la carotte, même parfois venant de publications soit disant fiables lol
Donc si ils ont besoin d inclure une catégorie de personnes ou quoi que ce soit à leur profit ca sera fait ,chiffres à l appui, etc,pareil pour éliminer ce sur ils veulent voir disparaître.
Un peu comme en autres la Russie,sans en assumer rien du tout contrairement à l ex empire des tsars.
Bye

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Celà fait de nombreuses années que nos voisins incluent les estimations ( surement minorées ) du trafic de stupefiants.

Car en passant, les drogues comme la cigarette , l'alcool et les moins connues qui ne sont pas classées stupefiant se vendent et sont intégrées au PIB depuis des lustres.

0,1% du PIB de " perdu " en raison des grèves ?? C'est énorme !!!

Il est complètement inadmissible que le gouvernement n'intervienne pas pour débloquer la situation et venir en aide aux travailleurs qui se voient perdre les acquis sociaux que leurs aînés ont réussi à obtenir lors de précédentes luttes ( la classe dirigeante parlait deja de mise en faillite quand il fut question d'octroyer des congés payés à leurs salariés ).

Des familles sont impactées car les jours de grève ne sont pas rémunérés, les francais perdent du confort de déplacement et l'Etat pere de l'argent... Alors que ces personnes se battent pour les emplois... De nos enfants ( l'immense majorité des réformes de ces deux entreprises concernent les futurs embauchés) !!!

Il n'empêche qu'une dépénalisation, voir une légalisation pour certaines, de la consommation et la vente de stupéfiant permettrait de faire profiter aux États l'argent qui part dans les poches des diffèrentes mafias !!!!

Ou comment régler une partie du problème financiers des retraites et de la sécurité sociale, tout en permettant aux force de l'ordre à se concentrer sur les réels problèmes de société, qui pourraient être jugés de façon plus cohérente ( je pense particulièrement aux histoires de violences, domestiques ou pas, des réseaux pédophiles et tout ce qui peut faire du mal à autrui en règle générale ) de la plus simple des manières !!!

Je comprends qu'une personne prônant la prohibition préférerait garder ces chiffres discrets, plutôt qu'ils soient intégrés directement au Produit Intérieur Brut du pays.
Les gens seraient capables de réfléchir et de comprendre que l'usage de stupéfiant, à l'image de la consommation du tabac et de l'alcool pourrait rapporter de l'argent à l'Etat en lieu et place d'en douter un maximum.

Car je serais curieux de connaître le coût engendré par les stupéfiants, tant au niveau des forces de l'ordre dédiés à ces affaires, que des passages devant les procureurs voir les tribunaux ainsi que pour les incarcérations de personnes liés aux seuls trafic de stupéfiant ?

2,7 milliards d'activité... J'arrondis à 2,5 milliards... Soit 500 millions d'euros minimum pour les caisses de l'Etat ( 20% de TVA )... Y'a moyen de construire quelques écoles dans les milieux ruraux, préserver la fermeture de certains hôpitaux, voir de participer aux vies des collectivités en soutenant des associations à destinations des plus jeunes...

Je suis pas comptable non plus, mais quand je regarde vers les États qui dépénalisent, ils sont en bien meilleurs états financiers que dans notre pays.

Mais qu'attendons nous pour prendre des décisions concrètes ?

Je me permets de mettre des guillemets vis à vis des chiffres sur la,prostitution car autant je sui pour une prostitution libre ( un travail déclaré ), autant je vomis sur les mafias qui " obligent " des filles à louer leur corps ( mais il est possible de penser pouvoir réguler plus facilement si la drogue est dépénalisée car les effectifs de police pourront se le cher sur cette question ).

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Comment le trafic de drogue vient gonfler la croissance en France

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] En France, même le trafic de cannabis est imposable
par pierre, dernier post 09 septembre 2013 par psychoniac
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Mafia Brésilienne et trafic de drogue
par Yog-Sothoth, dernier post 29 mai 2017 par groovie
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Des HLM murées pour lutter contre le trafic de drogue
par pierre, dernier post 09 janvier 2017 par pierre
  0

Pied de page des forums