[ Actualité ]
Du rôle des BZD dans les OD aux opiacés

#1 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
26 juin 2018 à  13:03
Un document de l'EMCDDA (malheureusement uniquement en anglais) rappelle que les BZD sont étroitement associées aux OD aux opiacés. Il conclut qu'il faut sensibiliser les usagers à ce risque.

http://www.emcdda.europa.eu/system/file … OD2015.pdf

For example, benzodiazepines were identified in 40 to 80 % of methadone-related deaths (France, United States, Australia) and in 50 to 80 % of heroin-related deaths (Germany, Ireland, United Kingdom)

Des BZD ont été identifiées dans 40 à 80% des OD à la Méthadone (France, USA, Australie) et dans 50 à 80% des OD à l'héroine (Allemagne, Irlande, UK).

In France, where buprenorphine is more often used than methadone for opioid substitution treatment, fatal
poisonings involving combinations of benzodiazepines and buprenorphine have been reported (Reynaud et al., 1998); benzodiazepines were identified in 70 % of buprenorphine-related deaths (Mallaret, 2014).
While buprenorphine causes less respiratory depression than methadone, its ceiling effect on respiratory depression is removed when it is combined with benzodiazepines.

En France des BZD ont été identifiées dans 70% des OD à la Buprenorphine. Bien que la Buprénorphine  entraine moins de dépression respiratoire que la méthadone, cet "effet plafond" sur la respiration disparait quand elle est associée aux BZD.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#2 
Yellowtree homme
Psycho junior France
26 juin 2018 à  15:03
Salut Prescripteur, super intéressant tout ça !

La buprénorphine perd son effet plafond lié à la dépression respiratoire en concomitance avec les benzos, "to a lesser extent than methadone" c'est à dire que le risque demeure moins marqué qu'avec la Méthadone. C'est vrai que dans beaucoup de cas d'OD on peut relier BHD et benzodiazépines, mais on a davantage de mal à trouver des statistiques ou des cas détaillés avec la consommation de chaque substance selon l'individu.

Concrètement, je prend du Rivotril à posologie élevée (2 à 3 mg) et de la BHD à posologie faible (2.8 mg). Je sais que la fenêtre thérapeutique qui s'offre à moi est de jouer sur l'un ou l'autre pour ne pas me mettre en danger. Enfin ON le sait (et l'addictologue aussi). Néanmoins, j'ai un "lourd passé"alors nous considérons qu'il y a une marge de manœuvre. J'avais cependant lu dans une étude sérieuse que le clonazépam est la benzodiazépine qui provoque le moins de dépression respiratoire associée à la BHD comparé au lorazépam, au diazépam ou l'alprazolam.

Qu'en penses-tu prescripteur ?

Dernière modification par Yellowtree (26 juin 2018 à  15:08)

Hors ligne

 

#3 
avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
26 juin 2018 à  15:48
Je trouve ça bizarre car hier mon doc m'a proposé de la méthadone je lui ai parlé des ODs liées aux prises combinées de benzos+ tso il m'a assuré que c'était l'association bupré+ benzos qui était mortelle, pas avec la metha (sauf si on exagère sur les deux bien sûr)
Je ne sais plus sur quel pied danser du coup wink

Hors ligne

 

#4 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
26 juin 2018 à  16:03
Yellowtree, je ne sais pas s'il y a de telles différences dans les effets.  L'association est assez "forte" et je crois qu'il est important d'éviter des augmentations brutales de doses ou des associations avec l'alcool ou d'autres substances.

Kameo, ton médecin a probablement dit ça sans réflechir (ça arrive à tous). Peut etre juste l'effet différentiel (transformer un produit sûr en produit dangereux) est il plus marqué avec le subutex.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
26 juin 2018 à  16:45
Ok. Mais il me propose quand même de recommencer un ttt méthadone + xanax + effexor enfin que j'y réfléchisse avant de le revoir dans 15jours (C'est dans un csapa)
Il m a d'ailleurs dit que ce serait pas le même protocole qu'aux débuts (ça fait 2ans que j'ai arrêté la méthadone), que ça serait plutôt une ordonnance pour 7jours et se revoir.(ça me fait bizarre comparé à ceux vraiment dedans qui galèrent à avoir un tso pendant des mois!!)
Bon ce serait pour une dose de "confort" genre 10 ou 15mg pour éviter les besoins de consommer toute ma pharmacie par moment...

Du coup je pense refuser, je suis tellement anxieuse de mourir d'une OD non voulue...

Merci de ta réponse prescripteur wink

Dernière modification par kameo (26 juin 2018 à  16:46)

Hors ligne

 

#6 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
26 juin 2018 à  16:54
10 à 15 mg c'est quand même faible, donc je pense que le risque d'OD est vraiment limité. Comme je le dis à Yellow Tree l'important est d'éviter les changements brutaux de dose ou les associations ponctuelles avec d'autres sedatifs, alcool compris.
De nombreux usagers associent BZD et TSO donc ce n'est pas "l'association qui tue à chaque fois" mais les OD montrent qu'on peut se faire piéger, donc il est vraiment important de respecter les règles ci dessus.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#7 
avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
26 juin 2018 à  17:13
Ok, merci beaucoup pour ta réponse!
J'ai aussi peur de vouloir augmenter et repartir jusqu'à 110mg comme à l'époque, puis j'ai mis 6ans à en sortir du coup c'est   aussi la peur d'en prendre à vie de repartir en arrière bref j'ai 15jours pour savoir ce que je veux vraiment, j'espère que j'aurai le bon déclic wink
Merci encore!

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Bromazépam ]
OD benzo  
Dernier message : 17 juin 2022 par Anonyme260806

0
BZD et Opiacés 
Dernier message : 23 févier 2017 par prescripteur

2
[ Alprazolam ]
Interaction benzo et opiacés 
Dernier message : 17 avril 2020 par Alphashe

[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
21162 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
18318 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS