Séchage Champignons Hawaiens

Publié par ,
11332 vues, 10 réponses
TontonValou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2016
25 messages
Bonjour,
Après ma première growbox de champignons Hawaïen, j'ai récolté environ 120g je m'attendais à un peu plus.
De plus j'aimerai savoir comment bien les sécher ? Pour qu'il soit craquant comme un ptit lu. Afin d'avoir une conservation plus longue.
De plus si vous pouviez me donner vos conseils les experts, pour maximiser la production, ce serait adorable.
Car je lis beaucoup de conseils, qui sont tous différents ??
Merci à vous.
Valou.

Hors ligne

 

avatar
androgynous non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2018
38 messages
Coucouu
J’immagine que tu as ce qu’on appel les Hawaïen++ ou PES Hawaïen dans ce cas ils sont effectivement sechable car les « vrai » Hawaïens ne le sont pas et doivent être consommés frai.

Pour les secher le top c’est: tu prends un fil et une aiguille et tu embroche tes psylo au niveau de la base (les plus gros tu les coupe en deux car ça sechera plus vite sans risque de moisissure à l’intereur) puis tu les fait pendre a l’envers dans une armoire ou cave (bref à l’abris de la lumiere quoi) avec un flux d’air constant dessus comme par exemple ventilo deshumidificateur ou tout simplement un petit courant d’air.

Une fois que la grande majorité de l’eau s’est évaporée (2-5jours en général en fonction de la taille) Tu prends une boite en plastique avec couvercle dans laquelle tu met du gel de silice (MAIS SI, tu sait les petits sachets qui ont des billes que l’on trouve dans les sac ou médicament) Tu trouve des litières de chats 100% gel de silice en non toxique (en théorie) si ça t’interesse. Ou alors tu achètes des paquets d’asséchant sur le net il y en a des alimentaires mais je trouve que ça coute chers. Dans le pire des cas tu prends du riz. Puis une fois ton petit bordel mis dans ta boite tu met bien une couche de sopalin par dessus voir meme un petit grillage pour eviter tout contact entre tes champignons et ton produit assecant au cas où il y aurait une toxicité. Il existe aussi quelques tips pour fabriquer son propre dessecant qui est trés bien expliqué sur Zamn....

Bon courage :)

L'androgyne lui elle même.
Le commencement des choses.
Début d'ANDROGYNOUS

Hors ligne

 

TontonValou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2016
25 messages
Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai fais sécher quelques jours, avant d'appliquer les conseils de ce même site et de faire un assechant maison avec du sel d'epsom hors je trouve le processus un peu long, et ne suis pas sur du résultat...

Hors ligne

 

avatar
androgynous non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2018
38 messages
En vérité ça met un peu de temps avant que tout soit bien sec et que ça se casse lorsque l’on tente de les plié, le tout est de pas ouvrir la boite car le sel d’epson doit absorber toute l’humidité de la boite et donc des champignons. Si en plus on en rajoute en ouvrant le couvercle ça devient plus lent.
Dans le cas ou tu trouves cela vraiment trop long tu peut decouper délicatement en morceaux plus petits.
Si jamais tu as un deshumidificateur chez toi le must est de les etaler sur un plateau et feuilles de sopalin a proximité des flux d’air de la machines! (ça marche très bien pour ma part)

L'androgyne lui elle même.
Le commencement des choses.
Début d'ANDROGYNOUS

Hors ligne

 

TontonValou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2016
25 messages
Merci de votre réponse.
Une semaine déjà, et je trouve pas réellement d'amélioration.
Au niveau des deshumidificateurs, quand tu en parles, tu parles des classiques ou des électriques ?
Merci.

Hors ligne

 

avatar
androgynous non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2018
38 messages

TontonValou a écrit

Merci de votre réponse.
Une semaine déjà, et je trouve pas réellement d'amélioration.
Au niveau des deshumidificateurs, quand tu en parles, tu parles des classiques ou des électriques ?
Merci.

Des électriques, c’est vraiment bisarre qu’ils ne soients pas secs depuis 1 semaines, personnellement en 48h c’est comme du biscuit!


L'androgyne lui elle même.
Le commencement des choses.
Début d'ANDROGYNOUS

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Une semaine déjà, et je trouve pas réellement d'amélioration.

Coucou,
si l’hygrométrie chez toi est élevé, tu auras beaucoup de mal à les faire sécher simplement à l'air libre.
Chez moi l'air est plutôt sec, j'ai pas de problème.
Comme le dit androgynous, le gel de silice peut s’avérer super efficace.


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

TontonValou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2016
25 messages
Je pense que je vis dans un endroit humide de base.
Après, je pense les gober frais ceux là, ils sont un peu ratatiné mais pas de moisissure etc.
Pour la deuxième fournée qui arrive demain, je vais essayer d'être plus méthodique, et je vais tester la technique du placard avec le ventilateur, puis la silice à la place du sel d'epsom.
Merci en tout cas pour vos conseils
Petite dernière question, pourquoi faut il éviter de les exposer à la lumière lors du séchage ?

Hors ligne

 

avatar
androgynous non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2018
38 messages

TontonValou a écrit

Petite dernière question, pourquoi faut il éviter de les exposer à la lumière lors du séchage ?

Il semblerait que cela abîme les champignons, après ce n’est que théorique!


L'androgyne lui elle même.
Le commencement des choses.
Début d'ANDROGYNOUS

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Infos sur la silice :

Le gel de silice compte parmi les principales substances absorbante.
C'est une forme d'acide silicique composée de granulés irréguliers et poreux. Les produits de base sont essentiellement le silicate de sodium et l'acide sulfurique.
C’est un produit chimique inerte, non-toxique, non-corrosif, non-déliquescent et dimensionnellement stable.
La très grande surface interne du gel de silice se répartit en un nombre infini de pores microscopiques qui lui permettent d'absorber jusqu'à 40 % de son propre poids sans modification structurelle.
Le gel de silice se régénère en le passant 3 heures au four à 65°C. Ce processus peut être continuellement renouvelé sans dégradation de l'efficacité du gel.
Ce produit peut être réutilisé. Il faut toutefois éviter de le surchauffer au séchage.

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
TontonValou, la méthode de séchage la plus efficace est avec un séchoir électrique à 70ºC ou un four à 50ºC avec la porte entrouverte : en 8h ils sont cassants comme des chips. On peut alors les stocker dans un pot hermétique. Il n'est pas obligatoire de les sécher à l'abri de la lumière, ni même en mon expérience (7 ans de mycologie appliquée wink ) de les stocker dans le noir, même si ça ne peut pas leur faire de mal.

androgynous a écrit

J’imagine que tu as ce qu’on appel les Hawaïen++ ou PES Hawaïen dans ce cas ils sont effectivement sechable car les « vrai » Hawaïens ne le sont pas et doivent être consommés frais.

Par "vrais hawaïen", je suppose que tu parles des panaeolus cyanescens ?

Tous les champignons à psilocybine sont "séchables" et peuvent être consommés frais comme secs !
La seule différence entre des cubensis et des panaeolus est le taux des différentes tryptamines (psilocyne, psilocybine et baeocystine)...

La confusion vient peut-être du fait que la psilocine est détruite au séchage, ce qui fait que les champignons secs sont bien moins puissants que les frais, mais c'est pareil pour les cubensis ou les panaeolus.

Par contre il n'existe pas de panaeolus en kit (ils ne fruitent pas dans le grain comme les cubensis, uniquement dans le crotin ou la bouse et ont besoin de conditions d'humidité et de température bien plus contrôlées), le seul moyen de cultiver ceux-ci est de partir de spore. Ce qui est largement hors de portée du mycologue débutant...

Dernière modification par SillyCone (05 juillet 2018 à  23:56)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Rendement box champignons hawaïens
par EsmeraldaStark, dernier post 07 novembre 2018 par EsmeraldaStark
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Question sur le séchage de champignons
par Shroomms, dernier post 05 octobre 2023 par Pesteux
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage champignons
par Ethyle, dernier post 15 novembre 2020 par Ethyle
  2

Pied de page des forums