Les arnaques en 2018 (Point Sintes N°4) / PsychoACTIF

Les arnaques en 2018 (Point Sintes N°4)

Publié par ,
2150 vues, 1 réponses
pierre
Web-Administrateur
6400
Lieu: Paris
Inscrit le 15 Sep 2006
14415 messages
Blogs
Source : https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES04.pdf


Parmi les produits ayant fait l’objet du plus grand nombre d’arnaques, tromperies ou adultérations, ce sont, comme les années précédentes, la cocaïne et la MDMA qui sont les plus concernées. Les produits par lesquels ces molécules peuvent être remplacées sont extrêmement variables : produits inertes (alun de potassium, lactose, bicarbonate de sodium…) ou produits pouvant plus ou moins imiter les effets attendus de la drogue comme l’éthylphénidate (NPS) pour la cocaïne ou l’éphylone (NPS) pour la MDMA, mais aussi des antagonistes telle que l’héroïne (dépresseur) à la place de la cocaïne (stimulant).

Des médicaments sont également utilisés comme la chloroquine (antipaludéen), arnaque classique de la MDMA sous forme comprimé (ecstasy), le bumétanide (diurétique) ou encore le sildénafil (molécule active du Viagra®), avec les conséquences et effets indésirables qu’ils peuvent engendrer. Les NPS font également l’objet de nombreuses « arnaques ». Il s’agit, tout d’abord, de la 3-MMC, une des cathinones les plus demandées, notamment auprès des chemsexeurs (personnes associant la prise de produits psychoactifs au plaisir sexuel dans un but de performance et d’augmentation de la libido) et des slamers (sous-groupe de chemsexeurs ayant recours à l’injection pour consommer des produits), dont on a observé une pénurie durant plusieurs mois en 2017, période au cours de laquelle plusieurs sites ont continué à prétendre la vendre alors qu’ils la
substituaient par d’autres cathinones n’ayant pas tout à fait les mêmes effets. Autrement, il apparaît que nombre de ces molécules, pour la plupart vendues sur Internet, sont en fait remplacées par d’autres molécules de la même famille d’effet ou bien mélangées à une ou plusieurs autres. Les risques d’intoxications sont donc nombreux car, selon les molécules, les dosages peuvent varier du simple au double, de même que les seuils de toxicité. On peut notamment remarquer la substitution du furanylfentanyl, un dérivé du fentanyl (opioïde) par un cannabinoïde de synthèse, le 5F-MDMB-PINACA dont les doses actives et toxiques sont très différentes.

/forum/uploads/images/1531/1531165954.png



Quelques cas marquant

La cocaïne qui rend « fou »
Une cocaïne, dénommée « écaille de poisson » du fait d’une poudre ayant l’apparence de paillettes nacrées, a été collectée car les usagers qui l’avaient consommée déclaraient qu’elle les « rendait fous ». L’un des usagers décrivait des sentiments paranoïaques et était notamment persuadé d’être suivi par des gens voulant lui dérober sa cocaïne.
Selon lui, il se retournait frénétiquement pour surveiller ce qu’il se passait derrière lui, sursautait au moindre bruit et consultait compulsivement son téléphone. Un tel tableau plus fréquent chez des usagers dépendants au crack, peut apparaître progressivement chez des usagers abusifs de cocaïne après plusieurs années de consommation.
Sa survenue soudaine et chez plusieurs usagers à la fois, même réguliers, exigeait une vérification du contenu du produit consommé. En effet, ce type d’effets secondaires constitue aussi une complication non rare de certaines prises de NPS.
L’analyse de ce produit collecté a permis d’identifier de la cocaïne mais dont la teneur était très élevée (84 %) sans qu’aucune autre molécule n’ait été retrouvée. Cependant, la réaction de ce jeune usager régulier, à la suite de la consommation de ce produit peut s’expliquer par la teneur élevée en molécule active. À ce niveau, on peut parler de produit quasiment pur. Ces dernières années et particulièrement en 2017, une augmentation des teneurs relevées dans les cocaïnes collectées ou saisies a été observée de même qu’une hausse des cas sanitaires en lien avec la prise
de ce produit (Tendances n°121). Ainsi, des teneurs élevées de cocaïne peuvent provoquer des réactions parfois violentes chez des usagers y compris s’ils en consomment régulièrement, avec parfois des conséquences psychiatriques. Bien sûr, comme tous les stimulants, la cocaïne à forte dose peut entraîner des affections somatiques et notamment au niveau du système cardiovasculaire.

L’éphylone anxiogène
Deux usagers ont rapporté pour analyse deux échantillons supposés être de la 3-MMC pour l’un et de la MDMA pour l’autre. Les deux personnes racontent une phase de descente (moment où les effets du produit diminuent jusqu’à disparaître) particulièrement difficile à vivre avec des bouffées d’angoisse, persistantes pour l’une d’entre elles et une phase de déprime de plusieurs jours. Il s’agit d’un épisode traumatisant pour les deux usagers : l’un raconte une expérience douloureuse avec un épisode de dépersonnalisation même s’il a très peu de souvenirs, l’autre évoque un sentiment de paranoïa et de claustrophobie. L’usager qui a consommé ce produit en pensant que c’était de la 3-MMC l’a pris en « sniff » et les effets sont apparus en 10 à 15 minutes ; il évoque un fort craving survenant juste après sa consommation (envie irrépressible de consommer le produit à nouveau), décrit d’ailleurs par de nombreux témoignages d’usagers. Par ailleurs, il avait utilisé un test colorimétrique pour la détection de méthylone, méphédrone, 3-MMC et 4-MEC qui avait réagi positivement. L’usager qui pensait consommer de la MDMA l’a prise par voie orale sous forme de parachute (poudre enrobée dans une feuille de papier à cigarette). Outre les effets psychologiques, il a présenté des difficultés respiratoires et des maux de ventre accompagnés de vomissements.
Les analyses des produits ont finalement permis de détecter qu’il ne s’agissait ni de 3-MMC dans un cas, ni de MDMA dans l’autre cas mais dans les 2 cas de l’éphylone. Autrement appelée N-ethyl-pentylone ou BK-EBDP, l’éphylone est une molécule de la famille des cathinones, des stimulants de synthèse dérivés de la cathinone naturelle, molécule active du khat, un arbuste de l’Afrique de l’Est. En plus de leurs propriétés stimulantes, les cathinones peuvent provoquer des effets plus ou moins empathogènes. L’éphylone a fait l’objet de nombreuses saisies en Europe sous différentes formes : poudre, cristaux mais aussi comprimés. Comme la plupart des cathinones de synthèse, l’éphylone est classée en France depuis l’arrêté du 27 juillet 2012 sur les stupéfiants et les substances psychotropes.

Les effets indésirables fréquents de ces molécules sont, au niveau somatique, hyperthermie entraînant hypersudation et déshydratation, tachycardie et serrement des mâchoires (trismus), et, au niveau psychiatrique, anxiété, paranoïa, dépression, fatigue et irritabilité. Plus gravement, dans les cas d’intoxications, il peut y avoir un déficit du contrôle moteur, une déshydratation critique, des attaques de panique accompagnées parfois de décompensations psychiatriques. Enfin, il faut noter que le test colorimétrique n’a pas permis d’éliminer/d’écarter avec certitude la présence de méthylone, de méphédrone, de 3-MMC ni de 4-MEC

Hors ligne

 

SafeManTrip 
La dépersonnalisation peu vous faire avancer
France
000
Lieu: Après arrêt l'effet perdure...
Inscrit le 21 Sep 2017
310 messages
Blogs
Moi j'ai de gros doute sur de la 3-mmc
j'ai pas fais le test mais l'effet n'etait pas vraiement là il faut que je reteste car les conditions de la prise etait un peu comment dire...en descente du sujet.
c'est surtout l'aspect qui est douteux : impossible a mettre en trait pour sniffer trop volatile, meme en ecrasant la densité est hyper legère et on se retrouve avec des lignes double ou pas droite...

- Ce n'est pas la serpe qui fait le druide (en musique)
- Celui qui tire les ficelles n'as pas intérêt de prêter sa croix de bois   
... -SafeManTrip

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Participez à l'etude : global drug survey - special covid-19
    Il y a 8jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser v...
    Il y a 2jCommentaire de Rasthay (12 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 9jCommentaire de pierre (38 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du (post)conf...
    Il y a 3hCommentaire de derflex (442 réponses)
     Forum UP ! 
    Miansérine - Effet gueule de bois avec mianserine (Athymil)
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Kit Golden Teacher Contaminé ?
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Nico dune dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Gérer sa consommation - Marre de la dépendance alcoolique...
    Il y a 1mn
    -1
    Commentaire de Johan89 dans [Alcool...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Fausse boutique en ligne d'arnaque
    Il y a 10mnCommentaire de Dapak dans [Cannabis...]
    (18 réponses)
     Forum 
    Expériences - Mon pote veux prendre de l´adderall pour geeker
    Il y a 20mnCommentaire de Sterling dans [Speed-Amphétamines...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Culture - Aménagement pièce de culture
    Il y a 27mnNouvelle discussion de ZebiShroom dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Besoin d'aide pour identifier 2 cachets
    Il y a 31mnCommentaire de Sterling dans [Médicaments psychotro...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Toxicomanie ordinaire - Chaine youtube
    Il y a 33mn
    3
    Commentaire de Psilosophia dans [Opiacés et opioïdes...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Autopsie de georges Floyd
    Il y a 46mnCommentaire de Psilosophia dans [Actualités...]
    (7 réponses)
     Blog 
    Business
    Il y a 24mnCommentaire de Sterling dans le blog de kris68
    (1 commentaires)
     Blog 
    Soirée deuxième jour
    Il y a 2hCommentaire de Pinguino Zorro dans le blog de VantaBlackCat
    (3 commentaires)
     Blog 
    Le Crack c'est la vie!
    Il y a 12h
    4
    Commentaire de Cheshire Cat dans le blog de whitejunkee
    (14 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 11:49
     PsychoWIKI 
    Cannabinoïdes synthétiques
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Lise Ergique, SipinJuiceDoclulu nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser votre consommation de drogues ?
    par Federicoloco, le 30 May 2020
    Salut, je suis lecteur de psychoactif depuis quelques années maintenant, et ta question m'a décidé à m'inscrire il y a tout juste 5 minutes afin de répondre,(édit après écriture: vu le pavé, beaucoup plus en fin de compte) ... Et bien pour ma chérie et moi, qui prenions de l 'héro depuis...[Lire la suite]
     [TUTORIEL] Injecter le xanax et les autres benzos simplement
    par L'Apoticaire, le 18 Jun 2019
    Bonsoir, On est beaucoup à savoir que le xanax et la plupart des benzos ne sont pas ou presque solubles dans l'eau, et donc de ce fait, non-sniffables et non-injectables avec de l'eau PPI. Mais, les benzos se dissolvent très bien dans le propylène glycol, propylène glycol que l'on peut facilem...[Lire la suite]
     La meilleure méthode d'extraction de DMT pour non chimistes : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek
    par SillyCone, le 22 May 2020
    Coucou les aminches ! Comme je suis en train de me refaire une petite extraction de mimosa, j'en profite pour vous poster la méthode que j'utilise depuis sa sortie en 2012, traduite par Gogole : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek en français A suivre A LA LETTRE, sans changer la moindre virgule. Pas qu...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Seal of quality Mister No dans [forum] Première fois LSD
    (Il y a 1j)
    Merci beaucoup, la phrase de fin est puissante :) dans [forum] Probleme bad trip LSD
    (Il y a 1j)
    Idem. Cusco dans [forum] Toxicomanie ordinaire - Chaine youtube
    (Il y a 1j)
    C'est triste mais beau ~MG dans [blog] amours et cames
    (Il y a 2j)
    Famille heureuse ! // Cub3000 dans [forum] Première fois LSD
    (Il y a 2j)

    Pied de page des forums