Douleurs chroniques : Article du Point du 6/09/210

Publié par ,
5561 vues, 1 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Source : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 958_57.php

Le point.fr 06 septembre 2010 A VOTRE SANTÉ PAR ANNE JEANBLANC

DOULEURS CHRONIQUES
Une étude confirme les effets bénéfiques du cannabis

L'emploi du cannabis pour un usage thérapeutique suscite toujours bien des polémiques. Pourtant, ses effets analgésiques sont connus depuis longtemps. Les cannabinoïdes oraux, comme le tétrahydrocannabinol (THC), seuls ou en association, ont montré une efficacité contre des douleurs neuropathiques, la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie. Un dérivé du cannabis (le Sativex*) est même homologué dans certains pays. Et une nouvelle étude vient confirmer les effets bénéfiques du cannabis dans les douleurs chroniques.

Ces douleurs, dues à  des lésions ou à  des dysfonctionnements du système nerveux central, sont très difficiles à  soulager. Les traitements proposés - opioïdes, anti-épileptiques, antidépresseurs et anesthésiques locaux - ont une efficacité variable et de nombreux effets secondaires. Selon Mark Ware de l'université McGill à  Montréal et ses collègues, cela explique pourquoi 10 à  15 % des patients souffrant de douleurs chroniques non cancéreuses et de sclérose en plaques fument du cannabis. Ces chercheurs ont mené un essai avec quatre puissances de THC (0 %, 2,5 %, 6 % et 9,4 %) testées sur quatre périodes de 14 jours auprès de 23 personnes ayant des douleurs neuropathiques post-traumatiques ou post-chirurgicales.

Résultat : ceux qui ont reçu du THC à  9,4 % se sont endormis plus facilement, plus vite, plus profondément, et la qualité de leur sommeil était la meilleure. Ils étaient moins anxieux et moins dépressifs que les autres. Côté effets secondaires, les plus fréquents étaient des maux de tête, une sécheresse des yeux, une sensation de brûlure dans des zones de douleur neuropathique, des évanouissements, des engourdissements et de la toux. Une euphorie a été notée 3 fois après la première dose d'un cycle, mais la quantité n'était pas suffisante pour induire l'effet recherché lors d'un usage récréatif, précisent les chercheurs dont les travaux ont été financés par les Canadian Institutes of Health Research. Ils recommandent de poursuivre les études.

Quant aux autorités helvétiques, elles ont récemment annoncé que la Suisse pourrait prochainement autoriser plus de médicaments à  base de cannabis, déjà  disponibles sous certaines conditions très restrictives. Dans ce pays, il est déjà  possible d'acheter du THC synthétique en pharmacie. Le pays réfléchit actuellement au moyen de légaliser l'usage médical du cannabis, sur le modèle des États-Unis ou des Pays-Bas.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
je confirme
le thc en petite pilule verte est prescrit  depuis bientôt 15 ans  (sans les effets psychotrope évidemment )

Le cannabis ne cesse de dérouter les chercheurs. Après en avoir longtemps exclu l´existence, ils ont découvert à  partir de 1990 l´existence de récepteurs spécifiques sur lesquels se fixent ses principes actifs et de cannabinoïdes endogènes ou endocannabinoïdes qui s´y lient. L´exploration de ce système endocannabinoïde, dont tout donne à  penser qu´on n´en connaît encore qu´une partie, a apporté un élan décisif à  la recherche sur les usages thérapeutiques du chanvre, dont certains remontent loin dans l´histoire des pharmacopées traditionnelles.

en 2011 la loi devrait être révisées

La Suisse pourrait d´ici l´année prochaine ouvrir plus largement la porte aux médicaments à  base de cannabis, déjà  disponibles sous certaines conditions très restrictives.

Déjà  utilisés sous certaines conditions. les médicament à  base de cannabis pourraient se généraliser dans un proche avenir.

Les députés doivent travailler à  partir de septembre sur un projet de loi sur les stupéfiants destiné à  permettre l´homologation auprès des autorités suisses de médicaments à  base de chanvre, a précisé une porte-parole de l´Office fédéral de la santé publique.

La nouvelle législation doit permettre également d´obtenir des autorisations spéciales pour soigner des patients gravement malades avec des médicaments à  base de chanvre.

Si la loi est adoptée, elle entrera en vigueur au premier semestre 2011, a encore indiqué la porte-parole.

Pour autant, son application ne sera pas gagnée pour autant, selon elle: «les obstacles à  surmonter pour une homologation seront très nombreux» ajoutant que ces médicaments devront prouver leur efficacité et leur valeur thérapeutique ajoutée.

Le cannabis et ses dérivés ne sont pas autorisés comme médicament dans la Confédération, qui permet cependant, sur autorisation spéciale, d´utiliser une version synthétique d´un des principes actifs de la plante, le THC.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor … e-31323367


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Maladies - Cannabis fumé et douleurs neuropathiques chroniques
par Alain Will, dernier post 27 octobre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Maladies - Comment atténuer les symptômes des insuffisants rénaux chroniques ?
par mikykeupon, dernier post 01 août 2011 par filousky
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Italie : 1 point
par Alain Will, dernier post 13 févier 2010 par behrthram
  3

Pied de page des forums