[ Maladies ]
Comment atténuer les symptômes des insuffisants rénaux chroniques ?

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
01 août 2011 à 02:50
Nous sommes au Canada. Y débutent des essais cliniques pour éprouver les médicaments issus de ces substances proscrites en France. Au moment on l´on débat dans notre pays de la légalisation du cannabis, des auteurs canadiens suggèrent d´utiliser les cannabinoïdes pour les malades insuffisants rénaux chroniques, alors que des essais cliniques manquent encore sur le long terme.

Pour traiter des douleurs rebelles, on est parfois amené à  utiliser les dérivés de l´opium (les opiacés tels que la morphine). Ces derniers entraînent de nombreux effets indésirables.

Les insuffisants rénaux, parfois sous dialyse [1] à  un stade avancé souffrent... Cinquante pour cent d´entre eux rapportent des douleurs, et 82 % les jugent modérées à  sévères. Outre des douleurs chroniques diverses, des douleurs osseuses, ils souffrent aussi de douleurs neuropathiques - douleurs très pénibles d´origine neurologique, en particulier chez les diabétiques, qui répondent mal au divers traitements recommandés.

Selon les auteurs, spécialistes de la douleur, la composante émotionnelle [2] des symptômes pourrait être modulée par cette médication. Ainsi dans l´article en source ci-dessous, les auteurs passent en revue le "fardeau" que constitue pour un malade insuffisant rénal chronique son cortège de symptômes altérant la qualité de vie. Il peut parfois se retrouver piégé par de nombreux désagréments tels que la nausée, l´anorexie, le prurit ou l´insomnie, exacerbés par les dérivés de la morphine. Les dérivés pharmacologiques du cannabis seraient alors une piste à  explorer.

Les dérivés du cannabis sont intégralement métabolisés par le foie. On connaît parmi eux le tétrahydrocannabinol (le THC), composé très actif, mais pas moins de 33 métabolites sont retrouvés dans les urines de patients traités par du "cannabis" ! Ils restent à  explorer. Les auteurs passent en revue au niveau cellulaire le "système endocannabinoïde" et décrivent les cannabinoïdes exogènes à  usage médical.

Selon eux, de nouvelles approches thérapeutiques pour les douleurs et les symptômes de la maladie rénale chronique sont nécessaires. Ils affirment que pour prendre en charge de façon globale un patient insuffisant rénal, la recherche fondamentale et les essais cliniques devraient pouvoir confirmer l´intérêt grandissant des cannabinoïdes pour être un complément de traitement de ces maladies complexes.

Source : http://chronisante.inist.fr/spip.php?article456

Hors ligne

 

#2 
avatar
filousky homme
Modérateur France
01 août 2011 à 07:45
Merci Miky,
Ton information est bien balancée et ouvre le témoignage sur ce sujet. J'ai une amie que je rencontre ay moins trois fois par an qui cumule VIH + Trithérapie, VHC + thérapie interféron Ribavirine et trois dialyses par semaines.

La SEULE chose qui la fasse tenir encore et lui redonne un peu d'espoir dans cette vie qui est hyper dure, c'est le CANNABIS.  La dernière fois que je l'ai vue en juin, elle était en pleurs et n'avait pas pu se soulager avec du cannabis depuis quatre jours. Une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) lui a été accordée pour du MARINOL (THC de synthèse en comprimés) et le résultat fut nausées et crampes d'estomac. Par contre, le BEDROCAN vendu en Hollande lui retourne le moral et elle se sent bien avec !

Du coup c'est pas un article scientifique mais du terrain.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
[ Etude ]
Le cannabis pourrait aider les patients insuffisants cardiaques 
Dernier message : 28 novembre 2017 par Actarus

1
[ Maladies ]
Douleurs chroniques : Article du Point du 6/09/210 
Dernier message : 09 septembre 2010 par reskaper

0
[ Maladies ]
Cannabis fumé et douleurs neuropathiques chroniques 
Dernier message : 27 octobre 2010 par Alain Will

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS